Essais

Eriba 430 GT Silver Edition

L'ERIBA gt 430 Triton Silver edition est une caravane pour deux personnes qui comprend une petite dînette pour deux personnes transformable en lit d'une personne, une penderie, un bloc cuisine, un frigo 70L, une petite salle de bain avec lavabo et WC, un lit fixe, chauffage.

Dans cette édition spéciale sont inclus les options suivantes : Porte type camping-car, moustiquaire de porte, roue de secours, anti lacet alko, la trappe extérieure droite sous le lit et la carrosserie lisse peinture argent sur le dessus et grise pour le dessous qui caractérise cette édition. Nous avions demandé en option : portage du PTAC à 1200kg, une trappe d'accès gauche, la ventilation forcée pour le chauffage, une poubelle de porte, planche de découpe sur évier et le remplissage d'eau par l'extérieur (réservoir interne) ce dernier fut offert.

La marque de fabrique des ERIBA gt est son «champignon» qui se relève à l'étape, équipé d'ouvertures avec moustiquaires pour l'aération qui sont cette fois complètement amovibles ce qui en facilite le nettoyage ou le remplacement (cousu dans le bas sur notre 320). Le champignon du toit est cette fois muni des crochets de maintien avec vis de serrage à l'avant, qui règle le problème de relevé du toit lorsque la vitesse du véhicule dépasse les 90km/h (problème sur la première version avec toiture profilée). Toutes les baies sont équipées de stores et moustiquaires et sont toutes ouvrables il n'y a pas de baies côté tête du lit. La bouteille de gaz se loge dans un compartiment intégré à la carrosserie qui peut accueillir une grande bouteille de propane. (13kg)

Sa hauteur total étant de 2,26m elle est soumise au péage autoroutier.

Longueur hors tout ~ 528cm

Longueur de caisse ~ 421cm

Largeur hors tout ~ 200cm

Hauteur hors tout (toit relevable fermé) ~ 226cm

Longueur intérieure ~ 416cm

Largeur intérieure ~ 190cm

Hauteur intérieure (toit ouvert) ~ 195cm

Poids à vide ~ 805kg

Poids à vide en ordre de marche ~ 840kg

Charge utile maximale ~ 160 – 360kg

P.T.A.C. 1000 - 1200k

 

Extérieur :

Les blocs de feux arrières sont tout en ligne droite et outre les feux, de très gros catadioptres rouges et ronds la signale de loin. A l'avant au dessus de la baie gauche une inscription en gris mentionne la marque ERIBA (l'ancien sigle ovale eriba a disparu). Sur le dessus de la baie arrière sur la gauche la même inscription ERIBA et tout le long du toit un joint blanc sur une garniture aluminium. Sous la baie arrière le mot «touring» en rouge et le type « 430 » plus un relief écrit «silver edition». La même inscription se retrouve sur la face droite de la caravane à hauteur de la tête du lit à la place de la baie. Tout le pourtour de la caravane est muni d'un joint gris sur une garniture aluminium qui sépare les deux teintes argenté au dessus gris en dessous.

 

Note :

Ce n'est pas une grande caravane, les ERIBA touring sont bien connues pour rester étroites et pas trop longue pour passer partout. Donc attention si vous êtes de grande taille ou de corpulence assez forte vous aurez quelques difficultés à vous mouvoir dedans quand vous êtes à deux. Perso je suis plutôt grand et mince donc ça va bien.

Habitacle :

L'espace est suffisant pour deux personnes pas la peine d'inviter un troisième à manger ça passe pas. Les lampes sont toutes en «led» y compris extérieur, elle s'allume en deux parties par un interrupteur double pour une lumière ambiance et/ou lecture au dessus des banquettes avants, même principe au dessus du lit. Plusieurs plafonniers encastrés à allumage tactile complètent l'éclairage au besoin sur la table (pareil au dessus du lit). Deux plafonniers encastrés au dessus de la cuisine et deux dans la SdB complètent l'éclairage. La lampe extérieure est équipée d'un détecteur de mouvement. Un grand coffre sous le lit recevra les objets volumineux mais pas trop lourd ! Attention au chargement.

 



Couchage :

Le couchage est confortable vive le lit fixe ! Deux pochettes «vide poche» garnissent les bords du lit contre la penderie et le frigo, le lit est cependant un peu plus haut que dans notre ex 320 avec dinette transformable. Le coffre sous le lit est spacieux, attention toutefois au chargement car mal chargé le poids en flèche devient ridicule. On y a accès en soulevant la partie avant du lit, non assisté par vérins mais assez aisée à manœuvrer. Le coffre est aussi accessible par une trappe verrouillable à l'extérieur. Malheureusement lors de la livraison la seconde trappe (gauche) commandée en option était absente… ce qui ne facilite pas l'accès à la soute. Erreur d'ERIBA ou du concessionnaire ???? pas eu d’explication mais en regardant ma caravane avec ma carte grise chez un autre concessionnaire cette trappe apparait bien !

