Nous sommes le 24 Juil 2014 23:59    Forum et site d'aide aux caravaniers

Transformateur

Toutes les infos et questions concernant la caravane

Transformateur

Messagede nemo11 » 05 Avr 2011 09:31

Bonjour à vous,
je viens d'acheter une caravane Home Car de 2006 avec chauffe eau électrique. Dans le fond d'un placard, il y a un transfo (je crois) qui ventile presque sans arrêt et fait du bruit pénible surtout la nuit. Quelqu'un a -til des informations sur cet appareil ? est ce que ce bruit est normal ?? Merci de vos réponses
Nemo 11
Home car Racer 43 Fantasy, Koleos 4x4 dci 150 cv.
nemo11
Rédacteur Caravane-Infos

Re: Transformateur

Messagede Riton » 05 Avr 2011 11:42

bonjour,

Une photo de ce transfo m'aiderait à te répondre plus précisément.

En effet, un transfo, le plus souvent situé dans la penderie, n'a pas de ventilo. Par contre il est fréquent qu'il grogne (j'ai eu le cas).
S'il est équipé d'un ventilo, se serait plutôt un convertisseur (probablement Dométic).
Dans ce cas ce n'est pas du tout normal qu'il fasse du bruit au point d'empêcher de dormir.

Un convertisseur est silencieux, son mini ventilo est inaudible.
Par contre, un transfo peut grogner au point d'être perturbant la nuit.

J'avais un transfo qui grognait, il a été changé sous garantie pour un autre qui grognait quant même un peu.
Alors je l'ai isolé de la cloison par 4 petits silent-bloc en caoutchouc.
Mais je focalisais sur le bruit, il suffit de savoir qu'il grogne, pour mieux l'entendre.

Maintenant, tu peux supprimer uniquement le transfo interne 230/12v en conservant la distribution 230v protégée par interdif, et, installer une alim stabilisée 12v.
6419
E Coupé 250 CDI - 540 Prémium.
Ingrid et Mathias qui ne seront jamais aussi jeunes qu'aujourd'hui.
Riton
Adhérent Association

Messagede nemo11 » 05 Avr 2011 15:12

Merci Riton,
Je ne peux pas prendre de photo de cet engin car il est au fond du placard et un panneau est fixé devant.Avec un miroir, j'ai pu voir : un coffre métallique de (env) 25 cm x 12 cm x 4 cm. une entrée en 200 v et plusieurs fils en sortent (marrons, orange,..) Quant au bruit, ce n'est pas le grognement d'un transfo (j'avais ça sur une autre caravane), c'est une ventilation, mais pas mini du tout.On l'entend tourner à l'extérieur ! Voilà, j'en sais pas plus. Si qq a d'autres infos, elles seront les bienvenues. Le vendeur de la caravane m'a dit que c'était le chauffe eau. Le dit chauffe eau est de l'autre côté, sous une banquette et ne fait aucun bruit !!
Merci
Nemo11
nemo11
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede pascal » 05 Avr 2011 15:25

bizarre... Mais c'est pas normal... Surtout de l'entendre de dehors... On y voit une aeration circulaire avec un ventilo derrière ?
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede nemo11 » 05 Avr 2011 16:10

Excuse, j'étais ailleur. Sur le côté de l'engin, on sent une grille rectangulaire, c'est tout. Si j'ai pas la solution, j'ariverai à le démonter, mais ça n'a pas l'air facile. Je vais faire installer un mover (sans doute) je verrai ce que me dira l'installateur à ce moment là.
nemo11
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Riton » 05 Avr 2011 18:23

Je vais sûrement écrire une connerie, au risque....

Un jour, je cherchais un bruit qui m'énervais dans la cara, pas fort, mais j'ai horreur des bruits et fréquences parasites.
Ce n'est que tard dans mes recherches que j'ai fini par trouver.
C'était un bruit de ventilo très léger, en fait, c'était le Trumavent en position 2.
Es-tu certain que ce bruit provient de ce que tu pense être un transfo?
Si tu entends un ventilo, tu dois sentir un souffle d'air en posant ta main sur la grille?

