En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Danemark en caravane.

Bonjour à toutes et à tous !
Voici un aperçu de notre voyage en caravane, au Danemark, en mai 2012.

D'abord ci-dessous, la carte du DANEMARK pour situer les villes visitées.
Bien sûr nous n'avons pas pu voir toutes les villes mais nous avons visité les 3 parties du Danemark (Péninsule du JUTLAND, Ile de FIONIE, et Ile du SEELAND ) les villes ou villages et ports les plus beaux ou les plus intéressants.
RIBE
La ville de RIBE dans le Sud Ouest du Jutland est la plus célèbre cité médiévale du Danemark.
Elle a su préserver son atmosphère d'une autre époque, il est agréable de se promener le long de son port, et dans les ruelles pavées de la vieille ville, toutes plus pittoresques les unes que les autres, où chaque maison est ornée de fleurs ou de décorations, et surtout admirer ses belles portes colorées.
Elle a conservé un patrimoine architectural remarquable.

ARHUS (ou Aarhus) est la 2e ville du Danemark par sa population. C'est la plus vieille des grandes villes de toute la Scandinavie. Elle fut à l'origine, une importante colonie viking.

Ville portuaire importante située sur la côte Est de la péninsule danoise, le Jutland, elle donne sur le Kattegat.
C'est une ville pleine de charme.

Nous somme allés visiter la Vieille ville, un immense Musée en plein air situé à quelques kilomètres du centre d'Arhus. Pour trouver le Musée en plein air dans la vieille ville on a suivi les panneaux "Den Gamle By". C'est un musée grandeur nature dont les différentes bâtisses sont authentiques - simplement déplacées depuis divers endroits du Danemark -et décorées avec du mobilier d'époque.

Plusieurs bâtiments anciens proviennent de différentes villes des 17 - 18 et 19e siècle remontés avec soin. Ce musée permet la reconstitution d'une ville typique d'autrefois.
 Il était agréable de déambuler dans les ruelles pavées à la découverte d'une boulangerie, d'une pharmacie, d'une poste, ou d'une épicerie à l'ancienne.
J'ai beaucoup aimé les décors de certaines pièces et cette femme (réelle) lisant près de la fenêtre, qui me faisait penser aux tableaux des "liseuses" des peintres Vermeer et Fragonard

ESBJERG
Sur la Côte Ouest du Jutland les Quatre hommes près de la Mer

Les 4 géants d'ESBJERG ont le regard tourné vers la Mer du Nord - ils sont en béton et font 9 mètresde haut - l'artiste les a nommés "Mennesket ved havet" qui veut dire en français "L'homme près de la mer".
C'est, parait-il, la plus grande sculpture d'Europe du Nord.
Ces 4 silhouettes géantes étaient vraiment impressionnantes, toute blanches, alignées devant la Mer !
île d'ALS et SONDERBORG
Au Sud Est du Jutland, pas loin de la frontière allemande, on trouve l'île d'Als - Cette île se situe dans la Mer Baltique. La vieille ville de Sonderborg a la particularité d'être en partie sur l'île et en partie sur le continent.
Voici quelques photos. On a pu entre autres, admirer de belles églises (aussi intéressantes à l’intérieur qu’a l’extérieur !)
 Eglise de DYBBOL :

Eglise de BROAGER (île d'Als) - intérieur de l'église - :
Encore quelques photos de l’Ile d’ALS :

Nous campions au Camping d'EGTVED, au nord de Kolding dans le Jutland
Un très bon camping bien situé pour visiter RIBE, ESJBERG et ARHUS, nous le recommandons :
Camping Egtved, Verstvej 9, 6040 – EGTVED, Jutland,Danemark. (il est référencé dans le Guide des Camping "ACSI" 2012)
Les emplacements étaient assez spacieux comme vous le voyez sur la photo :
Les sympathiques propriétaires, on a passé un excellent séjour chez eux. Ce sont des personnes d'une extrême gentillesse  :
FIONIE
Nous quittons la péninsule du JUTLAND, et une fois passé le Pont du Petit Belt nous nous dirigeons au sud de l'Ile de FIONIE, à SVENDBORG nous choisissons le Camping de Thuro au bord de la Baltique ... brrrr ! pas mal de vent mais on s'habitue. La Fionie est belle et verdoyante, des champs partout, beaucoup de chevaux dans les prés, rarement moutons ou vaches par contre. Peu ou pas d'habitations près de la côte et de la Mer, rien ne gêne le regard pour admirer la Baltique.
Nous visitons d'abord la jolie ville de FABORG au sud ouest de la Fionie…

Puis  la tout aussi jolie ville d'ODENSE, ville natale de l'écrivain très connu Hans Christian ANDERSEN, la ville doit son nom à ODIN, Dieu suprême de la mythologie scandinave, car ODENSE fut très probablement à l'époque viking le site d'un sanctuaire dédié à Odin.

