Nous sommes le 24 Mai 2012 06:07    Forum et site d'aide aux caravaniers

Projet d'autonomie électrique.

Que se soit en 220volts ou en 12volts c'est ici

Projet d'autonomie électrique.

Messagede digital » 16 Aoû 2010 21:31

bonsoir,

j'ai récupéré un panneau solaire de mon ancien CC il fait 40W max, (2A 20V) j'ai aussi le régulateur et je me suis acheté une petite batterie au plomb gel de 7A/H dernièrement.

J'ai reconnecté tout cela et fait des mesures pour savoir à quoi m'en tenir question conso, recharge journalière, exposition du panneau... (chose que je n'avais pas fait avec le CC)

Image

Image

Le but étant de me passer de l'électricité dans les campings, dont le prix forfaitaire assez élevé est à mon sens une incitation à ne pas être économe. (je paye cher donc je consomme tout ce que je peux)
Puis l'expérience et le bricolage me tente aussi ! (faut bien trouver un prétexte) :mrgreen:

J'ai donc commencé par raccorder la batterie (chargée à bloc) sur la broche 12V permanent de la prise caravane, et je me suis servit de l'éclairage (classique) de la cara et de la pompe. J'ai tenu comme cela 2 jours sans vraiment me priver puisque j'ai en plus rempli 45L d'eau dans mon réservoir en me servant de mon montage (avec la pompe de la cara). J'ai conscience que nous sommes en été, soirée courte!
Ma conso est essentiellement l'éclairage et la pompe à eau. Le GSM (4J d'autonomie) et l'ordi (6h d'autonomie) seront rechargés dans la voiture pendant les trajets puisque nous visitons la région ou nous passons nos vacances. (on roule donc suffisamment)

Au vu de mes constatations ci dessus j'ai re commander des leds pour toute la cara, pour durer plus il me faut réduire la consommation sans pour autant sacrifier le confort. Pour la pompe je ne peux rien faire, j'ai pas envie non plus de pomper à la main... Puis 30 à 50L par jour à pomper ça représente pas beaucoup de temps de fonctionnement.

La batterie, 7A très peu en capacité bien sur, mais (je pense) parfaitement adaptée à ce panneau pour ne pas la détruire trop vite (charge de 2A en plein soleil) ça fait une charge complète sur 3H1/2.

Je pense ainsi pouvoir assurer mon autonomie électrique pendant mes séjours sans prendre le courant au camping. (le frigo étant sur le gaz)

J'y vois 1 problème, le placement de ce panneau car le simple fait de faire de l'ombre à 1 cellule solaire fait tomber la charge de 2A à 0,2 A !!!
Donc il est nécessaire de veiller à l'exposition correcte pendant ces 3H30 de charge. Inutile de penser le fixer à demeure sur le toit de la cara. Il doit rester amovible et il me faudra veiller à choisir un emplacement semi ombragé. (cara à l'ombre et panneau plein soleil)

Il me faudra penser aussi à charger au minimum 1 fois tout les 2 jours. Installer le panneau et raccorder la batterie. (suivre la météo).

Je ne sais trop comment je vais raccorder tout cela une fois mes tests terminés. J'ai un relais (dans le coffret d'origine de la cara) qui coupe l'alimentation 12V~ (ou carrément le 220? pas contrôlé) lorsque je branche la prise de la cara à la voiture ce relais est donc en permanence sous tension si j'utilise le fil 12V permanent de la 13 broches. C'est peu en conso, mais si je peux l'éliminer en raccordant différemment...

Toutes suggestions sur ce projet est la bien venue.

À suivre.
Mandriva [Mageia] parce que je le vaux bien.
Cisco, Food, Lets make money, Solution locale pour desordre global, Argent dette, Capitalism, The corporation, Inside Job, Draquila... Ou notre beau monde néolibéral en images.
«Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira. » Alexis de Tocqueville.
digital
Equipe du site

Re: Projet d'autonomie électrique.

Messagede pascal » 17 Aoû 2010 06:29

Pour le raccordement, je n'ai pas trop de suggestion mais pour ma part je le fixerait à demeure sur le toit de la caravane, plus pratique à mes yeux. Pour l'ombre, c'ets vrai que cela influe pas mal dans le cas d'arbres feuillus mais 0.2A pendant 10 ou 12h, cela fait quand même pas mal de courant.

Par contre, avec une telle puissance, faut pas oublier d'installer ton régulateur sous peine d'avoir une batterie avec 17 volts.
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede digital » 17 Aoû 2010 09:26

bonjour,

c'était ma première idée aussi, de le remettre comme sur mon CC sur le toit.

Je n'avais jamais fait les mesures comme maintenant et j'ai été stupéfait de voir divisé par 10 la production dès qu'une cellule est complètement à l'ombre.
Un CC on le déplace régulièrement, et souvent il "parque" sous le soleil.
Dans les campings, l'été on regarde à ne pas se placer en plein "cagnard" quand on y reste un certain temps.

10h à 0,2A ça doit faire une charge journalière de 2Ah environ non? Je ne suis pas sur que ça suffira pour me passer de l'électricité au camping. Puis je crois que des charges très (trop) faible nuisent à la longévité de la batterie. (tout comme le trop de chaleur je crois)
Pour le régulateur pas de souci, j'ai bien vu que la tension du panneau était de 20 volts c'est donc absolument nécessaire avec le débit de 2A.

L'inconvénient c'est le montage démontage de ce panneau à chaque fois que j'ai besoin de recharger. :oops:
Il faut que je trouve des connecteurs sur et facile à placer, et une prise sur la cara pour le raccordement.
Cisco, Food, Lets make money, Solution locale pour desordre global, Argent dette, Capitalism, The corporation, Inside Job, Draquila... Ou notre beau monde néolibéral en images.
«Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira. » Alexis de Tocqueville.
digital
Equipe du site

Messagede pascal » 17 Aoû 2010 09:36

Oui, c'est très sensible à une ombre très foret et partielle, beaucoup moins à un temps nuageux.
Pour la batterie, une charge lente n'est absolument pas néfaste, au contraire je dirais-je. Par contre, des décharges profondes ne sont pas conseillées. Il ne faut pas non plus oublier que la fin de charge est de toutes les façons assez lente.
Mais vu que le soleil tourne, même si la caravane est à l'ombre une partie de la journée, on peut penser qu'il y aura un moment où le soleil sera sur les panneaux. Ceci dit, je met rarement ma caravane à l'ombre et je reste jamais longtemps au même endroit donc pas d'expérience de ce côté-là
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede caraoffroad » 17 Aoû 2010 11:31

L'ombre, c'est bien le Pb des panneaux solaires ..les cellules étant montées en série, il suffit d'une seule à l'ombre et plus rien ou presque!!

J'ai vu "quelque part" un système expérimental où toutes les cellules sont reliées entre elles par une fibre optique...ce qui permet d'éclairer un peu la cellule à l'ombre et ainsi de ne pas couper la série
caraoffroad
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede digital » 17 Aoû 2010 12:25

1 seul cellule à l'ombre = production divisée par 10.
Je crois qu'une cellule non éclairée réagit comme une résistance. (après tout ce sont des semi conducteur donc dans certain cas très peu résistant et d'autres très résistant)

Pour charger d'une batterie je pense qu'il vaut mieux un courant plus fort. Par contre pour son maintient chargé ou en fin de charge un courant faible ne l'endommagera pas.
Dans mon cas je pense que la batterie sera à moitié déchargée tout les jours au matin.
Comme tu le précise pascal, ça dépend effectivement de l'utilisation de la caravane, son équipement, sa conso, apparemment tu bouge beaucoup donc fréquemment tu es plus exposé au soleil.
Je pars plus dans le sud (enfin j'y reste plus, puisque j'y habite déjà) et je fais plus du "stationnaire" j'aime donc avoir la cara à l'ombre le plus possible. Ce qui n'est pas compatible avec un rendement intéressant du panneau si il est installé sur le toit.

Ce qui n'exclus pas que je vais chercher à pouvoir l'installer sur le toit quand même, mais de façon qu'il reste facilement amovible. (j'ai une eriba et le toit est surbaissé donc ça devrait être simple d'y accéder quand le toit est bas)

Par contre je constate que l'inclinaison du panneau n'a que très peu d'importance, à cette époque à 10h en plein soleil j'ai 2A de charge panneau à plat. (à 13h j'en avais 2,1A toujours à plat)
Je viens de recharger complètement la batterie de mon ordi sur un convertisseur branché sur l'installation solaire, et la batterie du panneau ne s'est même pas déchargée. Par contre j'ai fait un essai en allumant l'ordi et la j'ai une décharge de la batterie du panneau.

