Nous sommes le 31 Oct 2014 15:02    Forum et site d'aide aux caravaniers

Faiseau électrique

Que se soit en 220volts ou en 12volts c'est ici

Faiseau électrique

Messagede Fabi » 06 Mar 2008 23:07

Salut à tous,

Voilà pourquoi je me permets de faire ce post, lors de l'achat d'une nouvelle caravane, votre 13broches est-elle une modèle jaeger ou le modèle feder ?

En effet, je viens d'acheter un nouveau véhicule et ils vont me placer l'attache remorque je sais que c'est un 7/13B donc, je suppose que c'est le modèle feder .... Maintenant si la plupart des cara sont équipée de jaeger, je prendrais contact avec mon concessionaire afin de changer le type de fiche.

merci

ImageImage
Fabi
Rédacteur Caravane-Infos

Re : Faiseau électrique

Messagede Nono82 » 07 Mar 2008 06:36

salut

le problème est qu'il n'y a pas de règle, ca change suivant les marques, parfois suivant les modèles, feager, feder............style camion avec deux fois 7 broches( une noire une grise).

ma préférence va à la 13 Jeager avec son système de verrouillage :wink:

@+
X-trail 2.2Dci
Eriba Troll 540
Nono82
Membre Fondateur

Messagede dddsmart » 07 Mar 2008 08:23

Bonjour Fabi ,

Il y a aussi la MULTICOM 7 + 6 ... avec laquelle j'ai eu du mal à comprendre tout de suite :cry: : http://www.caravane-infos.net/modules.p ... sc&start=0

Cette prise permet d'utliser les 2 systèmes ... mais NONO à raison , la prise JAEGER à un verrouillage empêchant qu'elle ne se décroche.

A toi de voir si tu seras amené à tirer uniquement ta caravane ou/et aussi une remorque :wink:
Cordialement / dddsmart
VW Tiguan 4 Motion 136 cv dsg 7 de 2011 et Hobby 460 Ufe de 2005 (+ mover SE)...VENDUE
4835
dddsmart

Messagede Nath » 07 Mar 2008 09:13

Bonjour,

Je me permets d'insister sur le verrouillage :oops: surtout après nos mésaventures de l'été dernier.

Pour rappel : la prise s'est décrochée à l'aller et au retour du Portugal et voilà le résultat :evil:

Image
Image

Bon, on avait 4 années sans que ça se décroche complètement mais quand ça arrive... c'est pas marrant :cry:

A+
Nath
Webmaster

Messagede Fabi » 07 Mar 2008 09:36

salut ddsmart,

le celecom c'est un peu comme la feder tu peux mettre une remorque ou une caravane si elle a bien sur l'embout feder
Pour ma part c'est un embout jaeger tu ne sais pas insérer la 7b d'une remorque, mais pour ma remorque je l'ai équipée d'un embout jaeger.

je demandais seulement ça car j'ai pas tellement envie de changer denouveau l'embout de ma remorque et de ma cara
Fabi
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Krado » 07 Mar 2008 10:24

Hello !
Pour ma part, j'ai une tractrice, une cara et une remorque toutes
en 7 broches. Mais il m'est arrivé de tracter une cara équipée en 13
broches Jaeger, et mon voisin m'emprunte parfois ma remorque, et
son Fiat Ulysse est en 13 broches. Pour cette raison, j'ai des raccords
7 femelle / 13 mâle et 13 femelle / 7 mâle, ce qui résoud la question
de façon acceptable.
Maintenant la question qui reste entre 7 et 13 broches : l'une est-elle
plus fiable que l'autre ? - je n'en sais rien...
Bonne journée
Jean-Pierre - ❷⓿❶❹ : ANNEE DU CAFE !!!
Tabbert Wind 380 (Cassita III) 750 kg, de 1982 Toyota RAV4 2.0 de 2003 GPS Garmin Nüvi 2595 LMT surnommé "Ursule"
Emprô giro ! Carin, Carreau, Dupuis, Simon, Carcaille, Brifon, Piron, Labordon. Tant est foille moille, tant est clu !
Krado
Equipe du site

Messagede Fabi » 07 Mar 2008 10:55

Salut krado,

Attention maintenant il y a le modèle Feder

Image

Celui-ci permet de mettre une remorque 7B et de mettre une cara 13B car les plots manquant sont situé sur le côté.

Maintenant existe t-il un adaptateur feder jaeger ??? j'ai des doute !! de plus trouve t-on facilement les embouts feder ( fiche 7b avec les plots supplémentatires sur le côté ?

Sinon pour ce qui est de ma remorque je l'ai équipée d'un embout jaeger .... ( il existe bien des adapteur 13/7 ) mais cela m'as couté moins cher de placer un nouvel embout jaeger.