Nous étions au Sud Est de l'Ile à SVENDBORG au Camping de THURO à SVENDBORG.
Camping très bien près de la Mer Baltique. Avec salle équipée de plaques de gaz, fours à micro-ondes, éviers avec eaux chaude pour la vaisselle, etc.... Grandes douches et sèche-cheveux. Il est Proche des iles de Tasinge et Langeland.
voici les coordonnées :
Camping SVENDBORG-THURO
(page 72 - n° 76 sur le Guide ACSI 2012)
adresse : Smormosevej 7, 5700 SVENDBORG THURO, Fionie, Danemark.
Notre facture pour 5 jours dans ce camping : 710 DK - ce qui représente environ 93/ 94 € - pour un tarif Acsi de 16 € par nuitée indiquée sur le guide -au Danemark l'électricité n'est pas comprise dans les tarifs du guide ACSI.

ÎLE SEELAND

CHANGEMENT de camping ! on part au Nord Est de l'île SEELAND, au Camping ALSGARDE, à environ 45 kms au nord de COPENHAGUE.

Références du camping SKIBSTRUP à ALSGARDE :
Guide ACSI 2012 -page 53 - n° 18
Coordonnées pour ceux qui n'ont pas le guide :
adresse : Stormlugen 20
3140 ALSGARDE (Ile Seeland)
Le 2 mai, on prend à NYBORG (Ile de FIONIE) LE PONT du GRAND BELT qui nous emmène sur l'autre île (SEELAND) à KORSOR. L'autoroute qui mène à ce pont - c'est la E. 20 - sinon dans la ville on est étonné d'avoir si peu d' indications sur ce Pont du Grand Belt, donc juste avant le pont on voit écrit un panneau très discret, "KOBENHAVN" on sait que c'est la bonne route !
Tarif : 350 DK ce péage correspond à environ 40 € pour un aller voiture/caravane.
COPENHAGUE !

Nous partons de bonne heure du camping pour aller à COPENHAGUE et voir le Palais de la Reine, on prend la petite route touristique qui longe la Mer Baltique, bonne idée car déjà quand on arrive sur la Place du Palais d'Amalienborg des cars entiers de touristes de toutes nationalités sont déjà là. Je vous conseille pour la visite de COPENHAGUE de vous munir d'une carte de la ville. Très peu de cartes postales de Copenhague, on trouve les plus belles près du Palais d'Amalienborg.
Le Palais d'AMALIENBORG est la résidence d'hiver de la famille royale du Danemark. Ce palais est constitué de 4 demeures aux façades néo-classiques et aux intérieurs rococo. Les 4 bâtiments entourent une vaste place octogonale qui possède en son centre la statue équestre du Roi Frédéric V, fondateur d'Amalinborg.

Près de la place j'ai pu admirer la belle église de marbre, en danois on l'appelle "MARMORKIRKEN", hélas elle était en travaux. Il a fallu 250 ans... pour finir la construction de cette église commencé en 1794 (à cause des problèmes budgétaires de l'époque ......). Sa jolie coupole verdâtre s'élève à 84 mètres.
23_1.jpgSur la Place les gardes avec leurs bonnets en poil d'ours (synthétiques) ne semblent pas lassés de monter la garde devant le Palais, ils attendent patiemment la relève qui a lieu tous les jours à midi.

l'Eglise Notre-Sauveur (en danois "Vor Frelsers Kirke") - on peut la trouver dans le quartier de Christianshavn, ceux qui veulent des émotions fortes peuvent monter l'escalier... il parait que la vue est à couper le souffle !  Moi, j'ai pu rentrer à l'intérieur, et elle est vraiment très belle.:

NYHAVN. Ce pittoresque bassin est aujourd'hui un des sites les plus connus de Copenhague. Il fut creusé au 17e siècle pour permettre l'accès des navires.
Après tous ces kilomètres parcourus... le bonheur de pouvoir l'admirer, et nous promener le long de ses demeures colorées.
Le port et la Petite Sirène
vraie symbole de la ville, énigmatique sur son rocher . Son nom c'est "Den Lille Havfrue"

