En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Montage d'une batterie

Ca y est, c'est décidé, je monte une batterie dans la caravane ! Il faut dire que Philippe m'a bien motivé. Je vais donc faire simple : un montage à la "Distran". Ca se résume à une batterie, un chargeur et une prise femelle (socle) sur la flèche. Il faut en premier trouver l'emplacement de la batterie et comme je viens de charger un peu l'avant avec le réservoir d'eau je m'oriente vers l'arrière. Il y a un espace entre le pied du lit superposé et la paroi, fermé au fond par une planche. Une fois la planche démontée, voilà ce que ça donne, nickel, et en plus c'est ventilé.



Le plus compliqué, c'est le passage des fils, j'ai choisi du 5mm² mis sous gaine ; c'est aussi la section maximum que l'on peut brancher sur une prise d'attelage.



Montage de la prise (socle) sur le timon et branchement sur les bornes 13 (masse) et 9 pour le plus qui alimentent l'éclairage et la pompe à eau. Ne pas brancher les bornes 11 et 10 destinées au frigo, cela viderait votre batterie en un rien de temps.



J'ai choisi d'utiliser l'espace entre le réservoir et la paroi pour monter le chargeur et relier les fils qui arrivent de la batterie et ceux qui partent vers la prise sur le timon. Il a été nécessaire de poser une prise 220 Volts pour alimenter le chargeur, c'est dans la boîte de dérivation ronde que sont branchés les fils du chargeur.





La batterie sera bloquée par des tasseaux fixée au sol et sanglée. Un fusible 30 Ampères est monté sur le fils positif.

Remontage de la planche.

C'est terminé, à l'étape il ne reste qu'à brancher la prise sur le socle du timon et vous avez l'éclairage et la pompe prêts à fonctionner.

Coût du montage 150 € sans la batterie, beaucoup d'éléments comme le socle et son support sont de récupération.