En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Pays-Bas : récit de voyage



Pour notre premier voyage en caravane, nous avons pris la route des Pays-Bas.
Ayant 10 jours devant nous, nous avons choisi un itinéraire qui passe par différentes régions afin d’avoir un aperçu du pays.

1er jour : de Angers à Bruges et visite de Bruges

Pour rendre le trajet moins pénible à Evan du haut de ses un an et demi, nous décidons de rouler toute la nuit et partons le 10 août à 23 heures. Après 8 heures de trajet sans difficultés sur des autoroutes désertes et quelques pauses afin de lutter contre le sommeil, nous arrivons à Bruges vers 7 heures du matin.

Nous avons décidé que ce serait la première étape de notre voyage en hollande, et cela même si c’est en Belgique ! En effet, Bruges à la réputation d’être une ville magnifique, alors il serait dommage de passer à proximité sans s’arrêter… Cerise sur le gâteau, ça écourte d’une heure le trajet (et après avoir roulé toute la nuit sur autoroute, on à une heure près !)

Nous avons réservé au camping De Meemling, situé à un kilomètre de la vieille ville. N’étant pas encore ouvert à cette heure matinale, nous nous garons le long de la petite impasse qui va à la piscine, à quelques centaines de mètre du camping. Le petit somme réparateur durera jusqu’à midi, histoire de reprendre des forces !



L’endroit est très calme et la caravane voisine restera toute la journée et la nuit suivante, ainsi qu’un camping car. Avant de s'installer au camping et de visiter la ville, nous prendront notre premier petit déjeuner flamand : petits pains variés, fromage Vieux Bruges et pâtisseries – de quoi prendre des forces !

Le camping est charmant. Partout des petits canaux, des canards, poules d'eau et cygnes se promènent entre les caravanes pour récupérer les miettes des repas, un endroit merveilleux. Le patron est très sympa et parle français – une adresse à conseiller sans réserve.



A 14h, nous partons visiter la ville. Nous entrons dans la vieille ville par la «porte blanche», vestige de l’ancien rempart baigné par un grand canal circulaire.



Ensuite démarre la vieille ville et ses canaux.



On peut visiter la ville en bateau…



En calèche



Ou dans les bras de papa



Bruges regorge de monuments tous plus beaux les uns que les autres

Le Burg, Hôtel de Ville du 14ème siècle



Les Halles (Markt) et son beffroi de 83m





Le charme de la ville tient aussi dans ses places et rues bordées de maisons aux façades typiques





Mais avant tout, Bruges est la « Venise du Nord », sillonnée de canaux, parsemée de ruelles. Il y a peu de voitures, les rues sont pavées et tout est parfaitement propre et entretenu. La promenade est des plus agréable et chaque coin de rue, chaque pont réserve une nouvelle surprise.





Si on peut passer une journée à se promener et à flâner, il ne faut pas faire l’impasse sur la soirée. Le coucher du soleil éclaire d’or les façades



La ville, animée, propose de nombres brasseries et restaurants. La cuisine belge est réputée et il ne faut surtout pas résister à la tentation. La Hollande, par contre, ne brille pas pour sa gastronomie et les restaurants ne sont pas très intéressants. On en profite donc et on mange des spécialités dans une brasserie, ça sera peut-être notre seul resto des vacances…



Après le repas, manquer sous aucun prétexte la promenade dans le ville de nuit ; tout est illuminé et nimbé d’une lumière féerique… c’est inoubliable.









Retour à la caravane à minuit. Evan qui cavalait infatigablement dans les rues depuis ce midi dort dans nos bras épuisé ; pas de berceuse ce soir…

2ème jour : le delta

Ce 2ème jour est une étape de transition. Elle va nous faire quitter Bruges et nous emmener aux Pays-Bas. Nous avons réservé pour 2 nuits au camping d’ Hellevoetsluis, au sud de Rotterdam.
Rotterdam est surtout connu pour son port et son architecture moderne. En effet, suite à la guerre, il n’est resté que peu de monuments anciens. Vu que nous avons qu’une dizaine de jours, pour découvrir un pays, c’est fort peu, il nous faut faire des choix. Nous ne sommes pas très citadins et n’aimons pas beaucoup les grandes villes, nous faisons donc l’impasse sur Rotterdam. De même, nous laisserons de côté l’ouest du pays, région des champs de fleurs, que nous ferons une autre fois au printemps.