Enfin, je viens de contacter mon concessionaire pour bien lui préciser de placer une 13B jaeger .... en espérant que c'est bien ce modèle qu'il installe. ( concernant le véhicule que je possède actuellement j'ai placé mon faisceau chez siarr je leur ai demandé un 13B pour cara et il m'ont placé d'office un jaeger )
Fabi
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Nono82 » 07 Mar 2008 12:21

salut

a ma connaissance la Feder 7+6 avec les contact carré comme sur ta photo n'existe plus, c'est remplacé pas des contacts ronds

@+
X-trail 2.2Dci
Eriba Troll 540
Nono82
Membre Fondateur

Messagede Fabi » 07 Mar 2008 21:12

ok nono, merci

j'ai pris contact avec mon concessionaire et il place en effet, maintenant des fiche jaeger.

Seulement il faut leur préciser si c'est pour tracter une cara car maintenant sur les chaines de montages il ne mette plus le 12 continu ( alim caravane ), donc en leur demandant, cela sera un supplément de +-10€ :(

Enfin il parait qu'il préfère ne pas mettre le 12V car une personne pour ce brancher dessus et vider la baterrie ( enfin c'est ce qu'il m'ont dit !! je trouve quand meme cela un peu fort !! )
Fabi
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Nono82 » 07 Mar 2008 21:27

c'est le plus mauvaise excuse, que j'ai jamais entendu :roll: ils ont la flemme

@+
X-trail 2.2Dci
Eriba Troll 540
Nono82
Membre Fondateur

Messagede dddsmart » 07 Mar 2008 21:28

Bonsoir Fabi ,

Pour info , j'ai fait placer une ligne de 4 mm2 / 12 volts séparée du faisceau d'origine et en direct sur la batterie avec un fusible de 10 Ampères que je retire quand il n'y a pas la caravane.

Cette ligne est raccordée sur la borne n°10 pour le frigo et je la modifierai plus tard afin qu'elle soit après contact.
La borne n°9 est réservée pour le reste de la caravane en 12 Volts.
Dernière édition par dddsmart le 07 Mar 2008 21:53, édité 1 fois.
Cordialement / dddsmart
VW Tiguan 4 Motion 136 cv dsg 7 de 2011 et Hobby 460 Ufe de 2005 (+ mover SE)...VENDUE
4835
dddsmart

Re: Re : Faiseau électrique

Messagede W650 » 07 Mar 2008 21:32

Nono82 a écrit:c'est le plus mauvaise excuse, que j'ai jamais entendu :roll: ils ont la flemme

@+

Salut Nono,
Pour ma part, il ne voulait pas tirer une 2eme ligne de la batterie pour le frigo :evil:
J'ai fait un pontage entre le 9 et 10 (de mémoire, je crois) pour que le frigo soit alimenté en roulant .

A+
W650
W650

Messagede Stef » 08 Mar 2008 07:29

Salut,

Puissqu'on cause de ça, j'ai oublié de regarder sur l'Eriba :oops:

Alors j'ai envoyé un mail avec photos à l'appui au vendeur : il me dit que sur sa/ma Troll 530 GT de 2004, c'est une multicon 7 + 6.

Les possesseurs de 530 - 540 GT, vous confirmez ?

Pour ce qui est du sacro-saint + permanent, le garage du coin me l'a proposé de lui-même 8O (c'est bien la première fois que l'on tombe sur quelqu'un qui s'y connait), et ça pour 50 € de plus.

C'est tentant, mais comme "on" me change la bagnole dans 15 mois maxi, et vue l'utilité du truc, j'hésite un peu.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Stef
Stef
Ford Kuga 2 L TDCI 136 4WD Titanium
Eriba Troll 530 GT 2004
Stef

Messagede Fabi » 08 Mar 2008 09:33

Salut stef,

Il est vrai que si tu change ton véhicule dans 15mois, je ne crois pas que cela serait intéréssant, plutôt le mettre sur le nouveau véhicule.

Maintenant en y réfléchissant, j'ai installé l'année dernière sur mon ancien véhicule une attache remorque et le faisceau, je pouvais éclairer ma cara, utiliser les robinet mais il est vrai que lorsque je mettait l'intérupteur 12V du frigo, celui-ci ne s'allume pas !! Donc, à mon avis, là non plus il ne m'ont pas placé le 12V permanent :x ce sont de vrai chacal !!! si tu demande de placer une 13B et vu le prix que tu rajoute par rapport à une 7B je trouve qu'il devrait tous y placer le 12V permanent pour le frigo...... Comme on dit chez nous ce sont des "rapia" !! :wink:
Fabi
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede oscar » 08 Mar 2008 09:50

bonjour tout le monde,
Stef, je confirme pour la prise 7+6 Multicon que personnellement j'ai changée par une Jaeger aux contacts plus efficaces ( technique aéronautique)
de plus comme dit plus haut elle ne peut se débrancher en route grâce à son verrouillage
oscar
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Nono82 » 08 Mar 2008 13:35

+1

@+
X-trail 2.2Dci
Eriba Troll 540
Nono82
Membre Fondateur

Messagede dddsmart » 08 Mar 2008 14:07

dddsmart a écrit:Pour info , j'ai fait placer une ligne de 4 mm2 / 12 volts séparée du faisceau d'origine et en direct sur la batterie avec un fusible de 10 Ampères que je retire quand il n'y a pas la caravane.