Je ne connais pas le système dont tu parles caraoffroad avec la fibre optique, mais de fait si on parvient à court-circuiter les cellules non éclairées ou à les éclairer un peu pour que leur résistance interne diminue, le rendement du panneau à l'ombre devrait en être nettement améliorer.
digital
Equipe du site

Messagede pascal » 17 Aoû 2010 12:37

Je ne connais pas le système à fibre optique. Par contre, pas facile de court-circuiter un seul cellule et si on court-circuit trop de cellule, la tension sera trop basse.

Pour la charge, vu la capacité de mes batteries (150Ah au total), j'ai un courant de charge beaucoup plus faible, qui dépasse rarement 10A.
Pour l'inclinaison, cela devient intéressant en hiver et/ou plus ou nord.

Pour ma part, j'ai rarement des arbres très près et l'été ma conso est pas énorme donc pas de soucis car même si j'ai 1 ou 2A seulement, c'est suffisant pour plus ou moins compenser la charge. Et vu qu'en plus je charge en roulant, j'ai rarement les batteries à moins de 95% en fin d'après-midi, même en zone boisée
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede jp80 » 17 Aoû 2010 13:25

Bonjour ! :D
:D Bon ,c'est vrai que dans le cas de Digital le but c'est d'etre autonome avec un panneau solaire qu'il a récupérait ! :wink: mais justement a propos d'autonomie ? une éolienne comme sur les voiliers ne serait-elle pas
plus adaptée ? la plus de probléme d'ombre ou de soleil ! :D bon !l'abscence de vent :roll: mais l'abcsence compléte
de vent est trés rare ! :roll: ces éoliennes ont -elles un meilleurs rendement ? ,sont-elles plus couteuses ?
Comme on en voit trés peu ,quel sont les inconvénients ?
Vive le camping!et la Caravane !
Koléos Carminat 4 x 2 /dCi 150 Gris Mars & une Caravélair/ Ambiance /Style/ 460 de 2009 avec Enduro-Mover
Jean-Pierre /Liliane et Ophélie notre chatte caravaniére!
jp80

Messagede Pilou » 17 Aoû 2010 13:28

Le bruit !

Comme je pratique aussi la plaisance, je peux te dire que pour un bateau seul en mer ou dans un mouillage isolé, pas de soucis, mais au port ou dans les mouillages très fréquentés, c'est insupportable !

Au point que certains ports imposent qu'elles soient débrayées lorsque les bateaux passent une nuitée sur le ponton...
Dernière édition par Pilou le 17 Aoû 2010 14:09, édité 1 fois.
6259
C'est quand on ne peut plus faire de choses sérieuses en s'amusant que les choses amusantes deviennent chiantes
Pilou
Equipe du site

Messagede pascal » 17 Aoû 2010 14:04

Oui, et il faut un système pour un peu la rentrée en roulant, plus l'entretien? (roulements ? alternateur.)

L'avantage du panneau solaire, c'est qu'une fois installé, on y touche plus. A part un lavage de temps en temps en même temps que le reste de la caravane, aucun bruit et aucun entretien.
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede digital » 17 Aoû 2010 17:35

Je crois que le panneau solaire me suffira dans un premier temps mais au vu des essais il me faudra une seconde batterie (en parallèle) ou une plus grosse (20A/h) quand celle là sera foutue.

Mon souci je pense avec une si petite batterie c'est la semaine ou j'ai 3 jours de suite couvert... la je suis en panne.
C'est pour cela que j'envisage de ne pas non plus fixer la batterie dans la cara, et rendre cela amovible avec la possibilité de pouvoir la remplir sur l'allume cigare de la voiture en roulant par exemple.

L'idéal serait de mixer les 2 énergies, le solaire et le vent par une petite éolienne aussi.

http://www.conrad.fr/eolienne_rutland_wg_913_et_son_regulateur_p_50682_50743_851905_360839_FAS

Celle ci fait déjà 90W dans mon cas se serait énorme elle tournerait 1h pour remplir ma batterie. Il doit y avoir moins cher et moins puissant.
digital
Equipe du site

Messagede pascal » 17 Aoû 2010 18:14

Une autre solution vue la petite taille de ta batterie est de la charger via celle de la voiture en cas de besoin via un booster, moteur arrêté. Un modèle de base, 8 ou 10A, peut charger en 1h suffisament celle de la caravane sans poser problème pour celle de la voiture si on roule régulièrement.
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede digital » 17 Aoû 2010 19:09

pourquoi pas pascal,
mais avant de faire des achats supplémentaires je vais tenter une recharge via la prise allume cigare de la voiture, et voir sur un trajet d'une heure ce que ça donne comme charge. (voir aussi si je ne grille pas la prise)
J'aurai ainsi terminé mes tests et je pourrai me mettre au boulot pour caser tout cela dans un boîtier, penser aux attaches, prises de raccordement et autres accessoires nécessaires pour réaliser ça.

Après je démonterai le coffret électrique de la cara pour relever le schéma car celui qui est dans le bouquin de la cara ne correspond pas exactement à la réalité et je voudrais raccorder ma batterie après ce foutu relais.
digital
Equipe du site

Messagede geronimo 2 » 17 Aoû 2010 22:10

une batterie de7A meme a brest en novembre ,ca devrais charger avec ton panneau! :D
"La ou sont mes pieds,je suis a ma place"
Image Image
geronimo 2

Messagede digital » 17 Aoû 2010 23:13

bonjour geronimo, charger oui ça chargera toujours mais combien de temps pour une charge complète? :oops:

Quand je vois l'ampérage donné dès qu'il y a la moindre ombre sur le panneau, ici dans le sud au mois d'août... Il faudra 10 fois plus de temps à Brest. :cry:
digital
Equipe du site

Messagede digital » 19 Aoû 2010 14:01

bien, j'ai reçu mes lampes led

Image

il faut adapter un peu mais ça va bien, j'ai pris des éclairages jaunes pour la dinette, et des blancs pour cuisine et sdb. Je suis satisfait (du site internet et des lampes)

La consommation total des lampes est de 1,1A pour 12V soit 13,2w
C'est bien mieux que mes 10w par lampes iodes soit 60w total. (4X moins pour un éclairage qui reste correcte)

Image

La pompe consomme 1,4A mais elle tourne peu.

Dans la SdB j'ai du modifier les réflecteurs de lampe pour éviter un court ju.

Image

ainsi que les lampes SdB pour qu'elle recule un maximum pour replacer le verre de protection du luminaire.

Image

Aujourd'hui temps voilé ciel blanc et soleil peu visible mais ça charge quand même entre 1A et 1,5 suivant l'épaisseur des nuages... (pas de nuages gris)

Voilà Pause de quelques jours avant de mettre tout cela en boite.
digital
Equipe du site

Messagede Krado » 19 Aoû 2010 15:06

Mmmmm ! beau travail ! :D :D :D
Jean-Pierre
Tabbert Wind 380 (Cassita III) 750 kg, de 1982 (en préparation) Toyota RAV4 2.0 de 2003 GPS Garmin Nüvi 250W surnommé "Ursule"
Emprô giro ! Carin, Carreau, Dupuis, Simon, Carcaille, Brifon, Piron, Labordon. Tant est foille moille, tant est clu !
Krado
Equipe du site

Messagede digital » 29 Aoû 2010 10:18

Merci Krado.

Personne n'a une idée sur le type de prise (avec détrompeur) que je pourrais placer sur le cordon, le panneau et mon boîtier de charge?

Je voudrais pouvoir démonter l'ensemble et donc qu'il y ai des prises et fiches en sachant que c'est donc du 20 volt maxi et 5A maxi et que je voudrais un détrompeur pour éviter d'inverser accidentellement les polarités. Dans l'idéal elle serait semi-étanche aussi...
digital
Equipe du site

Messagede Solcarrelus » 29 Aoû 2010 11:50

Bonjour,
Je ne sais pas si bien compris ta question mais j'ai trouvé ceci
VOIR ICI
ou
VOIR ICI
:wink:
L'alcool ne nous aide pas à résoudre nos problèmes. Non... Ceci dit, l'eau et le lait non plus
http://gillesaustralie.blogspot.com/ (le blog de mes p'tits neveux) Nouvelle mise à jour fin avril 2012
5832
Solcarrelus
Equipe du site

Messagede digital » 30 Aoû 2010 10:16

oui, en fait je voyais ça plus petit du style de ces prises informatique. Ci dessous.

Image

Mais je ne sais si elles existent en mâle femelle à poser sur châssis et mâle femelle volante.

Enfin j'utiliserai peut être uniquement les châssis mâle et volante femelle.
digital
Equipe du site

Messagede Distran » 30 Aoû 2010 10:26

Salut
Je n'ai pas tous compris :oops: pourquoi une batterie si faible ?

