En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Tyrol, Autriche, Venise, Toscane en hiver.

Vacances hivernales en Italie en passant par le Tyrol la Suisse et l'Autriche

Mon activité professionnelle étant liée au tourisme, il ne m’est pas possible de prendre des vacances durant toute la saison estivale.
Nous rêvions donc de partir cet hiver, et notre petite caravane Eriba 320 se prêtant à l’itinérance, nous avions planifié sur 18 jours un itinéraire sur des destinations que nous ne connaissions pas ou que nous souhaitions revisiter : le Tyrol en Autriche via la Suisse, Venise qui se trouve géographiquement au sud du Tyrol, puis la Toscane. Retour ensuite par la Vintimille, Nice, Cannes et remontée vers le Poitou (à la maison) par Carcassonne et Toulouse.
Environ 4.300 km au total.

Nous partions tôt le matin du 2 janvier du Poitou, car nous voulions arriver dans l’après midi à Lausanne pour y faire étape.

L’E62 est maintenant bien pratique pour traverser la France horizontalement depuis chez nous. Montluçon, Maçon, Genève et Lausanne. Mais nous avons eu de la pluie toute la journée, et une erreur de GPS (ou plutôt une mauvaise interprétation de ma part qui me fit bifurquer vers Clermont Ferrand) rallongea le trajet d’une bonne heure.

En arrivant à la frontière Suisse, et bien que personne ne nous demandait rien (il faut dire que la nuit tombait, qu’il pleuvait et que seulement deux douaniers étaient dehors) je m’arrêtais pour aller acheter la vignette autoroutière.
Presque 70€ pour les 2 vignettes, véhicule + caravane ! et la douane n’acceptent pas les billets de 100 € car apparemment de faux billets circulent et ils ne veulent pas prendre de risque.

Le Camping de Vidy à Lausanne est ouvert toute l’année, et la réception que j’avais préalablement appelée m’avait bien confirmé qu’en cette saison il n’est pas nécessaire de réserver. Sauf que lorsque nous sommes arrivés le 2 janvier au soir, il n’y avait personne et la réception était « exceptionnellement fermée » pour cause de fêtes de nouvel an. Il faisait déjà bien nuit et il pleuvait sans discontinuité. Nous nous sommes donc posés dans une allée derrière d’autres français qui avaient fait de même, en restant attelés. Pas de sanitaires car ils étaient fermés, pas d’électricité et pas d’eau. Mais cela nous arrangeait presque car nous ne voulions qu’y dormir et repartir de bonne heure.

Le matin, la réceptionniste était de retour et s’excusait, nous réclamant néanmoins 20 € pour la nuit.

Nous avons traversé toute la Suisse, de Genève à la frontière Autrichienne sous la pluie sans apercevoir aucune voiture de police, et j’ai regretté de ne pas avoir oublié de m’arrêter à la douane. J’aurais ainsi économisé 70 € qui font tout de même cher la traversée.

Frontière Autrichienne passée sans arrêt. Les autoroutes en Autriche ne sont pas chères. J’ai payé 9 € au seul péage que j’ai rencontré sur le trajet. Les tunnels furent nombreux et longs, et les derniers kilomètres pour arriver à Leutasch très raides.
Le 3 janvier vers 16h, nous arrivions au camping Holiday à Leutasch avec enfin du beau temps.

Ce camping qui affiche 4* est très bien équipé : douches bien chaudes, locaux pour faire sécher le linge, pour stocker les skis, piscine chauffée, sauna, restaurant, etc. Peints sur la façade 5*, mais le camping a dû en perdre une depuis la peinture, et il en reste 4. Cher cependant : 41 € la nuit hors électricité qui sera facturée selon consommation. Nous avions prévus d’y rester 4 nuits seulement et nous paierons un total de 206 €. Nous comprendrons au fur et à mesure, que le Tyrol Autrichien est une destination très chère, fréquentée essentiellement par des allemands et quelques italiens.

J’aurais été heureux de me frotter ici à des nuits froides (-15°, -20°) qui sont des températures fréquentes en janvier dans le Tyrol, et nous avions choisis un camping à Leutasch qui est village à 1.130 m d’altitude pour être certains d’avoir beaucoup de neige. J’avais bien préparé la caravane, le chauffage et le couchage.
Mais un vague de chaleur traversait l’Europe lorsque nous sommes arrivés et les températures restèrent positives les 2 premières nuits. La neige était bien là, mais sans le froid. Leutasch est situé sur un très grand plateau plat, propice au ski de fond, mais également très venteux. Nous aurons plusieurs fois la nuit des problèmes avec le chauffage à gaz que les rafales de vent éteignaient. J’ai lu depuis sur le forum qu’il aurait suffit de rajouter la rallonge à la cheminée prévue pour la neige, pour ne pas avoir ce problème.

Le samedi 4, nous sommes allés visiter Seefeld le matin. La place Dorfplatz était fidèle aux images que nous renvoyaient la webcam du site Internet de Seefeld que nous regardions régulièrement avant de partir. Avec un peu moins de neige que quelques jours auparavant. Une petite ville assez huppée avec une majorité de grosses voitures 4X4 immatriculées en Allemagne, mais également des italiennes, plusieurs autres immatriculées FL (Lichtenstein) et UA (Ukraine). Dans les rues, nous entendrons beaucoup d’italiens et de russes. Mais aucun français. Nous pensions faire un tour en calèche, mais les tarifs étaient élevés : 36 € et 44 € pour faire un petit tour d’une demi-heure.