En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Montage d'un mover (déplace-caravane) Kronings

 ritonmover_00.jpg
Voici les pièces  du déplace-caravane Kroning que j’ai monté sur ma caravane, pour continuer son équipement.
Je n’ai pas rencontré de grosses difficultés mais je vous livre ici quelques détails bien utiles.

Bien penser à reculer mécaniquement en butée de recul la course des moteurs à l'aide de la clef de secours.
ritonmover_01.JPG
 
Soulever un moteur au cric rouleur, le fixer provisoirement au châssis et faire de même pour l'autre.
 
D'un morceau de ruban adhésif marquer le milieu de la barre transversale avant de l'engager au travers des 2 moteurs. Ainsi le réglage symétrique sera facilité.
 
Se fabriquer 2 cales en bois ou autre de 20mm d'épaisseur pour régler simultanément l'écart des moteurs aux roues.
ritonmover_011.JPG
 
Je me suis fabriqué 2 cales "anti recul" par goût du perfectionnisme (non obligatoire). Réalisée chacune dans un prisme d'alu de 70x50x30mm, un fraisage de 25x3.5mm et 2 intravis m8 avec contre écrou. Elles bloquent les étriers de fixation au châssis en les empêchant de reculer par la force de pression sur les pneus.
ritonmover_02.JPG
 
Ne pas avoir peur de découper le spoiler de jupe de roue sur sa partie inférieure, découpe de 25x120mm, afin de permettre le positionnement des galets au milieu des pneus.
ritonmover_03.JPG
 
 Cette opération faite proprement est totalement invisible en vue de profil.
ritonmover_04.JPG
 
Lorsque le réglage latéral est fait, galets centrés sur les pneus et respect des côtes d'écartement du croquis figurant dans la notice, bloquer les 4 vis m8 de la barre transversale.
Passer au réglage longitudinal.
 
Les cales anti recul permettent aussi de verrouiller symétriquement les moteurs aux châssis.
ritonmover_05.JPG

On place les cales en bois de 20mm entre les galets et les pneus, on applique bien les galets aux pneus pour coincer les cales.
ritonmover_011.JPG

ritonmover_012.JPG
 
 
 Puis, on verrouille à l'arrière de l'étrier les cales anti recul. Maintenant il ne reste qu'à serrer les étriers au couple indiqué dans la notice, les 2 moteurs seront ainsi parfaitement réglés symétriquement. On peut remplacer les cales anti recul pour la phase de réglage, par des pinces étau ou serre joint. ATTENTION !!!! L'étrier est en fonte d'alu, un serrage excessif pourrait le faire péter, respecter les couples préconisés, en général 40nm.
 
Pour monter les moteurs à l'avant de l'essieu, j'ai dû déplacer la vidange centralisée des eaux grises.
Il fallait juste passer le Té de vidange dans la nervure ajourée du châssis, celle avant l'origine.
ritonmover_06.JPG
 
ritonmover_07.JPG
La garde au sol réelle est de 195mm, cote prise sous la barre transversale
 
Pour cela, le tuyau d'écoulement de l'évier du plan de cuisine est à rallonger. On achète du tube PVC standard 30mm, on coupe un bon morceau supérieur aux besoins, on dépose le tube de 28mm de l'évier, on le coupe en deux, on place le morceau de 30mm dans l'étau.
Au sèche cheveux on chauffe copieusement l'orifice du tube 30mm, puis, on engage par force celui de 28mm jusqu'à obtenir une pénétration de 20mm, ensuite on colle selon l'usage et on introduit sans rotation, la colle fait office de lubrifiant et la pénétration sera au moins de 40mm. Pareil pour l'autre côté.
On coupe aux dimensions requises et on repose.
 
ritonmover_08.JPG 
FIN DU MONTAGE MECANIQUE
 
La cara si un jour est vendue, le sera avec le mover, inutile donc de faire courir l'excédent de câbles sous le plancher.
Couper les aux dimensions requises, 5.60m sont prévus, le moteur le plus éloigné nécessite 2.90m, il faudra donc 2.90m à l'autre moteur. Car, pour garantir un fonctionnement équilibré de traction, chaque moteur doit avoir la même intensité.
Je me suis amusé à un petit calcul : En testant le fonctionnement des moteurs sur l'établis à l'aide d'une batterie volante, j'ai mesuré précisément 43 tr/mn avec la longueur de câble d'origine, ensuite avec 2.90m = 44.5 tr/mn.
Cette petite expérience démontre incontestablement l'intérêt de monter les moteurs avec la plus courte longueur de câbles et en respectant la même longueur pour chacun d'entre eux.
Imaginez, 5.60m d'un côté et 2.90m de l'autre, la cara n'irait pas droite !
 
Dans la notice, Kronings averti l'utilisateur de la chauffe des boîtiers durant une utilisation prolongée, en cas de température élevée égale à 70°, le système s'arrêterait et attendrait de refroidir avant de pouvoir être réutilisé. Je n'ai pas envie de me retrouver en rade en plein été après avoir fait 100m, alors avant de poser les boîtiers, je les équipe d'un micro ventilo.
riton_mover_09.JPG
 
J'ai opté pour une position à plat des boîtiers sur le plancher sous le lit.
ritonmover_10.JPG
ritonmover_11.JPG
 
 Ceci pour permettre une sortie au plus court des antennes fils, une cara en tôle d'alu réagi un peu comme une cage de Faraday. Bien penser aussi à ponter les contacts "safety swith" si on décide de ne pas monter d'interrupteur de sécurité dans les 2 boîtiers (inutile si place un coupe circuit), sinon çà ne marche pas.
 
Lors des essais du mover, j'ai été agréablement surpris du cap droit que tient la cara.

Vous pouvez discuter de cet articles et poser des questions à son auteur sur notre forum en suivant ce lien (cliquer ICI)