Retour de cet été, si ça peut t'être utile :
- Batterie de 120 AH

Nous n'avons jamais rechargé, ni en 220, ni en roulant, et pendant 4 semaines....sans jamais prendre l'elec en camping. (sauf dernier jour à Venise, car la borne était à coté, et l'elec incluse)

phil
Les rêves... c'est le début de la réalité
Quand on sait ses rêves perdus, il reste la réalité
Distran
Webmaster

Messagede digital » 30 Aoû 2010 11:46

Bonjour phil,

En fait j'avais 2 choix, une grosse batterie (coûteuse) plus son chargeur 220 / 12V (que je n'ai pas non plus)
ET
Un panneau solaire + régulateur et équipement (que je possédais déjà = coût 0€) + une petite batterie gel (pas coûteuse)

Vu que je devais de toute façon en premier penser à économiser l'électricité je devais passer par des lampes économiques un cas comme l'autre.

La solution que j'ai choisi me permet d'utiliser le panneau sur une petite batterie qui aura un courant de charge plus adapté que de l'utiliser sur une grosse batterie. (et chargée au solaire sur 3h de temps)

Aussi cette petite batterie me tient 2 / 3 jours d'autonomie sans recharge (vu ma faible consommation électrique en caravane) elle est moins pesante qu'une grosse et le total du poids (panneau + petite batterie) est probablement assez proche d'une grosse batterie.

Ensuite vient les raisons plus "test, bricolage, découverte, écologie???" :D (bien que la batterie et le panneau à recycler...)

Voilà en bref mes raisons, qui ne sont pas forcément plus valable que d'autres, l'expérience de cette installation me feront peut être réfléchir à d'autres solutions aussi.
digital
Equipe du site

Messagede sauvage76 » 30 Aoû 2010 12:27

Distran a écrit:Salut

Retour de cet été, si ça peut t'être utile :
- Batterie de 120 AH

Nous n'avons jamais rechargé, ni en 220, ni en roulant, et pendant 4 semaines....sans jamais prendre l'elec en camping. (sauf dernier jour à Venise, car la borne était à coté, et l'elec incluse)

phil

j'ai remarqué qu'en moyenne, je tenais 4 jours avec une 100A mais avec 2h de télé par jour+ ordi
çà correspond avec les 40 litres d'eau, 4 ou 5 jours aussi, les toilettes 4 ou 5 jours
x trail 2.0 150cv + eriba troll 550GT
sauvage76

Messagede Distran » 31 Aoû 2010 14:43

Salut
Je comprends...mais :D une 7AH avec un panneau de 100AH va prendre bien trop de courant de charge...
Il est courant d'admettre que 10% de la capacité est un bon courant...

@Sauvage :
Pas de tv, pas d'ordi, la charge en roulant des tél etc....donc juste des lumière, la pompe et les ventilo de frigo....

L'année prochaine, j'amène plus la rallonge (+5kg de gagné) :lol:
Distran
Webmaster

Messagede digital » 05 Sep 2010 10:47

Le panneau fait 40W (sous 20V) soit une charge max de 2A (sous 12V au meilleur cas) donc plus souvent moins. Je ne crois pas que ce soit néfaste pour la batterie. Il y a aussi un régulateur de charge pour la fin de charge.

J'ai placé une béquille pliante en allu derrière le panneau pour le placer verticalement et horizontalement. (pour le soleil en fin ou début de journée)

Image
digital
Equipe du site

Messagede Distran » 06 Sep 2010 11:13

Salut
oui, mais ça me parait un poil compliqué.
Juste une batterie lambda et ça tient 1 mois dans mon cas..sans panneau solaire et sans recharge en roulant.
Là, tu va faire un système de recharge "compliqué", car ton "stockage" n'est pas adapté...

+
phil
Distran
Webmaster

Messagede digital » 06 Sep 2010 12:53

Salut Phil,

oui bien sur le plus simple c'est une batterie assez grosse que pour tenir tout le séjour et à recharger chez soi sur le 220.
Je suis plutôt dans la démarche de produire sur place et en autonome l'électricité qu'il me faut, par conséquence l'installation sera toujours plus complexe.
Mon souci est donc de trouver l'équilibre entre ce que je possède déjà, ce que je dois acheter, le bricolage autour de cela, et le rendement de l'installation.
Le stockage ici ne sert qu'en cas de non ensoleillement total (nuit et pas du tout de soleil la journée) et cette petite batterie me tient 3 nuitée dans ce cas sans problème.