Nous nous mettons donc en route vers la région de Rotterdam, par la route du Delta, qui passe sur les grands barrages du sud ouest du pays. C’est une bonne façon d’arriver dans le pays et de prendre conscience de sa nature, né de la conquête sur la mer, mais aussi de sa fragilité.

Nous quittons Bruges et prenons une petite route bucolique le long d’un canal pour aller vers Damme et Sluis, deux jolis petits villages. Puis nous suivons la nationale jusqu’à Terneuzen où nous passerons sous le fleuve par un tunnel de plusieurs kilomètres ; c’est assez impressionnant, coûte 7 euros, mais évite un long détour. Puis Middelburg et un petit tour sur la côte, ses grandes dunes, en fait des digues, et ces petites stations balnéaires aux maisons multicolores.

Puis nous continuons la route qui passe sur les digues et les barrages, dont le célèbre barrage de l’Escaut oriental et son musée pour ceux qui veulent en savoir plus sur la conquête de nouvelles terres sur la mer.

La pluie s’étant mise à tomber et les paysages se prêtant mal à la photo (immensité de marais, fleuves, mer, impressionnant à voir, mais très plat et vide en photo), on laisse donc l’appareil dans la boîte à gants.

Nous arrivons à Hellevoetsluis dans l’après-midi, nous nous installons au camping (pour nous ça prend 10 min, pas d’auvent, juste descendre les vérins et se brancher) et nous repartons voir le port de Rotterdam. On a trouvé une astuce, c’est une petite route qui longe l’avant-port sur une digue. Ca donne une idée du port et on voit plein de bateaux (c’est bien pour les enfants)





un autre célèbre barrage anti-tempête



et tout ça sans entrer en ville (ça peut même se faire avec la caravane, si vous êtes à l’aise sur une route très étroite, mais peu fréquentée)
Les bateaux à la campagne, quoi…



Un bateau étrange, pour le transport de voitures



Et le pont levant



Pour y accéder de Hellevoetsluis, prendre direction Rotterdam, puis Rozenburg, et longer le canal avant d’entrer en ville. La route est sur une digue entre deux bras du fleuve, c’est très facile à trouver avec une carte Michelin.

Nous campons pour deux nuits à Hellevoetsluis au camping Weegors. C’est un camping très agréable, très différent des camping français. En effet, comme tous les camping que nous allons fréquenter, il n’est pas organisé en emplacements individuels, mais en grands emplacements de 6 à 10 caravanes, chaque emplacement collectif étant séparé des autres par une haie et desservi par une allée. A chaque carrefour, il y a un bloc sanitaires. L’avantage, c’est que même si le camping est très grand, on en fréquente qu’une petite partie, donc un garde un coté intimiste. Autre particularité, on gare les voitures sur des parkings à l’extérieur de l’emplacement, ce qui évite la circulation des voitures dans le camping. On a trouvé ça une très bonne idée, on apprécie le calme, l’absence de poussière si vous êtes en bord d’allée et c’est très sécurisant pour les jeunes enfants qu’on peu laisser gambader librement.

3ème jour : le site de Kinderdijk

La Hollande est connue pour ses moulins, ça va être le thème de la journée ! Nous nous rendons sur le site de Kinderdijk à l’est de Rotterdam. Comme à notre habitude, nous y allons par les chemins de traverse… Cette promenade en voiture, en début d’après-midi à aussi l’avantager de permettre à Evan de faire la sieste ! Ainsi, le matin est consacré au petit dej et à la toilette, au changement de camping si il y a lieu et le début d’après-midi, c’est la sieste d’Evan et la balade en voiture pour nous, et de 16 à 22 heures, c’est promenade à pieds !

Sur la route de Kinderdijk, nous découvrons un coin charmant, ça se situe à quelques kilomètres au sud. Le principal village s’appelle Oud Alblas. C’est un endroit merveilleux, fait de belles maisons, de jardins les pieds dans l’eau, que l’on découvre par une petite route qui serpente…à faire en vélo de préférence. Ne pouvant nous arrêter longtemps (pour cause de sieste à l’arrière) nous décidons d’y retourner un autre jour, le peu que nous avons vu nous à conquis.





Nous arrivons à Kinderdijk qui rassemble 17 moulins, de différentes époques, qui avaient fonction d’assécher un vaste marais.