 

Rangements :

Les placards et rangements sont nombreux pour deux personnes et les rangements en hauteur au dessus de la dînette accueillent les grandes assiettes, les autres sont moins profonds que dans notre 320 ils reçoivent bols, tasses, verres, serviettes, planche à pain...).

La table peut être fixée à un rail dehors contre la caravane, le pied est ajustable en hauteur et peut se rabattre à mi-hauteur pour former le 3ème couchage à l'avant si nécessaire.

Chauffage :

Le chauffage Truma gaz à allumage électrique est très efficace compte tenu du volume il fait vite très chaud même avec le champignon relevé. Il est équipé d'une ventilation (option) pratique pour sécher la caravane plus vite après nettoyage. Pas encore testé en caravaneige.

Salle d'eau :

La petite salle d'eau est garnie de nombreux rangements et deux armoires, un miroir qui se relève avec le toit (plus besoin de se pencher) 2 lumières led tactiles. Le lavabo un peu étroit est toutefois suffisant pour se laver les mains, se brosser les dents, se raser. Le WC prend la largeur à l’opposé du lavabo son rinçage est électrique la vidange mécanique. La cassette à matière se manœuvre de l'extérieur depuis une trappe verrouillée sur le côté de la caravane. Le remplissage pour l'eau de rinçage se fait à l'extérieur. Le plancher est garnis d'un bac de douche ce qui facilite le nettoyage de la sale d'eau.

Cuisine :

Le bloc cuisine est équipé d'un réchaud deux feux à allumage piezo et d'un évier muni d'une planche à découpe très pratique (option) le plan de travail est suffisant sans plus malgré la petite ajoute rabattable sur la gauche qui empiète sur la porte d'entrée (si on est mince ça passe). Une armoire basse (qui contient le jerricane d'eau à origine) offre un beau rangement SANS ce jerricane d'où le choix de l'option réservoir sous la banquette avant gauche ce qui supprime aussi toutes manipulations d'eau dans la caravane. Le frigo (trimix) est éclairé intérieurement.

Divers :

La place perdue sous la banquette avant gauche pour le réservoir d'eau n'est pas très handicapante car c'est le coffre le moins accessible facilement donc la place qu'il reste nous y déposons des objets qui ne servent pas souvent mais dont on ne peut se passer sur deux mois de vadrouille.

Mover ou déplace caravane :

Ayant eu des problèmes de dos en déplaçant la précédente chez moi j'avais fait l'acquisition d'un Camper Trolley qui me rendit de bons services. Il fait étroit rentrer et 10cm entre deux pilastres il ne faut pas se louper! Comme celle ci je compte la charger à 1200kg, il est évident que je préférais un système autonome embarqué j'ai donc opté pour un Reich Move Control EcoLine que j'ai monté pour avoir exactement ce que je voulais.

Bien pas bien :

D'abord il y a cette trappe qui n'a pas été montée elle me manque d'un point de vue pratique. Les garnitures de feux de gabarits avant ne sont pas de meilleure qualité que sur mon ancienne ce qui laisse présager qu'ils n'iront pas plus loin non plus. La porte de la SdB se dévisse en roulant, comme sur l'ancienne je devrais coller les vis dans le bois.

ERIBA a apparemment fait en sorte de renouer quelque peu avec la qualité, ce n'est pas encore la rigueur Allemande mais on apprécie la robinetterie qui fait plus sérieux les joints de porte qui sont doublés la meilleur finition y compris dans ce que l'on ne voit pas toujours, exemple les câbles électriques ne courent plus n'importe comment derrière le chauffage mais sont alignés en «bottes».

Traction :

Point de vue de la traction la différence avec la familia est perceptible surtout si on la charge mal, attention à la soute arrière. Elle suit bien mais pas du tout comme la 320 qui semblait être sur des rails, l'alko est ici indispensable.

Conclusion :

Difficile de conclure avec objectivité puisque j'ai toujours un faible pour ERIBA bien que nous allions au salon dans l'idée de changer de marque après déception de la prise en charge des défauts (on peut même parler de vices) constatés sur l'ancienne. Mais comparé à la précédente qui n'avait que 3 ans, je peux dire que la différence de confort est nette. Les accessoires, la finition ont gagnés en qualité.

Puis lorsque nous l'avons vu extérieurement elle nous a tapé dans l’œil … intérieurement les portes des armoires blanches nous ont un peu déçu mais vu les options, la reprise, le prix final nous convenait nous avons signé pour notre deuxième ERIBA.

Nous avons passé quatre mois dedans entre juin et octobre nous n'avons pas regretté notre achat, vite installé (plus besoin de faire le lit) vite parti lorsque nous le désirions et passé un mois au même endroit sans soucis en installant le auvent pour plus d'espace. Nous n'avons pas regretté longtemps notre familia!

Marc, alias DIGITAL