En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Recit de voyage en Croatie

Reims-Venise-Croatie mai 2011:

De Saint-Brice-Courcelles (Marne) à Kupari (en-dessous de Dubrovnik) en passant par Venise (Italie),
Mostar (Bosnie) et les Bouches de Kotor (Monténégro)
par M.Hélène et René

Vendredi 13 mai:1ère étape : Reims-Sarreguemines
Camping du Lac à

Neufrange

La partie camping est bien préservée, l'environnement agréable
Inconvénient du camping: Douche 2 € - eau chaude vaisselle 1 €, sanitaires bien tenus et fermé à clef.
Départ «cool» vers 11 heures, Le chien, Jenky, ne quitte pas la voiture depuis sa promenade matinale, de peur d'être «oublié» !!! Nous avons prévu une petite étape pour faire le point sur l'organisation et le chargement de notre «passe-partout». Une fois installés en un petit quart d'heure, nous partons faire quelques courses et le plein de gasoil. Catastrophe René ne trouve plus son porte-monnaie où est rangée sa carte bancaire. Après 10 mn de recherche et d'énervement, nous finissons par le trouver glissé entre les deux sièges avant. Ouf,...!!! Nous rentrons au camping, dînons et faisons une balade à pied autour du lac. René prend ses premières photos avec son tout nouvel appareil offert par les enfants pour son anniversaire. La nuit s'avérera très, très fraîche.

Samedi 14 mai:2ème étape: Neufgrange Rottenbuch/Ammer,Camping «Terrassen-Camping.am Richterbicht»

N 47° 43' 39 e 10° 58' 1
Bon accueil, le camping sympa et les sanitaires... chauffés, le grand luxe.

Nous partons vers 9 heures et prenons l'autouroute puisqu'elle est gratuite. 20 kms environ après Stuttgart,... bouchon, ralentissement, nous roulons au pas. Au bout 1 heure 30, je dois descendre de voiture pour aller dans le coffre chercher une gamelle et donner à boire au chien car il fait très chaud. Nous sommes ensuite déviés par de petites routes. Le G.P.S., tout nouveau pour nous, veut sans cesse nous renvoyer sur l'autoroute, René ne sais plus qui écouter, moi qui suit sur la carte où les indications données par le G.P.S.. Il finit par me faire confiance et après 80 kms de détours, nous retrouvons notre direction. Je n'arrive toujours pas à indiquer le camping par latitude et longitude mais il est bien indiqué sur notre guide des campings et nous le trouvons sans problème.
René s'installe dans son relax avec une bonne bière..., mais la pluie l'oblige à tout range en hâte. Je reste confinée dans la caravane toute la soirée, mais René comme à son habitude part avec Jenky pendant une bonne heure. Il rentre complètement trempé. Il pleuvra une bonne partie de la nuit. A notre réveil, 6° degrés dans la caravane, dehors une vraie purée de pois mais nous apercevons quand même les sommets enneigés. Pour un peu, nous nous serions retrouvés les pieds dans la neige.



Dimanche 15 mai: 3ème étape: Rottenbuch/Venise par autoroute:

Camping Scarpiland – N 45° 27' 19 E 12°29'20
Camping situé de l'autre côté de la lagune à la pointe -Cavallino-Treporti -
en-dessous de Jesolo
Sanitaires propres, emplacements corrects