C’est site très agréable, ou l’on peut se promener à pieds ou à vélo



Et comme tout est très bien organisé en Hollande, piétons et vélos on chacun leur voie ! On peut aussi choisir le bateau…



Les moulins sont de style et d’époque variée et parfaitement entretenus











Il y a même des rencontres inattendues



Et la possibilité de se baigner ! (enfin pour les enfants Hollandais qui ont l’habitude de se baigner dans les canaux)



Cet endroit est presque incontournable, c’est l’un des plus connus et touristique du pays. Cependant, attention à la foule en pleine saison. Nous n’avons pas été embêté, les Hollandais reprennent l’école beaucoup plus tôt que nous et à la mi-août on n’est de nouveau en mi-saison ! Attention aussi au magasin de souvenir à l’entrée, piège à touriste garanti !

Bon, il fait chaud, et voir les enfants se baigner a donné des envies à mon petit ours qui tiens absolument à sauter dans tous les canaux et ruisseaux que l’on croise ! A 2 ans et demi, il n’a encore jamais été à la plage, alors allons-y, on en est pas très loin (en Hollande, on est jamais très loin de la mer !)

Premier contact avec la mer, moment d’émotion





Et plaisir des jeux sur le sable.

4ème jour : Utrecht

Notre petit ours, conquis par la plage, veut y retourner, on ira donc en partant. Passé la difficulté de trouver un parking sans portique, on est attelé, on profite nouveau de la plage. On évite cependant le bain, l’eau est glacée.



Une fois installés au camping de Woerden, (15kms à l’ouest d’Utrecht) très agréable lui aussi, avec ces petits canaux et ces canards, nous prenons la direction d’Utrecht que nous allons visiter en fin d’après-midi et en soirée.

C’est une ville très belle et très vivante (c’est une des principale ville étudiante). Il y a de nombreux bar et restaurants.



La particularité est que les canaux sont très bas et desservent les caves, au niveau sous-sol des maisons. On a donc la rue en haut et les quais un niveau plus bas.



De nos jours, ce sont les restaurant qui en on pris possession.





La rue est très animée, les canaux aussi







Avec toujours un certain art de vivre et un rien de nonchalance.
Parfois même un air de Venise ! Mais les vélos l’attestent, on est bien en Hollande !



On n’oublie pas la cathédrale et les rues commerçantes agréables pour flâner… sous la protection de la police montée…







Etrange… dans la vitrine d’un magasin d’art ménager très ordinaire, un moule à gâteau comme on n’en a jamais vu !!!
La classe et le bon goût à l’heure du dessert…



La ville est aussi très séduisante et attirante pour les amateurs de vie nocturne.

Etrange… une fente dans le sol traverse une rue et une place et à intervalle régulier surgit une vive lumière verte et de la fumée… une plaque explique ce que c’est … en Hollandais… pas compris grand-chose, une histoire de méridiens peut-être.



Question folklore, on a vu notre premier coffee shop. Vu de l’extérieur, ça ressemble à un bar, sauf que les gens qui sortent des bars sont joyeux et bruyants, alors que les fumeurs de plantes ont l’air ahuris et hagards… Je préfère la jovialité, alors on va boire une bière !

La balade de nuit vaut vraiment le coup d’œil…



Utrecht est une ville à découvrir et sort de l’ordinaire pour le décor comme pour l’atmosphère. De plus, c’est un petite ville de province, on peu donc circuler et se garer sans trop de problèmes, le centre est a taille humaine et peut se parcourir à pieds facilement. Il est a noter aussi que les stationnements sont assez cher en ville, mais il est nécessaire d’être en règle, car les amendes sont lourdes et souvent payables immédiatement (la police vient enlever le sabot contre paiement !). Les villes sont équipées de parking souterrains ou aériens très pratiques, il ne faut pas se priver.

4ème jour : Schoonhoven et retour à Oud Alblas

Nous commençons par visiter Schoonhoven, charmante petite ville sur la rivière Lek. Si la ville n’a rien d’exceptionnel, elle est comme toutes les villes de hollande, jolie, pimpante et gaie. La promenade y est agréable…

En ville…



Ou au bord de la rivière, à regarder les bateaux et le très pratique bac





Un grand bar-restaurant dispose d’une vaste terrasse ombragée près de l’eau, dans une ambiance un peu salon de thé (c’est le rendez-vous des cars du 3ème âge !) en regardant passer les péniches…

