Nous sommes le 24 Juil 2014 14:03    Forum et site d'aide aux caravaniers

Climatisation en caravane [Pour ou Contre ?]

Rubrique Froid - Frigos trimixte ou à compression. Climatiseurs et rafraichisseurs d'air.

Climatisation en caravane - Pour ou Contre ?

Utile
8
19%
Inutile
31
72%
Sans opinion
4
9%

Nombre total de votes : 43

Climatisation en caravane [Pour ou Contre ?]

Messagede Riton » 07 Déc 2009 20:06

Salut à tous,

Sans vilains jeux de mots, il semblerait que la clim en cara soit un sujet brulant.

Voici un post où j'invite chacun à donner calmement son point de vue sur la question.
Celui qui est pour, a ses raisons, et les autres aussi !

Pour ma part, vous l'avez tous compris, je suis chaleureusement contre.

Les principales raisons:

- Appareil en désaccord avec ce qu'on est venu chercher. (soleil et chaleur)
- Appareil juste bon à créer des conflits de voisinage.
- Appareil très cher à l'achat et à l'usage.

Il est vrai que les clim de toit on plus mauvaise presse que celles de coffre, c'est justifié.
La nuit, si un voisin fait tourner sa clim, alors que moi je dors baie ouverte, je vous garanti que le gars il va l'éteindre sa clim, ou alors elle s'éteindra toute seule.

Seuls les campeurs qui ont du supporter le bruit d'une clim peuvent dire ce que c'est, les utilisateurs, qui eux se trouvent à l'intérieur de leur cara ne perçoivent pas les mêmes fréquences insupportables.
C'est facile de dire, "je ne supporte pas la chaleur" mais bon sang! qu'est-ce qu'ils font là ???

Nous avons vécu le cas d'un voisin indélicat qui climatisait sa cara du matin au soir et même parfois la nuit, alors que la journée ils étaient absents.
Le conflit est innévitable, surtout quant toute l'allée de campeurs sont importunés par une nuisance sonore à vous pêter les tympans.
D'accord, chacun fait ce qu'il lui plait, mais dans le respect d'autrui, et c'est celui qui crée la nuisance qui gêne.

C'est si simple de garder l'intérieur de sa cara frais, de l'éducation aux enfants (et à soi même) s'impose.
Les occultants côté soleil fermés, compris les lanterneaux, tous les ouvrants fermés aux heures de forte chaleur.

Ceux qui ont de l'argent à mettre dans une clim, voici un moyen de l'économiser.
C'est un moyen pompé sur un site de caravaniers allemands.
Aspirer l'air frais sous le plancher de la cara par l'appareil Truma Airmix avec filtre à poussières et de le distribuer dans l'habitacle par le réseau d'air pulsé. L'idée supplémentaire des Allemands est de plaçer en dessous de la bouche d'aspiration un sceau d'eau fraîche pour créer le principe d'endothermie.

de plus, conjugué à celà, nous avons un rafraichisseur d'air rotatif et programmable, c'est une colonne de 20 cm de diamètre sur environ 1m de haut, donc qui ne prend que très peu de place.
Le principe de cet appareil qui diffuse en plus des ions positifs est de souffler de l'air préalablement filtré dans un circuit d'humidification.
L'appareil fonctionne du feu de Dieu (pardonnez l'expression) puisque l'été il rafraîchit notre séjour.

Je ne mets pas le sceau d'eau sous le plancher, le rafraîchisseur suffit amplement.

De la sorte, je vous certifie que l'écart de tempé exter / inter est équivalent à celui d'une clim, environ 8°.

Détail important, aucun voisin ne m'a à ce jour, débranché mon cordon électrique.

Colonne rafraîchisseur d'air: 3 modes, 3 vitesses, rotation 2x45°, réservoir 6L, 45w, télécommande. 85€ chez Casto
Truma Airmix: Assez dur à installez si manque de place, 80€ chez master.
6419
E Coupé 250 CDI - 540 Prémium.
Ingrid et Mathias qui ne seront jamais aussi jeunes qu'aujourd'hui.
Riton
Adhérent Association

Re: LA CLIMATISATION EN CARAVANE, POUR OU CONTRE???

Messagede INVITE » 07 Déc 2009 20:27

:roll:

pour "donner calmement mon point de vue": Contre.
Pour quoi? Car je ne porte pas de cravate en camping. Bien au contraire :mrgreen:
Et pour qu'une clim marche, faut tout fermer. Et tout fermer je le veux pas. Au contraire, j'ouvre tout, l'air circule et tout va bien.

