Voyages

Voyage en Croatie 2014 d'illico et Jeudi

Cette année nous sommes retournés en Croatie, pour découvrir d’autres lieux, des paysages, d’autres villes et des monuments, d’autres émotions. C’est la suite de notre voyage 2013.

 Après avoir quitté la rencontre de Chaumont sur Loire et avoir  traversé l’Allemagne l’Autriche et la Slovénie en deux étapes, nous sommes arrivés en Croatie.

4e étape :  camping à Paklenica . Nous nous accordons  une journée de repos.

5e étape : Sibénik, en Dalmatie camping : le Solaris

 

Le principal monument de Sibénik est la cathédrale Saint-Jacques construite entre 1431 et 1535 et  inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. La ville fut fondée au Xe siècle sur les bords de l’embouchure de la rivière Krka et régna pendant un moment comme la capitale de la Croatie. Le centre historique de la ville est surplombé par la forteresse Saint-Michel.

La cathédrale Saint-Jacques






 

Sur le parvis de la cathédrale la statue de l’architecte George le Dalmate qui  admire son œuvre

Ancienne mairie

La vue sur la ville est superbe

Forteresse Saint-Michel datant de 1066

Les chutes de Krka

Le parc suit la rivière Krka. L’on apprécie les cascades creusées dans le plateau karstique, ça ressemble aux lacs de Plitvice en plus petit.













Jolie petite chapelle


 

Primosten est une petite ville située à 27km de Sibenik. La partie ancienne du village est une  île reliée maintenant au continent. Sa particularité, ses rues étroites et une ambiance de village de pêcheurs sur sa partie ancienne. La ville de Primosten est réputée pour son vin le Babic.





Le pont qui enjambe la rivière Krka

Belle vue sur l’embouchure de la Krka et les parcs à huîtres

6e étape : Stobrec  camping:  le Split

Plage du camping

 

Solin ou Salona, situé à 8 km de Split

Le site archéologique de Solin présente d’importants vestiges de l’empire romain. Sous César Salona devient une  grande ville de Dalmatie





Manastirine ou nécropole

 



L’amphithéâtre antique


 

Citadelle de Klis à 8 km de Split, elle défendait  la ville de Split des envahisseurs  turcs venus de Bosnie

7e étape  Orebic :   camping  Le palme

Plage devant le camping



La presqu’île de Pelješac  s’étend sur près de 62 km et dessine une curieuse langue de terre pointue dont l'île de Korčula se serait détachée. Ce ne sont que des montagnes rocheuses, couvertes du maquis de la mer Adriatique, des pins, des palmiers, des orangers et des plantes exotiques. Le vignoble produit parmi les meilleurs vins croates : le fameux dingač (rouge) et le maraština (blanc)

Orébic se trouve juste en face de l’île de korcula  c'est  une petite station balnéaire, très bien exposée, . Le centre ancien du village, bordé par la mer, se découvre à pied, très agréable promenade. Pour arriver à Orébic il faut descendre par une spectaculaire et vertigineuse route en corniche avec des vues superbes.

Magnifique plage

L'église d’Orébic




Le port d'Orébic





Un matin en nous réveillant nous avons eu la surprise de découvrir un bateau construit à Saint-Nazaire le Cristal Sérénity ancré juste devant le camping. Un petit moment de fierté et de nostalgie pour illico qui a œuvré à sa construction.

Départ par bateau pour l’île de Korcula


 

Korcula :  la ville est une cité fortifiée, avec un ingénieux plan de construction en arêtes de poissons pour éviter au vent de pénétrer dans la ville. Construite 4 S avant J.C. elle trouve son apogée au 16e S. C’est actuellement l’île la plus peuplée de Croatie.