Dans la principale rue commerçante, ne pas manquer la fromagerie



Si vous pensiez que les fromages hollandais sont des choses blanchâtres, sans goût, à croûte en plastique, vous aller changer d’avis. Ici on vous propose un choix de dizaines de fromages traditionnels, de vache et même chèvre. Ils sont tous disponibles en plusieurs étapes de maturité, de jeune, très doux et frais, à affiné, au goût marqué, et même vieux, pour public averti (et frigo bien ventilé)… Il y en a pour tout le monde. Les commerçant sont charmants et vous font tout goûter avant d’acheter. On a été conquis et on a fait provision ! A découvrir pour prendre conscience de la diversité et de la richesse du fromage hollandais. Si vous avez le mal du pays, ils vendent aussi quelques fromages français qui ont une bonne tête…

Comme convenu, retour à Oud Alblas et ses environs.
Cet endroit, peu connu, est un enchantement. Belles maisons, jardins de rêve, canaux paisibles, petits animaux dans les jardins pour les enfants, partez à la découverte de ce lieu, de préférence à vélo et perdez-vous sur les petites routes qui longent les canaux…













Nous terminons la journée par un resto, dans une rue parallèle à la rue principale, avec un chat comme emblème et une terrasse très agréable, des jeux pour les enfants et une cuisine plaisante, copieuse, pour prix honnête.

Dans la seconde partie, nous continuerons vers Amsterdam, la Frise, Edam et les villages de pêcheurs de l’Ijsselmeer…

6ème jour : Muiden et Amsterdam Nous nous dirigeons vers Amsterdam ; sur la route, nous faisons halte à Muiden, petit port au sud d’Amsterdam, connu pour son château fort, un des rares aux Pays-Bas.



Les petites rues le long des quais sont aussi très agréables



Et les très nombreux bateaux traditionnels en bois sont superbes









Et quelques yachts, c’est un peu le port chic d’Amsterdam



Après quelques kilomètres, nous arrivons à Amsterdam.


Comme je l’ai déjà dit, nous ne sommes pas très citadins. Nous décidons de consacrer à la visite de la ville qu’une après-midi et une soirée.
Nous y retournerons dans quelques jours si ça nous semble insuffisant.

Le stationnement étant cher et difficile en ville, nous optons pour un parking à étages en périphérie. Le stationnement nous coûtera tout de même une vingtaine d’euros !

Après une petite marche à pied (la location de vélo est le moyen le plus conseillé, mais notre petit bonhomme ne tient pas en place dans un siège de vélo, donc ça sera à pied...) nous arrivons dans le centre ville.



En face, le palais royal, malheureusement en travaux et un grand centre commercial





Nous promenons dans le centre.
Les rues commerçantes sont très animées et les magasins seront appréciés des amateurs de fringues tendance.
Nous éviterons les deux grands classiques d’Amsterdam, les coffee shop, on est pas fans d’herbe qui fait rigoler, et le quartier rouge avec ses prostituées en vitrine, je me sens pas trop d'expliquer à un enfant de deux ans pourquoi la dame est en vitrine et ce quelle va faire avec le monsieur qui lui a donné des sous... il parait que c’est pas glauque, mais bon, il y a plus familial quand même comme visite !
Je mets en garde ceux qui seraient tentés de laisser femme et enfants au camping pour poursuivre la visite seul, ils risquent de finir le voyage en dormant dans l’auvent...

Nous poursuivons donc vers les canaux, il y en a partout. Tout au long, des péniches d’habitation et des immeubles parfois surprenants.















Nous quittons Amsterdam en soirée, un peu déçus. On nous en avait dit beaucoup de bien, mais de la part de gens qui ne connaissaient que ça de tout les Pays-Bas.

Pour nous qui avons déjà vu d’autres choses du pays, c’est plutôt une déception.
La capitale est moins belle que d’autres villes de province, et incomparablement mois agréable que Bruges qui est une merveille.
Reste que les amateurs de musées, de shopping ou de vie nocturne ne seront pas déçus. Mais nous ne retrouvons pas le charme, le calme, la douceur de vivre que nous avons apprécié tout au long de notre voyage.
C’est une capitale, trépidante, encombrée, et parfois sale, le seul exemple en Hollande !

Nous repartons vite vers la Hollande que nous aimons, celle des petites bourgades accueillantes et des enfants qui jouent sur les canaux. Bien-sûr, cette appréciation sévère sur Amsterdam est personnelle et ne pourra guider que les gens qui partagent nos goûts.

En sortant de la ville, ne pas manquer un coup d’œil sur le Nemo, salle de spectacle très moderne et le « Amsterdam », bateau de ligne de 48 mètres construit en 1748, qui contraste avec le modernisme du lieu.