Bonnes recherches
6419
Riton
Adhérent Association

Messagede nemo11 » 06 Avr 2011 08:57

Merci Riton,
Je viens de brancher la caravane. Il y a bien un ventilo qui souffle,je sens l'air du côté de la grille. A gauche de ce "tranfo", mais à part, un espèce de porte fusible un peu gros d'où sortent les fils que je pense être en 12V. il fait noter que si je débranche cet engin, je n'ai plus d'éclairage ds la caravane. Voilà, :?: :?: :cry:
nemo11
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Riton » 06 Avr 2011 11:34

peux-tu définir si ce bruit provient du ventilo en marche?
Si oui, dépose ce transfo que je pense être plutôt un convertisseur, fais en une photo.
Changer un ventilo qui grogne est une simple formalité!!
En général les caractéristiques figurent dessus, il te suffit d'en commander un chez conrad par ex.
Si c'est un transfo qui grogne, c'est plus délicat.....! J'attend ton diagnostic.
6419
Riton
Adhérent Association

Messagede nemo11 » 06 Avr 2011 14:05

ok, dès que je peux, je m'en occupe et je fais passer une photo, merci. a+
nemo11
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede nemo11 » 07 Avr 2011 07:57

Bonjour,
Ca y est, le transfo est démonté. les photos ci dessous, si ça peut aider...
P1020012.JPG
P1020012.JPG
P1020012.JPG

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nemo11
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Riton » 07 Avr 2011 11:40

Bien!!! Cà semble bien être un convertisseur de tension 230/12v

Je vais te demander qqs question.

- Y a t-il un disjoncteur différentiel 30ma entre la liaison 230v du socle exterieur (là où tu branche la ralonge 230v) et ce convertisseur ? Il est impensable qu'il soit relié directement à la ralonge électrique???
- Y a t-il des fusibles quelque part???
- Le bruit qui te gène, est-ce le ventilo ou un grognement de transfo?

En théorie: le 230v protégé par un interdif 30ma et un disjoncteur 20 ou 25a en aval, arrive à ce convertisseur.
Là, il est transformé en 13/14v pour être distribué dans les différents circuits de la cara.
Chaque circuit doit être protégé par un fusible (le plus souvent enfichable).
A ce convertisseur, arrive également le 12v voiture, pour être relié au dispatching réseau.

J'espère qu'il s'agit d'un montage d'origine et non pas une adaptation?

Si tu trouves le disjoncteur différentiel, fais une photo, il est en général derrière la cloison où se trouve le socle 230v exterieur.
6419
Riton
Adhérent Association

Messagede nemo11 » 07 Avr 2011 12:52

Riton, merci pour tes conseils. Il y a en effet un disjoncteur entre le branchement exterieur et le transfo ; les fusibles se voient sur la photo, il y en a trois bleus ; et c'est bien le ventilo qui fait du bruit . Je ne sais pas si le 12 v voiture arrive car j'ai une 7 broches sur la voiture. il y a par contre, et on le voit sur les photos deux gros fils (rouge et noir) avec une fiche au bout qui ont l'air de ne servir à rien....
nemo11
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Riton » 07 Avr 2011 17:54

Bon, on commence à y voir plus clair.....!
Ok, je vois la rangée de fusibles et les câbles + et -.
ces 2 câbles rouge et noir que tu dis ne servir à rien, servent à alimenter ta cara en 12v attelé.
MAIS....Tu dis avoir une prise 7 broches, ce qui n'est pas normal du tout pour une cara de 2006??? Tu devrais avoir une 13 broches Jaëger.
C'est pour celà que tu ne peux pas avoir de 12v attelé.
Si tu avais un branchement 13b, tu aurais du 12v attelé grace aux 2 câbles rouge et noir.
Vu que le faisceau de ta cara comporte les 11 fils, se ne serait pas un gros travail de changer cette prise.

Maintenant une autre question; Selon toi, le bruit du ventilo est-il du à un ronflement de roulements usés ou alors un bruit aérodynamique de soufflerie?
Dans les deux cas, il faudra le changer.

Tu dépose le convertisseur, tu le pose sur l'établi, tu l'ouvre, tu repères les fils, tu repères les caractèristiques du ventilo, tu prends les dimensions du ventilo.
probablement 80x80x25mm.
Si tu veux tu peux m'en faire une photo, et je m'occuperai de le trouver chez Conrad.
Si ce ventilo fait un bruit de soufflerie, on peut en mettre un de débit moindre, aucun risque de surchauffe.

