Côté gastronomie...
L'Orujo de Liebana : Eau de vie, disverses déclinaisons de saveurs et dernièrement des produits type créme d'orujo (comme une crème de Whisky) aromatisés : café au lait, melon, pomme, etc...
Environ 9 à 10 € la bouteille...
Vous en trouverez partout, y compris dans les supermarchés. Les prix varient peu. Pour moi, le meilleur Orujo est celui fabriqué par Camacho (plusieurs Alambics d'or - plus haute récompense lors d'un concours annuel)...
ORUJO-DE-LIEBANA-ORULI_47088_image.jpg
Le tostadillo : vin doux, vous en trouverez aussi partout pour environ 4 à 5 € la bouteille...
Tostadillo_M__Palacios.jpg
Les fromages : los quesucos de Liebana
Petits fromages à pâtes pressées non cuites : laits de vaches, brebis et chèvres, purs ou mélangés. Il y a des variantes 'ahumado' : fumée (je conseille)... Chaque fromage pèse environ 400 à 600 gr, environ 20€ par kilo...
rquesosliebanapotest630084701.jpg
Queso Picon Tresviso
Si vous aimez les pâtes persillées, vous allez adorer... Elaboré avec des laits de vache, chèvre et brebis mélangés...
Plus il est affiné, plus il est fort et croyez moi, il arrive un moment ou ça 'pique' la langue... Il y a des variantes, exigez la DOP (appellation d'origine protégée) BEJES-TRESVISO... Environ 20 à 25 € par kilo...
00202071.jpg
Les plats : le cocido lebaniego
L'équivalent de notre cassoulet mais avec des pois chiches. Généralement accompagné d'un succulente soupe de pois chiches ! Sieste obligatoire aprés le repas !
cocido_lebaniego.jpg
Sinon, pas mal de charcuteries séches (c'est l'Espagne) : chorizo, lomo, jambons... Vous en trouverez partout mais je vous conseille la boucherie 'Javi'...
Depuis peu, on recommence à planter de la vigne, les premières récoltes arrivent et vous commencez à trouver des vins locaux (par le passé, il y avait beaucoup de vignes dans la vallée)... Egalement des productions locales de cidre et du miel.
Profitez du marché du lundi matin pour déguster les produits locaux !
Enfin, sachez que les gros oignons rouges sont succulents crus dans une salade verte (ils ne sont pas trés forts), que vous trouverez du poisson pas cher tous les jours (normal, l'océan est tout proche) et qu'une belle tranche de thon au barbecue c'est excellent !
Pour les amateurs de fromages type 'manchego', il existe une fromagerie familiale à Boca de Huergano, juste avant Riaño après le col de San Glorio... Vous avez 3 kilos de fromage pour 30€, il est excellent, se conserve parfaitement (emballé sous vide, possibilité de le congeler)...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.