Mais je n'irai jamais jusqu'à dire "t'as qu'à aller où il fait moins chaud" 8O ou... "si t'es ici, tu dois chercher soleil et chaleur" 8O ou encore "tu ne dois pas acheter ça, car c'est trop cher" 8O . Ce n'est pas en accord avec ma conception de vivre... et de laisser vivre. Sans parler que c'est une ignorance totale des désiderata et besoins de l'autre.

Par contre, je signe des 2 mains tout ce qui est trouble sonore. Mais ça peut aussi être le clébard, c'est aussi parfois la mamie hypergentille mais dure de l'oreille devant sa TV (faut-il lancer le débat de TV???) et plein d'autres ronfleurs ou d'autres artistes de la nuit et du jour... :mrgreen:

D'une manière générale, je voudrais dire une fois pour toutes qu'il est très dangereux de dire: Tu fais du camping, alors tu dois ... ceci ou cela. Il n'y a pas de règle. Ou y-a t-il ici qui veulent imposer les "règles" qui sont dans les têtes des non-campeurs, comme ... :roll: .... . . . . :Jumpy: :2guns: :Jumpy: :eyes: :mrgreen:

bon, alors, vivre et laisser vivre.
INVITE

Re: Climatisation en caravane [Pour ou Contre ?]

Messagede Distran » 07 Déc 2009 20:47

Salut
J'ai transformé ton sujet en Sondage.

phil
..Repère ton étoile...et décroche là si tu oses (Danakil)
Toyota HZJ78 aménagé
Distran
Webmaster

Messagede caraoffroad » 07 Déc 2009 20:54

Distran a écrit:Salut
J'ai transformé ton sujet en Sondage.

phil

Pas facile de répondre , je suis plutôt pour des solutions intermédiaires :( :(
caraoffroad
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Nono82 » 07 Déc 2009 20:57

salut

j'm'en fou, chacun est libre de faire ce qu'il veut, perso j'en ai pas senti le besoin

@+
X-trail 2.2Dci
Eriba Troll 540
Nono82
Membre Fondateur

Messagede nico-15 » 07 Déc 2009 21:24

Pour ou contre, chacun fait ce qu'il veut...tant qu'il n edérange pas les voisins.
BMW 330XD 3.0 4RM Touring E91
Hobby Excellent 495UFE
nico-15
Equipe du site

Messagede pascal » 07 Déc 2009 21:25

Perso, j'ai voté pour.
Mais j'ai enlevé la clim qui était dans ma caravane lorsque je l'ai acheté. :!: Pas l'usage car l'été, je suis pas forcément dans des endroits au climat insupportable et pas forcément près d'une prise 220.
Pour le bruit, c'est sûr que si c'est bruyant, cela serait niet. L'air frais oui, mais être déranger ou déranger,non. Après, chaque a son conception du camping mais c'est comme l'hiver, pourquoi devrait-on dormir sans chauffage ?

Mais c'est comme la clim en voiture. Quand il fait chaud, c'est si agréable et reposant de rouler au frais...
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Nany » 07 Déc 2009 21:26

Salut,

j'ai voté contre évidement :wink:

Pour moi, et ca n'engage que moi, partir en cara, veut dire profiter du dehors, de l'extérieur, des balades, de la mer, de la sieste dehors etc etc ! pour moi ce n'est pas possible techniquement à moins de rester enfermé dedans et dans ce cas, partir n'a aucun intéret ! je reste au boulot avec la clim (et en plus je gagne des sous comme ca).

de plus, je crois qu'il faut vraiment arreter les conneries coté énergie ! ceux qui sont habitués a tant de confort vont souffrir un jour ! je suis contre la dépense énergétique idiote, inutile, superflue etc .....

a+ :wink:
Nany

Messagede nico-15 » 07 Déc 2009 21:32

Je précise quand dans mon cas, je suis contre parce que j'ai du mal à rester dans un univers clos, surtout en vacances...
Même en voiture, je n'utilise la clim que en ville ou dans les embouteillages.
BMW 330XD 3.0 4RM Touring E91
Hobby Excellent 495UFE
nico-15
Equipe du site

Messagede Bobtong » 07 Déc 2009 22:07

Bonsoir,

Qui dit clim dit caravane fermé et rester enfermé dans sa caravane c'est contraire à mon idée du camping. Je préfère l'ombre :siffler:
Si j'ai trop chaud je pars dans le nord.
A+
Pascal alias Bobtong, Béatrice et les 3 gars (18, 15 et 10 ans)
Land Cruiser Vx pack 173cv 2008 + Eriba Troll 530GT 2001
Bobtong
Adhérent Association

Messagede Pilou » 07 Déc 2009 22:31

"Je suis pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour !"

Coluche
6614!*!
C'est quand on ne peut plus faire de choses sérieuses en s'amusant que les choses amusantes deviennent chiantes
Pilou
Equipe du site

Messagede lionel » 07 Déc 2009 22:43

Rien a voir avec une clim :cry: mais tu a ce produit avec lequel tu peux traiter le toit de la caravane et qui rejette une partie des UV et donc reduit un peu la chaleur. Plusieur connaissances on testé ce produit sur leur 4x4 lors de rais en afrique et il on remarqué une nette différence de température.
http://www.carlack.fr/browse.php?cat=3
Je te donne juste une petite idée
jeep cherokee kj limited 2.8CRD / range rover 3.9L V8 (LPG) vogue
burstner belcanto 460TS
lionel

Messagede Distran » 08 Déc 2009 06:52

Salut
J'aurai du intituler les options du sondage UTILE - PAS UTILE ...je pense que le Pour-contre de Riton est à prendre dans ce sens là :wink:

Donc, pour moi, pas utile

a+
Toyota HZJ78 aménagé
Distran
Webmaster

Messagede Distran » 08 Déc 2009 06:54

Le sondage est renommé :
Utile - Inutile
Toyota HZJ78 aménagé
Distran
Webmaster

Messagede Krado » 08 Déc 2009 09:02

Riton a écrit:... Le principe de cet appareil qui diffuse en plus des ions positifs...

Excuse-moi, Riton, mais voilà un exemple de plus, après
les enzymes gloutons ou l'oxygène actif, des sottises que
profère la publicité pour vendre la quincaillerie :wink: :) :D :D :D

Revenons au sujet :
Pour ma part, je suis contre, mais chacun fait comme il
veut dans la mesure où il n'emmerde pas l'autre. J'ai
campé il y a longtemps dans le nord de la Floride. Sur le
terrain, 100 % des caravanes et camping-cars faisaient
tourner leur climatisation et tout le monde trouvait
normal :roll: de vivre dans un concert continuel de
vibrations et de sifflements.
En Europe, ces appareils sont encore rares et je conçois
donc qu'ils dérangent.
Nous préférons les destinations de vacances dans les
régions tempérées et nous choisissons d'installer la
caravane sous les arbres de façon qu'elle soit à l'ombre
pendant les heures les plus chaudes de la journée.
L'ombre d'un arbre est en effet suffisamment fraîche
pour se passer de toute mécanique climatisatrice.
Enfin, nous vivons la journée en nous promenant ou
nous prélassant dehors, donc peu importe la température
qui règne dans notre boîte ! :wink: :) :D
Jean-Pierre - ❷⓿❶❹ : ANNEE DU CAFE !!!
Tabbert Wind 380 (Cassita III) 750 kg, de 1982 Toyota RAV4 2.0 de 2003 GPS Garmin Nüvi 2595 LMT surnommé "Ursule"
Emprô giro ! Carin, Carreau, Dupuis, Simon, Carcaille, Brifon, Piron, Labordon. Tant est foille moille, tant est clu !
Krado
Equipe du site

Messagede pascal » 08 Déc 2009 09:19

Il y a deux questions différentes par rapport à la clim:
L'une, qui est somme toute personnelle, c'est utile ou pas utile.
L'autre, qui est à mes yeux beaucoup plus importante, c'est le problème des nuissances. Car c'est plus général (groupe électrogène, radio, moulin à café etc...)

Maintenant, s'il n'y avait pas de ce problème de nuissances (et qui est aussi un problème envers les utilisateurs), franchement, si j'étais plus souvent dans le sud et en camping avec une prise 220 pas loin, c'est sûr que j'aurais une clim...
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede INVITE » 08 Déc 2009 09:23

Krado a écrit:... donc peu importe la température
qui règne dans notre boîte ! :wink: :) :D

pas toujours "peu importe"...

Même cet été, quand on était avec Laurence et petite Carla au camping et quand il a fallu laisser petit Yorkie pendant la journée dans la caravane, on n'a pas senti un seul moment la nécessité d'y mettre une clim. Pourtant, ça sêche vite, un petit York... :? Mais ça se congèle aussi vite! :o
Mais avec une bonne circulation de l'air et les rideaux côté soleil fermés, c'était parfait!

