Nous sommes le 23 Mai 2012 21:04    Forum et site d'aide aux caravaniers

Les canaux de France

Pour tout ce qui concerne les campings, les voyages.......en France

Les canaux de France

Messagede mariane » 28 Déc 2011 18:50

Découvrez la France à travers les canaux
Avec près de 9 000 kilomètres de voies navigables, la France offre un choix d'itinéraires variés pour découvrir le patrimoine naturel et des sites exceptionnels.
Les activités de loisirs sont en plein essor le long des canaux (visites de sites, randonnées à thème...). De nombreuses voies vertes ont également été aménagées.
J'ai créé ce post car j'aimerais faire la visite (peu à peu :wink: ) de tous ces canaux de France. Ils sont nombreux ! J'ai déjà vu récemment le Canal du Midi et j'ai beaucoup aimé.

Image
Mariane
mariane
Rédacteur Caravane-Infos

Re: Les canaux de France

Messagede mariane » 28 Déc 2011 19:04

Ne pouvant les montrer tous, Je commencerais par quelques canaux et explications dans le BASSIN PARISIEN, d'abord le Canal de l'Ourcq.
Lettres R ou A significations :
La lettre R signifie que ce canal est radié de la nomenclature des voies navigables, la lettre A qu'il est aliéné (transformé en autre chose : parking ou voie rapide le plus souvent).

Bassin Parisien
• Canal de Chelles
• Canal de la Haute-Seine. Inachevé, R et A partiellement
• Canal Saint-Etienne R
• Canal de Sauvages R
• Canal du Docteur. A
• Canal de Courtavant R
• Canal de la Marne à la Saône ou « canal de Champagne en Bourgogne »
• Canal de Briare, (ou « canal de Loire en Seine »)
• Canal latéral à l'Oise
• Canal de l’Aisne à la Marne
• Canal de l'Aisne à l'Oise
• Canal latéral à la Marne
Canal de l'Ourcq et canal du Clignon
Canal Saint-Martin (Paris)
Canal Saint-Denis
• Canal de l'Essonne ou « canal de Châteaubourg ». Inachevé, R, A

Canal de l’Ourcq :
Le canal de l’Ourcq est un canal du Bassin parisien suivant dans un premier temps le cours de l'Ourcq, avant de s'en séparer à Mareuil-sur-Ourcq pour rejoindre directement le bassin de la Villette à Paris. Avec le canal Saint-Denis, le bassin de la Villette et le canal Saint-Martin, il constitue le réseau des canaux parisiens, long de 130 km et qui appartient à la ville de Paris. Sa construction débute en 1802 et s'achève en 1825. Il fait l'objet par la suite de plusieurs remaniements notamment l'ajout de cinq écluses, d'une usine alimentant le canal en eau à Trilbardou et l'élargissement du gabarit sur les onze premiers kilomètres.
À l'origine, le canal a pour premier objectif d'alimenter Paris en eau potable ; aujourd'hui, son utilisation est réservée à la voirie. Jusque dans les années 1960, il est parcouru sur toute sa longueur par les flûtes d'Ourcq, péniches adaptées au petit gabarit de la plus grande partie du canal. Depuis 1962, seuls les onze premiers kilomètres, entre la bassin de la Villette et Aulnay-sous-Bois, exempts d'écluses, sont ouverts au trafic commercial : environ un million de tonnes sont transportées chaque année par des péniches dont le port en lourd ne peut excéder 400 tonnes. Au-delà, le canal, dont la profondeur est désormais de 80 cm, est dédié à la plaisance. Le canal de l'Ourcq est également utilisé depuis sa création pour alimenter en eau les canaux Saint-Martin et Saint-Denis. Depuis la fin des années 1990, les abords du canal situés dans l'agglomération parisienne sont réhabilités et aménagés pour en faire un axe vert ouvert aux activités de loisir tels que le cyclotourisme et la randonnée pédestre

*** Lien pour en savoir plus sur le Canal de l’Ourcq :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_l'Ourcq
Cliquez sur les photos pour les agrandir :D
Canal de l'Ourcq dans la forêt de Sevran-1.jpg

Photo du canal de l'Ourcq dans la forêt de Sevran

Canal de l'Ourcq à quelques kms de MEAUX photo Pascal Specht.jpg

Canal de l'Ourcq à quelques kms de MEAUX (photo Pascal SPECHT)

Liste des canaux de France :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_canaux_de_France
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par mariane le 28 Déc 2011 19:28, édité 1 fois.
Mariane
mariane
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede mariane » 28 Déc 2011 19:13