C’est le couché de soleil dans la mâture, haute de 56 mètres, qui donne le signal du départ



7ème jour : en route vers la Frise

Nous reprenons la route vers le Nord des Pays Bas. La Frise nous attend !
Le trajet, se fait à travers un nouveau polder, créé sur la mer il y a moins de trente ans.



Le long de l’autoroute, des éoliennes à perte de vue



La qualité des autoroutes est à souligner, parfaitement entretenues, bien conçues et souvent assez agréables. Le fait quelles soient gratuites ne gâche rien !



Nous arrivons à Guiethoorn, petit village touristique né de l’exploitation de la tourbe.
Très touristique en pleine saison, il est en cette fin août plus calme. On stationne au bord d’un canal, et en route pour la visite, à pied et en barque !



La traversée du village moderne est déjà plaisante







Les hollandais ont vraiment la passion du jardinage et chaque jardin est une petite merveille.

Une fois passés les bars et magasins de souvenirs, beurk beurk, nous voici dans le village ancien. Et là, c’est l’émerveillement...
Ici pas de rue, on ne se déplace qu’en barque et à pied sur des petits sentiers et des passerelles en bois.





Les petites maisons sont toutes plus jolies les unes que les autres













Voilà un camping qui fait envie !



Les jardins sont superbes, plein de belles plantes, ici un immense Gunnera (les feuilles font 1m à 1m50)



Il est l’heure de déjeuner, on s’achète des excellents sandwichs dans une belle brasserie qui loue aussi des barques...



Et en avant pour la navigation !



Accompagnés par les canards



Et même des bébés cygnes (attention, pas touche, maman veille !)



En suivant les canaux, on débouche sur un petit lac, issus de l’exploitation de la tourbe dans le passé. Au milieu, un glacier ! miam.



Après cette après-midi exceptionnelle, retour à la caravane et en route pour le camping de Woudsend, en pleine Frise, non loin de Sneek.
C’est un camping-port, comme il y en a beaucoup ici.







Le camping est simple, agréable et bien équipé, il y a même des petits lapins et des chèvres naines.







On s’installe. On ne sera pas dérangés par les voisins !



La soirée arrive, nous allons nous promener dans le village, Woudsend, assez typique des villages de la Frise.
Les maisons en briques sont petites et basses, frileusement serrées au long de ruelles jolies pavées.
L’ambiance est paisible et plein de douceur. La promenade au couché du soleil est idéale pour se détendre et digérer.











8ème jour : flânerie frisonne

Aujourd’hui, une petite balade, au hasard et nez au vent en Frise.
Nous commençons par longer la côte, entre champs et digue, sous le regard des vaches.



Et parfois même au milieu des vaches, qui perturbent la circulation !



Une pause à Hindeloopen et ses plages d’herbes sur la digue





Une ferme frisonne traditionnelle, avec les célèbres chevaux frisons





C’est vraiment la campagne et quand c’est pas les vaches qui traversent, c’est les moutons…



Une petite promenade à Makkum, petit port charmant





Les yachts luxueux voisinent avec les façades à redans





Et toujours le même soin pour les jardins



Après cette promenade, nous repartons et arrivons à Sneek, la petite ville de la région, connue pour sa célèbre porte qui ferme le port







9ème jour : Edam et Volendam

Pas le temps de profiter du superbe terrain de tennis du camping, on attelle de bonne heure et en route !
Nous devons traverser le pays d’Est en Ouest pour nous rendre au marché au fromage d'Édam qui se déroute ce matin.
Nous passerons par l'incroyable Digue du Nord, longue de 35 kilomètres à travers la mer.



Nous prenons pied sur la partie Ouest du pays et gagnons l’autre côté de la mer intérieure pour rejoindre de bon matin le célèbre marché au fromage d'Édam.
Il y a beaucoup de monde, c’est très touristique.
Vastes parkings, dont un spécial pour les camping-cars, pratique pour se garer attelé.



Celui qui réussira à voir une caravane sur cette photo gagnera un fromage !

Le marché au fromage est très agréable, bien qu’il s’agisse d’une reconstitution folklorique pour les touristes, comme les deux autres marchés de Alkmaar et Gouda.
Les trois se déroulent une fois par semaine, ce qui fait 3 jours, vous en trouverez bien un qui corresponde à votre planning !













