En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Récit de voyage en Grèce 2007

Composition de l'équipage : 1 couple Stephane et Christine + 2 enfants : Quentin et Lisa dans 1 RAV4 D4D + caravane surbaissée équipée autonome avec batterie + panneau solaire 6W mobile + 80 L eau propre (pas de réservoir eau sale puisque nous n'utilisons que des produits (shampoing, savon, dentifrice et liquide vaisselle) à base 100% végétale. La batterie est branchée par une prise attelage.

1er jour mercredi 11/07

Après une journée de travail, nous partons du pays du Mont Blanc sous la pluie, vers 18h00 pour Ancone où nous embarquerons à 15h00 le lendemain.

Nous passons sans encombre le tunnel du Mont Blanc. Le guichetier nous surclasse alors que la caravane fait moins de 2 m. Après rectification de sa part, le prix du trajet est réduit de 11 €. Nous ciculons correctement sur les autoroutes Italiennes. Arrêt vers 21h30 pour le dîner. Celui-ci sera très rapide car nous sommes attaqués par une nuée de moustiques.

Christine prend le volant et conduit jusqu'à 01h30. Nous avons du mal à trouver une aire oùnous pouvons nous installer. Elles sont petites et envahies par les camions. Au bout d'un certain temps, nous en trouvons enfin une et, nous nous installons au bord de l'autoroute. Nous avons parcouru 420 Km et il ne nous reste plus que 250 Km pour le lendemain.

Météo : mini 18°c gris en France.

2ème jour, jeudi 12/07

La nuit a été courte et agitée, avec le passage de nombreux camions sur le parking. Je me réveille très tôt, avant le lever du soleil. Il fait très beau. Petit déjeuner puis nous repartons vers 8h30.

Nous avons peu de km à faire et roulons donc tranquillement sous un magnifique soleil qui nous fait du bien par rapport au printemps pluvieux que nous avons eu. Nous arrivons à Ancone en fin de matinée.
Nous trouvons une place dans une rue perpendiculaire à la plage. Nous sommes près d'un petit supermarché où nous faisons quelques courses. Puis, nous allons à la plage où nous passerons le reste du temps avant d'aller au port pour l'embarquement. Les enfants sont contents de se baigner.

Pour ma part, je ne suis pas emballé, c'est une plage typique de la côte Adriatique Italienne avec du sable à perte de vue et des rangées de transats et parasols privés. Enfin ça fait du bien d'être sur la plage au soleil.

Vers 14H00, nous nous rendons au port où l'embarquement se passe sans problème. Nous sommes assez près des ouvertures du bateau et avons de l'air. Nous nous promenons sur le bateau et les enfants sont pressés d'aller dans la piscine. Une fois le bateau parti, la piscine est ouverte et les enfants n'y feront qu'un bref passage tellement l'eau est froide.

Par contre, je profite, avec les enfants, de prendre une bonne douche chaude sur le pont.

Puis, nous rencontrons un couple de campingcaristes avec qui j'avais échangé sur un Forum CC avant le voyage. Nous prenons plein d'informations sur la Grèce car ils s'y sont déjà rendus plusieurs fois. Après le dîner, nous les retrouverons pour une partie de belotte... que nous perdrons. Nous allons nous coucher vers 23h00, bien fatigués de cette longue journée.

Météo : grand beau. Mini 18°c. Maxi 33°c.

3ème jour vendredi 13/07

Après une bonne nuit, nous débarquons à Igouménitsa à 9h00 sous un beau soleil. Quel plaisir de découvrir enfin la Grèce. Cela faisait vraiment longtemps que je voulais y aller. Nous prenons la route côtière qui descend vers le sud.

Nous nous arrêtons à Sivota dans un petit parking sous des oliviers. Nous faisons un petit tour à pied dans une ville calme et vide. Nous achetons la presse Française. Puis, nous repartons toujours en direction du sud. Nous voyons de la route une magnifique plage où nous décidons de nous arrêter pour manger. Il fait chaud et nous sommes pressés d'aller nous baigner. Mais grosse surprise, l'eau est glaciale. Nous resterons sur la plage, même les enfants ont du mal à entrer dans l'eau !

Après cette 1ère plage, nous décidons de repartir. Après quelques km de route, nous surplombons une eau magnifique avec de jolies criques qui nous tendent les bras. Nous ne pouvons pas ne pas y aller. Et nous voila installés sur une plage très sauvage avec très peu de monde. Par contre, nous notons la présence de nombreux Français. Cela sera confirmé par la possibilité de trouver partout de la presse Française à un tarif abordable, environ 50 cts plus cher que chez nous.

Après environ une heure sur cette nouvelle plage, nous repartons en direction de Prévéza. En chemin, nous apercevons un petit village niché en bas de la route. Je ne peux m'empêcher d'y descendre. Sur la route, j'aperçois une fontaine qui nous permet de faire le plein d'eau, j'essaie toujours de voyager avec le minimun d'eau.

Arrivés au village, il n'y a rien de spécial et malheureusement aucun endroit pour stationner et la route fini en cul de sac sur le port.

Bon ! C'est parti pour notre 1ère manœuvre avec d'un côté le port, de l'autre la paroi rocheuse. La manoeuvre s'effectue au ras des deux mais nous permet de repartir sans dételer.

La montée est raide et la route en travaux... je suis content d'être en 4 roues motrices. Nous quitons ensuite la route de Prévéza pour nous rendre à Parga.

La ville est animée par la présence de nombreux touristes. Nous trouvons une place pour stationner sur la route qui passe devant le village car celui-ci est interdit aux voitures. Nous nous baladons dans le village ; il est assez sympa et mérite effectivement le détour (conseil du GDR). Deux petites îles boisées de pins maritimes se trouvent dans la baie face au port. Ca donne un charme certain.

De l'autre coté, sur un promontoire rocheux, se trouve une forteresse et, malgré le peu d'empressement des enfants, nous décidons d'en faire le tour. On domine le village sur lequel on a une belle vue. Il ne reste plus grand chose de la construction proprement dite et les murailles sont plus visibles du village. Nous retournons à la voiture, en chemin nous trouvons un mirabellier avec de beaux fruits bien murs...

C'est pas en Lorraine qu'elles sont ramassées mi juillet !!

La fatigue commence à se faire sentir. De la forteresse, j'ai repéré un endroit où nous pourrions passer la nuit. Malheureusement, je me trompe de route et me dirige vers le village, j'arrive à faire mon demi-tour juste avant de me retrouver complètement coincé dans les ruelles étroites. J'arrive à trouver ce que je cherchais et nous nous installons face à la mer devant la plage de Valtos. Il y a des panneaux "interdit aux caravanes" et un camping juste au bout du parking où nous nous trouvons. Cela ne semble pas très bon, mais il est presque 21h et tout le monde est crevé.

Nous avons à peine fini de nous installer qu'on nous signale que c'est interdit, je répond par geste que nous mangeons et que nous partirons juste après.

Le repas se déroule mal, nous sommes attaqués par une nuée de moustiques. Nous mangeons en vitesse, replions et partons à la recherche d'un endroit pour la nuit. Il est plus de 22h00 et la nuit ne facilite pas notre recherche.

Après avoir un peu tatonnés, nous trouvons dans le village d'Ammoudia un parking abrité par des Eucalyptus, juste devant la mer et le long d'une petite rivière. Il y a déjà de nombreux CC et quelques caravanes Grecques et même des tentes. Nous nous installons là pour la nuit, contents d'avoir trouvé un endroit calme pour passer la nuit. Nous douchons les enfants avec le pulvérisateur, Lisa est fatiguée et se met à pleurer. Mais ils sont plein de sel, on ne peut pas les coucher comme cela.

Effectivement, le pulvérisateur permet d'économiser beaucoup d'eau. Après avoir lavé et couché les enfants, je me douche tout seul. L'eau n'est plus très chaude et le fond de l'air est plutôt frais et, l'usage du pulvérisateur seul n'est pas pratique. Ensuite, nous nous couchons vers 23h00 juste après les enfants.

Météo : grand beau. Mini 20°c. Maxi 33°c.. Eau 18°c.

 

4ème jour samedi 14/07

Nous nous sommes endormis comme des masses. A part le camion de poubelle, rien à signaler, nuit très calme et fraîche, réveil à 8h30. Les enfants se réveillent à 9h30.

La matinée passe entre le petit-déjeuner, quelques devoirs d'école pour les enfants, la réorganisation des placards de la nouvelle caravane et des courses dans un petit supermarché de ce village bien sympa. A la lumière du jour, nous pouvons nous rendre compte que nous sommes bien installés entre la rivière et une belle plage. Le coin nous plait bien et nous décidons de rester la journée et de repartir le lendemain. Nos premières impressions de la Grèce sont très positives, les gens sont plutôt sympathiques, la conduite se fait sans respecter les règles mais sans agressivité et la propreté peut tout à fait s'apparenter à ce que l'on trouve en France. Par contre, impossible de trouver des containers de recyclage, nous n'en n'avons vu aucun hormis sur le bateau. Je suis presque honteux de jeter mes bouteilles plastiques et mes canettes d'aluminium dans la poubelle classique.