Le mauvais temps, nous incite à prendre l'autoroute, ce qui n'est pas dans nos habitudes. Route sans problème, très peu de circulation. Nous avons choisi un camping de l'autre côté de la lagune à Cavallion-Treporti . Je n'arrive toujours pas à programmer le camping sur le G.P.S. et nous nous égarons. René demande donc son chemin à un italien qui nous invite à le suivre. Il nous conduira jusqu'à la porte du camping, sympa. On nous indique un emplacement dans le quartier réservé aux «gros chiens» ce qui ne m'emballe pas. Mais, nous n'avons pas choix. Après, avoir failli nous embourber dans le sable, nous nous installons sur l'emplacement en face aidés par un monsieur autrichien, L'emplacement est correct. A nouveau la pluie fait son apparition. Nous allons bien sûr chercher des pizzas et après dîner, ballade à pied un peu en bord de mer mais le vent et la pluie nous ferons rebrousser chemin. Nous nous contenterons d'une ballade à l'intérieur des terres. A notre levé, chouette, le soleil nous accueille. Nous partons vers 9 heures prendre le vaporretto pour Venise. Avant de monter, René est invité à mettre la muselière à Jenky qui n'apprécie vraiment, vraiment pas. Je prends le «large» pour avoir une place pour prendre mes photos. Pas de déception, nous déambulons dans Venise: place Saint-Marc, le grand canal, puis prenons les petites artères au gré de nos intuitions et notre G.R.. Nous rentrons fatigués, douche, repas, puis transat... mais à 20 h 30, pas possible, c'est le tournage de «camping-paradis». Et non, il paraît que c'est comme cela tous les soirs, c'est l'animation du camping voisin. 22 heures, ouf, nous retrouvons notre calme et pouvons lire tranquillement. Nous décidons de partir le lendemain pour la Croatie.














Mardi 17 mai: 4ème étape: Venise-Rovinj, province d'Istrie en Croatie – 450 kms:

Camping «Amarin»,
N 45° 6' 32 E 13° 37' 11
Un petit camping: 670 places!!!,
En bord de mer. sanitaires impec., places non délimitées sous les pins.

Nous prenons les nationales et rejoignons l'autoroute juste avant Trieste. Nous passons en Slovénie, sans nous en apercevoir, Mais, douane à la sortie. inspection de nos passeports par une jeune douanière... très, très sérieuse... pas un sourire. A l'entrée en Croatie, une jeune douanière beaucoup plus avenante et souriante compare sérieusement photos des passeports et nous-mêmes.










Le camping est un peu difficile à trouver. Nous sommes impressionnés car accueillis par un agent de sécurité qui vérifie nos papiers. Mais le camping paraît agréable et l'espace ne manque pas, les campings cars sont pour la plupart en bord de mer, nous nous installons tranquillement sous les pins. Pour la 1ère fois, nous montons casquette de la caravane et barbecue.



18 mai: Journée détente... mais aussi nettoyage, lessive, etc...

19 mai: Nous partons visiter le sud: Rovinj où nous ferons un tour au marché, puis Bale charmant petit village qui se réveille à peine, Fazana où nous apercevrons les îles Brijuni où Tito venait se délasser et recevoir les chefs d’état. Là, René me montre ce qu'il pense être un lavoir et qui s'avère être... une chapelle. Nous nous attardons à Pula où les arènes aux trois étages sont remarquablement conservées. Nous nous perdons et nous retrouvons près du port des pêcheurs...Là, changement de décors, la misère est là et se rappelle à nous. Nous rentrons en flânant avec un arrêt à Vodnjan pour voir les momies mais pas de chance, elles ne sont visibles que le matin. Rentrés au camp, calme jusqu'à 21 heures... puis les équipes sportives, en stage, font la fête jusqu’à …4 heures.

 

Samedi 21 : 5ème étape : Rovinj-l’île de Krk

            Autocomp «Bor»
N 45° 1’21   E 14° 30 places
Sanitaires toujours aussi “rutilants” . Pas de bungalows mais des caravanes restant sur place.
 
            Le voyage se déroule sans problème particulier avec des paysages changeants. L’arrivée sur l’île est magnifique. Le passage du pont payant s’effectue rapidement. 
 














Nous arrivons au camping vers 13 heures.  L’accueil est chaleureux et nous nous installons sous les pins dans le haut du camping. Nous sommes seuls. De grands travaux de terrassement sont en cours de finition dans le bas du camping. L’après-midi, nous descendons flâner sur le port et visitons Krk. Nous rentrons et dînons au resto du camping. Le «chef» nous propose un plat de poissons pour deux personnes : un gros poisson, deux moyens, 5 langoustines, calamars, le tout accompagné de pommes de terre vapeur. L’apéritif sera accompagné d’une assiette d’anchois offerte par la maison
 