Bon bricolage;
6419
Riton
Adhérent Association

Messagede jojo31 » 08 Avr 2011 08:24

Riton a écrit:Tu dépose le convertisseur, tu le pose sur l'établi, tu l'ouvre, tu repères les fils, tu repères les caractèristiques du ventilo, tu prends les dimensions du ventilo.
probablement 80x80x25mm.
Si tu veux tu peux m'en faire une photo, et je m'occuperai de le trouver chez Conrad.
Si ce ventilo fait un bruit de soufflerie, on peut en mettre un de débit moindre, aucun risque de surchauffe.

Bon bricolage;

bonjour,
bien que Riton veuille venir en aide à Nemo ,ce qui est tout à son honneur,caravane-infos se doit de vous avertir que toutes opérations , dont certaines pouvant modifier les caractéristiques technique d'origine d'un appareil électrique n'est pas sans danger et peut entrainer la responsabilité de leurs auteurs.
a+
jojo31
Adhérent Association

Messagede nemo11 » 08 Avr 2011 10:28

ok, merci à vous tous. A Riton, ce n'est pas la cravane qui n'a que 7 broches, c'est l'attelage voiture. Pour Jojo 31, pas de soucis, je vais démonter le transfo. s'il fait du bruit, je le changerai. Il faut noter qu'il y a deux ventilateurs, un de chaque côté. Ce bruit n'est pas continu, des fois on dirait que le transfo est arrêté (bas de bruit)mais tout fonctionne. Je vais approfondir l'enquête. A +
nemo11
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede jojo31 » 08 Avr 2011 12:24

nemo11 a écrit:ok, merci à vous tous. A Riton, ce n'est pas la cravane qui n'a que 7 broches, c'est l'attelage voiture. Pour Jojo 31, pas de soucis, je vais démonter le transfo. s'il fait du bruit, je le changerai. Il faut noter qu'il y a deux ventilateurs, un de chaque côté. Ce bruit n'est pas continu, des fois on dirait que le transfo est arrêté (bas de bruit)mais tout fonctionne. Je vais approfondir l'enquête. A +

merci pour votre compréhension :wink:
jojo31
Adhérent Association

Messagede Riton » 08 Avr 2011 18:18

Nemo,

Il faut analyser si les ventilo (2 c'est peut être excessif !!! ) sont à fonctionnement auto régulé, c'est à dire s'ils s'enclenchent en fonction de la température du convertisseur.

c'est peut être uniquement lorsqu'ils se déchenchent que le bruit apparaît?

Sinon, même punition, si ta voiture est équipée en 7b tu n'auras pas de 12v attelé, même avec un adaptateur 7b/13b.
6419
Riton
Adhérent Association

Messagede nemo11 » 09 Avr 2011 08:31

Riton,
C'est en effet uniquement quand ces ventilos se mettent en route que le bruit apparait en effet. On va trouver la solution. Merci encore
nemo11
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede nemo11 » 20 Avr 2011 16:33

nemo11 a écrit:Riton,
C'est en effet uniquement quand ces ventilos se mettent en route que le bruit apparait en effet. On va trouver la solution. Merci encore

Suite et fin, j'ai tout démonté et installé le ventilo sur coussin de silicone. presque plus de bruit. Mais cata... un flash dans la boite et tout est arrêté, plus de jus. J'essaye de rebrancher et reflash. Un espèce de transistor ou de condensateur est entouré d'une trace noir. plus rien ne marche et je ne vais pas rebrancher. Je recherce ce matériel, mais c'est très difficile ; mon marchand (!!) de caravane va chercher en Hollande. Pour ma part, j'ai trouvé presque le même sur le net en Angleterre, mais il manque le fil marron ?? pas moyen de trouver exactement le même. Si qq connait, je mets les photos de la sortie des fils. Merci.
P1020021.JPG
P1020021.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nemo11
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede jojo31 » 20 Avr 2011 16:59

salut
:cry: du coup là ,t'a plus de bruit :wink: :cry: et c'est pas de bol :( ,heureusement pas de mal .tu peux éventuellement le faire voir à un électronicien ...un condensateur ça peux se remplacer :wink: :D j'ai quelques adresse par là aussi .a+

http://www.conrad.fr/
http://www.watteo.fr/
http://waeco.com/fr/3416.php
jojo31
Adhérent Association