Mais moi, quand j'ai le choix d'un emplacement entre plein soleil ou sous un arbre, je choisirai toujours plein soleil 8) 8)
INVITE

Messagede Solcarrelus » 08 Déc 2009 10:08

Répondu. Dommage qu'il n'y a pas "m'en fou" donc répondu inutile. Bien qu'une fois, dans le Roussillon, je dormais la tête dans le frigo :D
L'alcool ne nous aide pas à résoudre nos problèmes. Non... Ceci dit, l'eau et le lait non plus
7044
Solcarrelus
Equipe du site

Messagede ze_fifi » 08 Déc 2009 12:55

Pendant des années on s'est passé de clim, et j'avoue que la conception moderne qui repose sur toujours plus de matériel ou de technique pour contrebalancer un choix intellectuel ou de mode, m'agace profondément.

Pendant des sciecles on a fait des maisons adaptées à l'environnement, permettant une circulation de l'air sans laisser rentrer le soleil, j'ai vécu en Afrique et aux Antilles ou j'ai vu les anciennes maisons coloniales qui permettaient de garder une température supportable lors des heures les plus chaudes de la journée par phénoméne de courant d'air, et je vis dans une maison ancienne ou une bonne gestion de l'ouverture des fenetres et volets permet de garder une température agréable en toute saison. Pareil en voiture ou l'on avait des modéles qui avait des petites surfaces vitrées et un bête volet sous le pare brise qui permet une ventilation correcte de l'habitacle et depuis on veut (on nous impose le choix stylistique) de grandes surfaces vitrées très inclinées avec un minimum d'ouvrants ce qui impose la clim sous peine de souffrir au premier rayon de soleil. Pareil en caravane en jouant sur l'ouverture des fenêtres, des lanternaux et des stores pour repousser les rayons du soleil on arrive à garder une température correcte à l'intérieur, bien que je râle parfois car j'ai deux fenétres fixes sur les trois du coté gauche de la caravane qui me limitent dans mes envies de courant d'air. Ce "progrés" qui est une course à la consommation permanente me file des boutons :bomb: :bomb: :bomb: :bomb:
ze_fifi
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede loulouetisa » 08 Déc 2009 12:56

Bonjour,

Je n'y connais rien mais je pense que c'est inutile, même avec mes deux chiens.

On essaie de les emmener au maximum avec nous.

Cet été, je pense qu'on fera les Pyrénées, on fera avec car ils ne sont pas admis partout.

Bonne journée.
loulouetisa

Messagede pascal » 08 Déc 2009 14:03

ze_fifi a écrit:Pendant des années on s'est passé de clim, et j'avoue que la conception moderne qui repose sur toujours plus de matériel ou de technique pour contrebalancer un choix intellectuel ou de mode, m'agace profondément.

Pareil en voiture ou l'on avait des modéles qui avait des petites surfaces vitrées et un bête volet sous le pare brise qui permet une ventilation correcte de l'habitacle

Oui, c'est vrai que maintenant, c'est plus une voiture mais une serre :cry:
Mais cela n'empêche que même avec une petite surface vitrée, quand il fait 35 degrès, ben c'est chaud dedans même bien aéré (sans compter le bruit de l'air en roulant)...

Bref, même avec des surface vitrées réduites, j'apprécie beaucoup la clim quand je roule. Déjà, ouvrir une vitre à 130, c'est bruyant...
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede BernieRapido » 08 Déc 2009 14:13

Salut tlm.

moi, franchement, je suis contre la clim.
Trop de bruit pour les voisins et ca augmente les fortait et les prix de l'ectricitées sur les campings.
La clim peut être utilisée que sur les campings (où les voisins ne sont pas loin) ou avec un groupe qui monte le bruit en plus.
La consommation d'energie est prèsque pareil à un chauffage.

