Distran a écrit:Salut
pascal a écrit:Le véritable souci, ce n'est pas les routes à mon avis...mais le comportement de la Police !
D'après un récit en cours, les abus du Sénégal se répercutent sur les autres pays du coin
Bonjour,
Les passages de frontières et les barrages de police ne devraient pas être un "problème"
Je m'explique : nous avons depuis des années que nous voyageons passez des centaines de frontières et des contrôles de polices, sur tous les continents en dehors de l'Antarctique !!!
Tout est dans la manière et le comportement que tu vas avoir vis a vis de la personne que tu as en face, si tu es détendu, que tu as tout ton temps (pls heures) et que tu arrive avec le sourire, pas en short et rasé (aux frontières, c'est déjà un respect de toi-même et par conséquent de l'Autre), te préoccupant de la famille de ton interlocuteur (marche surtout en Afrique !) tu verras, ils en oublieront même le motif de leur "arrestation".
Depuis ttes ces années nous n'avons
JAMAIS donné un centime, si on nous demandait qql chose, dans ces moment là nous ne comprenons pas et restons tjs avec le sourire et parlons de chose et d'autre.
Par contre, ne JAMAIS donné d'originaux à des contrôles routiers est le SECRERT tjs des photocopies (couleur faites en France avant le départ) et si on te demande les originaux, OK mais à la brigade et en présence de minimum 3 personnes et là c'est fou comme on te rend même tes photocopies en qql secondes
De plus après CHAQUE frontière faire la photocopie du tampon, ou visa sur le passeport et du document temporaire d'exportation du véhicule, appelé en Afrique de l'ouest "passe avant".
En Russie, la pire de notre expérience en la matière, ils ont vraiment mis nos nerfs à l'épreuve, ce sont en gros tous de véritables ripoux, mais là tu as l'avantage de ne pas comprendre la langue ou d'en faire semblant, ce qui n'est pas le cas en Afrique de l'ouest. C'est pour cela qu'il faut contourner le "problème" en leur parlant bcp et en s'intéressant à eux, cela a même fini pour nous dans de nombreuses frontières, qu'ils fermaient la frontière (quand on arrive à l'heure du déj) et au partage du plat commun comme le délicieux théoulienne en Mauritanie / Sénégal ou de partie de dames plus bas en Afrique et j'en passe et des meilleures……… De merveilleux souvenirs pour nous, ou à la même frontière pls personnes qql heures avant c'étaient faites "plumées"……… Donc tout est dans la façon ou tu aborde les personnes.
Pareil, il nous a été dit qu'aux frontières des pays d'Asie centrale, c'était vraiment un calvaire, certes, nous avons été soumis à des vérifications très poussées (Tadjikistan / Ouzbékistan), tout comme pour mettre en container le 4X4, entre la Colombie et le Panama, mais JAMAIS rien qui puissent nous faire penser à un quelque conque abus de pouvoir.
Connaitre ses droits et avoir tjs des papiers en règle même si l'on te soutient le contraire est une force, ne pas se laisser impressionner. Souvent, d'autres voyageurs nous disent "Oh vous allez voir dans le pays X, Y, ou Z, vous allez subir des contrôles incessants, ils vont vous demander les 2 triangles de sécurités, (qu'on a mais pour lesquels il nous faut 15 minutes pour les sortir !), les bandes fluo, l'assurance, etc. On arrive dans ces pays et on passe tous les contrôles sans soucis… Et on nous souhaite même bonne route et recevons un immense sourire.
Ne pas hésiter à demander son chemin, si on sent que le flic a envie de vous emmmer… enfin noyer le poisson et tjs être détendu, avoir tout son temps, serrer la main en guise de salutation, descendre de son véhicule (marche dans tous les pays d'Asie centrale, enfin se tenir au courant des us et coutume locale est une preuve d'intérêt VERITABLE pour le pays) dire que le pays est super et qu'on est vachement content d'y être, sont peut-être des petits mensonges (quoique ?) mais ça marche très bien.
En un mot, être sur de soi, ne jamais céder (cela peut même marcher quand le conducteur a fait une erreur de conduite, avoir un esprit très fertile et ne pas être à cours d'argument et tjs sembler avoir des "relations" haut placées) mais aussi savoir reconnaître ses erreurs marche aussi, l'humilité est aussi un très bon truc en Afrique (et ailleurs), ça les change des toubabs qui arrivent en pays conquis !!!
Savoir que dans ces pays une amende est payable dans une banque si tu es ok, et du coup ils ne verront jamais la couleur de l'argent qu'ils réclament, ça calme bien aussi.
Sur ce voyage aux Amériques nous sommes sur les routes depuis près de 2 ans et nous n'avons été "victimes" de corruption évidente que de 2 fois : au Paraguay et au Venezuela et bien sur ils n'ont RIEN eu.
Nous sommes passés dans 18 pays différents, et certaine fois pls fois, ce qui fait que nous devons être au moins à 25 passages de frontières sur ce voyage.
Bon je m'arrête là car au niveau anecdote, je pourrais en écrire un roman (quoique ce soit envisagé un jour ??).
En conclusion : C'est un "jeu" subtile d'intimidation et de mensonge entre TOI et l'AUTRE, cela s'apprend et avec la pratique tu percevras jusqu'au tu peux aller…. Ne t'en fais pas, crois en Toi et en l'Autre et tu verras tu n'auras en gros que de bon souvenir.
Rien n'est problème, c'est simplement une appréciation que l'on fait de la chose.
Les Bourlingueurs heureux d'être au Salvador et de partager avec l'Autre des moments d'extrême simplicité.