Glacière
Très utile au campeur, la glacière est une boîte isolante permettant, à l'origine, de garder des aliments au frais grâce à la présence d'un petit pain de glace. Puis l'emploi de plaques ou de sacs remplis d'un gel frigorifique, à placer au préalable au congélateur, s'est substitué au pain de glace.Dès la fin du XXe siècle, l'élément Peltier a permis l'électrification de la glacière et a libéré l'usager de la contrainte de la glace ou des dispositifs à congeler.
Une glacière électrique permet d'abaisser la température intérieure jusqu'à 20 degrés en-dessous de la température ambiante.
Equilibrage (d'un pneu)
Comme un pneu d'auto, un pneu de caravane a avantage à être équilibré par un spécialiste. Un pneu non-équilibré vibre et peut être la source du dévissage d'éléments de mobilier dans la caravane.Masse d'équilibrage à pincer sur la lèvre de la jante
Voir le lien :
Pneus : l'entretien
Elément Peltier
Dispositif réfrigérant électrique fonctionnant sur le principe de l'effet Peltier, équipant les glacières portables de camping. Constitué d'une série de semi-conducteurs de type P et N alternativement joints par des ponts de cuivre et disposés entre deux plaques de céramique, il est généralement alimenté en 12 VDC sous un courant de 2 à 5 ampères.
L'inversion de la polarité sur les fils d'alimentation permet d'inverser le processus et d'obtenir de la chaleur dans la glacière.
Sur les sites de vente en ligne, on trouve des modules Peltier dès 3 €, qui permettent au bricoleur des constructions intéressantes.
Peltier (effet)
L'effet Peltier est utilisé notamment dans des glacières de camping portables.Cet effet a été découvert en 1834 par le physicien picard Jean-Charles Peltier qui a démontré qu'un flux d'électrons peut se comporter comme un fluide caloporteur.
Depuis la fin du XXe siècle, on maîtrise si bien la technologie des matériaux qu'il est possible de produire des éléments réfrigérants à bas prix fournissant du froid en silence et sans vibrations. L'effet Peltier est toutefois limité par des phénomènes physiques incontournables. Ainsi on ne peut pas faire passer un courant infini dans les modules, la chaleur sous-produite doit être évacuée efficacement, enfin l'effet Joule (conversion inévitable de courant électrique en chaleur) et la conductivité thermique limitent le rendement de ces dispositifs qui ne peuvent donc convertir que 60 % de l'énergie fournie.