Nous sommes le 23 Mai 2012 20:51    Forum et site d'aide aux caravaniers

INFO SUR ATC

Pour discuter de ces équipements

INFO SUR ATC

Messagede Riton » 12 Nov 2011 10:59

Bonjour à tous,

Certains parmi vous connaissent peut être le système ATC AL-KO ?
Pseudo correcteur de trajectoire.

Pour ceux-ci, pouvez m'apporter quelques infos utiles et complémentaires.
- Compatibilité sur châssis autre que AL-KO.
- Réelles améliorations de la sécurité;
- Sensations au roulage et au freinage, etc….

Merci de vos retombées d'infos.
E Coupé 250 CDI - 540 Prémium - Mover et vérins électriques Krönings - Accessoires achetés en VPC chez Loisirs-Caravanes-Beuvry.
Ingrid et Mathias qui ne seront jamais aussi jeunes qu'aujourd'hui.
Riton

Re: INFO SUR ATC

Messagede jp80 » 12 Nov 2011 11:06

Salut Riton ! :D
Je pense que comme beaucoup ,je connais son existence et celle d'une autre marque (??) :roll:
mais pas de retombées réelles sur son utilisation ! :roll:
peu de caravaniers ont déja cet élément de sécurité installé sur leurs caravanes je crois ! :roll:
Vive le camping!et la Caravane !
Koléos Carminat 4 x 2 /dCi 150 Gris Mars & une Caravélair/ Ambiance /Style/ 460 de 2009 avec Enduro-Mover
Jean-Pierre /Liliane et Ophélie notre chatte caravaniére!
jp80

Messagede pascal » 12 Nov 2011 11:21

Normalement, de par son principe, il n'entre en action qu'en début de mise en lacet donc logiquement, au quotidien, il n'y aura aucune différence (enfin, en conduite cool, pas si tu roules avec une caravane qui zigzague derrière la voiture). Un peu comme l'ESP d'une voiture qui s'enclenche et donc, tant qu'on est en dessous du seuil, rien ne se passe...

Sur Hobby, l'IDC (même principe) de l'autre fabriquant.
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Riton » 12 Nov 2011 12:27

Merci à vous,

Il semblerait que pour les essieux et châssis Knott (Hobby à partir de 2006) c'est le système ETS de Knott.
Si quelqu'un peut me diriger vers un lien ? Je ne trouve rien.....
E Coupé 250 CDI - 540 Prémium - Mover et vérins électriques Krönings - Accessoires achetés en VPC chez Loisirs-Caravanes-Beuvry.
Riton

Messagede jp80 » 12 Nov 2011 18:38

:wink: Riton !
Pour les Hobby a chassis BPW ,j'ai trouvé ça ! :wink:
Intelligent Drive Control
http://www.bpw-fahrzeugtechnik.de/en/pr ... ravan/idc/

D'aprés ce que je peux lire l'ATC serait pour chassis ALKO et pour des caravanes de 1500kg a 1800kg
http://www.al-ko.fr/273.htm

Pour l' ETS ! (Ellectronische-Trailer-Stabilisierung) pour chassis Knott sur Hobby ceci ! :wink:
http://www.ets02.knott.de
Koléos Carminat 4 x 2 /dCi 150 Gris Mars & une Caravélair/ Ambiance /Style/ 460 de 2009 avec Enduro-Mover
jp80

Messagede Riton » 12 Nov 2011 19:41

Merci de tes recherches JP80,

Pour ATC j'ai eu confirmation qu'il ne convient qu'aux châssis AL-KO.
L'IDC de PBW ne conviendrait que pour ses châssis ? Malgré une curieuse ressemblance avec Knott.
Enfin pour Knott j'ai aussi trouvé le site ainsi que la notice en Français. Chaud le montage....
Mais le principe me plait bien.

Le système ETS est électro- hydraulique contrairement aux autres qui sont électriques.

Par contre, impossible de trouver un site marchand ou une indication ou je peux trouver ce matériel????