Par contre je suis pour la clim en voiture parce que rouler à 40°C dans la voiture on roule comme être ivre à 0,8gr.
La concentration baisse et et on devient plus tôt fatigue.
Aujourd'hui la circulation est beaucoup plus dense et on doit se concentrer beaucoup plus.
Bernard
Nissan Navara 2.5dCi, 171ch, PTAC 3,2t, CU 1t , avec Tischer Trail-Liner (semi-remorque) PTAC 3t, CU 0,8t, long=5,80/7m, large 2,2m, haut 2,85m -et- caravane Rapido Club 42CP PTAC 1,3t, gardé pour les enfants --- navigation: NavGear Streetmate GT50-3D et Garmin 60CSX --- http://www.stroop-voyage.de
BernieRapido
Adhérent Association

Messagede Krado » 08 Déc 2009 16:13

Hmmm... je n'ai pas de climatisation dans ma voiture,
mais si j'en avais une, je m'en servirais, je crois, comme
BernieRapido. C'est très différent de la caravane. En voiture,
je circule en plein soleil, je ne bouge pas de mon siège et je
ne peux pas piquer une petite sieste s'il m'en vient l'envie ! :wink: :) :D
Jean-Pierre - ❷⓿❶❹ : ANNEE DU CAFE !!!
Tabbert Wind 380 (Cassita III) 750 kg, de 1982 Toyota RAV4 2.0 de 2003 GPS Garmin Nüvi 2595 LMT surnommé "Ursule"
Emprô giro ! Carin, Carreau, Dupuis, Simon, Carcaille, Brifon, Piron, Labordon. Tant est foille moille, tant est clu !
Krado
Equipe du site

Messagede le-viking » 08 Déc 2009 16:22

Bôdjou,

En voiture déjà ...je n'utilise pratiquement jamais la clim ...(de temps en temps sur les conseils de mon mécano qui me dit que c'est meilleur pour la santé du matos )
je préfère ...et de loin , le toit ouvrant ...
Donc en caravane ...je suis pas pour ...car je n'en ai pas l'usage mais ce n'est pas la seule raison ...j'aime assez la simplicité et les méthodes naturelles ... :wink:
De plus, j'avoue que je n'ai jamais été confronté à la présence d'un voisin "climatisé "...donc je ne peux pas porter de jugement sur les nuisances directes ...sans doute les avantages du hors saison ... :wink: 8) 8) 8)
"Le politicien est à la population ce que le mildiou est à la pomme de terre"
Quand les mecs de 120Kg parlent, ceux de 60Kg les écoutent. (Michel Audiard)
Fendt 510TG 2003 (Drakkar III ) - Isuzu Dmax 2,5 4WD 2010 - BMW 318d Touring 2005
le-viking
Equipe du site

Messagede Pilou » 08 Déc 2009 16:24

Krado a écrit:Hmmm... je n'ai pas de climatisation dans ma voiture,

Tiens :!: :?: :?

Il me semblait pourtant que vous aviez installé la clim sur votre auto, maître Krado:

Image
Image
6614!*!
C'est quand on ne peut plus faire de choses sérieuses en s'amusant que les choses amusantes deviennent chiantes
Pilou
Equipe du site

Messagede ze_fifi » 08 Déc 2009 18:13

Krado a écrit:Hmmm... je n'ai pas de climatisation dans ma voiture,

Certes lorsque j'ai une clim je m'en sers et j'apprécie le plus de confort (pas de bruit d'air et température limité et air asséché), on l'a sur le 806. Par contre lorsque j'ai acheté la 500 j'ai fait le choix de ne pas la prendre et si sur dix mois de l'année ce n'est pas un souci je ronchonne pendant deux mois (ben oui!) contre les ingénieurs (ou le marketing) de FIAT qui ont laisser des vitres fixes à l'AR ce qui empeche l'évacuation de l'air chaud là ou de simples vitres entrebaillantes permettent de créer un flux de ventilation.
ze_fifi
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede pascal » 08 Déc 2009 18:26

Perso, dans les voitures que j'utilise il y a quelques vieilles voitures sans clim (donc que j'ai acheté clim HS et que j'ai jamais fait réparé mais à ma décharge, elle n'est jamais descendu dans le sud, en Allemagne ou plus bas, l'été). Mais franchement, si j'habitais plus au sud, cela serait clim obligatoire (et une clim efficace, parce que certaines sont un peu light) et sur ma dernière voiture, ben il y a une clim auto efficace. Et donc la clim est on toute l'année.
Et quand il pleut et fait humide, c'est vraiment très agréable pour éviter la buée.

Mais franchement, une clim bien puissante, c'est vraiment agréable quand on roule en pleine été. Surtout si en plus on a des sièges cuirs.
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Distran » 08 Déc 2009 18:37

Salut
Peut ont recentrer sur la clim caravane

Merci

Phil
Toyota HZJ78 aménagé
Distran
Webmaster

Messagede pascal » 08 Déc 2009 18:48

Ben je crois qu'on a listé les points positifs et négatifs.

