Technique

Rénovation Caravélair Brasilia 416

Mon conjoint a acheté cette caravane en mai l'année dernière, je n'était pas au courant c'était une surprise!

C'est une brasilia 416 de 1988 (notre année de naissance à tout les 2, si c'est pas mignon!!!)

Quand je suis rentré le soir , il avait déjà "arraché" pas mal de meubles donc je n'ai pas de photos correct de l'état avant!

Puis petit à petit il jetait, jetait...et moi je disais non attend ça servira peut etre!




Finalement on a beaucoup jeté, certain meuble était abimé par l'humidité, c'était une caravane qui restait dehors et pas utilisé depuis longtemps.

Il voulait tout refaire à sa sauce pour être sure que ce soit sain et qu'il n'y ai pas à refaire l'année prochaine.



Il s'est occupé des gros travaux et mécanique et moi, peinture des murs, bouchage des trous de vis, ponçage et peinture des meubles, poncage des jantes, décrassage des vitres et joints. Du temps de passé mais ça me calme, j'adore!



On à récupéré un maximum, pour la caravane c'était plutôt quincaillerie car les luminaires étaient cuit par le soleil ou je ne sais quoi, les meubles pourris, le frigo complètement rouillé...on a quand même réussi à garder la plaque gaz, la table mais refaite car le dessus gondolé, et le sommier 2 personnes.





On a demandé les restes de peinture d'une personne qui avait fini sa maison et nos restes à nous. Je voulais un style vacances bord de mer, tout en gris beige blanc écru, j'ai juste acheté le genre de taupe qu'on voit au mur, un pot et c'est tout niveau peinture!

Si vous avez des questions n'hésitez pas je transmettrais car tout ce qui est technique ce n'est pas vraiment moi!

Je peux déjà vous dire que:

- les joints qui collent à la baie, il faut les nettoyer à l'huile d'olive.

- Les portes coulissantes dans des tasseaux de bois ça bloque, impossible d'ouvrir le meuble! Truc: Frotter une bougie là ou coulisse la porte (en haut et en bas) la bougie va se casser tout de suite (quasiment) donc après c'est votre doigt qui trinque pour frotter des paillette de paraffine dans ces rails!

- Pour nettoyer les moustiquaires de lanterneau qui ne se retire pas, tirer la à fond et accrocher la à quelque chose par terre (savon d'alep mouillé dessus attendre, rincer à l'éponge puis de même avec le détachant bien connu dans un pot rose! mon conjoint l'avait déjà fait avec un autre détachant mais rien n'était parti!

Moi je me demandais si la niche ouvert juste au dessus de la fenêtre du milieu (là ou il y a la table transformable) était vraiment utile? C'est d'origine mais nous ne l'avons pas encore fait car nous hésitons, mais ça permet de cacher le dispositif de store occultant je crois.

Aussi, le luminaire que j'ai pris en photo (au plafond) est le seul neuf que nous avons acheté...c'est le seul qui ne fonctionne pas correctement! Il clignote! Apparemment ce serait peut etre dû au transfo, il en faudrait un spécifique. ça vous dit quelque chose? Je suis dégoutté, le seul neuf quoi! Sur la batterie ça marche très bien...?

















Le résultat !











Si vous avez des conseils, je suis toute ouïe!
Par Annema

Après cet énorme travail, la suite dans un nouvel article pour la rénovation de l'extérieur
Merci annema !
Phil