Nous sommes le 02 Sep 2014 18:29    Forum et site d'aide aux caravaniers

Transformation caravane pour quad

Toutes les infos et questions concernant la caravane

Transformation caravane pour quad

Messagede baroudeur66 » 09 Avr 2008 10:58

Bonjour. J'aimerai savoir si on peux transformer une caravane .Il faut que je demonte tout l'interieur. Je voudrai decouper une porte a l'arriere pour faire une ouverture pour monter mon quad, et le reste de la caravane pour mon materiels de peches, la porte sera refixer a l'arriere avec des charniere + un verou pour la fermeture, comme cela je pourrai tracter avec mon camping-car .Merci de votre reponce. 8)
baroudeur66

Re : Transformation caravane pour quad

Messagede pascal » 09 Avr 2008 11:21

Euh, c'est pas plus simple une remorque dans ce cas ?

Sinon, oui, c'est possible mais c'est pas mal de boulot.
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede baroudeur66 » 09 Avr 2008 11:53

Bonjour. J'aurais bien voulue acheter une remorque fourgon, mais il faut le permis E que je n'es pas alors j'ai penser a une caravane.
baroudeur66

Messagede INVITE » 09 Avr 2008 12:10

il y a aussi ça :

Image

et plus ici : http://www.knaus.de/produkte/wohnwagen/yat.html

:roll: et je ne vois en quoi l'utilisation prévue influencerait le permis nécessaire. Remorque = remorque. Que tu transportes un quad, la belle-mère ou du blé. Seul le poids compte pour le permis. :wink:
INVITE

Messagede Nath » 09 Avr 2008 12:12

Bonjour et Bienvenue !

Une question me trotte dans la tête...
Combien ça pèse un quad ? Parce que même si tu trouves une caravane avec un poids correct pour toi (pas de permis E), qu'en sera-t-il une fois chargée ?

Et puis, un plancher de caravane, est-ce que cela va supporter un quad ?

A+
Nath
Webmaster

Messagede baroudeur66 » 09 Avr 2008 13:54

Bonjour. Un Quad pese 240 kg, en prenant une Caravane de 4m de 2 a 4 place je pense pas pouvoir depasser le poids autoriser qui et de 750 kg. Pour ce qui et le plancher, je pensai renforce le plancher juste l'endroit je gare le quad de 240 kg long 1m88 larg 1m04 haut 1m14 petit quad de 200cm° d'ou le poids. :roll:
baroudeur66

Messagede Distran » 09 Avr 2008 16:52

Salut
Une caravane a une carte grise....donc même si tu l'allèges, elle aura le ptac homologué de sa CG.
Les cara de -750kg de ptac ne sont pas nombreuses...voire inexistantes à part les puck
Et encore, tu n'auras pas 250 de Chge utile.

Comme dis précédemment, je pense que la remorque est la seule solution

Le van "tornado" de chez Barbot, fait 750kg pour 350kg de CU....

Phil
Distran
Webmaster

Messagede baroudeur66 » 09 Avr 2008 18:00

8) RE Bonjour. Merci de vos reponce. Les remorques chez BARBOT sont très cher Si je trouve une caravane DIGUE 1 essieu 3/4 places de 535 kg, j'aurai trouver mon bonheur, je vais sur les petites annonces et je cherche tout les jours. PS comment fait'on pour mettre des photos sur le site.Quand je commencerais les travaux j'aimerai bien les mettre. :P
baroudeur66

Messagede Jeje80 » 09 Avr 2008 18:25

Bonsoir.

Mon frangin voulait faire la même chose (pour un quad également). Il a vite changé d'idée, et a acheté une remorque fermée d'occasion.

A mon avis, rien que le fait de renforcer le plancher pour le quad va faire quasi disparaitre la charge utile. Et y mettre encore le poid du quad, ça parait utopique. Après, tu peux toujours dépasser le PTAC, mais si tu te fais prendre, je te garantie que ton ensemble sera immobilisé, et tu deviendra un piéton. Sans parler de ton assurance que te tournera le dos en cas d'accident.

Et puis, en découpant la caravane genre "baraque à frites", il va falloir soit reprendre les renforts existants pour fixer une porte, soit en créer de nouveaux. Bonjour le boulot !

