En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

remplacement de lanterneau 2



J'ai procédé au remplacement du lanterneau de ma caravane  je vous présente un reportage photo avec explications
 
 
Que ce soit par vieillissement naturel dû à l'action des UV, à la suite d'un orage de grêle ou d'un accident lors d'une manoeuvre, il arrive que les lanterneaux des caravanes aient besoin d'être remplacés.
Dans ce cas, deux solutions, faire un remplacement par du matériel strictement identique à l'origine (la plus simple et la plus académique dans le cas d'une restauration de matériel ancien et original), ou alors adapter du matériel actuel et de grande diffusion.

C'est la seconde solution que j'ai choisie. Je me suis concentré sur la gamme Heki, que je trouve actuellement la plus robuste, la plus pratique et la plus lumineuse.

Lorsque l'on fait ce choix, il faut retenir un modèle qui fasse au moins la taille du lanterneau d'origine, vaut mieux boucher le trou !

Matériel nécessaire : Visseuse sans fil, scie sauteuse munie d'une lame pour métaux, lime, couteau de peintre, white spirit, matériel de mesure et de traçage,chiffons et le cas échéant, bois et équerres de charpente si nécessité de modifier la structure du toit. Ne pas oublier de quoi accéder à ce lanterneau
.

Après avoir retiré l'ancien chapeau, on se rend compte que ces anciens lanterneaux opaques bouffent pas mal de luminosité !
 


Voici donc comment se présente le chantier, à première vue l'état a l'air correct ...


Mais une fois détaché et décollé, on voit bien que le plastique de bâti de l'ancien lanterneau est fendillé de partout et laisse passer plusieurs infiltrations. Bon, il a 31 ans de loyaux services, après tout !


Etape suivante, décaper le butyl, qui lui est encore en parfait état et accroche plutôt bien !

Là, c'est un peu plus propre. Le tracé correspond à l'agrandissement de l'ouverture, en effet, je passe d'un lanterneau 36x36 à un lanterneau 40x40.



Le plus dur est fait, découper le tout à la scie sauteuse. En effet, il a fallu découper un renfort latéral du toit pour ce faire



Afin de ne pas affaiblir la structure, j'ai remplace le tasseau existant par une chute de chevron traitée, le tout mis en place par la suite avec des connecteurs de charpente.


On aperçoit ici le tout mis en place. Au passage, la tôle ondule un peu, car il faisait très chaud au moment des travaux et elle n'est plus plaquée à la structure par le lanterneau.


à ce moment là, j'ai fini de nettoyer la tôle au White Spirit.

 
C'est là qu'apparait un problème de ma caravane : Le toit fait 73mm d'épaisseur, alors que les kit d'encastrement des mini heki ne permettent d'aller que jusqu'à des épaisseur de 60mm. Pas de soucis pour pincer l'épaisseur du toit avec les deux parties du kit, il m'a suffit d'employer des vis inox plus longues. En revanche, un interstice subsiste entre les deux, que j'arrangerai par la suite à l'aide d'une baguette PVC que je collerai en périphérie. Le lanterneau est monté, avec un joint de type marine professionnel inséré dans la gorge prévue à cet effet sous la partie supérieure du lanterneau.



Vu de l'extérieur, le montage et la finition heki font plutôt propres ...



Là ont voit la cassette des stores occultant et moustiquaire en place, et l'on aperçoit dans l'interstice les connecteurs de charpente que j'ai utilisés.



Voici le résultat fini vu de l'intérieur, c'est plutôt joli !



Il m'a fallu 4h de travail pour une réalisation correcte, mais ça en vaut la peine, la caravane est préservé des infiltrations qui provenaient de ce côté et on y gagne nettement en luminosité et en praticité.

Pour discuter de cet article avec son auteur et avec les membres du forum caravane-infos, suivez CE LIEN.