Nous sommes le 01 Oct 2014 15:14    Forum et site d'aide aux caravaniers

Vivre à l'année en caravane

Toutes les infos et questions concernant la caravane

Vivre à l'année en caravane

Messagede gpinpin » 12 Déc 2008 23:00

Bonsoir
J'ouvre ce post afin de centraliser les démarches concernant le sujet.

SI vous vivez à l'année dans les camping mais que vous avez un domicile fixe ceci ne vous concerne pas mais vous pouvez participer :):)

Donc si vous décidez de quitter votre domicile fixe pour longtemps ( plus de six mois) il vous faut passer en préfecture ou sous préfecture pour avoir votre carnet de circulation. Ce carnet est a valider tous les trois mois dans une gendarmerie ou police du coin.
Je ne sais pas si certaine mairie remplace l'un ou l'autre.
Je ne sais pas non plus si vous restez plusieurs mois dans un autre pays comment vous validez votre carnet. je sais encore moins pour un autre pays non CEE
Il faut être de nationalité Française ou de la CEE

Ce carnet est pour toute la CEE.

Lors de cette démarche vous pouvez vous rattacher à une commune pour par exemple le vote comme un bon citoyen.
Pour les impôts je ne sais pas si c'est par la commune de rattachement ( ça viendra je me renseigne).
Mais au Premier janvier de chaque année il vous faut une adresse fiscale . Dixit le service des impôts interministériel que j'ai eu en ligne téléphonique. Ce que je cherche c'est un texte de loi le précisant.

Il vous faut, soit une boite postale, soit chez quelqu'un qui vous fait suivre le courrier, soit une associations qui s'occupent de votre courrier.

Je mettrais le lien du service public plus tard pour votre assimilation en SDF puisque c'est le cas.

En faite SDF vivant en camping est un peu apparenté (3 tiers) a:

Les commerçants qui ont besoin d'être sur les routes et non pas de domicile fixe
Un peu les gens du voyage
Un peu le SDF sans revenu. Mais pour eux intervient des organismes tel le CCAS qui ne considère pas le campeur ayant un travail ou une retraite comme un réel SDF.

Jsuis fatigué je continuerai demain :)

A+ Gpinpin
La seule chose immuable dans l'univers est le changement…(proverbe tibétain)

X-Trail LE 2011 - La Mancelle 490SA 2013(avec mover Go2)-GPS DP500rev2 avec Primo 2.0 Skins euro+DT et GPS sur le GS3 Primo et mod_gpinpin_dt_1280x720
gpinpin
Adhérent Association

Re : Vivre à l'année en caravane

Messagede nico-15 » 12 Déc 2008 23:13

Pour gpinpin, la retraite ne suffit plus, maintenant c'est camping et vacances à l'année :lol: :lol: :lol:
nico-15
Equipe du site

Re: Vivre à l'année en caravane

Messagede Krado » 13 Déc 2008 13:42

gpinpin a écrit:... Jsuis fatigué je continuerai demain ...

T'es vraiment sûr que tu veux devenir SDF, Gpinpin ?
tu m'inquiètes : tu te fatigues plus que de raison,
pour un retraité... Ménage-toi !!! :D :D :D
Jean-Pierre - ❷⓿❶❹ : ANNEE DU CAFE !!!
Tabbert Wind 380 (Cassita III) 750 kg, de 1982 Toyota RAV4 2.0 de 2003 GPS Garmin Nüvi 2595 LMT surnommé "Ursule"
Emprô giro ! Carin, Carreau, Dupuis, Simon, Carcaille, Brifon, Piron, Labordon. Tant est foille moille, tant est clu !
Krado
Equipe du site

Messagede gpinpin » 13 Déc 2008 14:03

SDF.....DL :lol: Je te dirai ce que ça veut dire "DL"
Oui oui pourquoi pas mais je n'en suis pas a prendre la décision mais de prendre un maximum d'infos

Bon je vous mets le lien permettant d'avoir le texte règlementaire pour le carnet de circulation.

http://vosdroits.service-public.fr/part ... ixe&l=N364

Pour la carte grise d'une voiture
Voir avec la mairie du lieu où vous vous trouvez avec une attestation du camping ça devrait suffire.
Il me faut le texte règlementaire je verrai la semaine qui arrive.

