En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Lits jumeaux dans une Eriba 230

La super puck dispose d'origine d'un lit de très grandes dimensions pour un couchage de petite caravane. Environ 170 x 200 cm. Pour l'installer il faut enlever la table, mettre les barres rondes à la tête et aux pieds. Puis avancer les banquettes vers le centre ; et mettre les dossiers de banquette en complément de chaque côté. Ainsi fait on dispose d'un lit immense que l'on escalade par l'opposé des oreillers.

La tête du lit est constituée d'origine par un troisième coussin. Cet endroit a été transformé en placards de rangement de couchage, de part et d'autre d'un placard central servant notamment de rangement pour la radio et la télé.
Toutefois lorsque l'on dispose d'une souplesse qui se réduit au fil des ans, l'accès et la sortie de ce lit deviennent une opération de "crapahutage" sur le derrière, ce qui devient pénible et réveille à chaque fois le conjoint.
Après une première sortie dans ces conditions pour essayer, puis une tentative de dormir chacun sur sa banquette, il restait à caser la nuit les dossiers de banquette dont le mien que j'avais disposé debout contre la porte du placard et qui avait une fâcheuse tendance à s'avachir et finalement me tomber dessus pour me réveiller.


Aussi, après un deuxième réveil cette nuit-là me vint l'idée de transformation suivante : constituer deux lits individuels.
Les banquettes étant de longueur différente (170 et 163) chacun prendrait le côté adapté à sa taille. Ces longueurs restent confortables car la tendance, pendant le sommeil, est de se recroqueviller légèrement.

Grâce à la fermeture éclair, il est facile de sortir la mousse de chaque dossier.
Au moyen d'un couteau électrique avec lequel on tranche le rôti, on coupe en deux dans le sens de la largeur chacune des mousses. Chaque moitié de mousse est remise dans sa gaine d'origine qui n'est pas coupée (penser à la revente, un jour) mais rentrée sur elle même et cousue.


Certes, les dossiers sont ainsi réduits de moitié mais en réalité s'en sert-on vraiment pour manger ou regarder la télé ou lire ?
Côté esthétique, j'ai enlevé les rondelles-agripp blanches qui empêchaient le basculement des dossiers.

Pour réaliser le lit individuel, je dispose la barre ronde côté tête comme avant. Cette barre reste même à demeure, puisque nous avons chacun notre côté de table.


Puis j'avance vers le centre l'assise de banquette de la largeur qui correspond au nouveau dossier.
Une latte de bois a été vissée en parallèle à celle d'origine, à la nouvelle dimension, pour que la banquette ne glisse pas vers le centre de la caravane.


La barre ronde des pieds n'est plus nécessaire. Ainsi nous accédons à notre lit par l'allée centrale.


Conclusion : chacun dans son sac de couchage ou son enveloppe légère, selon le temps, dort tout son soult, sans même s'être aperçu que l'autre s'était levé par nuit ou déjà levé pour préparer le premier café… Après une nuit à l'air pur de sa fenêtre avec moustiquaire sur un lit individuel dont la largeur de 75 cm est supérieure à la moitié du lit traditionnel de 140. Enfin, si la corpulence le permet, on peut même laisser la table en place.