Si quelqu'un peut m'aider à trouver un revendeur, merci d'avance.
J'ai envoyé un mail à Knott.fr, je verrais bien sa réponse.
Riton

Messagede jp80 » 12 Nov 2011 20:27

Riton ,j'ai trouve ça aussi !
tu peux avoir la boutique en français ! :wink:
:cry: Mais pas d'ETS mais en haut il y a un contact
www.knott-remorque-boutique.fr
jp80

Messagede Subyland » 12 Nov 2011 23:09

salut Riton,

L'ATC ne change rien au sensation de conduite car dans 99% des cas il est en veille. D'autre part comme tu n'as aucune indication qui te previent quand il se declenche (Al-Ko travaille la-dessus) il est difficile de repondre a tes questions. En 4 ans je n'ai jamais eu de mise en lacet. Mais impossible de savoir si c'est grace a l'ATC ou pas.
L'IDC se comporte legerement differement de l'ATC au niveau du declenchement. L'ATC se declenche au 3eme balayage (G-D-G enclenchement) alors que l'IDC reagit en fonction de la violence du balayage. Selon un organisme D qui a fait des tests de comparaison (notamment le test de l'elan; faut voir comment ca chasse derriere 8O ) 8O les 2 dispositifs fonctionnent bien.
Image

Fendt 470TKD revue et corrigée: ATC, Omnistor 6900, boiler, batterie, four, panneau solaire, onduleur, pompe Shurflo, bouteille GPL...
Subyland
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede vitarapido » 13 Nov 2011 10:31

Hmmm, je commence à me demander si mes airbags fonctionnent vraiment..
A part une petite LED de test dans mon compteur, aucune garantie qu'ils sont même raccordés.. :twisted: :mrgreen:
vitarapido
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Riton » 13 Nov 2011 10:52

Salut Suby,

Tu as un ATC si j'ai bien compris ?
En fait, au regard de la notice de montage c'est vraiment le plus simple de tous, et tout ce qui est simple me va bien....

Si tu n'as jamais ressenti de départ de mise en lacet, c'est très bien....! S'il est impossible de définir que c'est grâce à lui, tu peux néanmoins affirmer que tu n'as jamais eu de mise en lacet. Cette affirmation suffit à déterminer que l'ATC semblerait veiller correctement à la conduite. La moindre mise en lacet aussi faible soit-elle prouverait que l'action de L'ATC est discutable.
Perso je suis convaincu de l'efficacité de ces appareils, tout ce qui touche la sécu me sensibilise.

J'ai pu obtenir sur le web les notices de L'ATC (deutch) et de L'ETS (french). Ce dernier est assez long et plus complexe à poser que ses homologues. Il fonctionne par un capteur qui détecte les oscillations G/D, il est placé dans l'axe longitudinal du timon à 3m en arrière de l'essieu.
Ce capteur, s'il est posé à une distance inférieure au 3m réagira sur des oscillations plus fortes et inversement, d'où la consigne d'éviter de dépasser les 4m !!!
Ensuite, un groupe électro hydraulique est posé soit sur le timon, ou pour Hobby, à gauche de l'essieu en utilisant la console fournie se fixant sur les perçages en attente pour un mover. A noter, qu'un mover en place ne génera pas la pose du groupe.
Ensuite, un vérin hydraulique vient se mettre en intercalaire sur la balance de compensation de la tringlerie de freinage.
Un flexible hydraulique relie le vérin au groupe.
Enfin, Une diode d'indication de fonctionnement sera placé sur le timon bien en vue lors de l'attelage.
Pour finir, connexion électrique.

L'ETS (Stabilisateur Electronique pour Remorque) est fabriqué par Knott pour ses châssis.
Pourtant les Châssis Knott ressemblent curieusement aux BPW (IDC)?
Peut être est-ce une histoire de câbles de freins ???

Bref, je suis preneur de toutes infos sur L'ETS.

Merci à vous tous pour votre aide.
Riton

Messagede pascal » 13 Nov 2011 13:05

Je ne suis pas forcément d'accord sur le premier point. S'il n'y a pas de mise en lacet, c'est soit que le système arrête toute début de mise en lacet avant même que l'utilisateur s'en aperçoit, soit qu'il n'y a pas de mise en lacet. Un peu comme un esp ou un anti-patinage ou un abs qui, suivant comme ils sont réglés au niveau sensibilité, peuvent s'enclencher tôt ou tard.

Pour ma part, d'après ce que j'ai lu et vu, il me semble que l'ATC et ses confrères sont du genre à s'enclencher pour un début de vrai mise en lacet. Cela me semble le choix le plus judicieux car leur action au niveau freinage est assez forte.