Cette ligne est raccordée sur la borne n°10 pour le frigo et je la modifierai plus tard afin qu'elle soit après contact.

Bonjour ,

Encore une intervention de ma part sur ce sujet et le fusible de 10 A :

Après essais du frigo en 12 V et avec un ampèremètre j'ai constaté un courant de 12 Ampères...donc il faut un fusible de 15 A.
Je ne connais pas la valeur exacte de la résistance de chauffage en 12 V mais elle doit faire 12X12= 144 Watts ... c'est beaucoup pour mettre le frigo ET l'éclairage / pompe de la caravane sur le faisceau d'origine d'une voiture .

PS : il est à noter que l'éclairage intérieur + le piezzo du frigo sont à raccordés séparéments sur la borne n° 9
Cordialement / dddsmart
4835
dddsmart

Messagede archive » 08 Mar 2008 14:38

Pour info, le fusible 12V de mon attelage fait 25 A (montage d'origine Opel) J'ignore la section du fil. Faisceau posé par leur soin lors de l'achat de l'attelage.
Tout dépend donc du courant que tu va tirer sur ta ligne, mais en effet, 15 A me semble un minimum. Tu peux même aller jusqu'à 20 A.
Mieux vaut avoir une ligne un peu forte et protéger avec des valeur plus faible à l'intérieur de ta cara. En cas de pb, cela t'évitera de remplacer le fusible de la cara ET celui de la voiture.
archive

Messagede Stef » 08 Mar 2008 15:29

oscar a écrit:bonjour tout le monde,
Stef, je confirme pour la prise 7+6 Multicon que personnellement j'ai changée par une Jaeger aux contacts plus efficaces ( technique aéronautique)
de plus comme dit plus haut elle ne peut se débrancher en route grâce à son verrouillage

Merci Oscar (et Nono).

Donc va pour une Multicon, con ! (à prononcer avé l'assent !) :oops: :lol: :arrow:
Stef
Ford Kuga 2 L TDCI 136 4WD Titanium
Eriba Troll 530 GT 2004
Stef

Messagede Skybolt02 » 03 Avr 2008 07:35

Bonjour à tous :D
W650 a écrit:Salut Nono,
Pour ma part, il ne voulait pas tirer une 2eme ligne de la batterie pour le frigo :evil:
J'ai fait un pontage entre le 9 et 10 (de mémoire, je crois) pour que le frigo soit alimenté en roulant .
A+
W650

Je viens également de tirer ma ligne 12 v permanent. Je confirme pour le pontage 9 - 10 mais ne pas oublier également de ponter les masses 9 - 13. Les deux circuits sont indépendants côté caravane.
A+
Skybolt02

Messagede Delemys » 13 Avr 2008 20:39

Fabi a écrit:Salut stef,

Il est vrai que si tu change ton véhicule dans 15mois, je ne crois pas que cela serait intéréssant, plutôt le mettre sur le nouveau véhicule.

Maintenant en y réfléchissant, j'ai installé l'année dernière sur mon ancien véhicule une attache remorque et le faisceau, je pouvais éclairer ma cara, utiliser les robinet mais il est vrai que lorsque je mettait l'intérupteur 12V du frigo, celui-ci ne s'allume pas !! Donc, à mon avis, là non plus il ne m'ont pas placé le 12V permanent :x ce sont de vrai chacal !!! si tu demande de placer une 13B et vu le prix que tu rajoute par rapport à une 7B je trouve qu'il devrait tous y placer le 12V permanent pour le frigo...... Comme on dit chez nous ce sont des "rapia" !! :wink:

sur les faisceaux 13 broche le + permanent et le + après contact sont bien présent faut juste rallonger les fils

Image

petite question le + après contact sert uniquement a recharger une batterie auxiliaire :?:
Delemys

Messagede archive » 14 Avr 2008 00:27

Et bien, comme son nom l'indique, le + APRES contact est un + qui se coupe avec la clef de contact. Tu en fait ce que tu veux en fonction de la section de fil et du fusible de la ligne.
archive

Messagede Fabi » 14 Avr 2008 10:54

Delemys a écrit:
sur les faisceaux 13 broche le + permanent et le + après contact sont bien présent faut juste rallonger les fils

Image

petite question le + après contact sert uniquement a recharger une batterie auxiliaire :?:

Oui, mais justement, pour le prix de l'installation, ce ne devrais pas être à nous à faire cela mais celui qui place l'attache !!! :evil:
Fabi
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede archive » 14 Avr 2008 11:23

Certes ! mais faut dire que poser des attelage, c'est pas enrichissant pour un mécano, donc certains n'en n'ont rien à f...
archive

Messagede Delemys » 14 Avr 2008 14:33

c'est du boulot de retirer des fils jusqu'à la batterie ou au + après contact, si on veut faire ça propre ça prend du temps :wink:
Delemys

Retourner vers Electricité