En négatif, il y a en premier le bruit, en second il faut du 220...
Sur le premier, le bruit, ben c'est un problème de respect des voisins..

Après, l'avantage, c'est l'air frais....

Ceci dit, c'est un choix et du moment que les voisins n'en subissent pas les conséquences, ils n'ont pas raison de s'en mêler. C'est comme la télé. Si j'ai envie de la regarder, je la regarde mais je ne force pas mes voisins à en faire de même ou même à juste entendre le son ou le bruit de ma télé.
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Riton » 08 Déc 2009 19:31

pascal a écrit:Ben je crois qu'on a listé les points positifs et négatifs.

En négatif, il y a en premier le bruit, en second il faut du 220...
Sur le premier, le bruit, ben c'est un problème de respect des voisins..

Après, l'avantage, c'est l'air frais....

Ceci dit, c'est un choix et du moment que les voisins n'en subissent pas les conséquences, ils n'ont pas raison de s'en mêler. C'est comme la télé. Si j'ai envie de la regarder, je la regarde mais je ne force pas mes voisins à en faire de même ou même à juste entendre le son ou le bruit de ma télé.

Ok avec toi Pascal, mais ta TV tu peux régler le niveau sonore.
Pas sur la clim.
Enfin, dans mes propos j'engage surtout la clim de toit, les autres je ne les connais pas, j'ignore si elle sont bruyantes ?

Souvent aussi, un utilisateur se fait mal conseiller par un accessoiriste.
En plus du poids embarqué de 40kg sur le toit, ce qui crée une élévation du centre de gravité, du risque de déformation de l'ossature du toit par les ressources de mouvement en circulation routière, cet utilisateur ignore en bien fondé qu'il va gêner des voisins par une machine au rendement général, assez médiocre.

Je crains, ou plutôt j'espère avoir mal compris certains propos écrits plus haut.
Je n'empêcherais jamais quelqu'un d'acheter ce qu'il lui plait, puisque je le fais moi même !!!
Mais j'empêcherais quelqu'un de troubler mon droit à la tranquilité.
Les règles essentielles en vie sociale étant de ne pas entraver la liberté des autres en outrepassant les siennes.
6419
Riton
Adhérent Association

Messagede pascal » 08 Déc 2009 19:41

Je suis d'accord avec toi sur le bruit.
Mais à priori cela dépend de la clim. J'ai pas trop testé celle de coffre que j'avais mais le bruit était assez limité dedans et à l'extérieur, ben encore moins fort que dedans...
Pour le toit, c'est pas forcément un problème. Maintenant ils sont prévu pour. Pour le centre de gravité, j'ai ce poids là (mais répartie entre l'antenne sat et les panneaux solaires) et ce n'est pas si significatif, faut vraiment à attaquer pas mal en virage très serré et plutôt en dévers.
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede caraoffroad » 08 Déc 2009 19:59

Je peux comprendre la clim , je dis bien comprendre ...la nécessitée de se rafraichir pour dormir de certain ...mais la TV quelle soit inaudible ou pas, cela dépasse mon entendement ... nous sommes en WOUACANCES!!!
caraoffroad
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede pascal » 08 Déc 2009 20:03

ben en vacances on fait ce qu'on a envie.. et on a le temps de la faire...
Et je lis des bouquins aussi d'ailleurs...
D'ailleurs, une des premières choses que j'ai faite sur ma caravane, c'est installer l'antenne sat et acheter une télé LCD.. C'est mon choix :wink:
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede caraoffroad » 08 Déc 2009 20:32

pascal a écrit:ben en vacances on fait ce qu'on a envie.. et on a le temps de la faire...
Et je lis des bouquins aussi d'ailleurs...
D'ailleurs, une des premières choses que j'ai faite sur ma caravane, c'est installer l'antenne sat et acheter une télé LCD.. C'est mon choix :wink:

C'est comme tous les choix ... ils doivent être respectés , ce qui ne veux pas dire que j'y adhère (choix politique, religieux ou pas, choix X, choix Y...)... il y a même des choix que je ne peux pas imaginer cela dépasse mon entendement ... mais tous les choix sont respectables, car ils correspondent à un individu UNIQUE!!
caraoffroad
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede pascal » 08 Déc 2009 20:35

tu as raison. Mais rassure-toi, il y a pleins de choses que je ne conçois pas et pourtant que je vois souvent dans le domaine du camping...
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Distran » 08 Déc 2009 20:41

