En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Burstner Belcanto 435 TS 2007

Essai complet de ma Burstner Belcanto 435 TS 2007

Informations techniques : 435 TS

Nombre de couchages
Long. carrosserie ext./largeur 667 x 230cm
Poids à vide 1.060 kg
P.T.A.C 1.200 kg
Charge utile

140 kg*

Je l'ai fait livrer avec l'euromover 3, car tout seul pas facile des fois de s'auto guider !



En option, j'ai eu :

L’avancée que je qualifierais de mauvaise (nommée aussi solette). Depuis que j'ai de la toile c'est la plus mauvaise en 40 ans de camping.
La roue de secours. Mais à cause du montage des moteurs, elle se retrouve dans le coffre au lieu d'être sous la caravane.
Le coffre.Tient le voilà ! On met beaucoup de choses là mais le poids en flèche va vite monter.....



Un petit tour de carroserie et d'aspect





************************************************************************

Visite de l'intérieur :

Le salon avec table en position basse (nommée position route)



puis table en position haute :




côté toilettes :




Il y a du rangement ! Voyez plutôt :



Même entre le lavabo et le grand placard :



Ou encore en dessous du lavabo :



Mais calmez votre ardeur ! Ayez à l'esprit le PTAC de la caravane. Oui oui, mesdames, ce côté gauche de la caravane risque d'être trop lourd, alors pas trop de produits de beauté..........:):):)


Le coin cuisine :



En fonctionnement



commentaire : Mettez trois casserolles sur les feux et vous verrez que ça ne va pas sauf si celles-ci sont toutes petites. Là encore, pas sûr que l'aspect visuel ait été bien étudié, le côté pratique pas du tout... !


Le rangement en dessus est pas mal


Ouvert :




Bon, je vous l'accorde, j'ai peut être un peu trop chargé les étagères !!!

Et en dessous, pareil mais en France on mange, alors il faut des casseroles et des ustensiles.



>Frigo 90 litres... que je ne vous ouvre pas...




Côté lit, je vous fais grâce (ça m'arrange!!!) de la photo du coffre situé dessous où l'on peut mettre beaucoup de bazard...

Remarquez la pliure centrale qui permet contrairement à l'ancienne caravane de ne soulever que la moitié du lit pour accéder au coffre.



L'accès au coffre est aussi par l'extérieur :



Ici, avec un "lit tout fait", acheté chez un accessoiriste.



Au dessus, une niche.

Remarquez l'éclairage. Celui-ci ne sera pas suffisant le soir ou la nuit pour chercher quelque chose dans les rangements supérieurs



Deux étagères de rangement. A noter que toutes ces ouvertures sont avec vérins.



Pêle-mêle :
Salle de bain

Pendant deux à trois mois, j'ai utilisé la salle de bain, mais je me disais que la pression n'était pas bien forte. En juillet, j'ai eu besoin d'utiliser la douche pendant tout le mois.
Pas facile alors. Je me suis dit "il faut changer changer la pompe"....pareil......Je suis passé à l'expertise et j'ai trouvé ça :



En dessous du lavabo, la sortie du mélangeur branché sur la douchette avait un coude trop serré.

Pour utiliser la douche pendant 1 mois complet, pas facile !!!!

L'eau se met partout ; tant en dessous de la vasque que dans la petite porte



Pire, l'eau coule sur la porte et sort de la salle de bain





Donc un maximum de précautions est nécessaire et un nettoyage après pour enlever toute l'eau infiltrée de droite et de gauche. A croire et j'en suis persuadé que les concepteurs n'ont pas daigné essayer ce coin toilette.


En plus des remarques citées tout au long des photos après 8 mois d'utilisation, je vous en livre d'autres. Mes années d'expérience me permettent de le dire.

1) La vitesse donnée pour cette caravane est de 100 Km/h. Elle n'est pas suffisante en France. Je ne comprends pas cette homologation même si elle peut peut être s'expliquer pas cette surcharge de poids. Ce n'est, en fait, pas pour rouler plus vite qu'elle devrait être augmentée mais pour avoir une marge de sécurité plus importante.
Hormis la toute première caravane que j'ai eu, j'ai évalué les vitesses max de mes trois dernières afin de savoir de ce que je pouvais disposer en marge.
u>Caravelaire 435 E année 82 (je crois)... 145 km/h tirée avec une BX. Le permis à points et les radars n'existaient pas. Aucun problème de balancement à cette vitesse. La vitesse que je m'imposais avec cette roulotte : 105 à 110 max sur autoroute.
Burstner 435 TS Ventana année 2000... 127 km/h avec quelques balancements de l’arrière. Vitesse que je m'imposais100 Km/h.
u>Burstner 435 TS Belcanto année 2007 (celle-ci) 117 km/h avec trop de balancements. La retraite aidant, je ne roule plus qu'aux alentours de 95 km/h. Je vous passe la consommation de la voiture mais avec des vitesses relativement basses, elle est nettement diminuée.
Conclusion (personnelle): Le châssis Alko utilisé est pour moi trop juste sur celle-ci. Le fait d'être en surcharge joue en notre défaveur. De toutes façons, nous dépassons tous, la charge utile proposée et induisons cette non-sécurité par obligation. On ne va quand même pas mettre une petite remorque derrière la caravane pour porter le matériel !!