Mais je suis d'accord avec toi que si c'est pour s'équiper de rien, une grosse batterie et rien d'autre fera l'affaire pour un séjour de 15 ~ 20 jours sans problème, et sera moins coûteuse et plus facile à mettre en oeuvre que n'importe quoi d'autre.
digital
Equipe du site

Messagede pascal » 06 Sep 2010 13:02

Euh... j'aurai pris les deux solutions: Une batterie normale, à 70/80 euros et 75AH, et un panneau pour la tenir en charge...
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede digital » 06 Sep 2010 13:43

Bonjour Pascal,

ta batterie caravane, n'est jamais chargé en 220V ou par l'alternateur de ta voiture?
Tu parles de "tenir en charge" avec le panneau solaire.

Depuis que je fais des tests ici avec le matériel que j'ai, chaque matin je met en charge (avec un convertisseur 12 / 220): 2 ordinateurs portables (l'un après l'autre), un Téléphone GSM, 4 piles type AA, et je n'ai jamais épuisé ma batterie (7,5A) que j'ai. Le soir elle est pleine à fond.

(en+ ma facture EDF va diminuer ici) :lol:

Et elle n'est jamais chargée par EDF ni par la voiture puisque pas encore installée dans la cara.
digital
Equipe du site

Messagede pascal » 06 Sep 2010 13:52

Très rarement par le 220. En fait, le chargeur 220 me sert surtout a tenir la charge l'hiver quand la caravane est dans mon jardin et que la neige la recouvre pas mal (et puis ici, l'hiver, le solaire, c'est pas top) ou alors si je suis en camping l'hiver.
Par contre, je la charge en général quand je roule (j'ai un inter pour couper la charge si je veux mais en général, il est toujours sur on).
Ceci dit, sauf conditions particulières (hiver ici par exemple, ou grosse conso de 12v exceptionnelle), le courant produit par le panneau compense sans problème celui consommé et la batterie permet d'amortir cela (entre un jour sombre très couvert, un jour avec soleil etc...). A la maison, ben je ne me sers pas des batteries de la caravane (pas économiquement rentable) et des panneaux.
Ceci dit, j'ai une consommation de 12v plus importante (déjà, 300mA entre la veille des différents appareils, plus la tv, le chauffage si besoin etc...)
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede digital » 06 Sep 2010 14:17

Nous n'avons pas le même type de séjour ni la même conso dans la cara.

Nous partons 10 à 12 jours une fois par an, et la cara n'est pas déplacée pendant le séjour. Et plusieurs fois 4 à 5 jours par an (toujours sans déplacement une fois installé)
La conso? les lampes (led) et la pompe de la cara + 1 ordi portable, un téléphone, 1 jeux de pile AA à charger (et encore pas tout les jours en vacance)

Une petite batterie (comme celle que j'ai) je peux encore l'emporter dans la voiture et la charger sur l'allume cigare au cas ou j'aurais un réel problème d'ensoleillement. (elle sera vite rechargée)

Ce sont toutes ces constatations et les tests ici qui me font penser que ça devrait aller pour notre cas. Je n'opterais pas pour cette solution si j'avais la TV + TNT, des ventilos, un chauffage air pulsé... et autres.
digital
Equipe du site

Messagede pascal » 06 Sep 2010 14:27

Oui.
Il faut faire le système électrique en fonction de l'usage et des besoins. Pas besoin d'une grosse installation si on veut juste pomper un peu d'eau et allumer une ampoule led....
Ceci dit, si tu veux améliorer ton système et avoir plus d'autonomie, je crois que la batterie sera le premier truc à revoir. (Mais la batterie durera moins que le panneau)
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede digital » 06 Sep 2010 14:35

là je suis entièrement d'accord avec toi,
si il nous prenait l'envie de plus de "confort" électrique il faudra en tout premier lieux penser à une batterie plus importante.
digital
Equipe du site

Messagede digital » 14 Sep 2010 14:00

voilà c'est à peu près fini, en tout cas c'est utilisable tel-quel.

Image

La petite maisonnette c'est ce qui contient la batterie, le régulateur, les vu mètres.
Le panneau et la maisonnette peuvent être déconnecté pour rangement, j'ai 10M de fil
Je peux placer directement un convertisseur 12 / 220, et y raccorder le fil 13 de la caravane pour l'alimentation intérieur en 12V.

