Nous sommes le 29 Aoû 2014 06:14    Forum et site d'aide aux caravaniers

tracter une remorque porte-voiture!

Vos avis sur les tractrices

tracter une remorque porte-voiture!

Messagede hobby35 » 08 Mai 2010 21:23

Bonsoir,
j'ai un petit problème à vous soumettre!
Est-ce q'un WV transporter 2,4D 5cyl (pas puissant car à peine 80cv)est capable de tracter un ensemble de 2t200 sans souffrir!Le PTAC du WV est de 2590kgs(c'est un 9 places) avec un PTAR de 4t500(d'accord,je dépasse un peu :cry: mais si j'y vais seul :mrgreen: )
Merci de vos réponses (sans vous moquer s'il vous plait!!! :lol: )
Forcément,question réservée aux connaisseurs de ce genre de véhicule!!!
Cordialement.
hobby35

Re: tracter une remorque porte-voiture!

Messagede nico-15 » 08 Mai 2010 22:13

Du point de vu légalité, tu ne peux pas tracter, à moins d'un report de charge.
Quelle distance veux tu parcourir ?
BMW 330XD 3.0 4RM Touring E91
Hobby Excellent 495UFE
nico-15
Equipe du site

Messagede INVITE » 08 Mai 2010 22:57

"capable" sans doute, même si c'est pas en mode express....mais au-delà de la légalité.

Tu dois tracter de où vers où?
INVITE

Messagede Discret » 08 Mai 2010 23:37

Bonsoir,

En toute légalité,tu ne peux tracter qu'en restant dans les limites du poids total roulant autorisé .Ce qui sous entend un report de charge,ce qui est tout à fait légal.De nombreux constructeurs français en profitent .
Mais ,car il y a un mais,tu es autorisé à dépasser le PTRA ,dans les limites de 110% ou 125% je crois en respectant certaines limites de vitesse et en apposant des disques de limites de vitesse .Une petite recherche légifrance devrait te donner la législation exacte.
Le principe est un dépassement limité du PTRA moyennant des limitations de vitesses avec disques à l'arrière de l'attelage .Je ne me souviens plus très précisément des chiffres .Mais tu as une tolérance.Bien sûr,il faut que tu sois totalement assuré pour l'attelage remorque/tractrice

Je viens de trouver le texte :[/color]

La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ».

Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va « transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.

Exemple :

PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t
PTAC du véhicule tracteur = 2 t
le poids tractable est d'1 t.

Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation.

Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg.

Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).

Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au PTRA.

C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en passagers et bagages.

Observations :

Au plan mécanique la traction dans de telles conditions peut fatiguer le moteur, l'embrayage, les freins et affecter la tenue de route de l'ensemble. Il faut donc choisir le meilleur compromis.

Par ailleurs, le poids réel d'une remorque ne peut dépasser de plus de 30 % celui du véhicule tracteur.

Le dépassement du PTRA.

La règle et que le PTRA est une limite à ne pas franchir. Toutefois une exception est possible sous réserve d'apposer un disque de limitation de vitesse à l'arrière de la remorque de :

* si le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1, 3 fois le poids réel du véhicule tracteur,
* si le poids réel de la remorque dépasse 1, 3 fois celui du véhicule tracteur.

Attention ! Le PTAC de la remorque ne doit jamais dépasser 3500 kg. Il ne faut jamais charger au-delà des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque, quels qu'ils soient.[/color]

* Rapporter le message
* Répondre en citant le message

Dépassement PTRA

N'oubliez pas qu'il est possible de dépasser le PTRA dans certaines conditons
Dans la limite des 30% en plus du poids à vide du véhicule tracteur, avec apposition d'un disque 65km/h à l'arrière de la caravanne
Supérieur à 30% en plus du poids à vide du véhicule tracteur, avec apposition d'un disque 45km/h à l'arrière de la caravanne
et évidemment en respectant les limites de vitesse du disque. :D
Discret
SKODA YETI 4x4 140CV PRIVILEGE fin 2011+Eribelle 1989
Discret

Localisation: soit Région de Nevers (58) soit Belle Ile en MER (56)

Messagede fred57 » 09 Mai 2010 06:42

Discret a écrit:Bonsoir,

En toute légalité,tu ne peux tracter qu'en restant dans les limites du poids total roulant autorisé .Ce qui sous entend un report de charge,ce qui est tout à fait légal.De nombreux constructeurs français en profitent .
8O Le report de charge doit être homologué par le constructeur, ce n'est pas une disposition dont on peut se servir à sa guise, sinon ca sous entend que l'on prend en compte les poids réels ce qui est faux !
Dépassement PTRA
N'oubliez pas qu'il est possible de dépasser le PTRA dans certaines conditons
Dans la limite des 30% en plus du poids à vide du véhicule tracteur, avec apposition d'un disque 65km/h à l'arrière de la caravanne
Supérieur à 30% en plus du poids à vide du véhicule tracteur, avec apposition d'un disque 45km/h à l'arrière de la caravanne
et évidemment en respectant les limites de vitesse du disque. :D
Ça va bien sur quelques kilomètres mais s'il doit traverser la France :eyes:
Frédérick Clarisse et Thomas
Koléos dci 150 4x4 - Hobby 460 UFe 07 portée disparue
fred57

Messagede Discret » 09 Mai 2010 09:10

Bonjour,

Je suppose que c'est effectivement ponctuel et sur courte distance !Sinon,il faut effectivement un tracteur d'un autre gabarit.
Discret
Discret