2) L'eau

Toujours dans cet esprit de charge, ils ont gagné 15 kg ou plutôt 15 litres d'eau sur les toilettes. En effet, la réserve "chasse d'eau" n'existe plus. L'eau est prise directement dans le réservoir d'eau propre.
Deux inconvénients :
La réserve indépendante permettait de mettre dans cette réserve un déodorant ou autre produit désinfectant. Là impossible.
Le réservoir de 40 litres n'a donc pas été augmenté. Donc, vous ne disposez plus de 40 litres d'eau propre mais de 25 litres. Si c'est suffisant pour la route ce n'est pas suffisant en fixe.


3) Les baies

La baie ouvrante derrière la porte est une ouverture qu'on ne peut pas utiliser. Sinon on risque de la casser lors de l'ouverture de la porte.
Les grandes baies avant et arrière ne s'ouvrent pas suffisamment. Attention si vous faites le tour, vous risquez des blessures. De même, si vous êtes en train de ramasser quelque chose. Quand vous vous relevez vous risquez une mauvaise rencontre avec l'une d'elle. Sur la Ventana, je n'avais pas ce problème, l'ouverture maximum était plus haute.
Si la baie avant n'est pas suffisamment ouverte, voire fermer, vous risquez d'abîmer la porte du coffre à l'ouverture de celle-ci.


4) Les étagères

a) Celles situées au dessus du salon, donc à l'arrière de la caravane ne devront pas contenir trop matériel pendant la route. En effet, j'ai l'occasion de voir lors d'un freinage d'urgence (un chevreuil) toutes les affaires être propulsées vers l'avant de la caravane et j'ai trouvé ces placards ouverts. Voyez plutôt :





Des boutons de fermeture comme pour les placards de la cuisine ou de la salle de bain seraient donc une bonne idée.......

b) J'ai eu l'occasion de fouiller dans le coffre situé à gauche en entrant dans la caravane. La façade constituant l'étagère juste en dessus et dangereuse. Je ne suis pas le seul à mettre cogné sur cette avancée.




5) Equilibre des charges

Bien que montée par le concessionnaire, je trouve la batterie instlallée au plus facile mais pas dans l'équilibre.
Sous le lit vous avez côté gauche:


Les accessoires suivants sont sur le côté gauche : Batterie - réservoir d'eau - placard salle de bain - WC chimique - chauffage - vestiaire. Pour compenser l'équilibre un coffre sur l'arrière droit et la partie droite du coffre sous le lit. Je pense que je déplacerai la batterie et son electronique dès que la garantie sera passée.


Commentaire supplémentaire : Si, peser une caravane serait une bonne idée, je pense que peser un côté puis l'autre et la roue jockey serait peut être aussi une des bonnes solutions afin d'améliorer la tenue, donc notre sécurité, sur route. Là, je ne m'adresse pas uniquement à l'utilisateur mais bien au constructeur, qui, dans un souci d'ergonomie ne voit pas plus loin que ...le b... la rentabilité !


Prévision de modifications : Après avoir modifié, en rajoutant l'ultraheat (voir autre reportage sur le site) et aussi, après avoir couplé la batterie de l'euro-mover sur l'éclairage interieur afin de commencer l'autonomie complète de la caravane, je vous livre ces objectifs :

Déplacement de la roue de secours (devra passer du coffre à sa place prévue qui est au dessous de la caravane au plus proche de l'essieu).

Apport d'un 12 volt (pris sur la batterie) vers le multimédia (télévision et démodulateur).

Un réservoir d'eau usée...mais la je ne suis pas si sûr. Ce réservoir fixe est sûrement difficile à nettoyer.

Montage de ventilateurs sur la partie condenseur du frigo. Si ceux-ci sont plus efficaces que leurs aînés, pour les pays un peu plus chauds, j'en vois les limites (Espagne).

A deux personnes. Elle peut permettre le semi itinérant. Esperons que le constructeur saura dans les prochains millésimes faire quelques modifications tant sur le chassis que sur l'équilibre de la charge ou dans l'ouverture des baies.

Gpinpin