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AVIS SUR LE SCENIC dci 1.9 120CV

AVIS SUR LE SCENIC dci 1.9 120CV

-  
30 Avr 2007 16:06 Message
Bonjour à tous
je compte remplacer mon scenic 1.6 16 soupapes, aprés une visite chez renault deux vendeurs me conseillent de prendre le 1.9 dci 120 cv alors que
j' étais sur le 2.0 l 136 cv tous cela pour tracter ma caravane parait_il que le
diesel aurait plus de couple (Nm). Si quelqu'un peut me donner son avis sur
1.9 dci
un grand merci
Dernier message



- Membre Fondateur
 
30 Avr 2007 16:26 Message
salut

le scenic 2.0 136cv à un couple de 191 Nm et le 1.9 120cv au alentour de 290 Nm, je prendrais le diesel sans hésité.

attention au poids tractable sans report de charge sur les scénic environ 950kg et avec 1300kg mais le conducteur part tout seul en vacances :twisted:

@+



- Rédacteur Caravane-Infos
 
30 Avr 2007 16:42 Message
J'aurai un avis moins tranché, notamment pour la plage d'utilisation du 2.0 l

Je dirai que vu la caravane les deux font très bien l'affaire... Après, c'est un choix perso



- Membre Fondateur
 
30 Avr 2007 17:10 Message
t'as raison c'est mon avis, consommation moindre et GO moins cher que le sans plomb

@+



-  
30 Avr 2007 17:37 Message
re bonjour merci pour vos renseignement,
effectivement je me pose la question conso qui et de 10,8 en ville pour le 2,0 l essence et comme ce sera une voiture de tous les jours et pour tracter au pire 5000kms par an . Expérience faite en Alsace avec un ami qui a une laguna 110cv diesel, 2,5 plein en essence avec mon Scenic pour 1 plein dans la Laguna diesel pour la même route pendant 15 jours.



- Webmaster
 
30 Avr 2007 17:40 Message
Salut
Je ne suis pas un spécialiste des bagnoles, mais de nos jours, que reste il aux essence? face aux performants et économes diesel?

Phil



-  
30 Avr 2007 17:50 Message
Salut Phil
c,est ce que tout le monde me dit mais entre le berlingo de société et le Kangoo j,ai fait de la route que sur des voitures essence et je conduit depuis 1971



- Rédacteur Caravane-Infos
 
30 Avr 2007 18:27 Message
Distran a écrit
Salut
Je ne suis pas un spécialiste des bagnoles, mais de nos jours, que reste il aux essence? face aux performants et économes diesel?

Phil


Pas mal de choses quand il s'agit de moteurs essences réussis....
Je conduits de temps en temps un essence, 4 cylindres turbo du début des années 90, et c'est à la fois un moteur sobre, coupleux (plus de 300nm à 1800 tours) et puissant avec 200 cv à 5000, zone rouge à 6000, d'où une grande plage d'utilisation...
Perso, je reste fidèle aux motorisations essences...



- Webmaster
 
30 Avr 2007 18:49 Message
Oui, Pascal, tu parles de moteur essence "reussi"...j'ai moi aussi roulé de temps en temps en Audi 200 turbo, en Alfetta 2,0L....mais tout cela n'a plus cours de nos jours
Essaye un scenic 120, et tu sera bluffé, ça arrache fort quand même, et c'est économique

Phil



- Rédacteur Caravane-Infos
 
30 Avr 2007 19:10 Message
Ben si ce genre de voiture existe aussi...
L'audi 200 quattro, c'est quand même 6.6 secondes de 0 à 100, un peu plus en traction mais guère plus :wink: Et quel pied de monter la seconde jusqu'à 90 en sortie d'épingle...
Et de nos jours il reste encore quelques essences performants et économiques (comme Saab par exemple, Volvo R etc)

Quand je vois que le scénic 150cv met 9.4 de 0 à 100.. bof bof..
Mon break essence de 1982 le fait en 9.0...et encore, c'est une version sans intercooler donc seulement 155cv..



- Webmaster
 
30 Avr 2007 19:20 Message
Mais là tu parles de haut de gamme en essence....alors essaye les diesel Audi :wink:



- Rédacteur Caravane-Infos
 
30 Avr 2007 19:27 Message
Distran a écrit
Mais là tu parles de haut de gamme en essence....alors essaye les diesel Audi :wink:


Je parle de grosses berlines, genre A6, A8, Saab 9.5, volvo V70...
C'est sur qu'il y a des diesels performants mais il ne faut pas mieux que le 5 cylindres audi d'il y a presque 15 ans qui délivrait déjà 220cv sur la 200...