Vers midi, le vent se lève et nous empêchera de profiter pleinement de la plage. Christine et moi retournons à la caravane où je finis d'installer un rideau pour la partie enfant. De la caravane, nous pouvons surveiller les enfants, restés sur la plage. Par contre, je retourne auprès d'eux pour la baignade. Après celle-ci, ils prennent une douche sur la plage et retour de toute la troupe à la caravane. Les parents en profitent pour une sieste puis promenade dans le village. Dîner, jeux de cartes et coucher des enfants vers 21h30.

Météo : grand beau, vent fort à partir de 13h00. Mini 17°c maxi 31°c.

 

5ème jour dimanche 15/07

Réveil vers 8h30, après une nuit un peu plus bruyante ; bateau de pêcheur, chien, mobylette mais toujours aussi fraîche. Toute la troupe dort, je décide donc d'aller faire un petit footing, en partant vers les collines environnantes. J'ai un peu la trouille de courir sur les petits chemins de pierre vu la taille du serpent que nous avons vu lézarder sur la route il y a deux jours !! Je ne suis pas vraiment courageux.

Après 40mn, sous un soleil qui commence à taper, j'arrive à la caravane où le réveil est en cours. Je prends une douche sur la plage, nous déjeunons puis préparons la caravane. Le frigo fonctionne correctement et nous avons de l'eau bien fraîche suite à l'installation du ventilateur. Nous partons peu avant 10h00 en direction de Prévéza pour atteindre l'île de Leucade.

Nous avons failli être témoin et victime de leur conduite, deux voitures ont failli se percuter de front au moment ou l'une nous doublait...

Nous passons par la ville de Lefkada où nous faisons le plein. Le gasoil est à 1.02 € bien moins cher que chez nous. Nous partons ensuite en direction du sud de l'île non sans mal, les indications sont plutôt succintes.

Nous arrivons enfin au village de Agios nikitas où, à la sortie, nous apercevons un camping le "Kathisma". Nous nous y installons pour 28 €/nuit pour tous les 4 sans électricité. Déjeuner puis sieste. Nous partons ensuite à la plage. Nous descendons sur celle de Kathisma où nous arrivons sur un parking immense bondé de voitures, la plage est à l'unisson. Elle est couverte de parasol et noire de monde avec les tavernes et leurs musiques à donf...Très peu pour nous. Nous achetons une bouteille d'eau fraîche car nous n'avons rien bu depuis un moment et repartons à la recherche d'un endroit plus authentique.

Nous repartons en direction du sud de l'île et passons au village de Kalamitsi. Dans le village, les anciens regardent les voitures passer dans l'unique rue, en discutant. Nous bifurquons vers la plage par une route très étroite, nous dominons la mer de 400m... belle descente. Nous arrivons sur un petit parking privé. Les voitures sont donc garées de chaque côté de la route déjà pas large !! Même en voiture un demi-tour est plutôt limite. A déconseiller fortement à tout véhicule un peu large ! Arrivant en fin de journée des places sont libres et nous nous garons au bord de la route. La plage est sympa ; peu de monde. La mer descend vite et est un peu agitée. Je prends mon premier bain. L'eau est bonne elle est à 22°c. Les enfants passent leur après-midi dans l'eau. Nous repartons ensuite visiter le village de Agios Nikitas, entièrement piéton. Nous trouvons une place à l'entrée du village. C'est sympa ! La rue principale débouche directement sur une plage très chouette mais qui doit être bondée la journée au vue des nombreux hôtels présents dans le village. Nous en profitons pour faire des courses. Nous dînons au camping et, dès la tombée de la nuit nous sommes attaqués par les moustiques, après les guêpes le midi... Douche chaude pour tout le monde et coucher des enfants vers 22h00.

Météo : grand beau, maxi 31°c mini 16°c

 

 

6ème jour lundi 16/07

Nuit très calme, ce camping est un havre de paix et un peu moins fraîche que les précédentes. Réveil vers 9h00 au chant des cigales, nous sommes bien installés sous les oliviers. Déjeuner et travail de vacances avec les enfants jusqu'à 12h00. Ensuite, nous déjeunons et partons pour le sud de l'île vers la plage de Killini.

La route pour y parvenir est relativement belle et nous trouvons des CC sur le parking d'arrivée. Les paysages sont typiques de ce que l'on peut s'attendre à voir en Grèce, des cyprès disséminés dans le maquis. La plage de petit galets blancs est très belle au fond de falaises blanches. Il y a du monde mais sans plus, nous arrivons à trouver une place à l'ombre sous la falaise. Pas très rassurés quand même par la présence de nombreux tremblements de terre dans l'île. La mer est bonne 22°c et les galets blancs lui donne une couleur particulière. Les enfants passent leur temps dans l'eau, tandis que Christine arrive enfin à prendre son 1er bain, 22°c c'est son minimun vital...