A+ Gpinpin

X-Trail LE 2011 - La Mancelle 490SA 2013(avec mover Go2)-GPS DP500rev2 avec Primo 2.0 Skins euro+DT et GPS sur le GS3 Primo et mod_gpinpin_dt_1280x720
gpinpin
Adhérent Association

Messagede gpinpin » 13 Déc 2008 14:09

Du nouveau carte grise...comme je l'avais dit voyez plutôt:

Pour les personnes sans domicile fixe : (gens du voyage)
* livret de circulation en cours de validité, comportant la commune de rattachement.
Remarque :
la demande d’immatriculation d’un véhicule doit être présentée à la préfecture ou la sous-préfecture du département de la commune de rattachement.

Cas des personnes habitant à l'hôtel, dans un camping :
* une facture récente établie par le gérant ou le propriétaire de l'hôtel ou du camping.

Le lien:
http://www.rhone.pref.gouv.fr/web/61-ch ... ration.php

Donc
Pour certains (gens du voyage c'est la commune de rattachement)
Pour les campeurs la facture camping suffit... c'est clair :)
A+ Gpinpin

gpinpin
Adhérent Association

Messagede INVITE » 13 Déc 2008 15:01

autant je pourrais m'imaginer de vivre sur un bâteau... tout en faisant le tour du monde... :roll: autant je ne pourrais m'imaginer (sauf force majeure :? ) de vivre à l'année dans la caravane et quémander un quelconque papier à un quelconque gardien de parking (ou gérant de camping, ce qui revient au même 8) ).
La clochardisation guette... :o . Parfois, il est hyper intéressant d'observer une foule dans une zone piétonne... :wink:

A la limite, garder un petit pied à terre quelque-part suffit. On peut très bien avoir un studio de 25m² quelque-part. Pas nécessairement l'appart de 70m².

Mais ce n'est que mon avis etc bla bla dont on a d'ailleurs déjà parlé...
INVITE

Messagede gpinpin » 13 Déc 2008 16:26

Salut Jem
Oui ok mais là encore ce post est pour centraliser les donnés. Je pense que pour discuter de la faisabilité, de celui qui est pour ou contre ou tout autre forme doit avoir lieu dans un autre post pour en débattre :):)
Donc je ne sais ce que je ferais mais en attendant j'essaye d'informer.
Bonne soirée
Gpinpin

gpinpin
Adhérent Association

Messagede INVITE » 13 Déc 2008 16:34

Gérard, regardes aussi comment font les tour-du-mondistes. Il y a des services pour eux qui s'occupent de tout cela. Genre administratif pour adresse etc...
INVITE

Messagede gpinpin » 13 Déc 2008 16:39

Oui il y a des assos c'est vrai mais pas pour tout. Ce qui m'intéresser c'est les textes avec les droits et devoirs :)
Etre en partie dans la légalité sans plus :)
Mais je ne veux pas pourrir ce post avec trop de commentaires car sinon on ne si retrouvera plus
A+ Gpinpin

gpinpin
Adhérent Association

Messagede Krado » 13 Déc 2008 16:56

Hello Gpinpin !

De quoi veux-tu parler exactement ?
Vivre à l'année sur le même terrain de
camping, ou passer de l'un à l'autre
sans avoir de logement fixe ?
Sérieusement je pense que si tu peux
définir (avec l'aide de tous) le cadre légal
exact de la situation de ceux qui veulent
vivre à l'année en cara, ça peut en aider
plus d'un. En Suisse, la réponse à cette
question est : "c'est pas légal !" mais les
gens interrogés (des élus de ma commune)
ignorent en fait sur quel texte de loi ils
appuient leur affirmation !!! 8O :D
Tu as piqué ma curiosité : je vais essayer
de savoir ce qu'il en est véritablement en
Suisse... je te tiendrai au courant 8) 8) 8)
Jean-Pierre - ❷⓿❶❹ : ANNEE DU CAFE !!!
Tabbert Wind 380 (Cassita III) 750 kg, de 1982 Toyota RAV4 2.0 de 2003 GPS Garmin Nüvi 2595 LMT surnommé "Ursule"
Emprô giro ! Carin, Carreau, Dupuis, Simon, Carcaille, Brifon, Piron, Labordon. Tant est foille moille, tant est clu !
Krado
Equipe du site