Perso, je conseille d'essayer le 2l3 saab, c'est à la fois des consommations basses et des performances de premier plan, surtout en reprise à bas et moyen régime.. Mais pour traverser l'allemagne économiquement, c'est le top
Et en traction idem,



- Membre Fondateur
 
30 Avr 2007 19:29 Message
ok c'est bien mais le monsieur veut acheter un scénic :wink:

@+



-  
30 Avr 2007 19:33 Message
Salut,

Je roule à titre professionel dans une Mégane 1,9 dci 130 ch (c'est le même moteur que celui dont tu parles, mais il a le FAP (filtre à particules) donc puissance légèrement supérieure) et couple à 300 Nm.

Ce moteur est vraiment très souple, puissant et silencieux. Et assez rare pour un diesel, il a une "deuxième vie" en fin de course d'accélérateur. Bon, ça c'était pour le côté "sport", mais sinon, il est très économe et très agréable.

Pour les moteurs essence, VW se met à sortir des moteurs turbo économes, à suivre :

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1830

a+



- Rédacteur Caravane-Infos
 
30 Avr 2007 19:39 Message
Bonjour.

Les moteurs turbo sont en général très économes... Mais pour les berlines beaucoup de constructeurs laissent un peu tomber le turbo pour des raisons de prestiges (un peu comme audi qui a laisser tomber son 5 cylindre), ou citroen qui n'a pas continuer sur la lancée de la CX turbo, ou renault qui n'a pas remplacée sa Safrane bi-turbo (qui devait être une bonne tractrice je pense)

Mais pour en revenir au scénic qui est le sujet du poste, je crois que c'est un choix perso et que les deux tracteront sans pb...



- Rédacteur Caravane-Infos
 
01 Mai 2007 17:50 Message
Le problème des moteurs essence, et c'est pour cela que beaucoup de constructeurs ont laissé tomber, c'est que dès que l'on tire dessus la consommation s'envole à la même vitesse que les performances...

Maintenant les constructeurs propose des turbo basse pression qui permet surtout d'améliorer le couple qui devient alors celui d'un moteur d'une cylindrée plus importante.

D'après les 1ers tests de magazine et de comparaison avec des moteurs de puissance équivalente (vace cylindrée sup), les consommations sont équivalentes dès que l'on tire sur la mécanique, même avec le nouveau TSI de VW.
Par contre attention le 1.9dci est un moteur en fin de vie. D'après les 1eres infos il serait remplacé par le 150 CV dégonflé sur la nouvelle Laguna. Je pense que le reste de la gamme va suivre... Ce moteur a une chaine, pas comme le 1.9 qui a une courroie.



- Rédacteur Caravane-Infos
 
01 Mai 2007 17:53 Message
Mais pour tout moteur la conso dépend de la puissance demandée... essence comme diesel..



- Rédacteur Caravane-Infos
 
01 Mai 2007 18:14 Message
Oui mais comme un moteur diesel a un meilleur rendement que le moteur essence...plus on lui tire dessus plus la différence va se faire sentirà la pompe!



- Rédacteur Caravane-Infos
 
01 Mai 2007 18:22 Message
ravhobby a écrit
Oui mais comme un moteur diesel a un meilleur rendement que le moteur essence...plus on lui tire dessus plus la différence va se faire sentirà la pompe!


En valeur absolue bien sûr...
Après, chaque moteur a ses caractéristiques propres et donc des variations plus ou moins importantes suivant la puissance demandé, le style de conduite etc..



-  
01 Mai 2007 22:25 Message
Je possède un renault scénic II 1.9 Dci 115 CV année 2003. Précédemment j'avais une nissan primera essence 16OO. En solo, les 2 voitures se valent sauf en consommation (différence de 4L/100 km au détriment de la Nissan). Sachant qu'en Belgique le diesel coûte 30 cents d'euros de moins que l'essence sans plomb, il n'y a pas photos à condition de faire au minimum 15OOOKm par an.
En traction (caravane Adria PTC de 1100 Kg), la différence de consommation est encore plus flagrante Nissan = 17 litre/100 Km de moyenne d'essence contre 9,5 lire/100 Km de moyenne de diesel.
Mais la grosse différence se situe au niveau de la facilité de traction. En côte, pas de problème on peut se maintenir aisément à 10O KM/h en 3ème contre 50 KM/h en 2ème. Dépassement très aisé à 120 KM/h et il y a encore de la réserve si nécessaire (jamais conseillé dans les descentes). Vitesse de croisière idéale avec le scénic 110 Km/h de moyenne toutes routes confondues.



-  
02 Mai 2007 05:40 Message
Salut
je suis pour le diesel cote agrement de conduite, conso et prix du carburant surtout pour une voiture de cette taille.
Quand aux fameux 15 000km/an, c'est vraiment que des suppositions...
Quand j'achete une voiture je dispose d'une somme et j'achete pour la somme pas pour la puissance equivalente...de toute maniere aux conditions d'aujourd hui je racheterai un diesel.
Je dis bien aux conditions d'aujourd hui, apres on va encore dire que je suis une girouette...



