FAQRechercher

Sujet précédent | Sujet suivant
Page 1 sur 1 [ 35 messages ]

calcul du poid caravane/voiture

calcul du poid caravane/voiture

-  
30 Juil 2007 17:28 Message
Bonjour,
je sens que je vais me faire tirer les oreilles, vu que la réponse est surement quelque part, mais je n'y comprends rien et surtout j'ai plusieurs sons de cloche :oops: .
Voila je voudrais savoir ce que je peux tracter avec ma voiture, et si il est possible de m'expliquer car on me parle de poids vide, poids total roulant, etc... Et on me donne des chiffres qui vont de 1000Kgs à 1300kgs sans permis E. Il y a donc une sacrée différence tant en poids qu'en taille de caravane, non?
Alors voici les infos sur la carte grise: renault espace
PV: 1700Kgs
PTAC: 2510Kgs
PTRA: 3660Kgs

Merci d'avance et c'est promis je me tire moi même les 2 oreilles :lol:
Dernier message

-
30 Juil 2007 18:15 Message
salut,

allez je me lance même si je dis une bétise ! les autres me reprendront ! :lol: :lol: :lol:

pour moi tu as droit d'avoir une cara de 990 kilos ptac !
(3500-2510)

j'ai bon :?: :?: :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol:

-
30 Juil 2007 18:16 Message
salut,

allez je me lance même si je dis une bétise ! les autres me reprendront ! :lol: :lol: :lol:

(3500-2510)

pour le ptra, ca doit être un truc de report de charge et là, j'y comprends pas grand chose ! :lol: :lol: :lol: :lol:

-  
30 Juil 2007 18:37 Message
Nany a écrit
salut,

(3500-2510)

+1, j'aurai dit pareil :wink: sans le permis E tu as droit de tracter
- moins de 750kg du moment que ta voiture fait moins de 3t5 en PTAC
- sinon 3t500- ptac (2510) soit 990

-    
30 Juil 2007 18:48 Message
allez je me lance même si je dis une bétise ! les autres me reprendront !

(3500-2510)

tout juste , report de poids ou non c'est 3.5 de PTAC maxi de l' ensemble roulant avec le permis B .....apres avec le E b on rediscute du PTRA et des reports de charge........ :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :arrow:

-  
30 Juil 2007 18:51 Message
et avecle permis E|B ça donne maximum 3660kg de PTRA, mais c'est quoi le report de charge? C'est la 1ère fois que j'entends parler de ça 8O

- Rédacteur Caravane-Infos

30 Juil 2007 19:42 Message
il y a un truc que je ne pige pas c'est quoi 3500 ???

-  
30 Juil 2007 19:49 Message
c'est le poids total roulant qu'il ne faut pas dépasser si on ne veut pas passer le permis E

30 Juil 2007 19:50 Message
je demande ca car je ne retrouve plus le post mais on ma calculé pour moi j'avais le droit a tracté 1200kg
je comprend plus rien je suis complet paumé d'un coup :roll: :roll:

-  
30 Juil 2007 19:57 Message
j'ai reçu d'un ami un tableau explicatif, donne moi ton e-mail je vais te l'envoyer, je n'arrive pas a le mettre en ligne

- Membre Fondateur

30 Juil 2007 20:06 Message
salut

envoie le moi par mail et je le met enligne

@+

-    
30 Juil 2007 20:07 Message
http://www.code-route.com/remorque.htm

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et,

d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes

Caravanes et remorques, les règles (Maître Christine Cervera-Khélifi, Auto Plus, 29.4.2003)
Avec les beaux jours, caravanes et remorques sont à nouveau de sortie...
Le printemps marque la fin de la période d’hibernation pour les attelages. Avec une remorque ou une caravane, que vous soyez novice ou confirmé, mieux vaut réviser le BABA du tractage avant la première sortie.
Le permis de conduire et la carte grise
Depuis le 1er mars 1999, pour les permis B délivrés après cette date, tracter une caravane ou une remorque de plus de 750 kg requiert le permis EB (visite médicale, examen du code de la route et partie pratique). Ceci dès lors que son P.T.A.C. (poids total autorisé en charge) est supérieur au poids à vide de l’auto, ou que la somme des P.T.A.C. des deux véhicules (auto + remorque) dépasse 3.5 tonnes. Si vous détenez un ancien permis EB, celui-ci reste valable. Par ailleurs. seules les remorques dont le P.T.A.C. excède 500 kg et les caravanes se voient attribuer une carte grise et un numéro d’immatriculation spécifique

Dernière édition par gegedelyon le 30 Juil 2007 20:12, édité 2 fois.