Le canal Saint-Martin à PARIS
*** Le canal Saint-Martin est un canal de 4,55 km de long situé entièrement dans les 10e et 11e arrondissements de Paris. Il relie le bassin de la Villette – et au-delà le canal de l'Ourcq – au port de l'Arsenal (le port de plaisance de Paris) qui communique avec la Seine. C'est un canal de petit gabarit destiné, à l'origine, à l'adduction d'eau potable dans la capitale. Inauguré en 1825, il comporte neuf écluses et deux ponts tournants pour une dénivellation totale de 25 m.
Avec le canal de l'Ourcq, le bassin de la Villette et le canal Saint-Denis, il constitue le réseau des canaux parisiens, long de 130 km, qui appartient à la Ville de Paris. Le canal Saint-Martin est inscrit monument historique depuis le 23 février 1993.

*** Tracé - L'entrée du canal est constituée par la double écluse de la Villette située place de la Bataille-de-Stalingrad, près de la rotonde de la Villette.
Dans sa partie à ciel ouvert, il est bordé par les quais de Valmy et de Jemmapes, au bord duquel se trouve le fameux hôtel du Nord, rendu célèbre par le film du même nom de Marcel Carné (1938). Pourtant, le film a été tourné aux studios de Billancourt où le décor du canal a été reconstitué par Alexandre Trauner.
Le canal Saint-Martin est ensuite couvert à partir du boulevard Jules-Ferry (couverture réalisée en 1907). Il passe ensuite sous le boulevard Richard-Lenoir, et enfin sous la place de la Bastille (couverture réalisée en 1862) pour s'ouvrir sur le port de l'Arsenal.
Le canal Saint-Martin reste l'un des paysages urbains les plus pittoresques et, paradoxalement, l'un des moins connus de Paris.
*** Lien pour en savoir plus sur le canal Saint-Martin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_Saint-Martin

*********************************************************************************************************************************
Ci-dessous Photo du Canal Saint Martin par P. DRAGOMANIDIS
Canal St Martin photo P. Dragomanidis-1.jpg

paris-canal-saint-martin.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mariane
mariane
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede mariane » 28 Déc 2011 19:22

Carte des voies navigables dans le Bassin de la Seine, et autres photos du Canal St-Martin.

Cliquez sur les photos pour les agrandir :D

Canal Saint Martin - Photo P. Dragomanidis-2.jpg

Ci-dessus Canal St Martin - photo P. Dragomanidis
Voies navigables dans le Bassin de la Seine.jpg

Paris Canal St Martin - photo Marie Hacène.jpg

Ci-dessus Canal St Martin - photo Marie HACENE.
Dernière édition par mariane le 28 Déc 2011 19:35, édité 1 fois.
Mariane
mariane
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Subyland » 28 Déc 2011 19:28

Je suis d'accord avec toi Marianne, il y a bcp de belles choses a voir le long des canaux. Mais si tu veux tout faire alors il va te falloir bcp de temps...On n'avance pas vite, sauf sur les fleuves, et encore, faut avoir la motorisation pour.
Image

Fendt 470TKD revue et corrigée: ATC, Omnistor 6900, boiler, batterie, four, panneau solaire, onduleur, pompe Shurflo, bouteille GPL...
Subyland
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede mariane » 28 Déc 2011 19:42

Bonjour Subyland ! je me doute que je n'arriverais pas à tous les faire, mais déjà si j'arrive à en voir quelques uns - répartis bien sûr sur plusieurs années :lol: - ce sera déjà bien ! :wink:
Mariane
mariane
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Club-Rapido » 28 Déc 2011 22:12

Au bord du canal St Martin, se trouve le fameux "Hôtel du Nord" rendu célèbre par Marcel Carné en 1938 avec Arletty.

L'Hôtel à été sauvé in extremis de la démolition il y a quelques années. Pourtant le film "Hôtel du Nord" n'a jamais été tourné à cet endroit mais en studio.... :roll:
Club-Rapido

Rapido pliante rigide Confort-Matic
Club-Rapido

Messagede Subyland » 28 Déc 2011 22:59

Pour faire plaisir a Marianne, une petite photo: canal de la Somme, bief d'Amiens

Image
Image

Fendt 470TKD revue et corrigée: ATC, Omnistor 6900, boiler, batterie, four, panneau solaire, onduleur, pompe Shurflo, bouteille GPL...
Subyland
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede mariane » 28 Déc 2011 23:04

Oui c'est exact Club-Rapido ! merci :wink:
voici une photo de l'Hôtel d Nord près du Canal Saint-Martin. Je suis allée à Paris autrefois mais jamais je n'ai vu ce Canal. J'ai vu seulement la Tour Eiffel, les Champs Elysées etc.. j'aimerais bien y revenir.