Ceci dit, de ne pas avoir de mise en lacet me semble normal dès lors qu'on a une caravane normalement chaussée et normalement chargée et qu'on roule à des vitesses normales. Un peu comme l'ESP d'une voiture ou un ABS, c'est pas en roulant normalement sur du goudron qu'il agit souvent..
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Riton » 13 Nov 2011 13:26

Tout à fait Pascal, ne pas avoir de mise en lacet est le voeux de tout à chacun.
ATC, IDC, ETS, surveillent une éventuelle mise en lacet subite qui surviendrait lors d'un écart brusque lié à un évitement, par ex;
Ou alors, suite à une violente gifle latérale du vent, sur un pont, un dépassement, etc...

On est tous d'accord que le correcteur ne doit pas encourager à modifier sa conduite et à prendre des risques superflus, il est là pour nous tirer d'un mauvais pas lors d'une conduite normale.

Comme l'ESP d'une voiture, ces systèmes ne peuvent en aucun cas se subtituer aux forces physiques.

Mais dans le cadre d'une conduite normale, c'est rassurant de savoir qu'un PL peut nous doubler sans nous créer de gène.

Pour L'IDC, j'ai trouvé la notice en Français; Le système est comparable à L'ATC par sa technologie. Il ne peut effectivement se monter que sur les châssis BPW du fait que l'unité principale (électrique) se pose sur l'ensemble supportant la tête d'attelage et le frein de parc. Un câble est relié à la tige de commande de frein et tire sur ce dernier en cas de besoin.
Le principe n'est pas mal non plus.
La pose est plus tordu que celle de l'ATC, il faut déposer tout l'ensemble du timon pour pouvoir installer l'IDC à l'arrière de celui-ci.
Riton

Messagede Riton » 18 Nov 2011 15:46

Salut à tous,

Connaissez-vous le système LEAS ?

Homologue des autres ATC,IDC, ETS, mais il semblerait qu'il soit standart à tous châssis.

Si quelqu'un à un lien ou une info, merci.
Riton

Messagede pascal » 18 Nov 2011 16:23

Non, j'ai vu 2-3 documents il y a pas mal de temps (mais è l'époque, c'était un fonctionnement différent pas très bien expliqué). Mais je crois que c'est une entreprise qui est plutôt représentée en hollande, mais j'ai pas d'info dessus. Faudrait voir avec google
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Pilou » 18 Nov 2011 16:34

Salut,

Peut-être contacter Obelink, aux Pays-Bas, ils ont du personnel francophone pour répondre aux questions :roll:
6259
C'est quand on ne peut plus faire de choses sérieuses en s'amusant que les choses amusantes deviennent chiantes
Pilou
Equipe du site

Messagede jp80 » 18 Nov 2011 18:31

pascal a écrit:Non, j'ai vu 2-3 documents il y a pas mal de temps (mais è l'époque, c'était un fonctionnement différent pas très bien expliqué). Mais je crois que c'est une entreprise qui est plutôt représentée en hollande, mais j'ai pas d'info dessus. Faudrait voir avec google

Sur Google LEAS c'est pas des entreprises en rapport avec ce systéme de stabilisation ! :cry:
jp80

Messagede pascal » 18 Nov 2011 18:58

Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Subyland » 18 Nov 2011 21:59

Salut Riton,

oui j'ai l'ATC sur ma Fendt. Sincèrement je ne crois pas qu'il se soit encore déclenché car cela arrive au bout de la 3eme ocillation; je n'ai pas le souvenir d'avoir connu cela. J'estime être un conducteur relativement prudent donc je roule toujours largement en dessous de la vitesse critique et au moindre mouvement de la caravane je lève le pied. Mais je sais que, au cas où, je dispose de cette aide. Et pyschologiquement c'est important.

Pour le LEAS, voit avec Bernhard. C'est un système D à l'origine (je crois); il en saura peut être plus.
Image

Fendt 470TKD revue et corrigée: ATC, Omnistor 6900, boiler, batterie, four, panneau solaire, onduleur, pompe Shurflo, bouteille GPL...
Subyland
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede caraoffroad » 19 Nov 2011 09:01

Si , j'ai bien compris le LEAS freine l'ensemble des 2 roues de la cara
caraoffroad
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Riton » 19 Nov 2011 09:12

Subyland a écrit:Salut Riton,

oui j'ai l'ATC sur ma Fendt. Sincèrement je ne crois pas qu'il se soit encore déclenché car cela arrive au bout de la 3eme ocillation; je n'ai pas le souvenir d'avoir connu cela. J'estime être un conducteur relativement prudent donc je roule toujours largement en dessous de la vitesse critique et au moindre mouvement de la caravane je lève le pied. Mais je sais que, au cas où, je dispose de cette aide. Et pyschologiquement c'est important.