- Membre Fondateur

30 Juil 2007 20:11 Message
salut

si tu as le manuel d'utilisation de ton véhicule, il doit avoir les masses remorquables d'inscrit quelque part, j'ai rien dans les manuels de reparations. :cry:

@+

-    
30 Juil 2007 20:14 Message
satanas a écrit
et avecle permis E|B ça donne maximum 3660kg de PTRA, mais c'est quoi le report de charge? C'est la 1ère fois que j'entends parler de ça 8O

http://liberte-caravane.aceboard.fr/235 ... t-2007.htm

-
30 Juil 2007 22:06 Message
Eh, Gégé ! Tu as demandé l'autorisation de la revue Camping Caravaning Le Caravanier pour publier son article sur le weeb ? 8O Gaffe !

-    
31 Juil 2007 06:43 Message
8) 8) bien sur , mon forum sur le tractage est reconnu d'utilité public , pas de probléme ,je suis clean.......... 8) 8) 8) :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :arrow:

-  
31 Juil 2007 09:36 Message
gegedelyon a écrit
satanas a écrit

http://liberte-caravane.aceboard.fr/235 ... t-2007.htm

C'est intéressant, mais c'est écrit où sur le carte grise ce report de charge, moi j'ai rien a part PV, PTAC et PTRA, je ne vois rien d'autre :cry:

-    
31 Juil 2007 14:07 Message
Le report de charge

La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ».

Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va « transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.

Exemple :

PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t
PTAC du véhicule tracteur = 2 t
le poids tractable est d'1 t.

Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation.

Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg.

Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).

Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au PTRA.

C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en passagers et bagages.

Observations

Au plan mécanique la traction dans de telles conditions peut fatiguer le moteur, l'embrayage, les freins et affecter la tenue de route de l'ensemble. Il faut donc choisir le meilleur compromis.

Par ailleurs, le poids réel d'une remorque ne peut dépasser de plus de 30 % celui du véhicule tracteur.

Le dépassement du PTRA.

La règle et que le PTRA est une limite à ne pas franchir. Toutefois une exception est possible sous réserve d'apposer un disque de limitation de vitesse à l'arrière de la remorque de :
- si le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1, 3 fois le poids réel du véhicule tracteur,

- si le poids réel de la remorque dépasse 1, 3 fois celui du véhicule tracteur.

Attention ! Le PTAC de la remorque ne doit jamais dépasser 3500 kg. Il ne faut jamais charger au-delà des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque, quels qu'ils soient.

© 2005 vans-barbot.com - Tous droits réservés - Réalisation WeM

31 Juil 2007 15:04 Message
bonjour
comme j'ai compris faut que je cherche une cara de 750 kg ??
ma voiture : f.3 2790 kg << ca doit etre le ptra ou le ptac
f.2 1590 kg << ca doit etre le ptac ou le ptra
g.1 1105 kg << pv
je comprend rien a ces carte grise
en gros j'etais en infractions avec mon ex sterckeman << 890kg ptac

-    
31 Juil 2007 15:40 Message
8) 8) toujours difficile de ce comprendre sur ce point :

f 2 sur la carte grise c'est le PTAC ( 2360 kgs pour mon outlander)

f 3 c'est le poids total roulant / poids maxi de ta tractrice + la remorque par exemple pour mon outlander 4360 kgs ou 4.360 t , je peut tracter 2000 kgs avec le permis E et seulemnent 1140 kg sans .......

si tu as le permis E b , car si ce poids ( en PTAC / f2 ds deux éléments ) PTAC des deux est supérieur a 3.5 T le permis E est obligatoire

donc tu prend le poids F 2 marqué sur la carte grise de ta voiture =

tu déduit ce poids de =3.5 t

et tu as ton poids maxi tractable sans permis E , capitcho cette fois ci ????????? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

pour toi si 1590 kgs en f 2 c'est le PTAC

mais en F 3 2790 kgs /donc 1200 kgs de poids tractable sans permis e , tu est sous les 3.5 t ........

31 Juil 2007 15:58 Message
merci gégé car j'avais pris peur quand j'avais calculé comme nany
le total me donné 710 kg :lol: :lol: c'est le poids d'une pliante rigide non ?? :lol: :lol: :lol:

- Equipe du site

31 Juil 2007 22:30 Message
Bonsoir,
Pffff quel merdier :cry: :cry:

-  
01 Aoû 2007 10:49 Message
merci gegedelyon pour l'explication claire
Par contre en cas de contrôle routier, comment prouver aux forces de l'ordre que l'on est dans la légalité grace à ce transfert de charge, car apparemment il n'y a rien d'indiqué sur la carte grise. Sinon je suis limité à 1000Kgs sans permis E. Y-a-t'il un papier à prendre en préfecture? Il y a quand même plus de choix si je pouvais "pousser" à 1300Kgs (PTAC). en gardant une CU de 500kgs pour la voiture sans dépasser 3500kg

Je pense que la charge utile de ma voiture (810kgs) vient du fait que c'est une 7 places :evil:

-    
01 Aoû 2007 11:04 Message
quel est le PTAC de ton espace / f 2 sur cartoum griséme ??????
son PTR ????? f3 sur cartoum griséme ???? :lol: :lol:
le PTAC de ta caravane et je te répond..........@ de suite........ 8) 8) 8) 8) 8) :wink: :arrow:

-  
01 Aoû 2007 11:10 Message
PV: 1700kg
PTAC: 2510kg
PTRA: 3660kg
de tête, ma femme est partie avec.

soit, si j'ai bien tout compris, 810kg 8O de charge utile

merci d'avance

-    
01 Aoû 2007 11:34 Message
8) 3500 kgs de possible sans permis E / PTAC de l'espace = 2510 kgs reste 990 kgs a tracter sans permis E et ça report de charge ou pas c'est le maxi possible pour rester dans la légalité .

apes il faut savoir a combien de KGs renault estime le poids tractable maxi de l'espace/ ça doit étre 2000 kgs pour tous les espaces avec permis E .............@++++++++++ gg :wink: :wink: :wink: :arrow:

-  
01 Aoû 2007 11:50 Message
OK :cry:
Bon bah, on va rester sur une 1000Kgs... :(
J't'aime plus gegedelyon :lol:

Sinon avec le permis E, de toutes façons je ne peux pas dépasser 3660Kgs (PTRA) soit 160Kg de plus que sans le permis E ça reste limité quand même

-
01 Aoû 2007 12:06 Message
attention ! 990 kg c'est pas 1000 kg 8O :roll: bobtong a du passer le permis E pour 5 ou 10 kg et si on dépasse même de très très peu, on est plus en règle mais en default de permis.

à+ :wink:

-  
01 Aoû 2007 12:10 Message
oui, de toute façon, j'ai qu'une visite medicale à passer, ce que je vais faire :P

-
01 Aoû 2007 13:51 Message
le permis E n'est plus juste une visite médicale ! :cry: sinon, nous l'aurions tous ! 8)

il te faudra repasser le code si le tient a plus de 5 ans et passer des épreuves de conduite et lecons de conduite avant.

à+

01 Aoû 2007 14:59 Message
bonsoir tout le monde
si je comprend nany vas'y pâye pas possible que tu en rechappe :lol: :lol:

-
01 Aoû 2007 15:17 Message
je sais pas si j'ai l'esprit embué ou pas mais j'ai rien compris à ta phrase jéjé !

-  
01 Aoû 2007 17:50 Message
non, je l'ai eu jusqu'en mai 2005 donc j'ai la visite a repasser

01 Aoû 2007 18:46 Message
nany come tu la dit si bien faut repassé le code,la conduite
faut que tu paye pour le permis
( et c'etais une chanson des inconnus a l'epoque les freres rapetout )
:wink: :wink:

-
02 Aoû 2007 08:26 Message
ok ok ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: je suis pas très calée question musique ou chansons :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Page 1 sur 1 [ 35 messages ]
Sujet précédent | Sujet suivant

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Rechercher
Aller à