Messagede gpinpin » 13 Déc 2008 17:09

Si ce post ou ces posts vous gene j'arrête

gpinpin
Adhérent Association

Re: Re : Vivre à l'année en caravane

Messagede INVITE » 13 Déc 2008 17:20

gpinpin a écrit:Si ce post ou ces posts vous gene j'arrête

je trouve une très bonne idée de chercher tout ce que dit la loi à ce sujet et de le regrouper dans un post.
INVITE

Messagede Distran » 13 Déc 2008 18:07

gpinpin a écrit:Si ce post ou ces posts vous gene j'arrête

certainement pas Gérard, c'est très intéressant.
Je rappelle que la question n'est pour ou contre vivre en caravane à l'année, mais quels sont les textes.

phil
Distran
Webmaster

Messagede nico-15 » 13 Déc 2008 20:25

Reste cool Gérard !!
Ton risque est que les lois françaises et espagnoles par exemples ne sont pas les mêmes. Donc, ce que tu trouveras en France comme renseignement risque d'être incompatible avec l'autre pays.
Je ne sais pas non plus comment ça se passe pour un équipage qui passe la majeur partie du temps dans un autre pays...
nico-15
Equipe du site

Messagede gpinpin » 14 Déc 2008 08:21

Bonjour
En lisant sur le lien que j'ai donné nous pouvons voir que le carnet de circulation est pour l'ensemble de la CEE.
Par contre je ne sais pas comment le faire valider si je reste plus de trois mois en Espagne pour ne citer que ce pays.
ATTENTION je vous ai donné en haut de cette page le lien pour un salarié.
Pour un non salarié
:
http://vosdroits.service-public.fr/part ... ixe&l=N364

EXTRAIT
Article 2 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n°2008-776 du 4 août 2008 - art. 53

Les personnes n'ayant ni domicile ni résidence fixes de plus de six mois dans un Etat membre de l'Union européenne doivent être munies d'un livret spécial de circulation délivré par les autorités administratives.

Les personnes qui accompagnent celles mentionnées à l'alinéa précédent, et les préposés de ces dernières doivent, si elles sont âgées de plus de seize ans et n'ont en France ni domicile, ni résidence fixe depuis plus de six mois, être munies d'un livret de circulation identique.

Les employeurs doivent s'assurer que leurs préposés sont effectivement munis de ce document, lorsqu'ils y sont tenus.

En faite sur la page dont le lien est ci dessus vous avez un encart a droite et si vous suivez ce lien vous avez la loi......

A+ Gpinpin

gpinpin
Adhérent Association

Messagede Ben42 » 14 Déc 2008 10:26

Bonjour,

Vous me faites réfléchir, avec votre propos.

Je me demande jusqu'où va l'Etat dans les contrôles.

Nous, en Suisse, nous avons parfois plus de cent sociétés internationales qui occupent en tout et pour tout une téléphoniste dans un bureau minable avec téléphone, fax, machine à café, WC commun à l'étage, et paient leurs impôts dans la commune sans que cette dernière doive vider une poubelle, éduquer un enfant, héberger un vieux, soigner qui que ce soit et encore moins nourrir quelqu'un.

Je pourrrais donc, si je vous entends, loger virtuellement une centaine de caravaniers à mon dimicile moyennant l'envoi régulier de cartes postales de leur part, et créer un bouquin avec cette manne qui me permettrait de vivre en le vendant.

J'y réfléchis.

Mais le camping itinérant à l'année, n'est-ce pas aussi l'abonnement pour la solitude ? Il me semble que les campings hors saison ne sont plus occupés que par les tailleurs de haies et d'arbres et que l'environnement auditif est plutôt tronçonneuse, selon nos expériences.
Ben42

Messagede vitarapido » 14 Déc 2008 14:34

Tu préfères les bus trains et camions comme environnement auditif? :devil2:

Faut savoir si on désire vivre dans les bois et accepter les tronçonneuses, dans un parc (camping) et accepter les taille-haies et tondeuses, ou près de l'hyper-marché et ses moteurs... Il reste l'île et bonjour le ressac toute la nuit, sans parler des mouettes (vos gueules!).
Tout est choix, moi encore 7 balais et suite à 65 ans de moteurs, je crois que je serai prêt pour les tronçonneuses et les oiseaux.

