En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Eau potable

On distingue l'eau potable de l'eau propre du fait que cette dernière peut avoir séjourné dans son réservoir pendant un temps non-négligeable, à une température favorisant le développement de micro-organismes. Si l'eau potable doit être tirée de ce réservoir, il conviendra de la filtrer à travers une cartouche de céramique et/ou de charbon actif. Il existe, en accessoires, des système de purification d'eau par rayonnement UV. Attention : L'eau traitée ainsi doit être consommée sans trop attendre, sinon il faut la purifier à nouveau. On peut aussi ajouter un comprimé de sels d'argent dans le réservoir, son action désinfectante se prolongera longtemps sans apporter de mauvais goût à l'eau. Le chlorazide ou l'hydrochlonazone donne un mauvais goût et leur efficacité est contestée.
La meilleure solution reste le prélèvement d'eau sur un robinet du réseau public, sinon l'eau de source en bouteilles s'il y a lieu de suspecter la qualité de l'eau distribuée.
En Europe occidentale, les réseaux de distribution d'eau potable offrent une eau de bonne qualité, traitée de façon à ne présenter aucun risque pour la consommation humaine, malgré la présence occasionnelle de mauvais goûts. En dehors des accidents d'approvisionnement signalés comme tels par les médias, les mises en garde fallacieuses contre la mauvaise qualité de l'eau du robinet sont le fait des marchands d'eau en bouteille.


Voir les liens :
Les eaux, propres ou sales
Réservoirs d'eau
Réservoirs d'eau propre - détails