Messagede nemo11 » 24 Avr 2011 09:38

Salut,
suivant les conseils de jojo31, j'ai fait changer un condensateur, le ventilateur et un fusible soudé. C'est tout !! Le transfo fonctionne à nouveau, mais toujours ce bruit de ventilateur qui finit par gonfler :akuma: !! j'ai essayé de l'insonoriser, mais comme il faut une entée d'air et une sortie, c'est mission impossible (pour moi).
Deux questions : 1° est ce qq a ce type de transfo ?? et si oui, fait-il du bruit lors de la ventilation ? 2 ° peut-on le remplacer par un transfo "normal" non ventilé ; dans ce cas, où va le fil marron qui est en plus du + et du - ???
(voir photo plus haut) Merci de vos éventuels éclairages :D
nemo11
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Riton » 24 Avr 2011 10:34

salut Nemo,

Tu as du mal à trouver une solution avec ce convertisseur !!!

Foutu pour foutu, je te livre mes ressentiments et ce que je ferai dans une telle situation.

Pour que ces ventilo fassent un tel bruit aérodynamique, c'est qu'ils soufflent fort! Or, il y en a 2???, 1 à chaque extrémité de l'appareil.
Si tu pouvais nous communiquer les réf des ventilo : tension (v) puissance (w) débit (m3/h ou cfm) bruit (dba) régime (rpm ou tr/mn) dimensions (Lxlxh) etc... tout ce que tu peux y trouver.

Vérifie que ces 2 ventilo ne soient pas contro-rotatif, l'un doit souffler, l'autre aspirer.
Je reste dubitatif sur l'utilité de 2 ventilo, un seul en expiration suffirait. Pour celà je déconnecterai le ventilo soufflant à l'intérieur, donc, je laisserais en service que le refoulant.
Test si l'appareil fait moins de bruit, si oui, laisse le fonctionner un bon moment et surveille sa température. S'il tiédi c'est bon, s'il chauffe fort arrête tout.
Si l'appareil fait autant de bruit, rebranche le ventilo refoulant et débranche l'aspirant.

Si tu as chez toi 2 ventilateurs de confort, place les l'un derriére l'autre en marche et tu entendras le phénomème aérodynamique que crée le souffle de l'un sur l'aspiration de l'autre.

Je reste convaincu que 2 ventilo dans ton appareil est paradoxale.
6419
Riton
Adhérent Association

Messagede nemo11 » 24 Avr 2011 10:42

Riton a écrit:salut Nemo,

Tu as du mal à trouver une solution avec ce convertisseur !!!

Foutu pour foutu, je te livre mes ressentiments et ce que je ferai dans une telle situation.

Pour que ces ventilo fassent un tel bruit aérodynamique, c'est qu'ils soufflent fort! Or, il y en a 2???, 1 à chaque extrémité de l'appareil.
Si tu pouvais nous communiquer les réf des ventilo : tension (v) puissance (w) débit (m3/h ou cfm) bruit (dba) régime (rpm ou tr/mn) dimensions (Lxlxh) etc... tout ce que tu peux y trouver.

Vérifie que ces 2 ventilo ne soient pas contro-rotatif, l'un doit souffler, l'autre aspirer.
Je reste dubitatif sur l'utilité de 2 ventilo, un seul en expiration suffirait. Pour celà je déconnecterai le ventilo soufflant à l'intérieur, donc, je laisserais en service que le refoulant.
Test si l'appareil fait moins de bruit, si oui, laisse le fonctionner un bon moment et surveille sa température. S'il tiédi c'est bon, s'il chauffe fort arrête tout.
Si l'appareil fait autant de bruit, rebranche le ventilo refoulant et débranche l'aspirant.

Si tu as chez toi 2 ventilateurs de confort, place les l'un derriére l'autre en marche et tu entendras le phénomème aérodynamique que crée le souffle de l'un sur l'aspiration de l'autre.

Je reste convaincu que 2 ventilo dans ton appareil est paradoxale.

Merci Riton, mais il n'ya qu'un seul ventilateur. qui aspire extérieur et refoule intérieur pour rafraichir la bête. l'air sort par l'arrière. J'ai monté ce ventilateur sur silicone, il ne vibre pas, mai on l'entend fonctionner et le coffre fait caisse de résonnance, malgré les isolants phonique que j'ai collé un peu partout, la nuit c'est pénible. C'est pour cela que je voudrais mettre un transfo classique. Mais quid le fil marron... est ce que les Hobby (ou autre) ont le même tranfo ??
nemo11
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Riton » 24 Avr 2011 14:41

nemo11 a écrit:ok, merci à vous tous. A Riton, ce n'est pas la cravane qui n'a que 7 broches, c'est l'attelage voiture. Pour Jojo 31, pas de soucis, je vais démonter le transfo. s'il fait du bruit, je le changerai. Il faut noter qu'il y a deux ventilateurs, un de chaque côté. Ce bruit n'est pas continu, des fois on dirait que le transfo est arrêté (bas de bruit)mais tout fonctionne. Je vais approfondir l'enquête. A +

Il me semble bien avoir lu que tu écrivais "2 ventilo"???, Maintenant il n'en reste plus qu'un?

