Prises, laquelle choisir ? 7 ou 13 broches

Il est parfois difficile de s'y retrouver dans les trois principaux modèles de prises que nous trouvons sur le marché. Aussi, nous allons tenter d'y voir un peu plus clair. Commençons par le modèle le plus simple, la prise 7 broches, elle équipait et équipe encore beaucoup d'attelage, mais avec l'évolution de la législation, (Décret n 89-879 du 4 décembre 1989, art. 2) " Tout véhicule automobile ou remorqué doit être muni d'un ou de deux feux de brouillard arrière émettant de la lumière rouge. Toutefois cette disposition ne s'appliquera qu'aux véhicules mis pour la première fois en circulation à compter du 1er octobre 1990. " De plus, face au besoin d'éclairage pour l'intérieur de la caravane, de fonctionnement de la pompe à eau, sans parler du frigo ; ce modèle de prises est devenu trop étriqué pour assurer toutes les fonctions nécessaires à la signalisation et au confort. Ce type de prise équipe la majorité des remorques puisqu' elles n'ont besoin que des fonctions de signalisation.




Prise 7 broches

Mais il y a eu une évolution intéressante de cette prise 7 broches : c'est la 7+6 broches Multicom. De même forme que la 7 broches il a été rajouté 6 broches sur la périphérie de la prise. D'abord plates, mais avec des problèmes de mauvais contacts, puis rondes ; ces broches supplémentaires permettent dorénavant d'assurer toutes les fonctions demandées. Attention quand même à l'intensité (Ampérage) que vous allez faire passer (frigo) : les 6 cosses étant de petit diamètre. Ce modèle de prise est 100% compatible avec la prise 7 broches, par exemple si votre véhicule est équipé d'une Multicom, vous pourrez brancher votre caravane équipée du même modèle de prise que la voiture, mais aussi votre remorque équipée, elle, d'une prise 7 broches.




Prise 7+6 Multicom



La prise 13 broches Jaeger quant à elle est d'un diamètre un peu plus important que les précédentes, elle est équipée de broches de même diamètre et, pour certains modèles, d'un système de verrouillage très efficace. Elle n'est pas compatible avec les deux autres sauf au moyen d'un adaptateur.



Prise 13 broches Jaeger



Chacun fera son choix en fonction de ce qui est installé sur sa caravane et ou sur sa voiture, s'il tracte ou non une remorque régulièrement ou pas. Ne pas oublier d'utiliser des fils de section adaptés, un minimum de 2.5mm² pour l'éclairage intérieur et 4mm² ; pour le frigo, il sera bon aussi de monter un relais sur l'alimentation frigo, afin de couper le courant véhicule à l'arrêt, pour éviter de décharger la batterie si parfois on oubliait d'éteindre ou de changer l'énergie du frigo.

Plan de branchement d'une prise 7 broches, valable depuis le 1octobre 1990, avant cette date la borne 2 était un plus permanent.


1/ feu indicateur de direction gauche

2/ feu de brouillard

3/ masse pour les bornes 1 à 8

4/ feu indicateur de direction droit

5/ feu de position droit

6/ feux stop

7/ feu de position gauche

Voici le plan de branchement d'une prise 13 broches, valable aussi bien pour la prise Jeager 13 broches et pour la multicom 7+6 broches. Il y a juste le numéro des bornes et leurs correspondances, les couleurs de fils pouvant être differentes.


1/ feu indicateur de direction gauche

2/ feu de brouillard

3/ masse pour les bornes de 1 à 8

4/ feu indicateur de direction droit

5/ feu de position droit

6/ feux stop

7/ feu de position gauche

8/ feu de recul

9/ alimentation permanente (éclairage intérieur caravane)

10/ alimentation après contact (frigo)

11/ masse borne 10

12/ non utilisée

13/ masse borne 9.