Nous sommes le 23 Mai 2012 20:51 Forum et site d'aide aux caravaniers
Mais pas d'ETS mais en haut il y a un contact pascal a écrit:Non, j'ai vu 2-3 documents il y a pas mal de temps (mais è l'époque, c'était un fonctionnement différent pas très bien expliqué). Mais je crois que c'est une entreprise qui est plutôt représentée en hollande, mais j'ai pas d'info dessus. Faudrait voir avec google

Subyland a écrit:Salut Riton,
oui j'ai l'ATC sur ma Fendt. Sincèrement je ne crois pas qu'il se soit encore déclenché car cela arrive au bout de la 3eme ocillation; je n'ai pas le souvenir d'avoir connu cela. J'estime être un conducteur relativement prudent donc je roule toujours largement en dessous de la vitesse critique et au moindre mouvement de la caravane je lève le pied. Mais je sais que, au cas où, je dispose de cette aide. Et pyschologiquement c'est important.
Pour le LEAS, voit avec Bernhard. C'est un système D à l'origine (je crois); il en saura peut être plus.
caraoffroad a écrit:Si , j'ai bien compris le LEAS freine l'ensemble des 2 roues de la cara
Riton a écrit:caraoffroad a écrit:Si , j'ai bien compris le LEAS freine l'ensemble des 2 roues de la cara
Tout à fait ! Comme d'ailleurs tous ses autres concurrents : ATC, IDC, ETS...

Riton a écrit:caraoffroad a écrit:Si , j'ai bien compris le LEAS freine l'ensemble des 2 roues de la cara
caraoffroad a écrit:Donc, a l’extrême limite sans système "ATC, IDC, ETS, LEAS",il faudrait mieux freiner fort (et donc freiner la cara) pour maitriser le lacet , plutôt que de lever le pied et réduire la vitesse doucement ..je viens surement de dire une bêtise
C'est pas ce que je lis a propos de l'Al-Ko ATC ! 
jp80 a écrit:caraoffroad a écrit:Donc, a l’extrême limite sans système "ATC, IDC, ETS, LEAS",il faudrait mieux freiner fort (et donc freiner la cara) pour maitriser le lacet , plutôt que de lever le pied et réduire la vitesse doucement ..je viens surement de dire une bêtisejp80 a écrit::cry: C'est pas ce que je lis a propos de l'Al-Ko ATC !![]()
<<L'Al-Ko ATC controle en permanence la tenue de route et freine rapidement
et << TOUT EN DOUCEUR>> en cas de mis en lacet de la caravane ,
En cas de manœuvre subite d'évitement l'ATC enregistre également l'oscillation et réagis en cas de besoin,l'attelage s'aligne et le danger est maitrisé ! >>
un accéléromètre latéral et la cara freine , quand à la douceur cela 
pascal a écrit:Une simple essieu, si elle est bien chargée (répartition des masses), bien chaussée et pas trop longue,
mais , c'est un sujet qui me tiens à cœur..mes excuses Riton
jp80 a écrit:Riton a écrit:caraoffroad a écrit:Si , j'ai bien compris le LEAS freine l'ensemble des 2 roues de la cara
Bonjour !![]()
Tu es sur de ça Riton ?
maintenant que Pascal a mis le lien ,je me souviens du systéme LEAS qui est assez ancien !
et qui vient en effet du Systéme D (j'y fut abonné )![]()
et tu penses que les ATC,IDC,ETS, sont tout simplement des remises au gout du jour du LEAS
avec de l'électronique ?
que l'on aurait pas essayer de faire un EPS pour caravane en gérant chaque roue indépendemment ?
Pilou a écrit:... mais au final, on arrive à l'effet désiré qui est de retendre l'attelage
Bin pour mon cas je me suis pas trop posé de question !
Riton a écrit:Salut Suby,
Bernhard c'est qui? Comment le contacter?
caraoffroad a écrit:il faudrait mieux freiner fort (et donc freiner la cara) pour maitriser le lacet , plutôt que de lever le pied et réduire la vitesse doucement ..je viens surement de dire une bêtise

Riton a écrit:Pilou a écrit:... mais au final, on arrive à l'effet désiré qui est de retendre l'attelage
Pas vraiment Pilou, la réaction de l'ensemble attelé sera différente dans le cas où la tractrice freine ou que la remorque s'auto freine.
pascal a écrit:... Dans le cas de l'ATC, c'est la possibilité de freiner la caravane sans freiner la voiture.

Subyland a écrit:caraoffroad a écrit:il faudrait mieux freiner fort (et donc freiner la cara) pour maitriser le lacet , plutôt que de lever le pied et réduire la vitesse doucement ..je viens surement de dire une bêtise
3 écoles s'affrontent:
- la F: on te dit qu'il faut accélerer pour retendre l'attelage
- la D: il faut écraser la pédale de frein. En faisant ainsi on bloque les roues de la cara alors que celle de la voiture roule toujours et donc la cara se remet en ligne
- la GB: on lève le pied et on tient fermement le volant en ligne droite.
Je n'ai testé que la 3eme et dans mon cas cela a marché. Je sais par ailleurs qu'une université GB qui a fait des études sur la stabilité des attelages est arrivé à la conclusion que le rapport des masses est le facteur le plus important.
Pour Riton Bernhard c'est Bernierapido sur le forum.

Subyland a écrit:Ben sinon tu peux regarder du côté des Disco 3 et 4. La version de base pèse 2700kg à vide...
Subyland a écrit:[quote="RitonMais pour la F, j'ai le bouquin d'Ingrid qui avait voulu passer son e/b, voici ce qu'il y est écrit.
- Tenir fermement le volant.
- Ralentir sans freiner en levant le pied.
- Rétrograder pour redonner de la motricité et de l'adhérence.
- Accélérer doucement pour retendre l'attelage.

Retourner vers Stabilisateur et anti-lacet
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités