En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Lampe

De nos jours, le terme "lampe" recouvre trois moyens techniques d'éclairage employés dans la caravane :

La lampe à incandescence, inventée par Swan et perfectionnée par Edison émet de la lumière lorsque l'action de l'électricité échauffe le filament de tungstène jusqu'à incandescence. Le bulbe de verre contient un gaz inerte ou bien est mis sous vide pour éviter l'oxydation du filament. Le rendement de ces ampoules n'est pas très bon.

La lampe halogène émet aussi la lumière par incandescence d'un filament de tungstène, mais l'ampoule renferme des halogènes (iode et brome) qui s'évaporent en gaz sous l'effet de la chaleur, provoquant une forte pression et permettant au filament d'atteindre une température très haute et une luminosité plus forte. Le rendement de ces ampoules est de 30 % supérieur aux ampoules classiques et leur durée de vie est double.

La lampe LED, est constituée d'une ou plusieurs diodes électro-luminescentes inventées par Holonyak en 1962, qui produisent un rayonnement électromagnétique incohérent dans le domaine de la lumière visible, à partir de courant électrique continu. Depuis le début des années '90 existe la LED blanche qui offre de vastes possibilités dans le domaine de l'éclairage. Les lampes LED sont beaucoup plus efficaces que les lampes classiques, car l'énergie qu'elles transforment se diffuse essentiellement dans le spectre de la lumière visible et non dans l'infra-rouge, si bien qu'elles ne gaspillent aucune énergie en chaleur. Ces lampes ne possédant pas de fragile filament, elles sont très solides et durables. >>> ATTENTION toutefois : les LEDS en 230 VAC vendues sur Internet par les Chinois sont souvent de piètre qualité et peu durables... mais financièrement très abordables...

Lampe à incandescence

Lampe halogène

Lampe LED


Voir le lien :
Eclairage dans la caravane