Europe élargie : passeport

Pour vous rendre dans un pays hors Europe, il est bien souvent obligatoire (ou tout du moins fortement conseillé) de se déplacer avec un passeport mais aussi parfois avec un visa vous autorisant à circuler dans le pays.

Lire la suite

Europe élargie : santé

Prise en charge de soins et vaccinations

Soins à l'étranger

Avant le départ dans un pays hors CEE, il convient de se renseigner auprès de sa caisse d'Assurance Maladie et de l'Ambassade du pays concerné afin de savoir si le pays de destination a signé une Convention de sécurité sociale avec la France et si vous entrez dans le champ d'application de cette convention.

Lire la suite

Voyage : avant de partir

Avant de prendre le départ, il faut prévoir un peu de temps afin d'être en possession de tous les documents nécessaires voire obligatoires pour un séjour hors du territoire français.
Tout d'abord, un petit rappel concernant l'Europe.

Le principe de la libre circulation des personnes s'applique à tous les citoyens français qui souhaitent voyager dans les pays de l'Union européenne et dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace Economique Européen (EEE) sans formalité particulière, pour un séjour de moins de trois mois.

 

Lire la suite