Un ventilo ne doit pas aspirer pour souffler à l'intérieur!!!
Ton ventilo fonctionne à l'inverse de la logique, il doit placer le caisson de l'appareil en dépression par aspiration interne, d'où, la création forcée d'un flux d'air dans l'appareil.

En général, un fil marron transporte la phase d'un courant alternatif 230v.

Ton convertisseur comme celui des Hobby a pour rôle de: 1) Réceptionner le 12v attelé pour le dispatcher dans les différents circuits protégés internes en 12v. 2) Réceptionner le 230v alternatif 50hz préalablement protégé par un interdif 30ma, le convertir en 12v continu, puis le dispatcher dans les différents circuits protégés internes en 12v. 3) Réceptionner le 230v alternatif 50hz préalablement protégé par un interdif 30ma, puis, le dispatcher dans les différents circuits 230v (prises de courant, frigo, Trumatherm).

Dans les cara récentes, seuls des appareils tels que frigo, trumatherm, Truma Ultraheat, prises de courant, sont encore en 230v, plus aucun éclairage.

je pense que le ventilo de ton convertisseur et surdimensionné et monté à l'envers.
Le sens du pas de pale détermine son sens de rotation, vérifie qu'un branchement inverse ne le fasse pas tourner à l'envers.

Le convertisseur Dométic monté dans ma Hobby, ne chauffe absolument pas, il est refroidi par un micro ventilo totalement inaudible même oreille collée dessus, et, peu perceptible en flus d'air.
6419
Riton
Adhérent Association

Messagede chemchem » 24 Avr 2011 15:11

salut essaie de voir chez les fournisseurs de matos informatique.
on fait des ventilos très silentieux pourles alim d'ordi.
407 SW, caravelair 440 ambiance style 2010
chemchem

Messagede nemo11 » 24 Avr 2011 15:42

OK. merci encore une fois pour vos conseils. je pensais qu'il y avait 2 ventilos avant de démonter l'appareil. Je vais retourner le ventilateur pour le faire aspirer du transfo vers l'extérieur. La caravane a seulement l'éclairage, la pompe à eau, la chasse d'eau en 12 v, tt le reste est en 220 v. pour le fil marron, aucun signe de courant sa sortie. Je vais voir s'il faut rechanger le ventilo, je vais le faire, car même dans un caisson insonorisé, la nuit, au calme, on l'entend bien !!! sinon, la solution d'un transfo normal vous semble une bonne solution (sans brancher le fil marron !) ???
nemo11
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede nemo11 » 24 Avr 2011 16:07

Re salut, je viens de démonter la boite de dérivation sous le transfo. Le "fameux" fil marron passe par des fusibles et va directement vers la prise 13 broches. Comme ne j'ai pas de 13 broches à ma voiture, je pense que je pourrais me passer de ce fil et utiliser un transfo classique entrée 200 v , sortie 12 v ????? (avec un noir et un rouge) Qu'en pensez vous ?? merci.
nemo11
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Riton » 24 Avr 2011 16:35

Non....! La solution ne consiste pas à changer ton convertisseur pour un transfo, ce dernier, pouvant faire encore plus de bruit par la résonnance magnétique du bobinage (c'était mon cas).
Ton problème consiste à un ventilo bruyant, donc, on change le ventilo !
Décides-toi à me fournir les réf demandées et je peux m'occuper de t'en trouver un.

D'autre part, je t'ai déjà écris que le socle 7 plots de ta voiture ne correspond pas à ta caravane, là aussi, décides-toi à aller voir un réparateur pour te changer et brancher correctement une prise femelle en rapport avec la mâle de ta cara.
Tu seras ensuite agréablement surpris de constater que ce "fameux" fils marron, sert à quelque chose.
6419
Riton
Adhérent Association

Retourner vers Caravane tous sujets