- la célèbre réplique d'Arletty : "atmosphère ! atmosphère ! est ce que j'ai une gu... d'atmosphère ?" :D
http://youtu.be/6DKI0EP-RMA
Mariane
mariane
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede mariane » 28 Déc 2011 23:09

Merci beaucoup Subyland pour cette belle photo du Canal de la Somme. :D
Ce reportage sur les canaux est d'ailleurs pour vous tous, si vous avez des photos de canaux vus pendant les vacances ça fera plaisir à tout le monde de les insérer ici, peut être que certains caravaniers habitent pas loin d'un canal et pourront le photographier pour ce post.
Mariane
mariane
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Jeanriba » 28 Déc 2011 23:44

Salut,

Quand j'ai le temps, je vais faire du vélo sur l'EuroVélo 6 qui passe vers chez moi le long du canal du Rhône au Rhin.

Il y a les écluses de Valdieu-Lutran qui permettent le passage de la ligne de partage des eaux ( Mer du Nord / Mer Méditerranée)
Jeanriba

Messagede mariane » 29 Déc 2011 00:21

Bonjour Jeanriba ! si tu as l'occasion de photographier le Canal du Rhône merci de mettre quelques photos pour nous tous :D il est très beau et bien sûr il est prévu dans le reportage.
Mais il y en a tant.. que je ferais peu à peu -au fil de l'eau - au fil des jours ! :D
Mariane
mariane
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Solcarrelus » 29 Déc 2011 00:34

Salut,
Incroyable :D j'étais sur ce genre de voyage il y a quelques jours via ce site ICI
Ça me fait rêver :)
L'alcool ne nous aide pas à résoudre nos problèmes. Non... Ceci dit, l'eau et le lait non plus
http://gillesaustralie.blogspot.com/ (le blog de mes p'tits neveux) Nouvelle mise à jour fin avril 2012
5832
Solcarrelus
Equipe du site

Messagede 2mules51 » 29 Déc 2011 08:04

Bonjour Marianne,
Toujours aussi documentés, les reportages sont très intéressants, on ne s'en lasse pas.
René et Marie-Hélène
2mules51

Messagede Yvon le Marnais » 29 Déc 2011 08:24

bonjour : très bonne idée :idea: mais quel travail nous suivrons ces reportages bon courage
il vaut mieux être incompris que pris pour c.n
Yvon le Marnais

Messagede Pilou » 29 Déc 2011 14:31

Salut Mariane, celui que je connais le mieux est le canal de Nantes à Brest, mais je pense que tu t'en doutais :wink:
6259
C'est quand on ne peut plus faire de choses sérieuses en s'amusant que les choses amusantes deviennent chiantes
Pilou
Equipe du site

Messagede mariane » 29 Déc 2011 18:04

Bonjour !
@ 2 mules51 et Yvon
Pour moi c'est un plaisir de préparer et mettre en forme ces reportages, et chaque fois j'en apprends beaucoup. C'est un peu comme quand on cherche un mot dans un dictionnaire, on ne se contente pas de lire le mot - on a plaisir à lire toute la page :D
@ Pilou
oui on en parlera aussi bien sûr ! et j'espère que tu nous mettras des photos sur ce post :wink:
Mariane
mariane
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede illico » 29 Déc 2011 18:07

pour le plaisir de Pilou et des autres , voici quelques photos du canal de Nantes à Brest
écluse de Malestroit

Image
Image
Image
Image
Citroen C5 HDI 138 CV -- HOBBY Prestige 460 UFE -- GPS TomTom XL Live Edition IQ Routes
5919
illico

Messagede mariane » 29 Déc 2011 18:13

Carte du Canal du Midi.jpg

On va parler du Canal du Midi que j'aime beaucoup - nous avions passé quelques semaines de vacances au camping de Trèbes et nous avions pu faire de belles balades de Carcassonne jusqu'à Béziers (écluses de Fonséranes) :wink:

CANAUX en Aquitaine et Méditerranée :
• Canal de Jonction du canal du Midi à la Robine de Narbonne
• Canal latéral à la Garonne (ou « canal de Garonne »)
• Canal de Brienne (ou « canal Saint-Pierre »)
• Canal de Montech (ou « canal de l’embranchement de Montauban »)
• Canal de la Gravona (Ville d'Ajaccio) (Adduction d'eau)
Canal du Midi
• Canal de la Robine de Narbonne
• Canal de Graves (ou « rivière Lez canalisée »). R partiellement. En cours de réhabilitation
• Canal du Rhône à Sète (ou « canal des Étangs »)
• Canal du Rhône à Fos
• Canal Saint-Louis
• Canalet (parallèle au Lot à Aiguillon)

Des liens intéressants concernant ce Canal du Midi, que ce soit son histoire, ou l'histoire des personnages qui ont permis la création de ce canal (comme Pierre Paul Riquet ou le Roi Louis XIV), les balades à faire, les lieux à voir, les parcours en vélo, les possibilités de louer des péniches, etc...

http://www.plan-canal-du-midi.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_du_Midi
http://www.canal-du-midi.org/fr/canal.aspx
http://www.canaldumidi.com/Personnages/Paul-Riquet.php
http://www.canal-du-midi.org/rubriques/ ... riquet.htm
http://www.canaldumidi.com/Personnages/Louis-14.php
http://www.canalmidi.com/paulriqu.html
http://www.canalmidi.com/vtt.html
(suivre le canal en vélo)
http://www.canaldumidi.com/Chronologie.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_du_Midi
http://www.af3v.org/spip.php?page=rubri ... 9&voie=26#
Dernière édition par mariane le 29 Déc 2011 18:33, édité 1 fois.
Mariane
mariane
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede mariane » 29 Déc 2011 18:16

Ah merci beaucoup Illico pour toutes ces belles photos ! :D
Mariane
mariane
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede mariane » 29 Déc 2011 19:06

Image

Nous avions pris le bâteau pour une petite balade sur l'eau à partir de Trèbes, il faisait très beau ce jour là.
A partir du moment où j'ai lu (avant d'y aller) l'histoire de Pierre Paul RIQUET et l'histoire de ce canal, j'ai été passionnée par ce canal du Midi, et j'ai eu envie d'y aller. Cet homme a dépensé une partie de sa fortune dans les investissements nécessaires, et y a consacré sa vie. Le canal a nécessité 14 ans de travaux avec des milliers d'ouvriers armés seulement de pelles et de pioches. L'ingénieur P. P. Riquet a eu beaucoup de mal à faire accepter son projet - Le Roi Louis XIV a finalement accepté, puisqu'en permettant la création de ce Canal "entre deux mers" il voyait tous les avantages que représentait cette réalisation.
Mariane
mariane
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede mariane » 29 Déc 2011 19:23

Suite des photos sur le Canal du Midi - nos vacances de septembre 2010

PICT0062-1.JPG

Homps - vac SEPT 10 CANAL DU MIDI-488.JPG

Ci-dessus : HOMPS avec le Pont bleu
vac SEPT 10 CANAL DU MIDI-496.JPG

PICT0022.JPG

PICT0070.JPG

PICT0030-1.JPG

PICT0053.JPG

vac SEPT 10 CANAL DU MIDI-490.JPG
Mariane
mariane
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede mariane » 29 Déc 2011 19:58

Suite des photos sur le Canal du Midi

vac SEPT 10 CANAL DU MIDI-133.JPG

vac SEPT 10 CANAL DU MIDI-46.JPG

canal du midi - PICT0846-1 14-09-2010 17-02-51.JPG

Image
Mariane
mariane
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede nyko » 29 Déc 2011 19:59

Salut!!
bon, aujourd'hui, le temps n'était vraiment pas terrible, mais j'ai pris des photos quand même!!:

escaut chemin.jpg

voici un des chemins de halage que j'emprunte régulièrement quand je pars user mes baskettes .... :D

l'Escaut est un fleuve canalisé sur une grande partie , il prend sa source prés de Saint Quentin, dans l'Oise, il est canalisé à partir de Cambrai , traverse trois pays et se jette dans la mer du Nord, aux Pays Bas, il fait 355km de long (180 en France), 250 écluses.

Les industries ont longtemps pollué l'Escaut, mais les choses s'améliorent (bon, en partie parsequ'il y a moins d'industries :? ) : sur la photo suivante, vous pouvez voir (à droite) des berges "lagunées": ce type d’aménagement permet la restauration de niches écologiques aquatiques et humides lagunes en eau stagnante (favorable aux batraciens), lagunes en eau semi-stagnante (favorable aux poissons), roselières, vasières, bosquets humides, .....
L'Escaut est très utile pour le transport fluvial: en liaison avec le port maritime d'Anvers, le trafic est important!
escaut peniche.jpg

j'aime bien aussi la Scarpe et la Sambre, que j'ai descendu en partie avec ce genre de radeaux: http://www.acideformik.com/forums/lofiv ... 14771.html
je prendrai des photos à l'occasion 8) 8)
"Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière" Michel Audiard

Fendt 450QB Citroën Xsara Picasso 1.6hdi 92cv (paix à ses cendres) clique ici pour voir ma présentation
nyko
Equipe du site

Messagede mariane » 29 Déc 2011 23:15

Très intéressantes tes explications Nyko ! et merci pour ta participation. :D
Un lien pour d'autres explications sur l'Escaut et 2 cartes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Escaut

L'Escaut.jpg

600px-Dunkerq_Escaut.jpg
Mariane
mariane
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede caraoffroad » 30 Déc 2011 07:25

La Bretagne

Image

canal d'ille et rance et les 11 écluses d'hédé

Image
caraoffroad
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede piervy » 30 Déc 2011 09:17

merci Mariane pour ce nouveau post tres intérressant
pour les vacances de printemps je pensais redescende du cote de Bezier
je vais prendre des idées de ton post et surement aller faire un tour le long du canal

par chez nous nous allons quelquefois le long du canal latéral à la garonne nous dégourdir les jambes
mais malheureusement je n'ai pas de photos .........la prochaine fois j'y penserai
silvy :wink:
C4 Picasso HDI 110 BPM6 ..... ériba 552 GT ....
la vie n'est pas quelque chose que l'on subit , mais que l'on saisit
piervy

Messagede illico » 30 Déc 2011 09:35

Bonjour ,

le canal du Midi , nous l'avons fait à vélo par étapes de Béziers à Toulouse
c'est super bien
Citroen C5 HDI 138 CV -- HOBBY Prestige 460 UFE -- GPS TomTom XL Live Edition IQ Routes
5919
illico

Messagede mariane » 30 Déc 2011 12:46

@ Carrao - Bonjour Carrao et merci pour ta contribution et cette belle photo ! :wink:
@ Illico et Silvy Bonjour !
je ne suis jamais allée me promener au bord de ce canal latéral à la Garonne, et pourtant je pense qu'il n'est qu'à une cinquantaine de Kms de Bordeaux, dès les beaux jours Béru et moi on va y aller :wink: :D
Mariane
mariane
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede piervy » 30 Déc 2011 17:34

salut mariane
pour y aller des son début tu passes par la Réole
il y a même un port assez conséquent , avec une aire de jeux et de baignade et aussi une aire pour CC...........et caravane
aux beaux jours c'est assez sympa :wink:
C4 Picasso HDI 110 BPM6 ..... ériba 552 GT ....
la vie n'est pas quelque chose que l'on subit , mais que l'on saisit
piervy

Messagede Discret » 30 Déc 2011 20:08

Bonsoir,

Jolie idée que ce sujet...
J'habite à 50m du canal latéral à la Loire.Souvent nous allons promener y le chien.La location de péniches et bateaux est très active .Il y a beaucoup de hollandais en particulier qui descendent avec leurs bateaux.
Un gros chantier naval se trouve à 3kms de la maison .Les péniches y arrivent en version transport de marchandise et en repartent version habitation.C'est très spectaculaire .
Cela se trouve à Beffes (18)
Discret
SKODA YETI 4x4 140CV PRIVILEGE 21/10/2011+Eribelle 1989
Discret

Localisation: soit Région de Nevers (58) soit Belle Ile en MER (56)

Messagede mariane » 31 Déc 2011 12:39

@ Silvy et Piervy, merci pour l'itinéraire je pense que nous irons voir ce canal plutôt aux beaux jours
@ Discret cela doit être agréable d'habiter près d'un canal !
merci pour vos messages
Je continue et complète le Canal du Midi. :D
Mariane
mariane
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede mariane » 31 Déc 2011 12:57

LE CANAL DU MIDI (suite)
On ne peut pas se promener ou séjourner près (ou sur le) du Canal du Midi sans aller voir l'Ecluse de Fonséranes (ça s'écrit aussi j'ai vu Fonserranes).
Sur le Canal du Midi près de BEZIERS, l'écluse de Fonséranes permet le franchissement d'un dénivelé de 21,50 mètres, sur 300 mètres de long.
La prouesse technique que cela représentait en matière de Génie Civil saisissent aujourd'hui encore les visiteurs du site. Quand je vois cet ouvrage, je suis en admiration devant l'ingéniosité de Pierre Paul RIQUET.
Surtout allez la voir, vous ne le regretterez pas ! :wink:

PICT0014.JPG

PICT0020.JPG

Un couple de canards bien tranquilles près d'un canal
canards au bord du Canal du Midi à Trèbes -2.JPG
Mariane
mariane
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede mariane » 31 Déc 2011 14:24

Certain(e)s ont envie de louer une péniche ? :D
Voici le lien ci-dessous "Comment piloter une péniche, conduire un bâteau fluvial"
http://www.pnich.com/piloter_une_peniche.htm
et j'ai trouvé une vidéo très bien expliquée ! "Comment piloter une péniche de location sans permis" :

Péniche près de la GARE de CARCASSONNE - PICT 94 Ter.JPG

Photo de péniches à Carcassonne près de la Gare.
Mariane
mariane
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede illico » 31 Déc 2011 14:48

Bonjour ,

en 2008 , nous avions loué une péniche pour une croisière d'une semaine sur le canal du midi
la péniche , ce n'est pas bien difficile à piloter

quelques photos
Image
Image
Image
Image
Image
5919
illico

Messagede mariane » 31 Déc 2011 16:19

Très belles photos Illico de péniches sur le Canal du Midi ! merci de les avoir mises dans ce post. :D
***********************************************************************************************************************************

Canaux - Centre, Berry et Bourgogne :
• Canal latéral à la Loire
• Canal de Bourgogne
• Canal du Nivernais
Canal de Briare (ou « canal de Loire en Seine »)
• Canal de Roanne à Digoin
• Canal du Centre ou « canal du Charolais »
• Canal du Loing

Un peu d'explications sur le CANAL DE BRIARE :
"Le canal de Briare est un des plus anciens canaux de France et le premier de type canal à bief de partage.
Avec ces cinquante-quatre kilomètres de son parcours et ses trente huit écluses, en suivant principalement la vallée du Loing, il relie le canal du Loing, depuis le hameau de Buges dans le Loiret (non loin de Montargis), à la Loire et au Canal latéral à la Loire à Briare. Il permet à la navigation de relier les rivières de Loire et de Seine. C'est le prototype de tous les canaux modernes
Le pont-canal de Briare est un pont-canal permettant le passage au-dessus de la Loire par le canal latéral à la Loire. Il s'agit donc d'un pont portant une voie navigable.
L'ouvrage est situé sur le territoire des communes de Briare et de Saint-Firmin-sur-Loire situées dans le département du Loiret et la région Centre.
Le pont-canal n'est pas situé sur le cours du canal de Briare."

« Ce magnifique ouvrage d’art, construit à la fin du xix° siècle, auquel l’ingénieur Gustave Eiffel a collaboré, surplombe La Loire à Briare. Ce majestueux Pont-Canal, composé de 14 piles de pierres supporte une structure métallique à l’intérieur duquel s’écoule un ruban d’eau de 662.69 m. Il assure la jonction entre le canal « Canal de Loire en Seine » construit au XVII° siècle à la demande d’Henri IV et le Canal Latéral à La Loire du XVIII° siècle. Il permet aux péniches et bateaux de plaisance d’enjamber le fleuve et de passer d’une rive à l’autre. La quiétude des canaux, le charme de la ville ligérienne sont associés à la découverte de ce monument incontournable de la Vallée des Rois. »

Liens pour en savoir un peu plus sur le Canal de Briare :
http://www.leschateauxdelaloire.org/ind ... &id_site=1
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Briare
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont-canal_de_Briare
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_canaux_de_France

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... ssoud1.jpg]Image[/url]

Très belle photo de nuit du Pont-Canal de Briare faite par Didi Massoud (site "Trekearth")
Mariane
mariane
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede mariane » 31 Déc 2011 16:32

Suite des Photos du CANAL DE BRIARE
Canal de BRIARE photo Didi Massoud.jpg

Canal de Briare - Photos de Didi Massoud (Site Trekearth)
Canal de BRIARE la nuit - photo Didi Massoud-2.jpg

Briare Loiret le pont-canal-2.jpg
Mariane
mariane
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede mariane » 31 Déc 2011 17:50

CANAL de BRIARE (suite)
Ce site prestigieux est visité chaque année par 300.000 personnes :wink:
(photo du canal par Christian Pelletier)
Image
Mariane
mariane
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede mariane » 31 Déc 2011 18:11

CANAL de BRIARE (suite)
Brigade fluviale Briare photo Claude Chollet.jpg

La brigade fluviale à BRIARE - photo Claude Chollet.

Attention ! elle vous surveille ... sur l'étang de Briare, près du canal,
portrait d'une oie de Guinée - photo Didi Massoud :wink:
une oie sur un étang de Briare près du Canal Photo Didi Massoud.jpg

Ci-dessous : Passerelle Victor Hugo sur le Canal de Briare - Photo Christian Pelletier
Cette passerelle métallique à marches, en forme d’arc-en-ciel, qui relie par-dessus le Canal de Briare,
le Boulevard Durzy à celui des Belles Manières, fut construite par l’entreprise Eiffel
pour le compte des Canaux, en 1891
Passerelle Victor Hugo qui passe sur le Canal de Briare Photo Christian Pelletier-2.jpg

Promenade entre Canal et Loire - Photo Hervé Boulben.
Promenade entre Canal et Loire Photo Hervé BOULBEN.jpg

Pont Canal de Briare - Photo Fabrice Pluquet
Pont Canal Briare photo Fabrice PLUQUET.jpg

Port et bâteaux à BRIARE - Photo Christian Pelletier
BRIARE le port et les bâteaux photo Christian Pelletier-1.jpg

Canal de Briare - autre photo de Christian Pelletier
Canal de Briare Photo Christian Pelletier-1.jpg

et l'oie de Guinée, majestueuse, photo prise par D. Massoud :
Image
Mariane
mariane
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede mariane » 02 Jan 2012 00:00

Canards sauvages au-dessus de l'Etang de BRIARE

Image
Mariane
mariane
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Discret » 02 Jan 2012 11:27

Bonjour et merci pour ton sujet
Cela nous donne l'idée à Christiane et moi d'aller à Briare faire une balade .Ce n'est pas loin de chez nous et nous ne connaissons ni l'un ni l'autre.
Pour aller plus loin dans ta conduite des bateaux sur canal et faire le lien avec nos caravanes, je rappelle qu'à certains endroits ,des plate-formes sont en location .Sur ces plate-formes vous installez vos caravanes ,bien fixées bien sûr, mais tout est est prévu .Ensuite,vous voguez avec votre caravane ,dans vos "murs" et en toute sécurité .Cela revient bien moins cher que de louer une péniche ou un bateau .
Discret
Discret

Messagede mariane » 05 Jan 2012 16:58

Bonne idée Discret, de parler ce ces plate-formes en location.
Je continue la balade.

LE CANAL LATERAL A LA LOIRE
Ce canal construit en rive gauche de la Loire entre Briare et Digoin permet de relier le canal de Briare au canal du Centre. Il permettait de relier Paris et Lyon par une voie navigable.
Liens ci-dessous pour d'autres explications :
http://projetbabel.org/fluvial/rica_loi ... -canal.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_lat% ... 0_la_Loire
***********************************************************************************************************************************

Canal latéral à la Loire.jpg

Carte du Canal latéral à la Loire
Image
Ecluse de DIGOIN

Ecluse de Mantelot Châtillon sur Loire 45-1.jpg

Ecluse de Mantelot à Châtillon-sur-Loire (Loiret)

Ecluse des Combles.jpg

Ecluse des Combles
Ecluse ronde des Lorrains.jpg

Assez rare, une écluse ronde, l'Ecluse ronde des Lorrains.

Jonction Canal lat à la Loire avec Canal de Briare années 1950.jpg

Jonction du Canal latéral à la Loire avec le Canal de Briare - dans les années 1950

Pont Canal du GUETIN.jpg

Pont Canal du Guétin
Mariane
mariane
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede mariane » 05 Jan 2012 17:30