Premier essai en grandeur nature d'ici 3 jours.
digital
Equipe du site

Messagede sarrasins » 15 Sep 2010 06:50

super
pourrais tu faire un petit exposé pour les nuls ( comme moi :cry: )
du style ca c'est ca,ca se met là et ca sert à ca !!!
sarrasins

Messagede digital » 15 Sep 2010 19:31

Bien sur, alors c'est très simple :D :D :lol:

Image

en bleu un panneau solaire produit de l'électricité.
Dans la petite boite en bois se trouve une batterie et un régulateur de charge (pour contrôler la charge de la batterie et la préserver)
Entre les deux un câble qui relie le panneau et la petite boite. (il est roulé sur la photo)
Rien n'est installé à demeure sur la caravane et donc une fois arrivé au camping j'installe ma « centrale électrique » et la raccorde à la caravane (fil 13 de la prise de l'attelage)

La journée le panneau charge la petite batterie, et la nuit j'utilise le courant stocké dans la batterie pour m'éclairer, pomper l'eau, écouter la radio WC....

La boite noir, avec une prise 220V c'est un convertisseur statique qui permet de transformer du 12V continu en 220V alternatif. (pour de petite puissance comme téléphone portable ordinateur, chargeur de pile...)

Comme je ne fais pas d'itinérant en vacance, j'aime que mon emplacement soit à l'hombre, si le panneau est sur le toit de la caravane (à l'hombre), ça ne charge que quelques milliAmpère.
Si le panneau est au soleil ça charge jusqu'à 2,5A. Donc quand on est au camping j'oriente le panneau plein soleil pour charger un max.

Alors tout cela est encore de la théorie puisque j'ai pas encore testé en vrais. Seul des tests chez moi ont été fait et ils sont bien sur très concluant pour ma consommation électrique en camping.

Voilà voilou, en espérant avoir répondu à ta question.
digital
Equipe du site

Messagede sarrasins » 16 Sep 2010 06:23

ah oui !!!
merci ,je croyais que l'installation était beaucoup plus compliquée que ça !!
sarrasins

Messagede digital » 19 Oct 2010 21:51

Bonjour, un petit suivit...

on revient d'un petit séjour dans les Pyrénées et toujours en produisant notre énergie. Et oui je sais, j'ai pas eu le temps de vous en parler, honte à moi :oops:

Image

Le soir je place le panneau sur le toit de la caravane dans cette position et orienté vers le levé du soleil, et en 1 heure d'ensoleillement matinale, ma batterie est rechargé.
On recharge les accus des lecteurs MP3, (enfin plutôt .ogg) et du petit HP qui va avec pour la musique le soir.

Pour le smartphone on le charge dans la voiture pendant les déplacements.

Je réfléchit à un système mécanique pour orienter le panneau vers le soleil tout au long de la journée.
Si quelqu'un a des suggestions la dessus...
(vielle horloge, système à ressort...)
digital
Equipe du site

Messagede naturalsit » 02 Fév 2011 09:24

bonjour on une eriba triton qui va etre autonome pour faire les saison je suis a la recherche d'un plan d'une stucture demontable pour panneau solaire qui peux soit se fixer sur le toit, soi se mettre sur un support pour orienter le panneau aurais tu des conseille ou un plan mon mail laurent.natural.sit@gmail.com
naturalsit

Messagede digital » 02 Fév 2011 11:56

Bonjour naturalsit,

je suis toujours à la recherche d'un système de rotation "automatique" mais mécanique. Pas question d'utiliser de l'énergie électrique pour faire suivre l'orientation du panneau avec la position du soleil.

De toute façon si je réalise le système et qu'il est suffisamment fiable (et pratique), il fera l'objet d'un article sur le site de caravane info.

Pour l'instant je sais comment faire le plateau tournant, mais pour l'automation mécanique de sa rotation... Pas vraiment d'idée encore, mais ça viendra.

Pour l'instant il n'est pas fixé sur le toit, juste posé et le pied sanglé sur le champignon. En déplacement il est dans le coffre.

PS, :idea: tu ne devrais pas mettre ton adresse en clair sur le forum, les robots spameur sont friands de cela :!:
Dernière édition par digital le 02 Fév 2011 12:04, édité 1 fois.
digital
Equipe du site

Messagede pascal » 02 Fév 2011 12:04

Dans le commerce, c'est électrique pour bouger le panneau.
Mais dans tous les cas, il faut que l'énergie nécessaire au mouvement vienne de quelque part. Pour la rotation, elle est assez faible mais pour l'inclinaison, elle peut être plus importante suivant où est situé l'axe vis-à-vis du panneau (et du vent)

Ceci dit, je vais demander à un collègue pourquoi les panneaux sont fixes en pratique, il est expert dans ce sujet.
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede digital » 02 Fév 2011 12:08

Bonjour Pascal,

Pour moi ce qui m'intéresse le plus c'est la rotation horizontal. Comme je ne pars pas plus de 15 jours consécutifs, l'inclinaison vertical je la réglerai manuellement une fois sur place. Sur 15 jours, la différence sera très faible.
digital
Equipe du site