Nous avons longtemps envisagé le camp de loisirs à l'année et c'est plutôt madame qui rechignait, craignant de s'ennuyer.
Moi ce sont les impossibilités de trajet rapides dortoir/boulot qui m'ont fléchi.
Et aussi la situation juridique floue de la Belgique en ce qui concerne le camping à l'année, les diverses appellations (camping, parc résidentiel, base de loisirs) et les règlements sur la domiciliation. Seule la copropriété semble donner un arrière-plan légal solide, mais au prix d'une immobilité seulement déplacée... Autant alors acheter un bungalow dans un bois....
Never argue with an idiot. They drag you down to their level, and then they beat you with experience.
Je vous agace? caravane@europe.com ; je ne lis pas tous les jours
vitarapido
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede gpinpin » 14 Déc 2008 18:18

Bonsoir
Avec la permission de tous je demanderai bien à Phil de déplacer tous les commentaires dans le post Commentaires :):)
Les commentaires sont tout aussi intéressant que les textes mais j'ai peur que ça brouilles les pistes des textes....

D'ailleurs pour la Belgique le carnet de circulation est aussi un bon sujet puisque je pense que cela fait parti de la règlementation Européenne...

Si les posts ci-dessus sont déplacés je répondrai au sujet du bruit que j'ai ici en HLM :)

Bon dimanche soir et prenez des forces si demain vous allez au boulot
Gpinpin

gpinpin
Adhérent Association

Messagede Distran » 14 Déc 2008 18:29

Salut
gpinpin a écrit:Bonsoir
Avec la permission de tous je demanderai bien à Phil de déplacer tous les commentaires dans le post Commentaires :):)

Ce n'est pas possible de déplacer que quelques post dans un autre sujet.... :cry: désolé.
On fera une synthèse des texte après

phil
Distran
Webmaster

Messagede gpinpin » 14 Déc 2008 18:38

Bonsoir phil
Dommage et on fera avec :)
Merci d'avoir répondu
A+ Gpinpin

gpinpin
Adhérent Association

Messagede gpinpin » 06 Oct 2012 19:19

Bonjour
Je remets en route ce post car en effet du changement est en cours
http://fr.news.yahoo.com/gens-voyage-fi ... 08602.html

Pour l'instant reste en vigueur le livret
je site:
Le Conseil n’est pas revenu sur le livret de circulation, ne l’estimant pas «contraire au principe d'égalité et à la liberté d’aller et de venir». Le livret s’impose à tout Français nomade pouvant justifier de ressources régulières. Il est moins contraignant que le carnet de circulation, puisque, selon le type de document, il faut le faire renouveler tous les un à cinq ans en préfecture. «J’aurais évidemment aimé que le livret soit supprimé, dit Fernand Delage. Mais ce n’est pas lui qui m’embêtait le plus.» Louis Gouyon de Matignon, de son côté, «invite les voyageurs à continuer de se battre pour obtenir la disparition de tous les titres de circulation».

Lu sur Liberation web
A+ Gpinpin

gpinpin
Adhérent Association

Messagede PAPYPOLUX » 07 Oct 2012 18:27

Très interresse par ce sujet traverse un gros coup de blues et envisage un profond changement de vie .merci pour les tuyaux , moi je voyais plus un adresse postal chez ma fille
26800 ETOILE SUR RHONE
PAPYPOLUX
Adhérent Association

Messagede charles » 08 Oct 2012 06:37

salut
ce n'est pas (encore) mon cas mais je découvre ce post avec interet et je pense que c'est aussi pour ceux qui vivent en CC
je ne comprends pas trop la difficulté, si elle existe, car vivre en caravane c'est ce que font tous les gens du voyage et sans problème
dans mon jeune temps les marchands forains (fetes, marchés..) avaient aussi ce de carnet de circulation et il existait pour eux des societes qui geraient tout , du courrier a la compta, donc ça doit etre encore mieux organisé aujourd'hui
charles

Messagede bitume » 08 Oct 2012 13:08

-bonjour à tous ,

perso cela fait plus d'un an que nous sommes itinérants . barraque vendue et tout ce qui va avec , nous avons une adresse au sein de la famille , ça va trés bien , pour ce que devient la FRANCE ça suffit . un coup d'espagne , de portugal , les terrains de camping un minimum , bof . . . on est propres , on mange on dort , pas de télé , ça baigne , faut oser . . . mais nom de dieu ça vaut le coup ! ! !