ROSKILDE
Située au fond d'un fjord long et étroit, à 30 kms de Copenhague, ROSKILDE, ancienne capitale du Danemark est aujourd'hui une ville de province tranquille.
Nous avons pu visiter le Musée des bateaux vikings. Ce musée était situé très près de notre Camping.
Il abrite les épaves de 5 navires vikings qui avaient été coulés en l'An 1000 ------ pour protéger la ville des incursions des pirates. Ces 5 navires ont été découverts en 1962.
Un documentaire passait dans une salle du Musée pour donner quelques explications (documentaires en français - anglais - danois - néerlandais - allemand etc..) compris dans le prix de la visite - prix de l'entrée 100 dk chacun.
C'était une visite très intéressante - je n'aurais pas voulu manquer ça !
Photos des épaves de bateaux :
Visite incontournable : le Château de FREDERIKSBORG à HILLEROD !
La ville d'Hillerod se trouve au Nord Ouest de Copenhague, sur l'île de Seeland. Le château s'étale sur trois petites îles. Depuis un jardin public j'avais une belle vue sur le château royal et j'étais bien placée pour prendre les photos.
Le château Frédériksborg était autrefois le lieu de résidence des monarques du Danemark. Il avait été baptisé ainsi en l'honneur de Frédéric II.
Petits commentaires sur le Danemark
Moi ce que j'ai aimé dans ce pays c'est de pouvoir admirer la Mer (du Nord ou Baltique) et le rivage, sans être gênée par les bâtiments, les maisons ou les constructions anarchiques, c'est beau de voir cette nature un peu sauvage, incroyable dans les prés et les champs le nombre de chevaux qu'on pouvait voir en se baladant, partout plein de champs jaunes orangés, c'était du colza. Tout est propre et entretenu avec soin, pas d'herbes folles au bord des petites routes, tout est vert, les arbres étaient en fleurs, et devant les maisons encore de jolies décorations et aussi des fleurs de toutes couleurs.
Les fenêtres aussi -comme aux Pays Bas- sont décorées avec objets divers ou pots de fleurs. Souvent pas de volets, les décorations se trouvant entre la fenêtre intérieure et la fenêtre extérieure (pratique pour l'hiver). Ce pays est vraiment à voir, les gens sont cool et sympathiques, et ont une conduite décontractée. Les autoroutes sont toutes gratuites, les routes sont belles et bien entretenues elles aussi. On n'a eu à payer que pour le péage aller et retour du Grand Belt (le pont entre Fionie et Seeland).
Dans la journée parfois nous avions un peu froid quand il y avait du vent, mais ce fut assez rare dans l'ensemble, on ne se plaint pas car on a eu du très beau temps et que 3 jours de pluie en mai. Malgré le lanterneau de la caravane envolé  on n'a jamais eu froid la nuit.
J'avais emporté crème et bombe pour les moustiques... tiens bizarre il n'y en a pas eu ! pas une mouche - pas un moustique ! vous devinez pourquoi ?

FRAIS de GAS-OIL pour ce voyage jusqu'au DANEMARK
de Bordeaux à Bordeaux avec comme itinéraire :
FRANCE (à partir de BORDEAUX) - BELGIQUE (halte à Damme) - PAYS BAS (Ouest et nord des PB - de la Zélande à la Province de Groningue) - ALLEMAGNE (Halte près de Kapeln dans le Schleswig-Holstein) - DANEMARK (Péninsule du Jutland - ile de Fionie - ile de Seeland) jusqu'à ALSGARDE - retour : PAYS-BAS (Est -dans l'Overijssel) - BELGIQUE - FRANCE (haltes en Normandie et en Bretagne) - BORDEAUX.
649 litres de gas-oil - 9630 kilomètres- et 1260 € de frais de carburant au total.
 ….. Mon mari Béru avait tout noté ...

Pour ce qui est de la météo, du 1er au 26 mai 2012, il n'y a eu que 4 jours de pluie et pas mal de belles journées, sur mon guide du routard ils disent pour le climat : "entre la fin du joli mois de Mai et la mi-septembre pas de problème pour visiter le Danemark - les journées sont longues et les nuits claires - Juin, le mois des fêtes est moins arrosé que juillet et août."

J’ai pris aussi des très belles photos entre SAEBY et GERSHOJ, dans les villages sur le Fjord de ROSKILDE, GILLELEJE …..  Vous pourrez les regarder et lire d’autres commentaires sur le reportage plus complet que j’ai déposé sur le forum de caravane-infos  en suivant ce lien : (**cliquez ici**)

J'espère que tout ça vous aura intéressé et que ça vous donnera envie d'y aller !