Porte Veliki Revelin



Cathédrale St Marc



Maison de Marco Polo


 

8e étape trogir :  

Camping le Belvédère

Trogir nous sommes arrivés en pleine animation médiévale

Musicien des rues




 

Zadar :   comme nous avions aimé cette ville en 2013, surtout le salut au soleil et les Orgues Marines  nous y sommes retournés

Le salut au soleil

Promenade pour voir des paysages splendides sur l’île de Murter

Dans le fond la ville de  Tisno

9e étape camping  Oaza Mira à Drage : nous prenons deux jours de repos    Nous étions déjà en 2013 sur ce camping que nous apprécions pour son accueil

10e étape  île de Pag camping : le Strasko



L'île de Pag a une superficie de 284 km² pour environ 60 km de longueur. Les principales villes sont Pag et Novalja.

 L'île est reliée au continent par un ferry à l’est et par un pont au sud.

Les étonnants contrastes de couleurs entre les bleus des eaux de la mer Adriatique et les gris, le noir et le blanc des rochers qui composent l’île de Pag nous ont fascinés. C’est une étape agréable.

La moitié de l’île est quasiment désertique, balayée en permanence par la bora, ce vent venu du continent. La côte ouest est bordée par de nombreuses et magnifiques criques.

Au sud de l’île, des marais salants et plus de 30 000 brebis qui paissent pour donner le fameux fromage le  paski-sir. Au nord des vignes qui donnent un excellent vin, des oliviers qui produisent une huile parfumée et  absolument délicieuse, la meilleure huile qui m’est été donnée de goûter.

 Arrivé au sud de l’île par le pont



Le ferry et la montagne désertique

La partie de l’île surnommée la petite Irlande Croate

Les champs d’oliviers

Novalja la promenade



Dans toute la Croatie  vous pouvez trouver  du cochon ou de l’agneau grillés, c’est bon et d’un prix abordable, nous l'avons testé

Embarquement sur le ferry pour rejoindre le continent



11e étape l’Italie :  Camping Europa à Cavallino 

Sur le retour nous nous arrêtons  comme en 2013 en Italie sur la lagune face à Venise pour visiter les îles de Burano et Murano.

Murano est la plus grande et la plus connue des îles de la lagune de Venise. Vous pouvez facilement la rejoindre en 10 minutes par le  Vaporetto.

Suite à de nombreux incendies sur Venise, les verriers se sont installés sur cette île depuis 1201. Le savoir- faire des verriers de Murano est reconnu dans le monde entier.

Départ de Venise pour Murano

Souffleur de verre

Sculpture de verre Œuvre réalisée par Denise Gemin en verre soufflé et armature en acier

Grand canal dans Murano



Etoile composée d'environ 500 articles, en verre soufflé, œuvre de Cenedese Simone.

Jardin de verre

Burano, connue pour sa dentelle et ses canaux bordés de maisons vivement colorées, est située au nord-est de Murano.  À l'origine, les pêcheurs peignaient leurs maisons de différentes couleurs pour se repérer et les reconnaître en cas de brume (dans cette région le brouillard est particulièrement dense, surtout en hiver).  Les habitants aujourd’hui perpétuent cette tradition.

Canaux aux maisons colorées





Petite place

Campanile incliné de l’église San Martino

Place du marché

12e étape Umbrun

Nous sommes de retour en France après une escale d’une journée au camping d’Umbrun, (la vieille Ferme ) direction le sud pour rencontrer des amis  avant le chemin de la maison en Loire Atlantique.

5680 kms parcourus avec la caravane

2680 kms en solo

Soit un total de 8360 kms parcourus

Nous avons fait  en tout 13 campings  maison/maison

Nous retournerons certainement en Croatie, nous avons aimé ce pays pour ses contrastes de couleurs, particulièrement l’île de Pag pour ses paysages lunaires, pour la chaleur de l’air et de l’eau d’un bleu magnifique et pour ses habitants.

Vous pouvez discuter de cet article en suivant ce lien  http://www.caravane-infos.net/forums/posting.php?mode=post&f=140