Salut
Perso, je comprends aussi tous ces choix : Clim / TV / Mover etc etc...
Aujourd'hui, ils ne correspondent pas à mes attentes....je ne dis pas que demain j'y adhérerai pas :wink:

Pour en revenir à la clim :
Même dans les pays méditerranéens l'été, nous avons eut chaud, env 2 ou 3 nuits sur 30 nuits.
Je pense aussi qu'il faut privilégier l'aération, l'air pulsé avec un système de puit canadien (Allo Truma ? pas encore au catalogue ?) etc etc...
Dans mon tout premier message, sur le sujet de Tico, je ne disais pas que j'étais "contre" la clim, juste que je trouvais pas ça très "moderne" à l'heure du sommet de Copenhague...

a+
phil
Toyota HZJ78 aménagé
Distran
Webmaster

Messagede caraoffroad » 08 Déc 2009 20:59

Distran a écrit:Dans mon tout premier message, sur le sujet de Tico, je ne disais pas que j'étais "contre" la clim, juste que je trouvais pas ça très "moderne" à l'heure du sommet de Copenhague...

a+
phil

l'éternel dilemme des "modernes" et des "anciens" :D :D .. et si le modernisme n'était pas de vivre comme les anciens avec la nature???!!!!
caraoffroad
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede jojo31 » 08 Déc 2009 21:22

salut

ben pour l'instant c'est niet :D je la classe dans la catégorie des médicaments , pas de confort, ceux de nécessité et uniquement quand je serai au bout du rouleau donc c'est pas pour demain :D je me vois pas partir "au bout du rouleau" en vacance :mrgreen: et dans une caravane :Jumpy: quoique ça peut arrivé n'importe quand alors avec une télécommande s'il vous plait :wink: a+
jojo31
Adhérent Association

Messagede pascal » 08 Déc 2009 22:29

Je connais personnellement des gens, qui partent en caravane malgré la maladie ou une convalescence en phase très précoce. Mais même malade en vacances, j'attelle la caravane et hop, je roule...
Pour le modernisme, chacun sa définition et il y a des évolutions que je prends et d'autres que je rejette.
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede ze_fifi » 09 Déc 2009 09:26

tant que le "modernisme" laisse le libre choix d'y adhérer ou pas, aprés tout chacun voit midi a sa porte, ce que je crains c'est quand le modernisme devient une obligation du fait de choix de responsables marketing "pour notre bien".

Pour l'instant la clim gagne doucement du terrain (surtout sur CC ou j'en cotoie de plus en plus) et peut être qu'un jour ce sera un équipement standard, mais pourvu qu'a ce moment là on ai encore des baies ouvrantes pour pourvoir choisir de ne pas s'enfermer dans notre boite à roulettes.....
ze_fifi
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede gegedelyon » 09 Déc 2009 11:08

Salut , pour l'avoir utiliser en caravane deux années de suite et dans mon mobile-truc l'an passé , l'image de la caravane fermée avec les occupants bien au frais qui sortiraient plus est totalement fausse , c'est pas comme ça que c'est utilisé ou alors exceptionnellement pour une sieste coquine , :mrgreen: , non , elle sert a rafraichir l'habitacle 1 a 2 h avant de se mettre au lit selon la température ambiante bien sur et sera coupée le reste de la nuit , enfin c'est comme ça que je l'utilise et comme une majorité le font , je vois que ceux qui n'en on jamais eu / jamais utilisé affirment des avis négationnistes de manière TROP virulente et pour certains (es) sous couvert de "verdisme" a la mode en ce moment :roll: :eyes:
Ils donnent des avis tranchés sur un appareil qu'ils ne sont même pas obligé d'acheter , c'est dommage pour l'information de ceux qui voudraient acquérir un tel équipement @++++ :mrgreen: :wink: :arrow:
gegedelyon

Messagede caraoffroad » 09 Déc 2009 13:02

Les "contre" ce sont plus exprimés que les "pour" (puisque c'est le thème de ce post), maintenant j'attends les réflexions des "plutôt pour" ou "pour"
Avec une description de leur matériel , pour avoir des éléments de jugement.. gegedelyon nous parle de sont utilisation , donc moi bêtement je veux en connaitre les avantages et inconvénients des POUR et SEULEMENT DES POUR
caraoffroad
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede gegedelyon » 09 Déc 2009 13:17

