Nous sommes le 29 Aoû 2014 23:07    Forum et site d'aide aux caravaniers


Electricité dans la caravane

Notions théoriques, alimentation 12volts/220volts, autonomie........

Equipe du site: Krado

Electricité dans la caravane

Messagede Krado » 30 Avr 2009 14:27

Alimentation électrique en 230 volts alternatif ou en 12 volts continu



L'électrification de la caravane doit être examinée sous différents angles.
Les caravanes modernes sont équipées de deux entrées de courant : le courant électrique "ménager" d'environ 230 volts alternatif (230 VAC, 50 Hertz) et le 12 volts continu (12 VDC) fourni par la batterie de la tractrice, par une batterie installée dans la caravane, par un transformateur et un redresseur ou par une alimentation stabilisée ou à découpage.


Alimentation 230 volts alternatif :

En réalité, suivant le lieu et la qualité du raccordement, la tension peut varier entre 215 et 242 volts, sans aucune incidence sur vos appareils. Quand vous vous installez au camping, demandez quel est le courant (en ampères) ou la puissance (en watts) disponible sur la borne d'alimentation. Faites l'addition des puissances des appareils électriques de votre caravane : ce total doit être inférieur à la puissance disponible que vous indique le patron du terrain. S'il vous donne une valeur en courant, donc en ampères, le sujet "Notions théoriques élémentaires" vous explique comment la convertir en puissance.
Exemple : votre équipement se compose de 3 ampoules d'éclairage de 40 W (watts), un réfrigérateur de 380 W et un radiateur de 1000 W.
    Premier cas : la puissance disponible annoncée est de 2300 W, le total des puissances de vos appareils est de 1500 W : aucun souci !
    Deuxième cas : la puissance disponible annoncée est de 1200 W : si vous faites fonctionner tous vos appareils ensemble, le fusible de protection de la borne d'alimentation va couper, donc, si vous avez besoin d'utiliser votre radiateur électrique, faites fonctionner votre frigo au gaz, par exemple. Ainsi, votre besoin de puissance n'est plus que de 1120 W, vous n'êtes plus en excédent.
Revenons au premier cas. Tous vos appareils sont allumés, vous consommez 1500 W et vous êtes raccordés à la borne électrique par un câble de 50 mètres enroulé sur une bobine que vous avez achetée dans une grande surface de bricolage. ATTENTION ! Il est probable que votre câble ait une section de 1 mm², il présente donc une légère résistance au passage du courant, qui se traduit par une consommation d'énergie et la diffusion de celle-ci en élévation de la température : si votre fil n'est pas complètement déroulé, il va chauffer sur lui-même jusqu'à la fusion de l'isolant, il provoquera un court-circuit et sera devenu inutilisable. Au-delà d'une consommation de 800 W, il faut toujours dérouler complètement votre fil d'alimentation pour que sa chaleur se dissipe facilement dans le sol sur lequel il est posé.

En cas de panne : vérifiez quelques points avant de vous adresser au gérant.
Vos voisins de camp ont-ils du courant ? Si oui, essayez de vous brancher sur une autre prise de la borne électrique. Cela résoud-il votre problème ?
Si non, vérifiez les fusibles ou disjoncteurs de votre caravane, ils ont peut-être sauté. Débranchez le raccordement électrique à la borne puis éteignez toutes les lumières et tous les appareils. Reportez-vous au mode d'emploi pour savoir où se trouvent les fusibles de votre caravane et remplacez-les. Si vous avez des disjoncteurs à la place des fusibles, basculez leur interrupteur pour les réarmer. Rebranchez-vous à la borne et allumez une lumière. Cela résoud-il votre problème ?
Si non, consultez un électricien (!), mais
si oui, laissez la lumière allumée et rallumez un à un tous vos appareils électriques : si en allumant l'un d'eux, la lumière s'éteint, c'est que l'appareil que vous venez d'allumer est défectueux, il faut cesser de l'utiliser et le faire réparer. Changez les fusibles ou réarmez les disjoncteurs une nouvelle fois et poursuivez jusqu'à ce que vous ayez testé tous vos appareils.

Si vous séjournez à l'étranger, vous devez savoir que les prises électriques ne sont pas configurées partout de la même façon. Par exemple un caravanier suisse se rendant en France pourra se connecter sur une prise CE avec l'adaptateur que voici (cliquez sur les photos pour les agrandir) :
Image Image
qui lui permettra de se connecter avec sa fiche T13.
D'autres adaptateurs sont illustrés dans le dictionnaire.


Alimentation 12 volts continu :

Le courant électrique 12 volts continu peut provenir de trois sources.
    1) de la tractrice, par la prise 7 ou 13 broches qui la relie à la caravane : dans ce cas, rappelez-vous que vous consommez le courant de la batterie de votre auto et qu'elle risque de se retrouver à plat ! N'utilisez donc pas cette source d'énergie pour alimenter le réfrigérateur, mais limitez-vous à l'emploi de l'éclairage et de la pompe à eau. Cet usage vous permet une étape hors d'un terrain de camping, soit sur un endroit sans source d'électricité "ménagère". Si vous souhaitez pratiquer régulièrement le camping en libre, hors des terrains, cette solution ne vous conviendra peut-être pas. (Le câblage des prises 7 et 13 broches est décrit ).
    2) d'une batterie d'auto, installée dans la caravane, et couplée à un chargeur de batterie qui permet de la recharger quand vous pouvez vous connecter au courant "ménager". Certaines caravanes en sont équipées en option, mais certains caravaniers ont créé leur propre installation, vous pouvez par exemple consulter cet article sous l'onglet "Technique", dans la rubrique "Electricité". Les principaux points à retenir sont : un câblage avec un conducteur électrique d'une section d'au moins 4 mm², la pose d'un fusible interdisant une consommation excessive de la batterie et le renoncement à l'alimentation du frigo en 12 volts (ce qui "viderait" très rapidement la batterie !). Ce type d'équipement est l'une des clés du camping itinérant tel qu'il est pratiqué par beaucoup de caravaniers membres de CARAVANE-INFOS.
    3) d'un transformateur qui convertit le 230 VAC du secteur (borne électrique du camping) en 12 volts, utilisable par exemple pour l'alimentation d'une pompe à eau.

Pour celles et ceux qui se lancent dans une restauration et souhaitent recréer les circuits électriques de leur caravane, Digital propose le schéme ci-dessous (qu'on peut aussi télécharger) :
Image


Visitez le forum Electricité



102 Ce document est sans doute lacunaire et peut-être entaché de divers défauts :
»»»»» MERCI de signaler au rédacteur toute erreur, imprécision ou oubli !
Dernière édition par Krado le 11 Déc 2013 10:59, édité 1 fois.
Raison: MAJ-déc2013
Avatar de l’utilisateur
Krado
Equipe du site
 
Messages: 12906
Inscription: 18 Oct 2007 23:00
Localisation: MIES (près de Genève - SUISSE)

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron