Nous sommes le 24 Mai 2012 05:55    Forum et site d'aide aux caravaniers

Nord de l'Espagne : Potes et la vallée de Liebana

Pour tout ce qui concerne les campings, les voyages.......à l'étranger

Nord de l'Espagne : Potes et la vallée de Liebana

Messagede lebaniego » 10 Mai 2011 21:50

Comme promis un petit topo sur la vallée de Liébana au nord de l'Espagne...

Située dans le sud ouest de la province de Cantabria, à environ 100 km de Santander, elle jouxte les provinces des Asturies (Asturias), Léon et Palencia.

On y arrive par l'autoroute A8 qui longe la côte atlantique, sortie 'picos de Europa'... On traverse Unquera puis Panes et c'est ensuite que les choses sérieuses commencent... A la sortie de Panes, vous rentrez dans le défilé de la Hermida (el desfiladero pour les habitués !)... Un peu plus de 22 kms de courbes sur une route étroite avec à votre droite la rivière et à votre gauche, une paroi rocheuse... Et parfois, ça change, les rochers à droite, la rivière à gauche car il y a aussi 4 ponts assez étroits à traverser !
113973-la-hermida-desfiladero-de-la-hermida.jpg
00237411.jpg

A mi chemin vous avez le village de La Hermida avec bars, restaurant, thermalisme... Il y a aussi une pharmacie...

Attention, il est assez difficile et parfois dangereux de s'arrêter dans le défilé... Déja avec la roulotte, il faut trouver un endroit qui ne gêne pas et ensuite, il faut sortir sans risque, la visibilité n'étant pas toujours top du fait de la sinuosité de la route, je vous conseille de revenir sans la caravane pour les séances photos... Pareil pour les arrêts imposés par la nature et notamment avec des enfants ! La fameuse pause pipi, c'est à Panes (au pire, il y a un parking sur votre gauche à la sortie de Panes ou une aire de stationnement trés large sur votre droite à l'entrée du défilé) ou à La Hermida... Aprés La Hermida, vous avez également la possibilité de vous arrêter à Lebeña (superbe église Santa Maria du X°)...

Au bout de 22 kilomètres de courbes, vous débouchez dans la vallée... Vous verrez comme la sortie du défilé est marquée, on a la sensation de passer une porte, la route s'élargit, l'étroitesse fait place à l'espace, c'est une sensation dont je ne me lasse pas !

Pour ceux qui désirent s'arrêter, vous pouvez le faire en toute tranquilité deux kilomètres aprés la sortie...

Voilà pour aujourd'hui, je poursuivrai ma présentation plus tard de façon à vous faire découvrir la vallée et sa capitale Potes...

Ne soyez pas effrayés par le défilé, même avec une caravane, ça se passe trés bien !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
5212
lebaniego

Re: Nord de l'Espagne : Potes et la vallée de Liebana

Messagede lebaniego » 11 Mai 2011 17:51

Aprés le défilé de la Hermida, vous arrivez à Potes. Potes est la petite ville de la vallée et c'est aussi la capitale. Vous y trouverez à peu prés tout ce dont vous avez besoin :

- Supermarchés : El Arbol et Lupa sur la place au centre de la ville, un grand supermarché Lupa à l'entrée de la ville et un hard discounter Dia à Ojedo (juste avant d'arriver à Potes au giratoire)

- Pharmacies : Une à Potes et une autre à Ojedo (presque en face de Dia)

- Quincailleries (outillage et plein de trucs utiles pour le camping) : Il y en a trois mais pour tout ce qui est ustensiles de cuisine, petit outillage et babioles diverses, je vous conseille le bazar asiatique situé à la sortie de la ville en direction de Fuente De...

Pour les bars, restaurants et autres, je vous laisse chercher :D

Pour vous décrire Potes, c'est simple : c'est charmant mais petit. En rentrant dans la ville, vous avez une route sur votre gauche, elle vous amène à La Vega et au delà, à San Glorio... Tout droit c'est la traversée de la ville et Fuente De. Attention pas de problème pour traverser la ville mais évitez le lundi (jour de marché) et attention aux piétons qui ont tendance à traverser sans regarder... :twisted:

Il est impossible d'y faire un arrêt attelé... Donc venons en à ce qui nous intéresse : les campings...

Vous en avez 4 :

- El molino à la Vega de Liebana
- La Viorna et La Isla à proximité de Potes en direction de Fuente De
- El redondo à Fuente De

EL MOLINO

Situé à La Vega de Liebana à une dizaine de kms de Potes : calme, ombragé, accès facile. A proximité du village de La Vega de Liebana (épicerie, pharmacie...)

LA VIORNA

Situé à 1 km de Potes, en direction du monastère de Santo Toribio : calme, bien situé, piscine, accés facile.

LA ISLA

Situé un peu plus loin en direction de Fuente De. Grand camping, tout confort, piscine, snack, etc. Ombragé, calme, accès facile.

EL REDONDO

A Fuente De, au pied d'une impressionnante paroi rocheuse, ce camping est situé à l'intérieur d'un parc naturel. L'accés est déconseillé au grandes caravanes, ici pas de piscine, vous avez le minimum mais le cadre est exceptionnel. A conseillé aux amateurs de nature...

Quelques photos seront mises ultérieurement et on parlera tourisme et gastronomie !
5212
lebaniego

Messagede le-viking » 11 Mai 2011 17:56

Bôdjou,

Ben ...tout ça commence sérieusement à me faire saliver ... :wink:
j'attends la suite ... 8) 8) 8)
"Le politicien est à la population ce que le mildiou est à la pomme de terre"
Quand les mecs de 120Kg parlent, ceux de 60Kg les écoutent. (Michel Audiard)
Isuzu Dmax 2,5 4WD / BMW 318d Touring 2005 Eriba Troll T 1998
le-viking
Equipe du site

Messagede rapido03 » 11 Mai 2011 18:53

bonsoir,

super ! je refais le voyage :D

des photos de Potes: https://picasaweb.google.com/1108559607 ... 9243648962

les 6 à partir du lien

à+
camping-car Rapido 7090c
mon nouveau site est en ligne:
http://vadrouillesencampingcar.jimdo.com/index.php
rapido03
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede lebaniego » 14 Mai 2011 17:08

Quelques photos
100_8992.JPG
100_8877.JPG
100_8873.JPG
100_4428.JPG
100_4426.JPG
100_4424.JPG
100_4423.JPG
100_4395.JPG
100_4289.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
5212
lebaniego

Messagede lebaniego » 15 Mai 2011 10:23

Côté gastronomie...

L'Orujo de Liebana : Eau de vie, disverses déclinaisons de saveurs et dernièrement des produits type créme d'orujo (comme une crème de Whisky) aromatisés : café au lait, melon, pomme, etc...
Environ 9 à 10 € la bouteille...

Vous en trouverez partout, y compris dans les supermarchés. Les prix varient peu. Pour moi, le meilleur Orujo est celui fabriqué par Camacho (plusieurs Alambics d'or - plus haute récompense lors d'un concours annuel)...
ORUJO-DE-LIEBANA-ORULI_47088_image.jpg

Le tostadillo : vin doux, vous en trouverez aussi partout pour environ 4 à 5 € la bouteille...
Tostadillo_M__Palacios.jpg

Les fromages : los quesucos de Liebana

Petits fromages à pâtes pressées non cuites : laits de vaches, brebis et chèvres, purs ou mélangés. Il y a des variantes 'ahumado' : fumée (je conseille)... Chaque fromage pèse environ 400 à 600 gr, environ 20€ par kilo...
rquesosliebanapotest630084701.jpg

Queso Picon Tresviso

Si vous aimez les pâtes persillées, vous allez adorer... Elaboré avec des laits de vache, chèvre et brebis mélangés...
Plus il est affiné, plus il est fort et croyez moi, il arrive un moment ou ça 'pique' la langue... Il y a des variantes, exigez la DOP (appellation d'origine protégée) BEJES-TRESVISO... Environ 20 à 25 € par kilo...
00202071.jpg

Les plats : le cocido lebaniego

L'équivalent de notre cassoulet mais avec des pois chiches. Généralement accompagné d'un succulente soupe de pois chiches ! Sieste obligatoire aprés le repas !
cocido_lebaniego.jpg

Sinon, pas mal de charcuteries séches (c'est l'Espagne) : chorizo, lomo, jambons... Vous en trouverez partout mais je vous conseille la boucherie 'Javi'...

Depuis peu, on recommence à planter de la vigne, les premières récoltes arrivent et vous commencez à trouver des vins locaux (par le passé, il y avait beaucoup de vignes dans la vallée)... Egalement des productions locales de cidre et du miel.
Profitez du marché du lundi matin pour déguster les produits locaux !

Enfin, sachez que les gros oignons rouges sont succulents crus dans une salade verte (ils ne sont pas trés forts), que vous trouverez du poisson pas cher tous les jours (normal, l'océan est tout proche) et qu'une belle tranche de thon au barbecue c'est excellent !

Pour les amateurs de fromages type 'manchego', il existe une fromagerie familiale à Boca de Huergano, juste avant Riaño après le col de San Glorio... Vous avez 3 kilos de fromage pour 30€, il est excellent, se conserve parfaitement (emballé sous vide, possibilité de le congeler)...
5212
lebaniego

Messagede lebaniego » 15 Mai 2011 10:44

Pour les supermarchés, je vous invite à un voyage dans le passé chez Faustino... Une petite supérette cachée (en direction de Potes, après le croisement pour aller sur La Vega de Liebana, la petite rue dont une banque fait l'angle) avec à l'intérieur, le comptoir à l'ancienne avec derrière les produits rangés sur des étagères... Pas plus cher qu'ailleurs et assez dépaysant !

Juste à côté, même propriétaire, des chaussures de trés bonne qualité pas trop cher !
5212
lebaniego

Messagede Discret » 15 Mai 2011 15:36

Merci ,c'est un reportage magnifique.
Jolies photos,explications on ne peut plus claire
Français parfait
Je n'aime pas du tout le sud,il y fait trop chaud,mais ce reportage me donne envie d'y aller voir
Je sais ,c'est le but,alors il est atteint

Dans le MILLE
Discret
SKODA YETI 4x4 140CV PRIVILEGE 21/10/2011+Eribelle 1989
Discret

Localisation: soit Région de Nevers (58) soit Belle Ile en MER (56)

Messagede Distran » 15 Mai 2011 18:29

Salut
D'accord avec toi Discret...c'est super intéressant, car on y apprend plein de chose, et ça sens "la passion"...j'adore :wink:
Merci

phil
Les rêves... c'est le début de la réalité
Quand on sait ses rêves perdus, il reste la réalité
Distran
Webmaster

Messagede BlancheNeige » 18 Mai 2011 10:45

Discret a écrit:Je n'aime pas du tout le sud,il y fait trop chaud,mais ce reportage me donne envie d'y aller voir

Salut : au nord de l'Espagne, tant que tu restes près de la côte atlantique (du Pays Basque à la Galice), il ne fait jamais chaud et même parfois trop frais à notre goût, le climat tire plus sur celui de la Bretagne que celui de l'Andalousie... Quant à la région de Potes, le climat est plus sec et chaud mais tempéré par l'altitude; on aime le petit camping de montagne de Fuente Dé au terminus de la route après Potes à côté du téléphérique. à+
BlancheNeige

Messagede lebaniego » 20 Mai 2011 11:04

Le climat à prendre en compte pour Potes est plus souvent celui de la vieille Castille que de la côte... Un peu plus tempéré par l'altitude mais on est à 300 m (à Potes) donc pas énorme. Fuente De, tu passes à un peu plus de 1000 mètres...

Il nous est souvent arrivé de partir pour la plage (30 km à vol d'oiseau) avec un beau ciel dégagé et la chaleur et de voir au fur et à mesure de notre progression dans la Hermida le thermomètre baisser et le ciel se couvrir... Finalement sur place, plus de ciel bleu et 6 degrès en moins...

Blanche-Neige parlait de téléphérique, c'est celui de Fuente De... Il vous emmène 850 mètres plus haut, l'ascension est assez impressionnante... Là-haut, vous avez un point de vue superbe sur la vallée... Vous pouvez rester sur place et redescendre ou vous aventurer sur les sentiers de rando... Il y a deux grandes directions : l'un d'elle (tout droit) vous emmène jusqu'au refuge d'Aliva en vous faisant passer à proximité du chalet royal (les rois d'Espagne y séjournaient)... A gauche c'est un peu plus ardu et vous rejoignez Cabaña Veronica, qui est un vrai refuge de montagne...

Quoiqu'il en soit, n'oubliez pas que vous êtes en montagne donc :

- crème solaire (ne vous fiez pas au petit vent frais, le soleil tape fort) et protection,
- hydratez vous...
- Soyez prudents : la brume peut tomber très vite et là, vous vous retrouvez en pleine purée de pois... Si vous n'avez pas d'expérience, restez sur les sentiers...
- Même si le ciel est bleu, prévoyez toujours un pull et un vêtement imperméable...
- Renseignez vous sur les itinéraires avant de partir...

Le prix de l'aller-retour est d'environ 15€... Arrivez tôt pour éviter les files d'attente.
5212
lebaniego

Messagede jojo31 » 20 Mai 2011 19:38

salut :D

merci lebaniego pour toutes ces infos :wink: je me régale :D a+
HONDA CRV 2.2l 2006 . ERIBA 530gt de 2005

"Le bonheur le plus doux et celui qu'on partage ."
jojo31

Messagede Distran » 20 Mai 2011 19:45

jojo31 a écrit: je me régale :D a+

+2
C'est exactement ce genre de récit qui donne envie de partir.... :)
C'est à 400km de la maison, et on y est jamais allé :oops: :eyes: ...maintenant, je sais...que j'ai envie d'aller voir :wink:
Les rêves... c'est le début de la réalité
Quand on sait ses rêves perdus, il reste la réalité
Distran
Webmaster

Messagede jojo31 » 20 Mai 2011 19:50

Distran a écrit:C'est à 400km de la maison, et on y est jamais allé :oops: :eyes: ...maintenant, je sais...que j'ai envie d'aller voir :wink:

200km pour moi :oops:
HONDA CRV 2.2l 2006 . ERIBA 530gt de 2005

"Le bonheur le plus doux et celui qu'on partage ."
jojo31

Messagede Freddy » 20 Mai 2011 19:55

Quelle chance vous avez :wink: :D nous ça commence à faire une trotte.
Freddy

Messagede brice » 21 Mai 2011 09:49

Salut
Merci pour ce reportage riche d'informations.
Cela donne encore envie d'aller decouvrir l'espagne.
Moi qui aime la montagne. :D Il y a de quoi faire certainement de belles randos.
burstner 480 tk Volvo V70 2.5td
brice

Messagede pp33 » 21 Mai 2011 23:30

bonsoir
j'irais bien y faire un tour :D :D
entre vichy et la suisse :lol: :lol:
@+
pp33
patrick cathy wendyV 220.brasilia 425.permobil C 350.je ne suis pas un numéro,je suis un homme libre.Bonjour chez vous
clic ici,si tu ose !
pp33
Equipe du site

Messagede lebaniego » 22 Mai 2011 10:07

brice a écrit:Salut
Merci pour ce reportage riche d'informations.
Cela donne encore envie d'aller decouvrir l'espagne.
Moi qui aime la montagne. :D Il y a de quoi faire certainement de belles randos.

Effectivement et en plus, y'en a pour tous les goûts et tous les niveaux... Il y a une superbe rando à faire pour rejoindre le village de Tresviso... En gros, tu as presque 900 mètre de dénivelé sur moins de 4 km... Il faut partir du défilé de la Hermida et y laisser sa voiture (il y a un parking)... Et là haut, vous avez le célébre 'queso picon' dont j'ai parlé plus haut...

Jamais fait pour nous mais on compte le faire cette année...

