Nous sommes le 27 Nov 2014 19:09    Forum et site d'aide aux caravaniers


Mobilier de la caravane

Montage d'accessoires, aménagement intérieur.......

Equipe du site: Krado

Mobilier de la caravane

Messagede Krado » 28 Avr 2009 16:07

Adapter l'intérieur de la caravane à vos besoins spécifiques




Image
Photo Jojo31

Le mobilier de la caravane tel qu'il a été prévu par le constructeur ne convient pas toujours aux besoins spécifiques du caravanier. Bien qu'il ait soigneusement fait son choix lors de l'achat, ses exigences peuvent évoluer parce qu'un nouvel enfant est né, ou au contraire que l'un ou l'autre a choisi de passer des vacances sans ses parents, et que le volume libéré par sa couchette devenue inutile doit être converti en dinette ou espace de rangement.

La structure comme les panneaux de garnissage intérieurs de la caravane ne permettent pas toujours facilement de moduler à sa guise l'espace intérieur : il n'est pas forcément possible de fixer durablement au mur une nouvelle étagère ou une couchette supplémentaire. Comment faire ?
    - On peut faire appel au concessionnaire. C'est malheureusement la solution la plus onéreuse, mais elle conviendra à celui qui en a les moyens mais qui ne dispose d'aucun don de bricolage. En principe, le concessionnaire sait comment est conçue la structure interne des parois et peut installer solidement l'accessoire de mobilier supplémentaire. Il faudra toutefois prendre soin de bien s'entendre avec lui sur la taille, la résistance à la charge et la fonctionnalité du mobilier à ajouter.
    - On peut se débrouiller soi-même si le concessionnaire est à même de fournir un plan de l'emplacement des structures internes des parois ou s'il est possible de recréer une structure externe. Par exemple, pour assurer la fixation d'une couchette supplémentaire, on peut fixer à la paroi des tasseaux verticaux qui prennent appui au sol ou sur les extrémités d'une couchette inférieure ou d'un meuble bas.

Pour vos ajouts de mobilier, pensez à l'aluminium qui offre des propriétés mécaniques intéressantes pour un poids inférieur au bois, si on substitue des profilés alu creux à des tasseaux de bois massif !

Si la transformation est importante, on peut aussi, si on en a le courage, démonter tout le mobilier, déposer les panneaux de garnissage des parois et repérer la structure interne dont on trace un plan précis. On remonte ensuite le tout et ajoute correctement le mobilier supplémentaire.
Mais la transformation visée peut être de moindre ampleur, comme l'ajout de rayonnage dans une armoire pour transformer cette penderie en étagère fermée. On peut confectionner, comme on le voit dans les bateaux, des supports en mousse synthétique pour immobiliser des objets dans les meubles de rangement. On peut ajouter des poches de rangement murales qu'on fixe par vis ou qu'on colle. Les fournisseurs d'accessoires de cara mais les grandes surfaces de bricolage aussi, proposent des tas de trucs intéressants et pratiques.

Le site CARAVANE-INFOS fourmille de bonnes idées d'aménagements et de rénovation de la caravane, prenez le temps de lire tout ça !

Visitez le forum Matériel de camping



102 Ce document est sans doute lacunaire et peut-être entaché de divers défauts :
»»»»» MERCI de signaler au rédacteur toute erreur, imprécision ou oubli !
Dernière édition par Krado le 09 Déc 2013 16:40, édité 1 fois.
Raison: MAJ-déc2013
Avatar de l’utilisateur
Krado
Equipe du site
 
Messages: 13052
Inscription: 18 Oct 2007 23:00
Localisation: MIES (près de Genève - SUISSE)

Retourner vers Aménagements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron