En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

GPS

Acronyme anglophone (Global Positioning System) dont la meilleure traduction française serait Géo-Positionnement par Satellite. Le GPS utilise un système de coordonnées géodésiques, c'est à dire, en gros, un procédé de repérage sur le terrain faisant appel à au moins deux paramètres. Un bon exemple déjà ancien mais simple à comprendre est celui des bornes kilométriques en France (qui sont toutefois en voie de disparition !) qui indiquent deux paramètres : la direction de l'objectif et la distance qui en sépare l'observateur. Bien sûr, le GPS s'appuie sur un système numérique disponible par ondes radio à ultra haute fréquence, et non sur des repères concrets, fixés sur le terrain et identifiables à vue seulement !
Aujourd'hui, 24 satellites participent au fonctionnement du GPS civil, donnant une précision de 15 à 100 mètres selon les régions. Des récepteurs GPS sont disponibles dans le commerce à partir de 200 € pour les appareils les plus simples.
L'utilisateur entre, avec un logiciel convenable les coordonnées géographiques ou POI (points of interest) dans son appareil et le programme lui retourne par l'écran une proposition d'itinéraire, qu'une fonction de zoom permet d'agrandir pour afficher des détails.


Visitez le forum Informatique