j'ai récupéré un panneau solaire de mon ancien CC il fait 40W max, (2A 20V) j'ai aussi le régulateur et je me suis acheté une petite batterie au plomb gel de 7A/H dernièrement.
J'ai reconnecté tout cela et fait des mesures pour savoir à quoi m'en tenir question conso, recharge journalière, exposition du panneau... (chose que je n'avais pas fait avec le CC)
Le but étant de me passer de l'électricité dans les campings, dont le prix forfaitaire assez élevé est à mon sens une incitation à ne pas être économe. (je paye cher donc je consomme tout ce que je peux)
Puis l'expérience et le bricolage me tente aussi ! (faut bien trouver un prétexte)
J'ai donc commencé par raccorder la batterie (chargée à bloc) sur la broche 12V permanent de la prise caravane, et je me suis servit de l'éclairage (classique) de la cara et de la pompe. J'ai tenu comme cela 2 jours sans vraiment me priver puisque j'ai en plus rempli 45L d'eau dans mon réservoir en me servant de mon montage (avec la pompe de la cara). J'ai conscience que nous sommes en été, soirée courte!
Ma conso est essentiellement l'éclairage et la pompe à eau. Le GSM (4J d'autonomie) et l'ordi (6h d'autonomie) seront rechargés dans la voiture pendant les trajets puisque nous visitons la région ou nous passons nos vacances. (on roule donc suffisamment)
Au vu de mes constatations ci dessus j'ai re commander des leds pour toute la cara, pour durer plus il me faut réduire la consommation sans pour autant sacrifier le confort. Pour la pompe je ne peux rien faire, j'ai pas envie non plus de pomper à la main... Puis 30 à 50L par jour à pomper ça représente pas beaucoup de temps de fonctionnement.
La batterie, 7A très peu en capacité bien sur, mais (je pense) parfaitement adaptée à ce panneau pour ne pas la détruire trop vite (charge de 2A en plein soleil) ça fait une charge complète sur 3H1/2.
Je pense ainsi pouvoir assurer mon autonomie électrique pendant mes séjours sans prendre le courant au camping. (le frigo étant sur le gaz)
J'y vois 1 problème, le placement de ce panneau car le simple fait de faire de l'ombre à 1 cellule solaire fait tomber la charge de 2A à 0,2 A !!!
Donc il est nécessaire de veiller à l'exposition correcte pendant ces 3H30 de charge. Inutile de penser le fixer à demeure sur le toit de la cara. Il doit rester amovible et il me faudra veiller à choisir un emplacement semi ombragé. (cara à l'ombre et panneau plein soleil)
Il me faudra penser aussi à charger au minimum 1 fois tout les 2 jours. Installer le panneau et raccorder la batterie. (suivre la météo).
Je ne sais trop comment je vais raccorder tout cela une fois mes tests terminés. J'ai un relais (dans le coffret d'origine de la cara) qui coupe l'alimentation 12V~ (ou carrément le 220? pas contrôlé) lorsque je branche la prise de la cara à la voiture ce relais est donc en permanence sous tension si j'utilise le fil 12V permanent de la 13 broches. C'est peu en conso, mais si je peux l'éliminer en raccordant différemment...
Toutes suggestions sur ce projet est la bien venue.
À suivre.
Caravane-Infos