Messagede pascal » 09 Mai 2010 09:13

Sans parler de l'aspect légal, au niveau technique, pour des parcours faciles (donc pas de haute montagne), cela ne doit pas poser de problème particulier.
J'avais des amis qui avait un cc sur iveco avec moins de cv et au total le poids était similaire. Bon, les perf n'étaient pas au rdv...
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede hobby35 » 09 Mai 2010 12:19

Salut à tous,
merci de vos réponses !
Pour ce qui est de la distance et bien ce n'est pas la porte à côté: 300kms donc ça risque de souffrir!
Je crois que je louerai plutôt un camion plateau car la location d'un plateau plus un véhicule capable de le tirer ça commence à faire chiffrer!
Au fait,c'est pour aller un vieux tracteur que l'on me donne :un vieux D22 pour les connaisseurs dans un bel état pour son âge!
Son poids est de 1500 kgs!
Peut-être existe t-il des plateau moins lourds?
Je pourrai tracter avec une mercedes 300D de 136 cv mais légalement c'est pareils(pas plus de 1900kgs)et il me faut mettre un crochet d'attelage.
Si quelqu'un est transporteur et qu'il se ballade du côté de Chateauroux en passant par la
Bretagne je suis preneur de toutes propositions!
Merci.
Cordialement.
A+
hobby35

Messagede pascal » 09 Mai 2010 12:32

300km, c'est pas si long et si c'est des parcours pas trop alpin, je ne pense pas que c'est un problème.
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede nico-15 » 09 Mai 2010 12:34

Attention à la charge utile sur les camions plateau avec permis auto.
J'ai eu le même soucis pour porter un véhicule de 1700 kg.
Pour avoir un PTAC de 3500 kg, la CU est limitée...
Hobby Excellent 495UFE
nico-15
Equipe du site

Messagede INVITE » 09 Mai 2010 12:35

bah, s'il voulait tracter avec un T4 2t2, j'espère qu'il a le "E"... :roll:
INVITE

Messagede nico-15 » 09 Mai 2010 12:42

Pour un camion plateau, c'est le permis poids lourd si supérieur à 3500 kg.
Hobby Excellent 495UFE
nico-15
Equipe du site

Messagede hobby35 » 09 Mai 2010 13:35

Pour Pascal:
Le parcours n'est pas trop montagneux puisqu'il est de chateauroux jusqu'en Ille et vilaine!(De la plaine)
Pour Jemarel:
oui j'ai le permis E
Mais voilà, est-ce que le WV transporter 2,4D sait tout cela!!!
Pour ce qui est de la légalité ,je sais il ne faut pas transiger avec la loi,au contraire il faut prendre exemple sur nos législateurs!
Blague à part,c'est un risque ne serait-ce qu'au niveau assurance,risque que je ne suis pas sûr de prendre!
A+
hobby35

Messagede hobby35 » 09 Mai 2010 13:46

D'après ce que je lis, si le PTAR dépasse sans excéder 30% le poids du véhicule ,je reste dans les clous!Pour ce qui est du 65 km/h apposé à l'arrière ce n'est pas grave car de toute façon je ne crois pas aller plus vite!
Dites moi, quel effet cela fait de tracter 2,2t?
C'est vraiment plus difficile que nos petites 1,2t de caravane!
Une fois décollée, la charge se conduit de la même façon? Prudemment s'entend ,avec plus d'anticipation!
Et mon pauvre WV dans tout ça!!!! :? :wink:
hobby35

Messagede pascal » 09 Mai 2010 13:54

hobby35 a écrit:Pour Pascal:
Le parcours n'est pas trop montagneux puisqu'il est de chateauroux jusqu'en Ille et vilaine!(De la plaine)

Mais voilà, est-ce que le WV transporter 2,4D sait tout cela!!!
A+

Pas la peine de lui dire...
Sérieusement, vu que le T4 ne serait pas chargé à son max, cela me semble pas un problème et le parcours à priori facile.
Pour la conduite, ben il faudra un peu de temps pour s'élancer et puis ne pas oublier que les 2200 kg peuvent un peu commander l'ensemble. Mais je tracte jusqu'à 1860kg avec ma voiture (oui un peu de surcharge de temps en temps comme l'an passé) et cela se passe sans problème. J'ai plus de cv mais tout dépend du chargement. Le tien aura certainement un centre de gravité plus haut donc se méfier. Mais en roulant cool, en faisant attention à ne pas descendre trop vite, cela doit bien se passer
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Jeanriba » 09 Mai 2010 14:12

Salut,

Ce n'est pas bien compliqué à conduire, il faut juste avoir notion de la largueur, et ne pas tirer trop sur le moteur pour avancer. Egalement anticiper pour les freinages, c'est lourd et ça pousse.

Ne pas oublier de bien sangler le tracteur par l'arrière, pour ne pas qu'il essaye de te monter sur la voiture si tu as un gros freinage à faire.

Devant, sangle également, le treuil n'est pas fait pour maintenir la charge pendant le transport, il serait détérioré par les nombreux coups reçus pendant le voyage.
Jean-Marc
7202
Après la tente, la caravane et le camping-car, J'ai déjà en tête les grandes lignes de ma future caravane ...
Jeanriba
Adhérent Association

Messagede Discret » 09 Mai 2010 14:56

Bonjour,

Tracter 1800kg ou 2300kg,tu ne verras aucune différence,surtout si le tracteur est peu chargé !
Je connais bien ce trajet ,tranquillement à 65km/h,je le ferais sans difficulté.Par sécurité du devrais te débrouiller pour avoir une voiture ouvreuse reliée par radio qui te signalerait les soucis .
C'est aussi à faire la nuit,températures moins élevées,routes claires .

Bonne réflexion ,mais moi,je le ferais !
Discret
Discret

Retourner vers les voitures