22 mai : Nous partons pour la journée sur l’île de Cres (prononcer Tress). Après la traversée, contrairement à la plupart des touristes, nous nous dirigeons d’abord vers le Nord et prenons la route de Beli. Les paysages sont grandioses, la circulation inexistante. Nous flânons à notre gré et s’arrêtons comme bon nous emble. Pique-nique à Beli, puis direction le sud. Après Cres, nous faisons détour par Valun, Grabovica, retour prévu par Lubenica. Mais après Valun : surprise… ce n’est plus qu’un chemin bordé de haies… Nous poussons jusqu’à Pernat. Là, René décide de faire demi-tour car nous ne voyons rien et la chaleur se fait sentir. Nous prenons la route d’Osor et son pont tournant. L’appareil photos marque «plus d’énergie» donc pas de photos. Il paraît que le camping est très bien (parole d’un C.C. très sympa qui y a séjourné en mai).
 






















Lundi 23 mai : 6ème étape :Krk -Pliviche
            Camping très cher, accueil désagréable, sanitaires propres,.
 
Nous longeons la côte jusqu'à Senj. Malheureusement, la brume qui ne nous quitte pas depuis notre arrivée, cache en partie le paysage.
 











 
Nous bifurquons sur Otocac, là encore paysages impressionnants, la route est bonne. On se croise facilement. Après Otocac, l'environnement nous rappelle le Jura. Un peu avant Korenica, nous tournons à gauche vers Pliviche.
 






 
L'accueil au camping est plutôt froid, nous nous installons au milieu d'un pré en contre-bas et allons faire un tour à pied. En revenant, mauvaise surprise, un couple de hollandais en caravane se sont «collés» à notre installation et de plus en angle droit. Nous nous apprêtons à déménager car la place ne manque pas mais un violent orage éclate. Jenky essaie de se glisser sous la table, ça claque fort, fort.  Celui-ci passé, nous dînerons derrière la caravane.
 
24 mai :Nous nous levons tôt, petit déj tranquille puis partons pour la visite des 16 lacs en cascades avant le réveil de nos voisins. Nous passons toute la journée à la réserve, les photos parlent d'elles-mêmes.
 

































 
Au retour, nous croisons un groupe de français en C.C. qui séjournent dans un camping chez l'habitant. Après Rastovacia en allant vers le nord, il se trouve sur la gauche avant le camping qui se trouve à droite. Le temps de faire quelques courses, il est trop tard pour déménager. Nous partons de bonne heure le lendemain pour Split.
 
Mercredi 25 mai : 7ème étape : Pliviche-Split 
            Camping à Strobec,
                        N 43°30'15   E16°31'34
                        5 kms du Centre de Split, en bord de mer.
                        Emplacements spacieux, sanitaires toujours aussi nets.
                        Inconvénient : bruyant de jour comme de nuit, route à grande circulation à proximité.
 
            Nous décidons de passer par l'intérieur des terres direction Knin, route agréable, peu de circulation, Nous prenons ensuite sur Sinj. Là, les stigmates de la guerre sont encore fort présents, des cimetières en friche bordent la route ; de nombreuses villas sont encore à l'abandon,  On nous expliquera que beaucoup de serbes ne sont pas revenus après la guerre et que des imbroglios juridiques ne permettent pas de les vendre ou les louer car les propriétaires n'ont pu être retrouvés.
 







 
Nous faisons une halte un peu avant Split et... hourra, j'ai enfin trouvé la démarche pour indiquer le camping par la latitude et longitude. Il suffisait de tourner le bouton et non appuyer pour valider (ne vous moquez pas). Nous nous laissons alors guider par le G.P.S. qui nous conduit jusqu'à l'entrée du camping. Youpi !!!




 
Nous arrivons vers 14 heures, déjeunons tranquillement et partons faire une ballade à pied en bord de mer.




 
En rentrant,  plus courageux que moi René décide de se baigner, Quant à moi, je guette les écureuils.




 
Soirée agréable où nous discuterons longuement avec des bretons anciens C.C. reconvertis à l'Eriba.
 
            26 mai : Visite de Split, retour en soirée.