- seulement nous sommes trés jeunes : 65 et 68 ans !
toujours plus loin ISUZU D'MAX / HOBBY 610 prestige
bitume

Messagede gpinpin » 08 Oct 2012 13:24

C'est un plaisir d'entendre ça :D :D :D
Que ça vous dure longtemps
A+

gpinpin
Adhérent Association

Messagede Distran » 09 Oct 2012 19:55

+1 bitume
..Repère ton étoile...et décroche là si tu oses (Danakil)
Toyota HZJ78 aménagé
Distran
Webmaster

Messagede sauvage76 » 09 Oct 2012 22:36

bitume a écrit:-bonjour à tous ,

perso cela fait plus d'un an que nous sommes itinérants . barraque vendue et tout ce qui va avec , nous avons une adresse au sein de la famille , ça va trés bien , pour ce que devient la FRANCE ça suffit . un coup d'espagne , de portugal , les terrains de camping un minimum , bof . . . on est propres , on mange on dort , pas de télé , ça baigne , faut oser . . . mais nom de dieu ça vaut le coup ! ! !

- seulement nous sommes trés jeunes : 65 et 68 ans !

ah je vous admire, faut oser franchir le pas, nous on a encore un petit gars de 8 ans, mais il y a le CNED, souvent j'y songe, on est déjà parti une fois 4 mois, et les souvenirs restent gravés, ce sont de super moments, pas de routine
profitez bien de votre jeunesse et de votre santé :wink:
sauvage76

Messagede bitume » 10 Oct 2012 09:02

- bonjour à tous ,

- pour nous c'est assez facile : retraités donc plus d'enfants à charge et plus de vie professionelle , mais avec des enfants scolarisé , et le boulot , pas facile .
- cependant on bouge beaucoup , l'hiver c'est nice et sa région puis l'endalousie , le sud du portugal , vers mai / juin on remonte vers la normandie , les ardennes etc . . .
la préocupation reste : LE PRIX DU CARBURANT ! mais bon . . .
bitume

Messagede charles » 10 Oct 2012 09:51

certes le carburant est la base des deplacements mais il faut voit tout ce qu'il n'y a plus a payer (loyer, taxe dhabitation, electricite, telephone, etc etc ) l'un compense certainement l'autre
le soucis principal reste la santé (a mon avis) plus que tout le reste
charles

Messagede bitume » 10 Oct 2012 10:40

- c'est certain que la santé , c'est la clé , bon on n'est plus tout neufs . on fait avec . Charles a raison , les taxes d'habitation etc . . . on en parles plus . et les quelques séjour sur terrains de camping , restent raisonables au niveau prix : 15/17 euros par jour hors saison . en pleine saison nous n'y allons pas pour divers raison .
bitume

Messagede sauvage76 » 10 Oct 2012 10:56

bitume a écrit:- bonjour à tous ,

- pour nous c'est assez facile : retraités donc plus d'enfants à charge et plus de vie professionelle , mais avec des enfants scolarisé , et le boulot , pas facile .
- cependant on bouge beaucoup , l'hiver c'est nice et sa région puis l'endalousie , le sud du portugal , vers mai / juin on remonte vers la normandie , les ardennes etc . . .
la préocupation reste : LE PRIX DU CARBURANT ! mais bon . . .

je réfléchis beaucoup à cette possibilité, plus de boulot puisqu'en préretraite mais un petit bésot à l'école, mias je crois qu'il n'y a pas un jour ou je me lève le matin et que je songe à ce que vous faites, une grande virée sans trop de date de retour. je lis depuis longtemps toutes les réflexions sur ce site , je ne pense pas avoir besoin d'un gros 4x4 pour aller sur des pistes ( avec le risque d'abimer trop tôt le matériel!), je pense au fourgon ou petit cc, juste me poser près des sites ou il y a des coins pour faire du vélo et des randonnées à pied, des villes à visiter (pour l'éducation du fiston)
nous avons fait le portugal, l'andalousie, nice, le maroc en caravane mais y retourner surtout l'hiver se ferait avec grande joie ( nous n'avons jamais fait non plus l'italie, sicile, sardaigne, grèce, etc), le temps passe et faut le faire quand on est en bonne forme
sauvage76

Messagede bitume » 10 Oct 2012 14:50

pour le matériel , pour tracter nous avons un fourgon FORD TRANSIT en 140 cv , c'est trés confortable , trés peu bruyant , c'est une version " sportvan" . la caravane une LA MANCELLE 400 CB et un auvent .

pour l'autonomie , il y a un groupe electrogéne , réchaud , chauffage gaz caravane et auvent . ça va . pas besoin de plus ; peut-être une cara un peu plus grande , c'est à l'étude .
bitume