190668_108930262519517_100002076323476_88572_2743547_n.jpg
246973_124952634252210_100002124231854_194942_4130698_n.jpg
246973_124952637585543_100002124231854_194943_1032146_n.jpg

Souvent, sur ces randos, c'est la descente que je trouve la plus éprouvante... Mais les paysages sont superbes !
Il y a trois ans, on avait fait une 'petite ballade' dans ce style et sur certains tronçons, ça grimpait tellement que j'avais du mal à pas partir en arrière... Mais à l'arrivée, un pique nique sympa à côte d'une cabane de berger, seuls avec la nature, personne, pas un bruit parasite... C'est clairement des moments exceptionnels et les efforts réalisés pour les obtenir leur donnent une saveur spéciale !
5212
lebaniego

Messagede Club-Rapido » 22 Mai 2011 13:46

Bonjour,

L’Espagne, je ne m'en lasse pas ! j'y pars bientôt pour une semaine ! :D
Club-Rapido

Rapido pliante rigide Confort-Matic
Club-Rapido

Messagede lebaniego » 22 Mai 2011 15:30

Bon, continuons notre petit tour d'horizon. Sur place, vous avez en gros la capitale de la vallée, Potes et 3 vallées à visiter : Cabezon de Liebana qui va jusqu'au col de Piedrasluengas, Vega de Liebana qui va jusqu'au col de San Glorio et Camaleño qui va jusqu'à Fuente De et au téléphérique.

D'abord Potes... Je vais y englober toute la partie depuis Lebeña jusqu'au monastère de Santo Toribio.

Tout d'abord Potes. Les premières traces datent du VIII°siècle mais ce n'est devenu une ville qu'au XIII°. La ville dans sa forme actuelle date du début des années 1800, ayant été détruite pendant la guerre d'indépendance contre Napoléon 1er puis incendiée lors de la guerre civile fin août 1937 mais globalement, d'après les anciennes photos que j'ai pu voir, elle a été reconstruite à l'identique...

A voir à Potes :

la Torre del Infantado, du XV°, c'est le symbole de la ville...
182243_106253426120534_100002076323476_62118_2339649_n.jpg

le pont San Cayetano du XIII°
184809_108025222610021_100002076323476_79896_3374254_n.jpg

La vieille église San Vicente (qui se trouve à côté de la nouvelle) du XV°

Sinon, toutes les petites rues pavées qui ont conservé leur caractère d'antan et dans lesquelles il fait bon se promener et découvrir les trésors cachés...

Un marché se tient à Potes le lundi matin... Depuis le XI° siècle ! Il y a encore 20 ans, le marché était un vrai lieu d'échange entre les habitants de la vallée. Qui venait avec ses fromages, qui avec la récolte de son potager, qui avec les jambons... C'est aujourd'hui plus commercial mais la tradition perdure et les 'lebaniegos' continuent à descendre le lundi pour faire leurs courses et papoter...

Autour de Potes, c'est le monastère Santo Toribio de Liebana qui renferme le plus gros fragment de la croix du Christ. Les premières traces écrites du monastère datent de 1125, l'église date de 1256, le cloître du XVII°... C'est un édifice qui a joué un rôle important dans l'histoire de la vallée, dans l'histoire de la chrétienté... J'ai eu la chance de pouvoir m'y marier :wink: Ma femme est une véritable lebaniega puisque de toute la fratrie (5), elle est la seule à être née dans la vallée... Et selon la tradition, une lebaniega doit se marier à Santo Toribio...

Ne ratez pas non plus la petite église Santa Maria de Lebeña, située à la sortie du défilé de la Hermida à Lebeña... Elle est du X°...

A votre retour sur Potes, à hauteur de Tama, prenez une petite route à droite en direction de Pendes, Colio, Cabañes... Poursuivez en direction de Cabañes... Après Pendes, vous allez découvrir une petite aire de pique-nique... Les arbres singuliers qui vous protégent du soleil sont des Châtaigniers et si leurs troncs sont si gros, c'est qu'ils ont pour certains plus de 800 ans... A noter qu'il y a un petit parking, je pense qu'il est possible d'y passer la nuit si vous restez attelés. Pas de problème de sécurité, dormez tranquilles !

184372_107769142635629_100002076323476_77610_2776463_n.jpg

184372_107769145968962_100002076323476_77611_4384427_n.jpg
5212
lebaniego

Retourner vers Voyages à l'étranger