Réparation Réfrigérateur

Schéma réfrigérateur

Étant confronté à une panne du circuit gaz de mon réfrigérateur Electrolux, le brûleur s'allume normalement lorsque l'on ouvre le robinet en façade, on appuie dessus pour ouvrir la sécurité et on actionne le piezzo, mais dès que l'on relâche le bouton, la flamme s'éteint.

J'ai recherché le principe de fonctionnement et quel sont les élément pouvant tomber en panne. Il y a un excellent article expliquant le fonctionnement du circuit gaz et sa sécurité par thermocouple sur le site « Tout-electroménager.com » à l'adresse suivante :

http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-34-1-Thermocouple-et-robinet-gaz.html

que je vous invite à consulter pour comprendre le fonctionnement de vos appareils à gaz ( le principe est identique pour les brûleurs de la plaque de cuisson et pour le brûler du réfrigérateur seul la forme des pièces est différente). Je remet ici le schéma général extrait de cet article.

Le principe de fonctionnement est simple, en appuyant sur le bouton on ouvre le circuit gaz lequel traverse le gicleur en sortie duquel il se mélange à l'air avant d'atteindre le brûleur ou il brûlera. La combustion produit un échauffement de la sonde du thermocouple. Le thermocouple est un dispositif simple ou deux métaux différents sont soudés pour constituer la sonde. En chauffant cette soudure cela génère une micro tension électrique de l'ordre de 30 millivolts. Ce courant permet d'alimenter un petit électroaimant situé dans le robinet de gaz qui maintient la sécurité ouverte tant que la sonde est chauffée. Lorsque l'on coupe le gaz ou que la flamme s'éteint, le thermocouple ne recevant plus de chaleur le courant disparait et l'électroaimant relâche la sécurité qui sous l'effet du ressort de rappel se referme et coupe l'arrivée du gaz.

Les pannes

Comme on le voit le dispositif est simple dans son principe et les risques pannes sont également limitées. Lorsque l'on est confronté au défaut de maintien de la sécurité seuls deux éléments sont concernés, le thermocouple ou le robinet en lui même, ce dernier n 'étant pas démontable il sera changé en cas de défaut. On ne traitera pas de l'accès aux différents éléments, chaque modèle de caravane ou camping car ayant une implantation particulière il conviendra soit de démonter les grilles extérieures pour l'accès à la partie arrière du réfrigérateur (pour une panne sur le circuit gaz de cet élément) et le dessus du plan de travail pour accéder au dessus du réfrigérateur et aux éléments de la plaque de cuisson, soit d'extraire le réfrigérateur de sa niche.

Le premier contrôle est de s'assurer que l'on appuie bien à fond sur le bouton et que cela amène bien l'axe en butée. En effet l'électroaimant est calibré pour maintenir le clapet ouvert mais n'a pas la capacité de le tirer ne serais ce que d'un millimètre. De la saleté derrière le bouton, un desserrage du robinet peut provoquer cette panne. Pour contrôler ce point on met le bouton en position flamme maximale, on le retire simplement en tirant dessus et on allume le brûleur en appuyant à fond directement sur l'axe du robinet. Si après quelques secondes la flamme tient, vérifier le serrage de l'écrou de maintien du robinet et s'assurer de l'absence de saleté empêchant le mouvement sur la totalité de la course.

Le second contrôle est le bon positionnement de la sonde thermocouple et son état. Les différents brûleurs sont conçus pour permettre le positionnement défini par le constructeur du thermocouple et on s'assure que cela est bien en place, le thermocouple devant se situer en périphérie de la flamme pour un brûler de réfrigérateur et dans la flamme pour un brûleur de cuisinière. La seconde vérification se fait au niveau de la liaison entre le thermocouple et le robinet on s'assure qu'elle est bien serrée. Après ces premières démarches si la panne subsiste il faut diagnostiquer lequel des éléments, robinet ou thermocouple est défectueux.

Diagnostique de l'élément défectueux :

Solution 1: Le site « tout-electroménager.com » indique une procédure utilisant une pile 9V (cela fonctionne aussi avec une pile 4,5V) en connectant l'une des bornes à la partie centrale du robinet ou vient se loger la borne du thermocouple et en reliant l'autre borne au corps du robinet on doit avoir le maintient de la sécurité en position ouverte une fois que l'on appuie sur le bouton, l'électroaimant n'est pas en mesure d'ouvrir celle ci. Si la sécurité reste ouverte le robinet est bon et c'est le thermocouple qu'il faut remplacer, sinon c'est le robinet qui est HS.

Test avec pile 4,5V
(la languette introduite dans le filetage est isolée sauf à l'extrémité qui fait contact)

Solution 2: Pour ma part je propose une autre solution pour diagnostiquer quel élément est en panne qui peut être mise en œuvre lorsque l'on a le réchaud au dessus du frigo et que ces deux matériels ont les mêmes liaison entre les thermocouples et les robinets, comme c'est le cas dans ma caravane ou le réchaud « Cramer » est compatible avec le réfrigérateur « Electrolux ». En connectant un des thermocouple du réchaud sur le robinet gaz du frigo et le thermocouple du frigo sur le robinet du réchaud on arrive aux conclusions suivante et en allumant simultanément les deux brûleurs et en relâchant les boutons au bout de quelques secondes

Situation départ

Après inversion thermocouples

frigo

En panne

frigo

En panne

frigo

fonctionne

Réchaud

fonctionne

Réchaud

fonctionne

Réchaud

En panne

CONCLUSION :

Robinet HS

Thermocouple HS

 

Comme on peut le voir sur le schéma de la page précédente le branchement du thermocouple se fait dans une partie du robinet ou il n'y a pas de gaz donc aucun risque de fuite potentielle.

En photo le diagnostic:

vue du robinet du réfrigérateur à droite et des robinets du réchaud

 

Les embouts des thermocouples sont identiques

Le montage du thermocouple du brûleur sur le robinet du frigo et test

Remplacement des éléments:

Avertissement: le remplacement du thermocouple nécessite un outillage classique et bien que relativement aisée et sans danger particulier cette opération nécessite un minimum de soins et de compétence en bricolage pour être conduite à bien. Le remplacement du robinet gaz implique de travailler sur le circuit d'alimentation gaz avec un risque de fuites, d'asphyxie ou d'explosion. Si vous ne vous en sentez pas les capacités confiez cette opération à un atelier professionnel, l'économie réalisée ne vaut pas la peine de prendre un risque touchant à la sécurité des biens et des personnes. Pendant les travaux fermez l'arrivée de gaz. L'auteur de l'article et le site Caravane-info.net déclinent toutes responsabilités en cas d'incident ou d'accident survenant au cours ou à la suite de travaux réalisés par une personne n'ayant pas les compétences requises.

  1. le thermocouple

Le remplacement du thermocouple nécessite l'accès à l'arrière et au dessus du réfrigérateur, celui ci est différent suivant chaque caravane, et cela peut nécessiter la dépose du réfrigérateur.
Dans mon cas les grilles arrières permettent l'accès au thermocouple qui passe en bas et sur le coté gauche.

Et au dessus

Le thermocouple neuf, il en existe de différentes longueurs suivant le réfrigérateur.

C'est en cuivre recuit malléable pour pouvoir le glisser en place.

On démonte le brûleur en prenant garde à l'environnement et en bouchant tous les trous ou pourrait tomber une petite vis, un gicleur qui serait synonyme d'un boulot supplémentaire.

En partie supérieure le thermocouple est simplement vissé dans le robinet gaz

Il peut être nécessaire de dévisser ou de défaire la tôle fermant le passage à l'arrière du réfrigérateur pour que le thermocouple coulisse sans forcer afin de le retirer, puis on passe le thermocouple neuf qui doit suivre le même cheminement que l'ancien. On serre l'écrou sur le robinet et l'on remet la sonde au niveau du brûleur en veillant à bien positionner les différent éléments dans leur encoches respectives (voir photo ci dessus)

Après essai il ne reste plus qu'a remonter les éléments déposés pour accéder au réfrigérateur.

  1. Le robinet gaz

Au préalable on aura coupé et fermé la bouteille de gaz.

Le robinet gaz est accessible en retirant les éléments recouvrant le réfrigérateur. On dévisse les deux tuyaux d'arrivée et de départ du gaz ainsi que le thermocouple.

Le robinet est simplement enfoncé sur l'axe il suffit de le tirer en s'aidant éventuellement d'un gros tournevis pour faire délicatement levier, pas de risque de se tromper au remontage il y a un méplat qui ne permet d'avoir le bon positionnement. Derrière le bouton il y a un écrou qu'il faut défaire pour pouvoir enfin retirer le robinet HS

et le remplacer par un neuf

Le remontage s'effectue en sens inverse. Bien serrer les raccords gaz l'étanchéité se fait par le serrage ferme des raccords olive.

Une fois le remontage effectué tester cette étanchéité en mettant le gaz en service à l'aide d'un produit spécifique vendu en bombe, il y va de votre sécurité. Bien sûr ne pas fumer ou avoir de point chaud à proximité de la zone.

Si une fuite est détectée couper immédiatement le gaz un tour de clé pour resserrer le raccord fuyard. Enfin une fois que ces vérification sont faites, testez le bon fonctionnement de votre réfrigérateur puis remonter tout ce qui a dû l'être pour accéder aux éléments du réfrigérateur sans oublier les différents raccordements, les joints de brûleurs et la tresse de masse qui protège éventuellement les parties métalliques dans une zone humide avec présence du 220V.

Enfin ca marche!!!!!

par Ze_Fifi