Pour le LEAS, voit avec Bernhard. C'est un système D à l'origine (je crois); il en saura peut être plus.

Salut Suby,

Bernhard c'est qui? Comment le contacter?
Riton

Messagede Riton » 19 Nov 2011 09:14

caraoffroad a écrit:Si , j'ai bien compris le LEAS freine l'ensemble des 2 roues de la cara

Tout à fait ! Comme d'ailleurs tous ses autres concurrents : ATC, IDC, ETS...
Riton

Messagede caraoffroad » 19 Nov 2011 09:24

Riton a écrit:
caraoffroad a écrit:Si , j'ai bien compris le LEAS freine l'ensemble des 2 roues de la cara

Donc, a l’extrême limite sans système "ATC, IDC, ETS, LEAS",il faudrait mieux freiner fort (et donc freiner la cara) pour maitriser le lacet , plutôt que de lever le pied et réduire la vitesse doucement ..je viens surement de dire une bêtise :cry:
caraoffroad
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede pascal » 19 Nov 2011 09:30

Je ne sais pas si c'est une bêtise mais le mieux, c'est de tester :wink:
La différence, c'est que quand tu freines avec la voiture, la voiture freine (logique) et que donc si la caravane n'est pas en ligne cela peut accentuer le mouvement de la caravane.
Donc il s'agit d'une question de timing...
Pour ma part, je suis plutôt du genre à freiner mollo mais cela dépend aussi un peu des attelages etc... tous ne réagissent pas de la même façon
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Riton » 19 Nov 2011 09:37

Comme toujours le système électronique de contrôle de trajectoire est là pour surseoir aux dépassements des limites physiques et à l'incapacité humaine de réagir dans la miliseconde.

Le but du système est de remettre la cara en ligne à la voiture en la freinant et ainsi de retendre l'attelage. Il permet aussi de neutraliser une très forte oscillation suite à un coup de volant brusque.

comme l'ESP d'une voiture, il ne se substitue pas au conducteur mais lui apporte une aide dans un moment ou ce conducteur n'est plus à même de gérer une situation qui va trop vite pour ses capacités réactives.

L'ESP m'a déjà aidé....L'ETS pourrait bien aussi le faire???
Riton

Messagede pascal » 19 Nov 2011 10:18

Si on veut détailler, il y a deux choses distinctes gérées par ses aides électroniques.
L'une est de pouvoir réagir très vite par rapport à l'humain. C'est par exemple le cas de l'ABS etc...
Pour l'ATC etc, c'est un cas un peu particulier car il faut 2-3 oscillations donc 1 seconde à la louche pour que le système s'active. Ce qui est beaucoup par rapport à un ABS/ESP etc...
Ensuite, une autre différence est que l'électronique peut par exemple gérer le freinage de 4 roues de manière indépendantes alors que le conducteur n'a qu'une seule pédale de frein. Dans le cas de l'ATC, c'est la possibilité de freiner la caravane sans freiner la voiture.
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Pilou » 19 Nov 2011 11:10

... mais au final, on arrive à l'effet désiré qui est de retendre l'attelage :wink:
6259
C'est quand on ne peut plus faire de choses sérieuses en s'amusant que les choses amusantes deviennent chiantes
Pilou
Equipe du site

Messagede jp80 » 19 Nov 2011 11:43

Riton a écrit:

Bonjour ! :D
Tu es sur de ça Riton ?
maintenant que Pascal a mis le lien ,je me souviens du systéme LEAS qui est assez ancien !
et qui vient en effet du Systéme D (j'y fut abonné ) :wink:
et tu penses que les ATC,IDC,ETS, sont tout simplement des remises au gout du jour du LEAS
avec de l'électronique ?
que l'on aurait pas essayer de faire un EPS pour caravane en gérant chaque roue indépendemment ?
jp80

Messagede jp80 » 19 Nov 2011 12:01

caraoffroad a écrit:Donc, a l’extrême limite sans système "ATC, IDC, ETS, LEAS",il faudrait mieux freiner fort (et donc freiner la cara) pour maitriser le lacet , plutôt que de lever le pied et réduire la vitesse doucement ..je viens surement de dire une bêtise :cry:

:cry: C'est pas ce que je lis a propos de l'Al-Ko ATC ! :mrgreen:
<<L'Al-Ko ATC controle en permanence la tenue de route et freine rapidement
:wink: et << TOUT EN DOUCEUR>> en cas de mis en lacet de la caravane ,
En cas de maneuvre subite d'évitement l'ATC enregistre également l'oscillation et réagis en cas de besoin,l'attelage s'aligne et le danger est maitrisé ! >>
Pour avoir déja subit ce genre de conneries avec ma Burstner ,moi je peut te dire que je n'ai pas freiné brusquement ,j'ai juste laché l'accélérateur,le Scénis a ralenti et quand le mouvement a diminué j'ai rétrogradé et accéléré ,Ma Burstner était équipé d'un Stab Tunési
et J'étais en train de doubler une file de PL entre Beaune et Macon sur l'autoroute
et avant de doubler les 2 derniers ,j'étais a 110 kmh ,
j'ai pris un coup de vent de travers et sans doute l'appel d'air des PL :roll:
et vu comment la caravane était en travers
:roll: je pense que si j'avais freiné BRUSQUEMENT ,elle aurait tapé un PL ! :cry:
jp80

Messagede caraoffroad » 19 Nov 2011 12:36

jp80 a écrit:
caraoffroad a écrit:Donc, a l’extrême limite sans système "ATC, IDC, ETS, LEAS",il faudrait mieux freiner fort (et donc freiner la cara) pour maitriser le lacet , plutôt que de lever le pied et réduire la vitesse doucement ..je viens surement de dire une bêtise :cry:

jp80 a écrit::cry: C'est pas ce que je lis a propos de l'Al-Ko ATC ! :mrgreen:
<<L'Al-Ko ATC controle en permanence la tenue de route et freine rapidement
:wink: et << TOUT EN DOUCEUR>> en cas de mis en lacet de la caravane ,
En cas de manœuvre subite d'évitement l'ATC enregistre également l'oscillation et réagis en cas de besoin,l'attelage s'aligne et le danger est maitrisé ! >>

C'est pas magique ,tout cela :!: :!: :!: :D :cry: un accéléromètre latéral et la cara freine , quand à la douceur cela
dépend du réglage (sujet à caution avec des câbles) , mais je reste néanmoins convaincu que c'est un bon principe :D ..à moins qu'un jour ont interdise les simples essieux pour passer aux doubles..voir triple suivant la longueur , je rêve :D :D

http://www.youtube.com/watch?v=HVd73OHWuMcst quel est la bonne méthode sans aucun équipement :?: :?:

La question subsidiaire étant quelle est la meilleur technique si nous ne possédons pas de tel système :?:
caraoffroad
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede pascal » 19 Nov 2011 12:44

Une simple essieu, si elle est bien chargée (répartition des masses), bien chaussée et pas trop longue, aucun soucis J'ai pas mal conduit une petite fendt 1500kg, 5m30 intérieur) et la tenue de route était vraiment au top et il fallait vraiment le vouloir pour la prendre en défaut: du genre 100 chrono en descente sur une petite départementale toute bosselée pour qu'elle commence à se faire sentir....
Mais ce n'était pas des pneus prévu pour rouler à 40 et centre de gravit+é bas, pas de poids en porte à faux etc
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede caraoffroad » 19 Nov 2011 12:48

pascal a écrit:Une simple essieu, si elle est bien chargée (répartition des masses), bien chaussée et pas trop longue,

Nous sommes bien d'accord, cela dépend de la longueur :D déja 5,3 de caisse c'est trop pour une simple essieu 4, 5 me parait le maxi

Je suis en train de pourrir le post :cry: :cry: mais , c'est un sujet qui me tiens à cœur..mes excuses Riton
caraoffroad
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede pascal » 19 Nov 2011 12:57

non, si elle n'est pas trop lourde, pas un soucis. Je ne pourrais vraiment pas la critiquer car son comportement routier était bufflant. Mais elle ne faisait que 1500kg, chaussées comme toutes les fendt en taille basse et 15 pouces, et rien de lourd à l'arrière.
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Riton » 19 Nov 2011 13:27

jp80 a écrit:
Riton a écrit:

Bonjour ! :D
Tu es sur de ça Riton ?
maintenant que Pascal a mis le lien ,je me souviens du systéme LEAS qui est assez ancien !
et qui vient en effet du Systéme D (j'y fut abonné ) :wink:
et tu penses que les ATC,IDC,ETS, sont tout simplement des remises au gout du jour du LEAS
avec de l'électronique ?
que l'on aurait pas essayer de faire un EPS pour caravane en gérant chaque roue indépendemment ?