Après avoir fait un petit tour dans le village, direction le camping de Uitdam, à une vingtaine de kilomètres au nord d'Amsterdam.
C'est le camping le moins bien de notre périple, mais correct tout de même. En fait, c'est un grand champ ou chacun se gare comme il peut..., mais c'est un bon plan pour visiter Amsterdam, car plus calme et de meilleure réputation que ceux qui sont au cœur de la ville (qui sont réputés agités et enfumés par les jeunes qui viennent faire la fête et fumer la pelouse !)



On part ensuite en fin d'après-midi visiter Marker, village de pêcheurs sur une petite presqu'ile, très connu... mais un peu surfait. Petite déception, on s'attarde pas trop.



Direction un autre village voisin, Volendam, beaucoup plus agréable. Nous y passons la soirée.







La promenade sur le front de mer, avec ses bars, ses terrasses et magasins est très agréable.
Le glacier qui se trouve dans la rue en pente, au centre du front de mer est particulièrement à conseiller.

Retour à la caravane, mais on n'a plus faim, peut-être à cause des trois visites du magasin que je viens de citer... (ils ont des dizaines de parfums, tous plus appétissants les uns que les autres, on a envie de tout goûter (on n'a pas réussi, mais on a essayé !)

10ème jour : Zaanse Schans

C'est, sur le lieu d'une ancienne place forte, aujourd'hui disparue, un vaste parc qui regroupe des bâtiments anciens et des moulins historiques démontés dans la région, restaurés et remontés en situation (fonctionnels !).
La visite vaut absolument le détour.



Les nombreux moulins servaient à des usages divers, pompes, marteaux pour ateliers, forge, presse, scierie...









La grande roue sert à orienter le moulin.
Ce qui est fascinant, c'est que les moulins étaient utilisés comme des moteurs et pouvaient servir à tous les usages. Et ça au 17ème et 18ème siècle.
Quelle ingéniosité et quelle avance technologique. On comprend que ce petit pays ait bâti une fortune et un empire sur le commerce et l'industrie alors que les pays voisins ne comptaient que sur les victoires militaires pour essayer d'augmenter leur puissance. L'histoire a montré que c'est les banquiers et les industriels qui on gagné !

Un petit village est reconstitué, c'est charmant. Les petits ponts amusent les enfants.







Une très belle visite, à conseiller.

11ème et 12èmejour : retour

C'est malheureusement le moment de rentrer, la tête pleine de souvenirs et le cœur plein de regrets de ne pouvoir rester plus longtemps.

Nous retraverserons les Pays-Bas pour rendre visite à un ami au Touquet, puis passerons la nuit « à la sauvage » dans une petite rue d'un village normand pour terminer notre périple le lendemain.

C'était notre premier voyage aussi long et aussi loin. C'était surtout notre premier voyage en caravane. Ces 3 500 kms m'ont permis de bien prendre en main l'attelage.

Pour conclure, c'est une destination que je conseillerais sans modération. La seule réserve peut-être, le climat qui peut-être pluvieux. Nous avons eu de chance, il n'a presque jamais plu (2h sur 12 jours !), mais d'après les locaux, c'était un été exceptionnel. Le climat peut ressembler à la Bretagne, beau temps, mais aussi du temps gris et de la pluie. Mais quand il fait beau, le temps est très agréable, jamais chaud (25° maxi), mais les températures restent stables le soir (encore 20° à minuit, sympa pour manger en terrasse).

Enfin, les campings sont agréables, simples, sans animations, mais confortables et propres.
Les gens sont absolument charmants (impossible de se promener en poussette sans que des gens s'arrêtent faire un petit compliment à l'enfant) et la barrière de la langue pas trop gênante, beaucoup de gens parlent anglais (mais pas nous !) et on peut toujours gesticuler ; ça c'est toujours bien passé.
Un petite inquiétude à Bruges, à cause des tensions entre flamands et francophones ; on a été partout très bien accueillis, les gens sont aussi très agréables (et parlent parfaitement français, du moins avec les Français !)

Nous y retournerons dans quelques années, au printemps, pour les champs de fleurs et le Keukenhof, immense parc dédié aux fleurs à bulbes, ouvert un mois par an, unique au monde. C'est pour cette raison que nous avons laissé de coté l'Ouest du pays.
Et puis, 10 jours pour visiter un pays, c'est très peu.
C'est un petit pays, mais pour nous un grand coup de cœur...

Si vous souhaitez en discuter sur le forum, c'est par LA


les_p'tits_ours