SUITE - CANAL LATERAL à LA LOIRE

Pont bow-string sur canal au nord de Gannay sur Loire Photo Jacques MOSSOT.jpg

Pont bow-string sur le canal au nord de GANNAY-sur-LOIRE (photo Jacques Mossot)

http://fr.structurae.de/structures/data ... d=s0014608

http://fr.structurae.de/structures/data ... d=s0016112

Ecluse ronde des Lorrains.jpg

Un peu plus d'explications sur l'Ecluse ronde des Lorrains - voici ce qui est dit :.
"L'Ecluse ronde permettait aux bateaux descendant l'Allier de rejoindre le réseau de canaux du centre de la France.
Abandonnée pour la navigation, elle sert aujourd'hui de prise d'eau dans l'Allier pour alimenter le Canal latéral à la Loire depuis le Guétin jusqu'à Briare.
L'Ecluse ronde des Lorrains est la seule de ce type restant en France dans son état d'origine. La seule autre écluse ronde était celle d'Agde sur le Canal du Midi, mais défigurée par les travaux de mise au gabarit Freycinet, dans les années 1970.
C'est un ouvrage remarquable, dans un cadre somptueux. Le village d'APREMONT est un des plus beaux de France. A deux pas se trouve aussi le grand pont-canal du Guétin, avec son écluse double."

Image

Ci-dessus : le joli parc d'iris et le petit pont de bois à APREMONT
APREMONT-sur-ALLIER-1.jpg

Une vue ci-dessus d'Apremont-sur-Allier
Mariane
mariane
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Solcarrelus » 05 Jan 2012 19:14

Salut,
Vraiment génial ce sujet, merci Dame Mariane Image
L'alcool ne nous aide pas à résoudre nos problèmes. Non... Ceci dit, l'eau et le lait non plus
http://gillesaustralie.blogspot.com/ (le blog de mes p'tits neveux) Nouvelle mise à jour fin avril 2012
5832
Solcarrelus
Equipe du site

Messagede mariane » 05 Jan 2012 19:35

Bonsoir Sol ! de rien :D
un plaisir de vous faire balader un peu en France, surtout en plein hiver,
ce soir c'est la pluie et pas mal de vent sur Bordeaux :wink:
Mariane
mariane
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede sarrasins » 05 Jan 2012 19:52

j'aimerais parcourir les chemins de halage avec mon attelage !!!
sarrasins

Messagede mariane » 06 Jan 2012 12:20

Suite du CANAL LATERAL à LA LOIRE

Au sud ouest de NEVERS le village d'APREMONT-sur-ALLIER (18) - joli village à visiter donc pas loin du Canal - et un très beau Parc floral (lien) à voir absolument (voir lien)
CARTE scannée pour repérer Apremont
Image

Liens ci-dessous 1/ pour lire ce qui est dit sur APREMONT-sur-ALLIER (dans le Cher) 2/ le Parc floral du Chateau
http://www.les-plus-beaux-villages-de-f ... r-allier-0
http://www.berryprovince.com/index.php/ ... llier.html

Cette maison thypique dans le village d'Apremont est très belle et très ancienne, elle date (d'après l'inscription au dessus de la porte) de 1741. Photo faite par Claude Chollet.
Maison Typique à Apremont date de 1741.jpg
Mariane
mariane
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Discret » 06 Jan 2012 13:58

Bonjour et à nouveau MERCI pour ce sujet...
Apremont,Le pont-canal du Guettin,l'écluse ronde d'Apremont,tout ceci est à une portée de lance-pierre de mon domicile.
Nombreuses promenades à pied ou à moto...Mais aussi pas mal de tourisme et de touristes à la belle saison,mais jamais la foule....Sauf à l'Auberge d'Apremont,dans le parc du chateau.Des destinations faciles ,que ce soit de Paris (2h30) de Clermont (2h) de Tours (2h) ,Dijon (3h).C'est très central .Tout ceci étant à quelques kilomètres de Nevers et du circuit de Magny-Cours
Pour ceux qui veulent y aller en caravane,,le camping de Fourchambault (58) est ouvert toute l'année .
Discret
Discret

Messagede Solcarrelus » 07 Jan 2012 01:44

Discret a écrit:le camping de Fourchambault (58) est ouvert toute l'année .

Salut,
Ce camping n'est pas dans l'annuaire :)
5832
Solcarrelus
Equipe du site

Messagede pp33 » 07 Jan 2012 10:51

Discret a écrit:Bonjour et à nouveau MERCI pour ce sujet...

Pour ceux qui veulent y aller en caravane,,le camping de Fourchambault (58) est ouvert toute l'année .

bonjour
tu peut donné le lien stp
celui que je trouve moi n'ai pas permanent
je lui fait une fiche
@+
pp33
patrick cathy wendyV 220.brasilia 425.permobil C 350.je ne suis pas un numéro,je suis un homme libre.Bonjour chez vous
clic ici,si tu ose !
pp33
Equipe du site

Suivante

Retourner vers Voyages en France