Pour l'instant avec les systèmes de freinage tels qu'ils sont fait, tringle rigide agissant sur une balance de compensation qui elle même agit sur les câbles de roue, il paraît assez difficile de placer un appareil qui agirait indépendament sur la roue droite et gauche.
Riton

Messagede Riton » 19 Nov 2011 13:37

Pilou a écrit:... mais au final, on arrive à l'effet désiré qui est de retendre l'attelage :wink:

Pas vraiment Pilou, la réaction de l'ensemble attelé sera différente dans le cas où la tractrice freine ou que la remorque s'auto freine.
Imagine un départ violent de mise en lacet de telle sorte que la remorque se casse à 30°à droite.
Si tu freines, la remorque va pousser fortement l'essieu arrière de la voiture vers la gauche, tu va aussitôt contre braquer pour essayer de redresser l'ensemble, mais en fait tu va engager la spirale infernale.
Alors que dans la même situation, tu ne freines pas, tu lâche le pied, la remorque s'auto ralenti et se raligne.

A savoir que tous ces systèmes ne freinent pas au point de blocage, il ralentissent avec une force de pression plus ou moins égale à 30%. Les roues de la remorque doivent continuer d'adhérer.
Riton

Messagede jp80 » 19 Nov 2011 16:36

:cry: Bin pour mon cas je me suis pas trop posé de question ! :mrgreen:
J'ai levé le pied et j'ai attendu ,j'ai pas essayé de contre-braquer ,et j'ai surtout pas freiner :2guns:
puis quand j'ai senti moins de secousses ,j'ai rétrogradé et accélérer
Bon!mes Scénic sont aussi équipés de l'ESP et l'ASR et la caravane avait son Stab !
les pneus des 2 véhicules de bonnes qualités(Michelin pour le Scénic et Uniroyal pour la caravane)
et en excellent état avec peu de Km :roll:
Je peux vous dire que le 1er parking fut le bienvenu pour me remettre de mes émotions et le reste du voyage a 90 kmh sans doubler ! :mrgreen:
jp80

Messagede Jean » 19 Nov 2011 17:03

Salut :D

Riton a écrit:Salut Suby,

Bernhard c'est qui? Comment le contacter?

Bernhard, c'est bernierapido :wink:

A+
Toyota Land Cruiser KDJ95 de 2000: 265 000 km +Fendt Saphir 410 QK de 2003
4839
Jean

Messagede Subyland » 19 Nov 2011 17:07

caraoffroad a écrit:il faudrait mieux freiner fort (et donc freiner la cara) pour maitriser le lacet , plutôt que de lever le pied et réduire la vitesse doucement ..je viens surement de dire une bêtise

3 écoles s'affrontent:
- la F: on te dit qu'il faut accélerer pour retendre l'attelage
- la D: il faut écraser la pédale de frein. En faisant ainsi on bloque les roues de la cara alors que celle de la voiture roule toujours et donc la cara se remet en ligne
- la GB: on lève le pied et on tient fermement le volant en ligne droite.

Je n'ai testé que la 3eme et dans mon cas cela a marché. Je sais par ailleurs qu'une université GB qui a fait des études sur la stabilité des attelages est arrivé à la conclusion que le rapport des masses est le facteur le plus important.

Pour Riton Bernhard c'est Bernierapido sur le forum.
Image

Subyland
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede caraoffroad » 19 Nov 2011 17:12

Me voilà , à l'école D , qui me parait plus logique en théorie 8O . mais, j'ai jamais subit de "vrai" mise en lacet ,pas étonnant non plus avec un PV de 390 kg et un PTCA de 490 kg , cela ne bouge pas :D
caraoffroad
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede pascal » 19 Nov 2011 17:28

Comme suby, il y a pas mal d'école.
Comme je n'ai jamais subi de vraies mises en lacet, je coche la case "sans opinion" mais par contre, quand cela bougeait un peu trop ou que j'étais un peu optimiste, c'état un GB-D- (je traduis, je commence par lever le pied de l'accélérateur, ensuite on freine un peu, un peu plus ) mais cela en pratique, cela dépend de si c'est une vraie mise en lacet ou juste que cela bouge un peu mais aussi de l'attelage.

Et cela dépend aussi pas mal du comportement de l'ensemble. Certains attelages réagissent bien quand on tend l'attelage, avec d'autres au contraire tout rentre dans l'ordre dès qu'on freine un peu...

Ceci dit, pour la stabilité, le facteur clé est la caravane.
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Pilou » 19 Nov 2011 17:37

Riton a écrit:
Pilou a écrit:... mais au final, on arrive à l'effet désiré qui est de retendre l'attelage :wink:

Pas vraiment Pilou, la réaction de l'ensemble attelé sera différente dans le cas où la tractrice freine ou que la remorque s'auto freine.

Je réagissait juste à cette dernière partie de l'intervention de pascal :wink:

pascal a écrit:... Dans le cas de l'ATC, c'est la possibilité de freiner la caravane sans freiner la voiture.
6259
Pilou
Equipe du site

Messagede caraoffroad » 19 Nov 2011 17:42

La méthode un GB-D-

Me parait la plus intuitive .... j’espère pas devoir la tester :D
caraoffroad
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede pascal » 19 Nov 2011 17:44

Oui, et je rajouterai que contrairement à accélérer, freiner la caravane réduit la vitesse car pour ma part, je pense que si un attelage à un problème de stabilité à une vitesse v, ce problème est en général à peu près tout aussi important à une vitesse un peu supérieur à v.
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Riton » 20 Nov 2011 09:42

Subyland a écrit:
caraoffroad a écrit:il faudrait mieux freiner fort (et donc freiner la cara) pour maitriser le lacet , plutôt que de lever le pied et réduire la vitesse doucement ..je viens surement de dire une bêtise

3 écoles s'affrontent:
- la F: on te dit qu'il faut accélerer pour retendre l'attelage
- la D: il faut écraser la pédale de frein. En faisant ainsi on bloque les roues de la cara alors que celle de la voiture roule toujours et donc la cara se remet en ligne
- la GB: on lève le pied et on tient fermement le volant en ligne droite.

Je n'ai testé que la 3eme et dans mon cas cela a marché. Je sais par ailleurs qu'une université GB qui a fait des études sur la stabilité des attelages est arrivé à la conclusion que le rapport des masses est le facteur le plus important.

Pour Riton Bernhard c'est Bernierapido sur le forum.

Bonjour à tous,

Pas d'accord avec toi Suby, pour les écoles D et GB je ne sais pas...!
Mais pour la F, j'ai le bouquin d'Ingrid qui avait voulu passer son e/b, voici ce qu'il y est écrit.

- Tenir fermement le volant.
- Ralentir sans freiner en levant le pied.
- Rétrograder pour redonner de la motricité et de l'adhérence.
- Accélérer doucement pour retendre l'attelage.

Je ne l'ai jamais testé, mais cette méthode me paraît logique.

Ceci dit, le rapport des masses est inconstestablement le critère principal, une cara lourde aura plus de facilité à faire remuer l'essieu arrière de la tractrice (si assez légère), qu'une cara légère. Pas besoin de monopoliser tout un centre d'étude pour en arriver à cette vérité inébranlable.

Ma voiture fait en gros 1900kg en ordre de marche avec occupants, la cara fera 1750kg.
Un ETS ne sera pas superflu, comme tu peux en juger....
Riton

Messagede pascal » 20 Nov 2011 10:53

Le problème de cette méthode, c'est les 2 derniers points qui me font bizarre...
Parce que tenir le volant... je comprend... ralentir aussi
Mais ensuite accélérer... :?:

Sinon, le rapport de masse entre la tractrice et la caravane est juste un paramètre parmi tant d'autres. Il a pour lui d'être facilement mesurable tandis que d'autres le sont plus difficilement.