Messagede sauvage76 » 11 Oct 2012 19:43

oh! j'avais pas été assez attentif! il y a une caravane derrière le fourgon, çà fait une bonne longueur et vous trouvez toujours de la place en itinérant pour vous stopper la nuit? :?:
sauvage76

Messagede pascal » 12 Oct 2012 06:34

Un fourgon comme celui qu'il possède n'est pas plus long qu'une voiture.. Et sa caravane est courte.
Pour une halte pour la nuit, on ne cherche pas forcément à se garer plein centre de Paris donc la place, on en trouve...
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede bitume » 12 Oct 2012 08:46

- bonjour à tous ,
l'attelage fait 10 m 40 , pas de soucis , pour passer la nuit c'est souvent des parkings de routiers ou stations service . comme ça on à les douches le matin . il faut compter 2 à 3 euros .

-pour la caravane on va certainement changer pour plus grand , surtout avec douche , j'attend de trouver une LA MANCELLE en 2 essieux . j'aime bien cette marque .
bitume

Messagede pascal » 12 Oct 2012 08:59

Normalement, ton fourgon doit pouvoir tracter lourd donc tu peux choisir une caravane avec une charge utile conséquente?
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede jp80 » 12 Oct 2012 10:05

bitume a écrit:- bonjour à tous ,
l'attelage fait 10 m 40

Bonjour :D
HS mais ! :)
C'est moins long que mon Koléos et ma Caravelair !
Koléos = 4,52 m/hors tout + Ambiance/Style 460 = 6,67 m/fléche comprise = 11,19 m /hors tout
et je vous passe les quelques CM en + de la quille d'attelage ! :wink:
Attelage Koléos.JPG

021.jpg
Dernière édition par jp80 le 12 Oct 2012 11:02, édité 1 fois.
Renault/Koléos /Phase III/Bose Edition 4 x 2 /dCi 150 /Blanc Perle
Burstner/Averso Fifty 500 TK /Tole lisse Gris Silver/Tissus micro-fibre Nova-Life /Amber
eau chaude par Trumatherme/Jantes alu Black-Polish/ AKS 3004 Noir /Mover E-GO
jp80

Messagede bitume » 12 Oct 2012 10:16

la cara ne fait que 5.70 m avec la fléche . pour le fourgon c'est un transit " sportvan " 140 cv il est en 260 soit 2t600 de ptc . et 4t 650 de ptra . donc la cara pas plus de 2 tones . ( c'est le même que mon avatar mais en bleu ) .
bitume

Messagede Riton » 12 Oct 2012 11:25

Salut,

Un fourgon standard n'est pas plus long qu'une berline.
Ma voiture = 4.70m, la cara = 7.80m, longueur attelage = 12.50m
6419
E Coupé 250 CDI - 540 Prémium.
Ingrid et Mathias qui ne seront jamais aussi jeunes qu'aujourd'hui.
Riton
Adhérent Association

Messagede pascal » 12 Oct 2012 12:08

2 tonnes, c'est pas plus que pas mal de berlines.. Je pensais plus...
Pour un fourgon, on peut choisir la longueur... certains sont assez longs sur des modèles plus gros et plus lourds..
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede bitume » 12 Oct 2012 12:22

- pour nous un fourgon : L1 / H1 suffit , lors des visites de villes etc . . . ça passe partout , et on y met tout le bazar .
bitume

Messagede pascal » 12 Oct 2012 12:39

Et il fait quel hauteur?
Parce qu'en ville, certains parkings sont limités en hauteur?
C'est aussi le cas sur on garde un pied à terre quelque part en ville...
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Messagede bitume » 12 Oct 2012 12:57

- 1m97 , certes sur certains parkings négatif , avant c'était 2m , mais de plus en plus ça descend à 1m90 . de toutes façons j'essaie toujours de me garer à l'écart , les coups de portiéres ras le bol .
bitume

Messagede pascal » 12 Oct 2012 13:02

Cela dépend mais dans certains endroits les parkings à étages ou souterrains sont mieux au niveau des portières et autres désagréments. Mais tout dépend de la ville... Dans une grande ville, c'est parfois plus pratique de se garer plein centre que très loin... et parfois pas vraiment plus cher...
Volvo 240 2litres
Polar 620 GSE
pascal
Rédacteur Caravane-Infos

Retourner vers Caravane tous sujets