Messagede pascal » 02 Fév 2011 12:13

Je m'étais posé la question mais grosso-modo,vu les prix et le poids, je me demande si cela est vraiment intéressant. Surtout qu'il faut replier pour rouler, ou si grand vent..
Quand on voit qu'un 80 watts est à peine plus de 200 euros maintenant si on cherche bien...
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede digital » 02 Fév 2011 15:36

Je pense que c'est un choix, ou tu augmente la surface de "captage" et tu fixes les panneaux, ou tu ne prends qu'un panneau et tu fais en sorte qu'il donne toujours son meilleur rendement en l'orientant.

Si tu es à l'arrêt tu l'oriente correctement. Si tu roule, qu'il soit fixe ou inclinable il sera de toute façon mal orienté puisqu'il faut le replier en roulant. :oops:

Pour mon cas, ne faisant pas d'itinérant je pense plutôt orienter mon unique panneau correctement pendant tout mon séjour. 8)
digital
Equipe du site

Messagede pascal » 02 Fév 2011 17:11

Oui, c'est un choix. Mais un mécanisme, c'est une source potentielle de soucis. D'autant plus s'il s'agit d'un truc qu'on veut laisser sans surveillance qui peut se retrouver avec du vent en rafale et de la neige.
Une autre raison, c'est que mes panneaux sont fixés à plat sur le toit donc pas de soucis quand je roule, m'arrête.

Ceci dit, dans ton cas, d'après ce que j'ai compris, ton panneau est largement suffisant pour ta consommation ?
Et je pense que l'orientation devient vraiment intéressante plus au nord et en hiver mais en été en France, le gain sera moindre
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede digital » 02 Fév 2011 19:05

En France et plus ou moins là où l'on est l'été, si je ne l'oriente pas c'est facilement 1/3 à 1/2 le matin et le soir d'énergie perdue. Le midi c'est moins important.
Oui dans des circonstances moyenne de charge rien qu'avec ce panneau, j'assure mon énergie.
Par contre il ne faut pas plus de 3 jours sans soleil si non c'est foutu !

Mais comme l'hiver on ne bouge pas, et on a tendance à aller plus vers le sud que vers le nord 8)

C'est vrais qu'il faudra que je me penche sur le problème du vent, car déjà ici l'été parfois ça déménage :P
digital
Equipe du site

Messagede pascal » 02 Fév 2011 19:15

oui, mais si tu le met en fixe un peu incliné vers le sud, il donnera toute sa puissance au milieu de la journée et ce que tu perdras le matin et soir sera pas si important.
Ceci dit, vu ton installation, le point faible, c'est la batterie car elle est vraiment petite à comparer du panneau et dès qu'elle commencera à être un peu chargée elle limitera le courant du panneau.
Ceci dit, j'ai des panneaux à plat et en fait, assez tôt le matin j'ai déjà un courant pas négligeable. Et vu la conso que tu sembles avoir, il me semble que ton panneau est largement surdimensionné.
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede digital » 02 Fév 2011 19:53

Le matin à cette saison ci avec l'ancien convertisseur, je chargeais un portable entre 10 h et 12h.
A condition que mon panneau soit bien orienté, la batterie ne débite même pas.
Avec le même ensoleillement et même heures si je le met à plat, pas la peine au bout de 15 à 20 minutes le convertisseur se mettait en sécurité.
Pour moi et afin de ne pas prendre une grosse batterie l'orientation est importante.
digital
Equipe du site

Messagede pascal » 02 Fév 2011 20:10

oui, parce que clairement la batterie ne joue pas son rôle autant qu'elle devrait du fait de sa petite capacité.
Ceci dit, une solution sera de se servir de la batterie de la voiture...
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede digital » 03 Fév 2011 00:39

tout à fait, si elle était plus capacitive c'est la batterie qui se déchargerait pendant que le convertisseur tourne.
Elle rechargerait ensuite... si le soleil est toujours présent.
Disons que ça m'oblige à composer avec le soleil. De toute façon je n'aurais pas confiance à laisser tourner le convertisseur tout seul dans la cara. Je ne sais pas si tu le fais, ou d'autres le font.
On est pas des "lèves tôt", avec le panneau bien orienté le matin le premier qui se lève met en marche le convertisseur, et le temps de déjeuner se laver, se mettre en route... ça charge 1h30 sur le panneau uniquement.
digital
Equipe du site

Suivante

Retourner vers Electricité