En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Un été dans les Hautes Alpes

Les Haute Alpes, récit de voyage en caravane été 2013 

 

Comme depuis quelques années maintenant nous retournons dans les Hautes Alpes
A Embrun plus précisément.
Et comme à chaque fois nous essayons de prendre une route différente pour y aller.
Cette année nous avons décidé de retrouver Nico15 pour passer quelques jours avec eux.
Rendez-vous est pris le samedi soir 13 juillet sur la place du château à Severac le château.
Apres un rapide coucou chacun regagne sa cara il est déjà tard et nous avons fait de la route.
Dimanche 14 nous faisons une pause-café dans Millau , nous avons réussi à garer les deux attelages non loin du centre-ville. Apres une rapide visite direction le viaduc pour le voir de dessous.

C’est magnifique.Une tres belle construction.
Nous nous dirigeons ensuite par de petites routes vers st Rome sur Tarn.
J’avais reperé un coin sympa au bord de l’eau pour le repas du midi.

 

Nous nous installons et faisons un BBQ .De suite un individu viens nous deloger ,en explicant que l’on doit aller au camping.
 Pauvre nase ,nous restons sur place  et passons un bon moment autour de la table à discuter.

 

Meme notre chien est aux anges d’être du voyage.

 

Allez on reprend la route direction Roquefort visiter les caves.

 

On commence par Société.

 

Puis on continue chez Papillon et Coulet
On repart avec un stock de fromage .Nous prenons de la hauteur pour arriver sur le Causse.

 

Nous trouvons un endroit calme pour y passer la soirée et la nuit.

 

La soirée fut mémorable. Jack nous avait préparé le repas et comme dessert une tarte aux myrtilles succulente. De bons vins également pour aller avec nos fromages.
Notre Julie à la guitare pour l’ambiance et un ciel remplie d’Etoile sans la  lumière des villes.
Du vrai camping sauvage comme on aime.
Lendemain matin, pour moi une petite sortie en courant, jack lecture avec une magnifique vue sur roquefort, nico repos et Nath…

 
 

En fin de matinée nous levons le camp.
Premier village St Eulalie de Cenon. Un village Templier fortifié. Très joli

 La Cavalerie sera visité egalement ,puis nous longeons le fameux camp militaire du Larzac,pour rejoindre le village de Nant.
Y etant allé pour une course ,j’avais trouvé un endroit pour manger le midi et laisser les caras sur place pour continuer notre visite du jour.
Donc apres le repas un petit café sous les arches du centre du village .
Puis Cantobre ce petit village perché et un autre petit village dont une route tres etroite et vertigineuse nous amena .(j’ai perdu le nom)

 
 


 


 

Il se fait tard maintenant .Mon idée pour la soirée et la nuit .Dormir au sommet du Mont Aigoual .40 minutes de routes sinueuses ,nous y voici.

Incroyable …Nous avons de la chance la vue est magnifique à 360° il fait bon malgré l’altitude et le vent. Encore une très bonne soirée qui s’annonce.

Réveil le lendemain assez bruyant, des camions passent devant nous. Ce sont des militaires qui sont en manœuvre .Les gars ont marché toute la nuit, les camions leur apportent le casse-croute. J’en profite avec Nath pour aller faire une balade pendant une heure .C’est génial .Personne à cette heure matinale.
Nous quittons ce lieu pour visiter l’abime de Bramabiau.

 

C’est à voir.
Pour le midi nous avons trouvé parking au bord d’un lac, repas sur les tables de pique-nique. Sieste sous un arbre, les chiens les pates dans l’eau . C’est bon de prendre le temps.

 

En milieu d’après-midi nos routes doivent se séparer .Nous partons plus dans le sud et nico remonte vers l’auvergne. Nous avons passé un très bon séjour ensemble.
Le soir nous faisons escale à Anduze dans le Gard.

 

Je viens d’exploser ma roue jockey sur un dos d’âne
.Pas chance je trouve Cevenne caravaning. Un tres grand magasin.
Nous dormirons chez un producteur à 500m du magasin.
Nous sommes le 17 juillet. Le programme  du jour. Visite de Vézénobres
Puis en fin de matinée nous prenons la direction de l’ardeche. L’idée nous prend d’en faire le tour. Nous trouvons un autre producteur chez qui nous laissons la cara ,apres y avoir déjeuné. Nous y passerons également la nuit .Blotti contre des oliviers

 
 


 


 La caravane en moins nous en profitons pour aller nous baigner à Vallon pont d’arc et ensuite faire le tour complet des gorges.


 


 

Le temps change et les orages grondent au loin. Nous rentrons à la cara en fin d’apres midi.
La balade a été pleine de belles images.
Lendemain matin visite de courtoisie chez la propriétaire et achat d’un peu de carburant pour ne pas mourir de soif.
Nous quittons le Gard pour rejoindre un petit coin de paradi que nous avons trouvé il y a deux ans. Du coté de Nyons dans la drome.


 


 

Nous passerons deux nuits chez un producteur d’abricot ,lavande bio.Nous profitons de ses conseilles pour aller randonner depuis sa ferme.Magnifique une vue degagé sur le Mont ventoux au loin. Les abricots pleins les arbres et les champs de lavandes encore tout en fleur. Cela embaume la vallée.
Le vendredi , un petit marché de producteur bio local ,prend place sur la petite place du village. Nous y retrouvons notre producteur ,sa fille également qui fait des legumes.Il est agréable de se retrouver là avec des gens simple. Malheureusement  un orage nous fera regagner plus rapidement notre cara.
Samedi 27 dernière ligne droite pour atteindre Embrun.
Voilà fin de la partie itinérance. Place au camping des Airelles
Un camping 4 Etoiles ou nous allons pour faire plaisir aux filles. En premier et également pour nous maintenant. Nous rencontrons les habitués .Une impression de ne pas s’être quitté. Un petit camping tenu par un passionné et une clientèle de sportifs. Le triathlon d’embrun attire beaucoup de monde en cette période. Pas d’animations le soir .On y est bien.
Donc maintenant place au sport .Le programme rando course à pied farniente.
C’est parti en photo

 
 


 

Confiture d’abricot en cour de fabrication


 

Premiere  grosse course le Mont meale depuis le camping 1700 de denivelé positif en courant.


 


 


 

Rando au mont Aurel à 2400m d’alt avec Nath et séance de cryothérapie dans l’eau glacée de la fontaine .Au loin dans la vallée le lac de serre Poncon.



Pendant ce temps-là à la piscine du camping…
Mais également  ce genre de plaisir. Un coucher de soleil sur le lac, grillades et feu de camp en compagnie d’Emilie .Notre grande qui est venu nous rejoindre depuis le Luxembourg.


 


 

Emilie fait de la marche avec nous également. Le mont Meale , la deuxième fois pour moi ,la première pour mes femmes.


 

Bien evidement nous profitons du lac egalement.

 

Encore une course,apres une matinée sous les orages .L’apres midi les filles sont parties à Gap .Moi j’en profite pour allez courir avec Oban mon chien.
5h30 de course et une montée à 2220m d’alt le camping est à 800m .
Le soir on dort bien.

 


 

Ensuite une autre rando en famille .
Le Lac des neufs couleur dans la valée de L’ubaye.
Grandiose ..juste grandiose,suite au orages de la veille ,le ciel est d’un bleu pur.Les contrastes sont parfait.Nous en prenons plein les yeux.
Nous montons à 2900m d’alt et avec emilie je fait le sommet la tete de la Frema à plus de 3000m d’alt .La c’est de la haute montagne ma grande a eu peur ,mais est heureuse d’avoir fait ce sommet et de pouvoir voir jusqu’au mont blanc.

 

 

 

 

 

Pour me dégourdir les jambes,La cascade la pisse dans le parc de la vanoise.


 

Une nouvelle rando avec Nath. Le chemin de ceinture sous le  cirque de Morgon.


 


 


 


 


 


Et une nouvelle course pour moi la Montée au Pouzenc un sommet juste sous les 3000m d’altitude.
Une montée dans les alpages puis dans des névés et pierriers. Pour finir sur une arrête assez vertigineuse. Il ne faut pas louper la marche car une descente tres rapide de plusieurs centaines de mètres, vous finira la journée. Grosse montée d’adrénaline. C’est bon….
Mais le spectacle du sommet est génial. Beaucoup de neige sur les sommets environnent.


 


 


 


 


 


 


 

Nous quittons le dimanche 04 aout le camping des airelles. Les filles restent sur place. Elles ont loué un emplacement pour la semaine avec des copines. Nous resterons dans le coin au cas où.
Direction Ceillac et sa vallée large. Je monte avec la cara au fond de celle-ci.La route est tres etroite .Les derniers cent mètres sont très pentus ,la voiture peine à tracter la cara.
Mince le parking ou je comptais dormir et placardé d’interdiction. Nous sommes dans un parc.
Bon nous faisons demi-tour et allons passer la nuit au camping municipal de ceillac.8e la nuit pourquoi se priver ? Nous nous installons rapidement. Et allons faire un tour au village. C’est dimanche soir un apéritif nous est offert. Ma fois …volontiers


 


 


 

Nous regagnons ensuite le camp…Plus un camp qu’un camping. Les nuits sont plus fraiche. Nous sommes plus haut .Beaucoup de randonneurs, et plus de camping-car que de caravanes et tentes.
Et nous revoilà en balade.
Le lac du miroir, le Lac Ste Anne le col du Girardin , descente dans l’autre vallée et retour par le col du tronchet. Nous  avoisinons souvent les 2700m d’altitude.
Une bonne rando de presque 7h .Le chien nous suit il ne veut surtout pas louper cela.

 
 


 


 


 


 


 

 
 


 


 


 

Sur la dernière photo on peut voir un névé nous étions sur la crête au-dessus.



 Apres cette grande balade, nous retournons au camping. Nous avions pu laisser la cara sur le terrain le temps de la rando. Il est l’heure de quitter Ceillac et de rejoindre au-dessus de Briançon la vallée de Nevache. Nous avons rendez-vous à 19h avec un membre du forum qui lui ce promène de col en col à travers les alpes. La fameuse route des grands cols.
Nous arrivons pile au même moment sur le parking des navettes. La route pour monter au bout de la vallée de la Clarée n’est pas encore ouverte. Le temps que Nath prenne une douche dans la cara, nous prenons le temps de siroter un petit verre de blanc avec des morceaux de Beaufort.
Il est l’heure nous partons  ,la route est très étroite et monte sévèrement. Seul les navettes tournent dans la journée .Normal. Nous en croisons deux qui descendent. Dur de se faire petit.
Arrivé au camping de la clarée , nous nous engageons sur le terrain. Malheur pas moyen de faire demi-tour. Par chance je repère un terreplein pour poser les 7 mètres de ma car plus le cc de jean Marc .Une belle manœuvre en marche arrière en terrasse.
Apres une bonne douche nous passons la soirée avec Jean Marc autour d’une raclette et d’un très bon Gewurst venu tout droit d’Alsace. Un très bon moment partagé avec un membre du forum. Une rencontre improbable dans un tel endroit.

 

Le camping est plein de tentes  ,pas de place délimités ,un vrai camping de montagnard.
Par contre très calme et le lendemain matin pas de bruit au départ des premiers randonneurs. Respect
Nous prenons le temps de prendre un petit dej , puis partons en rando avec Jean Marc .
A un rythme que je ne connaissais pas….lent avec le temps de contempler les moindres plantes…C’est bon de changer de cadence de temps à autre.

 

 


Le chien lui aussi est ravi de cette balade.

En fin d’après midi Jean marc nous quitte et reprend sa grande route des alpes en direction du lac du mont Cenis. Nous descendons à Nevache . Le temps change ,demain nous prévoyons une rando .Par précaution nous allons acheter un poncho de rando pour nath ,en cas de pluie. Des orages grondes autour de nous ,la pluie s’invite pour la soirée .La température chute brutalement.
Mercredi 16 aout .Levé au petit matin ,nous partons faire le Tour des Cerces. Une rando que beaucoup font en deux jours. Bouah en marchant un peu plus vite en moins de 10heures se sera dans la poche.
Le temps à changé , nous avons même une averse de neige en passant un col à 2800m
Cela reste magnifique. Nath commence à râler, il ne fait pas chaud  ,du vent et des averses fréquentes .Un chemin long pour rejoindre l’autre versant. C’est dur pour le moral. Nous faisons une boucle. Et l’un des passages après le premier col été très vertigineux .Une cheminée d’une quinzaine de mètres à descendre. Donc on ne retourne pas. On avance.
Dans l’après midi ,après  avoir déjeuné à l’abris d’un rocher nous prenons un café et une part de gâteau dans un refuge . Cela fait du bien. Dehors il pleut de plus en plus fort…. Beaucoup de randonneurs arrivent pour passer la nuit ils sont étonnés de savoir que l’on a fait le tour sur la journée. Bon il faut finir.
 

Nous terminons notre périple. Content de nous , mais un peu déçu par les conditions météo .Pas de chance il faudra revenir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 


 


 Nous rentrons au camping une bonne douche chaude, un petit repas et nous nous couchons tot .Rincé par cette journée d’effort. Le camping est du plus calme, il fait froid tout le monde ce blottis sous les tentes .Nous mettons même un peu de chauffage. Quel luxe !
Le lendemain matin nous partons tôt pour ne pas être  gêné avec la circulation des navettes. Nous ne le serons pas il ne fait pas beau il n’y a pas grand monde dans la vallée.
Direction maintenant le Monetier les bains.
L’idée: se parker sur l’aire de Camping-Car .Nath en profite pour passer l’après midi aux Thermes pour se reposer .Moi je chausse les baskets et avec le chien je pars courir deux heure en montagne

 

 

Est-ce que vous nous avez trouvé sur la photo ?
Est là à mon retour une femme d’un camping car , me tombe dessus en me disant que je ne peux rester là. Que c’est  pour les camping car , que je vais avoir une amende. Et là je regarde autour de moi et vois derrière certain CC des voitures accrochées .Ben ma conne parles toujours on va bien voir. Ce n’est pas le mieux mais nous restons là pour la nuit.
 

 

 

 

Le lendemain matin la police municipale passe pour le payement de la nuit. Je demande si cela pose problème si je suis resté là .Et là , la policière me dit. Bien sur que non. Pourquoi cela poserai problèmes, vous avez les même droit que les camping-cars. Juste l’hiver on ne préfére pas à cause de la glace. YESSSSS ..je voulais montrer mon titre de payement à l’autre conne mais je n’avais pas repéré dans quelle CC elle était.



 Nous partons pour une nouvelle petite balade .Qui normalement devait durer 2 h mais qui durera 4h30.une rando en balcon face aux glaciers des ecrins.
 

 

 

 

 

 

Nous quittons Monetier en fin d’apres midi et rejoignons le col du Lautaret .Il y a une grande esplanade à l’écart pour les CC .Nous sommes bien évidement les seuls .Avec une cara .Et par chance personnes ne se colle à nous. Etrange  , car les CC s’aiment….
La vue et le couché de soleil est magnifique .La preuve avec une photo prise depuis la cara.

 

 

 

Déjà samedi cela fait déjà 4 semaines que nous sommes partis.
Nous prenons notre temps. Je pars courir le matin en direction du Col d’arsine. C’est dans le parc des écrins Nath reste à la cara avec le chien. Une sortie de toute beauté.
Je rentre en fin de matinée en proposant de rester une nuit de plus et de faire cette balade avec les filles le lendemain. L’après-midi Nath visite le jardin botanique du Lautaret .Je reste à la cara avec le chien. Repos et lecture.

 Les filles nous rejoignent en fin de journée , depuis Embrun. Nous allons faire la route du retour ensemble.
Dimanche matin . Comme prévu  Nath  ,Emilie et moi partons en balade. Oban ,et Julie reste à la cara .Nous faisons une dernière rando absolument magnifique. Il n’y pas beaucoup de monde à cette heure si. Un grand soleil .Nous pouvons observer des marmottes de très près .La vue sur les Glaciers est à couper le souffle. Nous faisons le plein d’images.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est sur cette photo que nous quittons les Hautes alpes

 Nous rentrons par Grenoble , puis les routes départementales pour rejoindre Tain l’hermitage et prendre ensuite la direction des petites routes du Nord de l’Ardèche .Passé Dessaigne ,nous trouvons ou dormir. Sur un terrain appartenant à une pisciculture .Un endroit charmant loin de tout.
Dernière nuit dans notre cara , dernier douche en dans en plein air avec le pulvérisateur également….
Ce soir ce sera galette bretonne.

 

Et voilà le lundi 19 aout nous sommes de retour en Charente.
Nous venons de passer de superbes vacances, comme on les aime. Nous avons de suite réservé notre emplacement pour 2014. Obligé.
Reste plus qu’à tout ranger maintenant.
Et pour moi le 23 aout à 5h du matin je prenais le départ du Grand raid des Pyrénées .
160km et 10000m de dénivelés positifs au départ de vielle Aure dans les Pyrénées .Une balades de 38h50 sans dormir.
Fin de notre épisode estival.

Pour discuter de cet article avec son auteur et les membres du forum caravane-infos,  CLIQUEZ ICI