- Rédacteur Caravane-Infos
 
02 Mai 2007 06:51 Message
17 l/100 avec un 1600 cm3 ?
J'ai beau avoir un pied droit lourd, c'est la conso que je faisais en traction avec 1500kg et un essence de 220cv, à allure plus que soutenue...
J'arrive encore à atteindre ce chiffre quand je roule vite avec mon 2l essence..
Mais en général, sur nationale/autoroute à 100, c'est 14-15-16l que ce soit avec mon 2l essence ou un 2l3 essence de 200cv...(qui consomme un peu moins que mon 2l atmo en traction)

Mais je suis surpris de ta conso avec un 1600 essence...
Autrefois avec un 1600cm3 essence carbu double corps, c'était 11 à 13l, pas plus avec 1000 kg...



-    
02 Mai 2007 14:30 Message
17L !!!!!!!!! Pfiou je les fait même pas avec mon 2.8 V6 8O
Faut passer la seconde :lol: :lol: :lol:

Sinon pour ta question : prends le diesel tu le revendra bien plus facilement !



- Rédacteur Caravane-Infos
 
02 Mai 2007 14:54 Message
seb31 a écrit
17L !!!!!!!!! Pfiou je les fait même pas avec mon 2.8 V6 8O
Faut passer la seconde :lol: :lol: :lol:

Sinon pour ta question : prends le diesel tu le revendra bien plus facilement !


C'est vrai qu'à la revente, l'effet diesel est bien présent (ce qui d'autant plus intéressant quand on achète une motorisation essence qui sont souvent côté très bas, surtout celle suffisamment musclées pour permettre de tracter dans d'excellentes conditions



-    
02 Mai 2007 15:01 Message
pascal a écrit
... on achète une motorisation essence qui sont souvent côté très bas, surtout celle suffisamment musclées pour permettre de tracter dans d'excellentes conditions


Chutttt !!! Le dit pas trop fort Pascal, comment on va faire après nous si tout le monde achète des gros moteurs on sera obligé de les payer plus cher :lol:
Mais tu as entièrement raison, vu le prix que j'ai payer mon V6 par rapport à un diesel ca me permet de faire environ 100000 kms ! A nous les bons week-end :lol:



-  
02 Mai 2007 16:26 Message
merci à tous pour vos renseignements,
Quelqu'un aurait-il entendu des critiques sur le Scénic 2 1,9 dci 120cv car un ami m'a dit que sur ce modèle il y avait des problémes d'injection et de carte électronique
merci aux spécialiste Renault de ce forum.



- Membre Fondateur
 
02 Mai 2007 17:48 Message
salut

des problèmes oui il y en a comme sur toutes les voitures, sur scenicII des problèmes de : turbo, BV, vanne egr, monte vitre......mais injection non pas trop

@+



-  
02 Mai 2007 18:45 Message
Salut Nono 82,
j'étais parti faire un tour sur plusieurs forom Rennault et effectivement il n'y a pas l'air d'avoir plus de problème sur ce modèle que sur les autres modèle



-  
02 Mai 2007 19:46 Message
35000 km en 8 mois avec la Mégane et no problem 8)



-    
02 Mai 2007 22:21 Message
Une petite idée comme ça en passant.

Lors d'un achat en occasion, en essence on trouve des véhicules souvent 1000 à 2000 euros moins cher (voire plus) que l'équivalent diesel (à cause de la surcôte) .
Après, un rapide calcul permet de contrôler le seuil de rentabilité. Et parfois on a la surprise de voir que le diesel ne sera jamais rentable.
Si en plus on cherche de l'exotique (japonais...) ça peut devenir délirant.
Inconvénient: difficile à revendre.

Depuis 4 ans j'ai une NISSAN TINO 1.8l 115ch (modèle 2001), toute équipée et d'une très bonne fiabilité. Et qu'on ne vienne pas me dire que l'entretien coute cher; grosse révision 60000km 283€ (chez NISSAN vidange de boite comprise).Conso en solo 8à9l, en traction 11à12.5l.



- Rédacteur Caravane-Infos
 
02 Mai 2007 22:53 Message
Bonjour.

Sur certains modèles (Audi, Volvo, Saab par exemple), la différence est parfois vraiment énorme, surtout si en plus le kilométrage est faible par rapport à l'âge du véhicule.
Et puis il ne faut pas oublier que le coût d'une voiture dépend aussi des gros pépins mécaniques qui peuvent abréger sa vie.. (car que faire quand on casse bêtement un moteur alors que la voiture a seulement 200 000 km ?)



-    
03 Mai 2007 12:02 Message
Sur la mienne le moteur va bien c'est ce qui est autour qui tombe en morceaux :lol:
Je pense qu'il faut bien calculer son coup (coût ?!) entre diesel et essence



- Rédacteur Caravane-Infos
 
03 Mai 2007 12:43 Message
seb31 a écrit
Sur la mienne le moteur va bien c'est ce qui est autour qui tombe en morceaux :lol:
Je pense qu'il faut bien calculer son coup (coût ?!) entre diesel et essence


C'est souvent le cas sauf quand c'est un moteur fragile ou vraiment mal entretenu/utilisé...
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