En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Permis E/B

Les informations que nous communiquons ci-dessous devraient changer dans les années à venir... le Conseil Européen souhaitant harmoniser les permis de conduire... et pour ce qui nous intéresse ici, il est question d'élever le PTAC à 4,250 T pour le permis B...mais d'ici là... Avant de choisir une caravane, il est important de tenir compte de cette réglementation. Sans cela, vous pourriez être l'heureux propriétaire d'une caravane inconduisible avec un permis B ! et donc dans l'obligation de passer votre permis E (avec l'examen du code de la route à repasser dans certains cas).
Bien entendu, les textes cités ci-dessous sont donnés à titre indicatif et peuvent faire l'objet de modifications.

L'article R 221-4 du code de la route précise que : Le permis B autorise la conduite de véhicules dont le PTAC n'excède pas 3.5T, véhicules auxquels on peut atteler une remorque dès lors qu'elle n'entraîne pas leur classement en catégorie E/B.

Catégorie E/B : Véhicules de catégorie B attelés d'une remorque dont le Ptac excède 750kg, lorsque ce Ptac est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou quand la somme des Ptac véhicule tracteur+ remorque excède 3.5T>
Pour comprendre cette réglementtation, il faut d'abord connaître la signification des abréviations utilisées.

PTRA ou PTR (MTR) : Somme du Ptac du véhicule tracteur et de celui de la remorque (chaque voiture à son Ptra maxi indiqué sur la Carte Grise... à ne jamais dépasser! permis E ou pas).
De plus, tout véhicule dont le PTRA est > à 3,5 T qui tracte une remorque (peu importe son poids) voit sa vitesse limiter à 80 km/h sur nationale et à 90 km/h sur autoroute.

PTAC ou PTC (MMAC) : Poids Total Autorisé en Charge: poids limite que peut atteindre un véhicule ou une remorque avec son chargement (passagers, conducteur, bagages)

PV : Poids à vide: Poids du véhicule en ordre de marche, c'est-à-dire, le plein de carburant, d'huile, de liquide de refroidissement, outillage et roue de secours prévus par le constructeur, sans passager ni conducteur.
Ces données sont inscrites sur la Carte Grise (CG)

Attention, pour les caravanes, le PV est toujours donné hors option... donc si vous faites rajouter des lits superposés, le chauffage gaz, un réservoir d'eau, ou une roue de secours... votre charge utile sera d'autant plus faible.
Certains constructeurs proposent ainsi des caravanes très légères, avec une charge utile très importante... mais où tout est en option, même la roue de secours !! (nous avons même entendu parler de placards hauts en option !)


Deux autres notions sont utiles à savoir pour un caravanier :

PR : Poids Réel: le poids constaté sur une balance lors de la pesée

CU : Charge Utile. Elle se calcule par la différence entre le PTAC et le Poids à Vide... c'est la charge maximum qu'il est possible de mettre dans le véhicule.

Vous pouvez consulter la page très bien faite : http://www.code-route.com/remorque.htm