En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Alimentation de PC dans la caravane

Ce bricolage n'est pas sans risques, spécialistes vous les connaissez, novices attention DANGER pour tous, soyez prudents ! AVERTISSEMENT :
Tensions mortelles à l'intérieur du boitier, les alimentations de PC sont des alimentations à découpage, il y a du 400 volts à l'intérieur.
AVANT TOUTE MANIPULATION sur le circuit imprimé, prendre soin de mettre hors tension l'alimentation et de décharger les 2 condensateurs HT situés sur la plaque imprimée à l'opposé de la nappe des fils de sortie (en principe 2 résistances de décharge le span mais en cas de dysfonctionnement, sait-on jamais)
Je décline toute responsabilité en cas de mauvaise manipulation de votre part.

1. Une alimentation de PC dans une caravane ?

Parce que je voulais une tension régulée, stabilisée, pour alimenter un autoradio entre-autres.
J'ai également utilisé une alimentation stabilisée de 13.8V (alim de CB) mais, comme toutes les alimentations classiques avec transformateur, elles chauffent et sont d'un mauvais rendement (négligeable dans notre cas où nous payons le forfait électricité du camping).
Jusqu'à présent, sur mes caravanes j'ai toujours eu un tranfo ronronnant qui m'agaçait la nuit...
L'alimentation à découpage de PC (puissante, hyper stable, haut rendement, légère, peu encombrante) facilement modifiable à peu de frais, pour moi ne présentait que des avantages, sauf que,...
elle a un ventilateur et donc elle ne peut être casée n'importe où au fond d'un coffre ou placard.
Sur mon Eriba, où vous savez la place est comptée, je l'ai installée sous le plancher au droit du boîtier d'origine dont j'ai enlevé le transfo ( 3 kgs de gagnés).
Elle se situe donc derrière la roue gauche, relativement à l'abri des projections sur chaussée mouillée comme la caravane est équipée de grandes bavettes.
L'endroit idéal serait de la placer à peu près au centre à l'abri de tout mais pas de la corrosion à long terme.



2. Modifications à réaliser sur l'alimentation PC


Couleurs des fils sur une alimentation de PC ATX normalisée :
- JAUNE: circuit +12V
- ROUGE: circuit +5V
- NOIR: Masse ou retour des tensions continues et non pas celle du boîtier qui lui est relié à la terre
- VERT: fil de démarrage de l'alimentation (contact de démarrage du PC)
Les fils de couleurs suivantes ne sont pas utilisés et dans le cas présent, je les ai débranchés :
(Orange: circuit +3.3V, Bleu: -12V, Blanc: -5V, Violet: +5V, gris: power OK)
Conditions nécessaires au fonctionnement :
- 1. Pour faire débiter le circuit 12 V , il faut charger le circuit 5 V (réalisé par le disque dur sur le PC)
- 2. Relier le fil vert de démarrage (power supply ON) à la masse (fils noirs)
-1. Charge du circuit 5V :
Avec une résistance de 4,7 Ohms chargeant la sortie 5v, nous aurons donc un courant de 1A soit une puissance de 5 watts à dissiper.
J'ai installé une résistance de 4.7 Ohms blindée de 10 Watts à l'intérieur du boîtier avec en plus un radiateur de dissipation thermique à l'extérieur.
Autre solution possible : 2 résistances céramiques de 10 Ohms 5 Watts en parallèle fixées à l'intérieur du boîtier par des colliers dans le flux du ventilateur.
-2. Circuit de démarrage :
A la maison, une action sur le bouton poussoir du boîtier du PC et tout démarre ; pour que notre alimentation démarre et fournisse son 12V dès la mise sous tension, il faut connecter le fil vert à la masse (fils noirs) et non pas au boitier qui est la terre.
J'ai soudé mon fil vert à la masse dans le boîtier






3. Réalisation pratique

Comme cité précédemment, dans le boîtier, j'ai soudé ma résistance sur le +5V et connecté le fil vert à la masse.
De plus, j'ai dessoudé tous les fils du toron sortant du boîtier pour les remplacer par deux fils (Rouge +12V et Noir masse) de 6mm2 soudés sur le circuit imprimé à la place des JAUNES d'origine, vous vous rappelez ? le +12V et des NOIRS masse. Le tout est mis en gaîne de protection et aboutit là-haut dans mon boîtier d'origine
Autre solution, sans intervention sur le circuit imprimé :
Dans le toron, ce paquet de fils qui sort de l'alimentation, garder :
- 2 fils rouges (+5V) pour brancher la résistance de charge
- le fil vert à relier à un noir
- les fils jaunes (+12V) et les fils noirs que vous connecterez à votre boîtier d'origine
Pour le raccordement du secteur 230V, je n'ai pas utilisé le câble d'origine mais un autre que j'ai soudé à l'intérieur sur les connecteurs arrière de la prise secteur, l'autre extrémité étant raccordée en sortie de disjoncteur.
NE PAS OUBLIER DE RACCORDER LA MISE A LA TERRE
L'alim PC est fixée sur une plaque d'alu, elle-même fixée sous la caravane à l'aide de chevilles métalliques



Raccordement intérieur :
Ma caravane est équipée d'un Bip transformateur (dont le transfo est démonté) et j'ai également dessoudé le pont redresseur et raccordé :
- le fil rouge +12V par soudure sur le circuit imprimé en amont des fusibles
- le fil noir masse par cosse sertie au circuit masse d'origine

Concernant le raccordement intérieur, à chacun de gérer la crise, il y a tellement de montages spécifiques possibles.

4. Modification de l'alim PC pour obtenir du 13.8V

Une batterie complètement chargée délivre une tension de 13.8V, comment obtenir cette tension pour la caravane alors que l'alim PC régule à 12V ?
Il est possible de faire sortir 13,8v sur la sortie 12 V d'une alimentation de PC en modifiant le pont de résistances controlant la régulation.
Celle-ci se fait la plupart du temps par un TL494, le 5v est utilisé pour l'asservissement, ce 5V est rapporté via un diviseur résistif et parfois une diode zéner en série sur le TL494.
La borne à trouver est la patte 1 (le TL494 est constitué de 2 x 8 broches soit 16 au total) .
La borne 1 est en vis à vis de la 16, la 2 en vis à vis de la 15 etc, ....
Sur le boîtier du TL494, une encoche est située entre la patte 1 et la patte 16.
Sur les alimentations ATX le +5v et le +12v sont reliés à la patte 1 via une résistance (une pour le 12v et une pour le 5v), une 3ème résistance part le circuit de masse (0v), c'est elle qu'il faut modifier. En la diminuant, on augmente les tensions de sortie.
Souder une 4ème résistance en parallèle sur la 3ème pour tester choisir une valeur égale à 10 fois celle de la 3ème cela devrait augmenter les tensions de sortie de 10%, voir le résultat

Pour affiner, remplacer la 4ème par une autre égale cette fois à 5 fois la 3ème. Dans ce cas, cela augmente les tensions de 20 %, l'ex 12 v doit faire environ 14,2v. De ces essais, extrapoler la bonne valeur de résistance.

Voila, voila, ceci résume à peu près mon installation et si mon expérience peut vous apporter un plus et bien tant mieux.
En aucun cas, je n'assure le service après installation de votre bricolage et, au fait, avant de vous lancer, votre alim fonctionnait sur le PC ? assurez vous-en !