:mrgreen: Ouais , ils sont ou les pours et les satisfaits de la clim ? :?:
Je voudrais pas avoir jeté un coup "de froid" sur ce topic :mrgreen: :mrgreen: :lol: , mon but était de remettre les pendules a l'heure concernant les images diffusées par les contres , comme celle d'un caravanier qui resterais enfermé dans sa caravane pour pas faire sortir la douce fraicheur :wink: , d'ailleurs dans mon instalation ,il y avait une bouche de sortie juste devant la porte et le système truma saphir-compacte est si efficace qu'avec seulement la demi porte fermée et la moustiquaire descendue suffise a garder cette fraicheur bienvenue dans l'habitacle ...........@++++++++ :mrgreen: :wink: :arrow:
gegedelyon

Messagede Nany » 09 Déc 2009 18:46

salut,

même si je trouve ca inutile, que les choses soient bien claires, vous pouvez tous avoir la clim, jour et nuit même si ca sert à rien mais je veux pas l'entendre tourner car je couperai le fil ;-)
Nany

Messagede gegedelyon » 09 Déc 2009 19:26

:mrgreen: je pose une question ?

Qui a déjà été gêné par le fonctionnement d'une clim installée dans une caravane ( pas sur CC) pendant sa vie de caravanier ?

Moi jamais en tout cas :wink: :arrow:
gegedelyon

Messagede pascal » 09 Déc 2009 19:58

Et sur une caravane ?
Parce entre une clim sur un cc et une clim sur une caravane, j'ai du mal à saisir la différence au niveau bruit...
Entre une clim sur le toit et une intérieure, si, le bruit peut être complètement différent. Mais entre dans un cc et dans une caravane ??
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Metallian » 09 Déc 2009 20:03

Salut

Je n'aime pas la clim en voiture alors en caravane c'est pas la peine :wink: pour moi, je la trouve inutile :wink:
A l'abordage de terres inconnues
Image
Metallian
Equipe du site

Messagede caraoffroad » 09 Déc 2009 20:41

gegedelyon a écrit:le système truma saphir-compacte est si efficace qu'avec seulement la demi porte fermée et la moustiquaire descendue suffise a garder cette fraicheur bienvenue dans l'habitacle ...........@++++++++ :mrgreen: :wink: :arrow:

J'ai regardé les caractéristiques techniques de ton installation, 2,8 A + le frigo +etc en gros 1000W (cela commence à faire beaucoup pour un prise camping (sans parler du courant d'appel 15 A pendant 150 ml/S , un disjoncteur c'est 50 , donc si le camping à un veille installation avec fusible cela passe , mais pas avec disjoncteur!!! ... tu as eu des PB de ce genre?
caraoffroad
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Riton » 09 Déc 2009 20:45

gegedelyon a écrit::mrgreen: je pose une question ?

Qui a déjà été gêné par le fonctionnement d'une clim installée dans une caravane ( pas sur CC) pendant sa vie de caravanier ?

Moi jamais en tout cas :wink: :arrow:

Bonsoir Gégé,

Je comprends mal ta question? La clim est dans ou sur la cara?
Si la clim est sur la cara, alors là je répond OUI, et sacrément emm..dé.
Limite contact violent, et les autres campeurs de l'allée étaient à l'unisson pour lui faire arrêter son engin infernal.

Comprends bien ! Je n'ai rien contre la clim, celui qui en veut une se l'achète, point barre! Mais qu'il en accepte les pb de voisinage au même titre que le voisin qui fout la TV ou la radio à fond les watts.
J'ai un très grand ami (Ex cdt de brig à lyon) qui a acheté une cara neuve équipée de série d'une clim de toit.
Il ne la fait jamais fonctionner, conscient du désagrément qu'elle cause.
De plus, il est bien ennuyé, il ne peut la déposer car elle est installée ailleurs qu'à l'emplacement d'un lanterneau.
6419
Riton
Adhérent Association

Messagede Nany » 09 Déc 2009 21:50

salut,

nous n'avons été gené qu'une seule fois en italie. c'était un cc mais je vois pas non plus la différence avec une cara.

de toute facon, nous lui avons accordé 10 minutes de clim et basta jusqu'au lendemain (nous partions au matin). le gars a très bien compris et avec le sourire :wink:

mais à vous entendre, la clim va se généralisée ! mon dieu, pourvu que vous ayez tort car ca va devenir chaud dans les campings (malgré la clim :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )
Nany

Suivante

Retourner vers Réfrigérateur - Climatiseurs