En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Nettoyage

Pour l'extérieur de la caravane, le choix le plus écologique est de la déplacer sur une station de lavage : les eaux sales seront acheminées sur une station de traitement des eaux usées. Chez vous, ces eaux sales iront dans le terrain ou, si vous disposez d'une grille d'écoulement dans votre cour, dans la canalisation des eaux claires, ce qui n'est guère mieux.
Pour le lavage de la carrosserie, utilisez le même produit que pour votre voiture. Contre les traces noires récalcitrantes, vous pouvez utiliser de l'eau de Javel diluée, du white-spirit puis du savon pour enlever le gras, ou un produit anti-traces-noires du commerce spécialisé. Dans tous les cas, rincez bien après lavage.


A l'intérieur, commencez par vider les armoires, tiroirs, penderie, coffres, etc. Passez un coup d'aspirateur, puis nettoyez avec un chiffon ou une éponge légèrement humide. Utilisez le détergent qui convient pour enlever les éventuelles taches ou traces grasses. Nettoyez le plan de cuisson et l'évier. Faites vos fenêtres : si elles sont en plexiglas, utilisez du savon de Marseille pour les laver, puis faites briller avec un torchon de papier journal. Enfin, passez un bon coup d'aspirateur au sol. Si vous avez du linoléum, donnez un coup de serpillère.