Ma caravane actuelle tourne autour de 1750 à 1850 kg en usage courant et je la tracte avec 2 voitures différentes, une pesant 1600-1650kg en charge et l'autre autour de 1800kg. On sent une différence entre les 2 (mais c'est aussi pas la même monte pneumatique, ni la même puissance ni la même largeur de voie arrière) mais pas si grande. Pour ma part, je ne roule pas assez vite en descente pour vraiment approcher les limites de mon attelage.
Mais j'ai tracté des caravanes faisant 400kg de moins étant beaucoup moins stable aussi et du coup je roulais moins vite (sauf en montée...)
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Subyland » 20 Nov 2011 11:41

[quote="RitonMais pour la F, j'ai le bouquin d'Ingrid qui avait voulu passer son e/b, voici ce qu'il y est écrit.

- Accélérer doucement pour retendre l'attelage.[/quote]

Salut Riton,

je n'étais pas au courant que cela avait changé. Je me réfèrais à ce que Le Caravanier avait l'habitude d'imprimer, bien que depuis quelques temps ils insistaient moins sur le besoin d'accélerer.
Pour ton attelage tu n'auras pas de problème. J'ai tracté avec 2 classe E break (une 124 et une 211) et ca ne bouge pas. Mais c'est vrai qu'un truc genre ATC apportera un plus en cas de difficulté.

@Pascal: ce que je dis c'est que d'après les études et tests effectués (avec le concours d'Al-Ko et d'un fabricant de cara d'ailleurs) le rapport des masses est un facteur primordial dans la stabilité d'un attelage. Les GB recommandent de ne pas dépasser 85% du PV de la tracttrice. Mais après c'est vrai qu'il y a aussi d'autres paramètres comme la répartition du chargement, les voies et l'empattement, etc...
Image

Subyland
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede pascal » 20 Nov 2011 11:54

Si je ne dépassais pas 85% du pv de mes tractrices(85% de 1300 et 1500kg donc), il faudrait que j'achète une petite remorque et que je mette ma toile de tente dessus :lol:

L'article en question est basé sur un modèle mathématique assez simple et comme sur une voiture, la répartition des masses reste quelque chose de très important quand il s'agit de mouvements et de changements de direction.
Ceci est corroboré par le fait que suivant comment on charge sa caravane ben en rajoutant 200kg d'affaire on peut détruire un comportement routier, ou au contraire ne pas le changer etc.. suivant là où on met ses 200kg.
Mais 85% du pv... il faut vite que j'achète un Hummer (le vrai, pas les versions lights !) :arrow:
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Subyland » 20 Nov 2011 12:39

Ben sinon tu peux regarder du côté des Disco 3 et 4. La version de base pèse 2700kg à vide... 8O
Image

Subyland
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede caraoffroad » 20 Nov 2011 12:52

J'en suis à 41% du PV :D :D ...mais le système anglais du 85 % me parait TOP :!: sans ce faire "Chier " avec des PTRA et reports de charge , et autre connerie :!: ..après cette limite, tu passes un E/B

pour toi pascal avec un cara de 1700 kg ,il te faudrait trouver une voiture de 1950 KG de PV

Avec un H3 de 2194 kg, se qui te permettrais de tracter 2194kg sans permis E/B :D :D
Dernière édition par caraoffroad le 20 Nov 2011 13:13, édité 1 fois.
caraoffroad
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede pascal » 20 Nov 2011 12:59

Subyland a écrit:Ben sinon tu peux regarder du côté des Disco 3 et 4. La version de base pèse 2700kg à vide... 8O

Quand même...
Mais donc pour avoir un bon rapport poids/puissance, faut pas un modeste moteur de 200cv...
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede jp80 » 20 Nov 2011 13:31

Subyland a écrit:[quote="RitonMais pour la F, j'ai le bouquin d'Ingrid qui avait voulu passer son e/b, voici ce qu'il y est écrit.

- Accélérer doucement pour retendre l'attelage.

[/quote]
:roll: Moi j'aurais tendance a abonder dans ce sens la ,c'est ce que j'ai fait par reflexe
et certainement a la suite de mes lectures sur le sujet , :roll:
et qui me conforte encore quand je lis la méthode de fonctionnement de l'ATC-d'Al-Ko
je peux vous dire que depuis 2001,je roule Cool quans j'ai la caravane au cul! :lol:
car je peux vous dire que ce fut un grand moment de solitude , :cry:
malgré le stab Tunési sur la caravane,l'ESP et l'ASR sur le Scénic
et le rapport de poids 1430 kg + son chargement pour le Scénic et ses 130 ch
et les 1000kg pour la Burstner !
jp80

Suivante

Retourner vers Stabilisateur et anti-lacet