Nous décidons de repartir pour continuer le tour de l'île. En remontant de la plage, nous achetons à une vieille grecque du miel de thym. En arrivant à la plage de Vasiliki,nous décidons de nous y arrêter. C'est un spot de planche et de nombreux véliplanchistes sont présents. Alors que nous n'avions aucun vent de l'autre coté, il est ici bien présent.

Nous restons un petit moment à la plage où les enfants profitent d'une mer en pente douce. Notre petite balade à l'intérieur du village tourne vite court car à part quelques tavernes et hôtels, il n'y a rien. Nous partons en direction de Nidri où nous ne nous arrêtons même pas car comme décrit dans le Routard "ce n'est qu'une succession de magasins à touristes". Par contre, nous visitons Lefkada où nous achetons de délicieuses pâtisseries et faisons des courses. Retour au camping vers 20h00. Diner puis coucher des enfants vers 21h30.

Météo : grand beau. Maxi 33°c mini 23°c.

 

 

7ème jour mardi 17/07.

A part le survol bruyant par un avion de chasse, nuit très calme. La chaleur qu'on nous prédisait avant notre départ commence à se faire sentir. Il fait chaud dans la caravane même la nuit. Réveil vers 8h00 pour moi, cela me permet de taper le récit (sur un PDA, avec clavier externe bluetooth). Réveil des enfants vers 9h00. Petit déjeuner préparatif puis départ pour le péloponnèse vers 11h30. Dès le départ, nous nous trompons et au lieu de rejoindre la voie rapide en direction du sud nous prenons la route de la côte. Celle-ci est sûrement moins rapide mais beaucoup moins stressante car il n'y a personne dessus et en plus les paysages sont magnifiques.

Vers 13h00, nous apercevons une magnifique petit plage légèrement en dessous de la route. Nous en profitons pour une baignade et un pique nique pour le déjeuner. L'eau de surface est glaciale, alors que celle du fond est à température normale. Cela provoque une telle différence de température que, comme dans une baignoire, l'eau est troublée. Je n'ai vu qu'une fois ce type de phénomène lors d'une plongée sur des sources d'eau chaude à -40m. Et encore, le phénomène était très localisé, alors que là, il est produit sur toute la surface de la mer. Etonnant !!

Nous reprenons la route et traversons des endroits très secs et la densité de population est très faible. Même le long des côtes, la Grèce n'est pas défigurée par le béton. Nous passons le pont de Patras où nous payons le tarif voiture puisque la Grèce applique aussi le principe de la limite des 2m.

La traversée de la ville se passe sans problème. Un incendie s'est déclaré sur les hauteurs de la ville et 3 canadaires sont en intervention. Il fait enfin chaud ; nous atteignons les 40°c.

Ce matin, nous avons envoyé un SMS à des collistiers du forum caravane-infos.net avec lesquels nous avons rendez vous à Kastro-Kyllini. Comme nous ne savons pas trop où nous poser, nous finissons par laisser la caravane à Killini à côté d'un couple de Français en CC qui nous indique qu'il y a un parking avec douche, eau et vidange WC à Kastro. Nous nous y rendons pour voir où nous installer et tombons sur les collistiers du forum cc-infos.com qui reviennent de bateau avec un autre couple.

Le parking étant de plus en bord d'une joli plage de sable ; nous décidons donc de rester avec eux et je retourne chercher la caravane avec Quentin. Nous passons une soirée agréable. Nous recevons le SMS de réponse, les personnes que nous devons rencontrer sont dans un camping à 1km de notre stationnement. Nous allons leur rendre visite et convenons de nous retrouver sur la plage devant notre aire, le lendemain matin.

Météo : grand beau un peu de vent en soirée. Maxi 40°c mini 22°c.

 

8ème jour mercredi 18/07

Nuit très calme réveil vers 9h00. Il a fait chaud cette nuit. Les deux CC repartent ce matin.

Quentin travaille le matin. Il est sauvé à 11h00, par l'arrivée de Béatrice et Pascal et leurs enfants. Nous passons la journée à la plage, les enfants sont contents d'avoir des copains et nous ne les voyons plus.

Le soir, nous allons faire des courses au village de Kastro. C'est la première fois que nous constatons des prix si élevés. Par contre, l'accueil est toujours sympathique avec quelques mots de Français.

Retour à la caravane. Nous dînons et couchons rapidement les enfants.

Météo : grand beau, beaucoup de vent. Maxi 36°c mini 27°c.