Enfin, je dirais que, même si de nombreuses tolérances existes depuis toujours, en modifiant les caractéristiques d'une remorque (dont font parties les caravanes), elle perd son homologation pour circuler sur le domaine public, et ne peux donc plus prendre la route. Justement, la Loi tend à vouloir faire disparaitre toutes les remorques artisanales plus ou mois bien faites qui circulent encore.

Je ne suis pas là pour t'influencer outre mesure, mais une remorque d'occasion (avec internet, c'est plus facile maintenant à trouver) parait un choix plus sage.
Citroën C5 II 2.0 HDI 163 chevaux 2011
Caravelair Antarès Luxe 426 2011
Jeje80
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede Freddy » 09 Avr 2008 18:57

Bonsoir a tous, voici des annonces avec juste une minute de recherche

http://www.leboncoin.fr/vi/13420771.htm?ca=8_s

http://www.leboncoin.fr/vi/12956627.htm?ca=8_s

http://www.leboncoin.fr/vi/12508731.htm?ca=8_s

en tapant remorque fermée sur le bon coin
6802
Equipe du site

Messagede baroudeur66 » 10 Avr 2008 10:01

Caravane_34 Bonjour voila ce que je pense faire sur ma caravane.merci de votre reponce
baroudeur66

Messagede baroudeur66 » 10 Avr 2008 10:03

Je m'exuse mais je pensais mettre la photo pour les travaux mais ce ne s'ait pas enregistrer je ne comprent pas bien le systeme.
baroudeur66

Messagede baroudeur66 » 10 Avr 2008 16:34

Bonjour. Ma femme et moi pensont comme vous, alors ont change tout et on recommence. Si on enleve la porte de la caravane, que je decoupe un peu plus grand sait ta dire la porte fait 50 cm je l'agrandis de 1m30 et a la place je pose un volet roulant a l'interieur,es que cela pose un probleme, car maintenant on ne touche plus a l'ossature de la caravane. J'espere etre asser claire. Merci de votre reponce.Es que quel qu'un pourrai m'espliquer comment mettre des images sur ce site Merci :roll:
baroudeur66

Messagede Distran » 10 Avr 2008 17:20

Salut
Je pense que tu te trompes.
Une caravane de 750kg de ptac et 300 kg de charge utile, ça n'existe pas !

pour mettre une image, c'est très simple, il suffit qu'elle soit sur le net d'abord.
Ensuite :

[img]le%20lien%20vers%20ton%20image%20ressemblant%20à%20http://www.monimage/laremorque.jpg[/img]

phil
Distran
Webmaster

Messagede baroudeur66 » 14 Avr 2008 11:43

BONJOUR. 8) J'ai envoyai un mail au service des mines pour la question concernant la transformation de ma caravane, :P je devrai avoir la reponse d'ici quelques jours,si ses positif je verrai a faire les travaux par un professionnel , sinon j'irai en allemagne acheter un le model "YAT " pourvu que l'homologation soit la meme en France,sinon je ferai le necessaire; :D
baroudeur66

Re: Re : Transformation caravane pour quad

Messagede Distran » 14 Avr 2008 16:35

baroudeur66 a écrit:BONJOUR. 8) J'ai envoyai un mail au service des mines pour la question concernant la transformation de ma caravane, :P je devrai avoir la reponse d'ici quelques jours,si ses positif je verrai a faire les travaux par un professionnel , sinon j'irai en allemagne acheter un le model "YAT " pourvu que l'homologation soit la meme en France,sinon je ferai le necessaire; :D

Bonjour
Désolé de te casser la baraque, mais il est strictement impossible d'homologuer en france une caravane qui ne l'à pas déjà été....contrairement aux voitures, l'homologation est nationale, pas européenne. :?

Phil
Distran
Webmaster

Messagede Delemys » 14 Avr 2008 20:53

j'ai vu ça au ledenon, :wink: une fois l'arrière remonter on y voyais que du feu :o mais je sait pas si il avais fait le nécessaire auprès des mine
Delemys

Messagede baroudeur66 » 17 Avr 2008 09:38

BONJOUR. Merci de vos reponce , apres resultat des MINES qui sont negatif , ont ce retrouvent ma femme & moi avec une simple remorque bachee pour le quad, & le materiels de peches dans la soute du capucine, ou alors nous passons le permis E & la plus de probleme, enfin ont vera l'annee prochaine . Bonne vacance a tous & a toutes & bonne route. 8)
baroudeur66

Retourner vers Caravane tous sujets