En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Les caves champignonnières des Roches - Bourré (41)

Mai 2008, lors de la Rencontre annuelle des membres du site à Seillac, Jastic a proposé de nous faire découvrir une champignonnière. Nous nous rendons à Bourré à quelques kilomètres.

Par un merveilleux soleil, nous décidons donc de descendre sous terre... avertis de la température intérieure (13° ~), nous prévoirons de nous couvrir.

La Cave des Roches est la seule cave au monde à cultiver intégralement les différents champignons à 40 mètres sous terre sur 120 kilomètres de galeries réparties sur 7 étages. Notre groupe circulera sur 3 ou 4 niveaux... sans perdre un seul membre !

Bourré est un petit village où l’on a extrait pendant des siècles le tuffeau, pierre qui a servi à bâtir les châteaux de la Renaissance : Chambord, Cheverny et Chenonceau, entre autres. Cette pierre offre l'originalité de durcir et blanchir à l'air.

Ainsi fut créé un réseau souterrain de plus de 400 km de galeries sur plusieurs étages.
Depuis 1893, la Cave des Roches est aujourd’hui la seule champignonnière en pleine activité agricole actuellement ouverte au tourisme.

Quelques dates

À la fin du 15ème siècle, grâce à son exceptionnelle qualité, la pierre utilisée à la construction des châteaux de la Loire est extraite de la Cave des Roches à Bourré.
Le 19ème est la grande période d’extraction de la pierre dans la Cave des Roches. Cette pierre est souvent acheminée sur site par voie fluviale.
À partir de 1893, parallèlement à l'exploitation des pierres, L. Fay et E. Buchet commencent la culture des champignons de Paris.
Dès 1930, on assiste à une modernisation de cette culture et ainsi à une augmentation des quantités produites.
L’année 1991 marque l’arrêt de la culture des champignons de Paris et le début des productions de champignons haut de gamme.
En 2005, une nouvelle production est assurée avec la plantation d’une truffière et le développement des cultures de champignons saisonniers et médicinaux.

Notre guide mettra en garde les personnes de grande taille de l'inégalité des plafonds et leur conseillera de rester vigilants... tous s'en souviendront... il faut dire qu'il y a dans notre groupe de nombreux propriétaires d'Eriba ou de fourgons... ils ont l'habitude !!!! N'est-ce pas ? :-))

 

Les cultures à l’ancienne dans leur atmosphère naturelle (température et hydrométrie) permettent d'obtenir un champignon incomparable.

La production globale de cette champignonnière s’élève à plus de 100 tonnes par an, cueillie entièrement à la main. Spécialisée dans le champignon haut de gamme, la Cave des Roches dispose d'une gamme de champignons variés. Nous découvrirons ces différentes variétés au fur et à mesure de notre avancée.

Rappelons que l'humidité des caves doit être surveillée en permanence. En effet, les besoins en humidité des champignons sont importants mais varient en fonction du stade de développement. Tout l'art du champignonniste est de savoir évaluer les besoins en humidité en touchant le substrat de culture.

Il réajuste le taux d'humidité soit, en augmentant celui-ci en arrosant avec des arrosoirs à pomme très fine,
soit, en l'abaissant grâce à une ventilation, tel ce puits d'aération.

 

Le traditionnel champignon de Paris

 

La culture des Pieds bleus

Il pousse naturellement en lisière des bois. Ce champignon est particulièrement apprécié des grands chefs cuisiniers. Il est parfait dans l'accompagnement des gibiers et viandes rouges.

La cave de Bourré produit 45 % de la production mondiale.

 

Le Shii Také

Traditionnellement cultivé sur des branches mortes de feuillus percées de trous dans lesquels on introduit du mycélium (blanc à champignon) ou sur rondins de bois et, aujourd'hui le plus souvent sur des coussinets de compost à consistance de liège, pré-ensemencés.
Au delà de ses vertus culinaires, on prête à ce champignon des bienfaits thérapeutiques...

Pleurotes grises et jaunes

La Pleurote pousse sur du substrat (paille broyée pasteurisée mélangée avec le mycélium). Cette méthode de production nécessite une température constante et demande beaucoup d'humidité et de ventilation à certains stades de pousse.

 

On ne parle pas de récolte mais de volée.

La 1ère est la principale et la plus importante. Puis, suit une période de repos, une 2ème volée, un temps de repos plus long et éventuellement une 3ème volée. Les 3 volées sur un cycle de 3 mois environ.

Ces champignons poussent en général en grappe de 500 grammes à 1 kilo.

 

Ce site propose aussi la visite de la Ville souterraine

Il s'agit de près de 1500 m2 de pierre sculptée dans la masse en bas et hauts reliefs, représentant une véritable ville.
Cette ville souterraine est née pour témoigner de manière inaltérable de l’esprit du village au 19ème siècle, d’un épisode de notre ruralité perdue, un témoignage pour nos générations futures.

Elle a été créée en décembre 1998 et les travaux ont duré 2 ans 1/2, à raison de 8 à 9h de travail par jour de l'artisan. Les visites ont commencé dès le début des travaux.L'Artisan, tailleur de pierre, continue dans une autre galerie à sculpter un autre projet "Le livre des gagnes-misère".

C'est tout simplement MAGNIFIQUE !!!

Nous ne sommes pas en mesure de vous présenter quelques photos ; l'artiste s'y est opposé !
Nous aurions bien aimé leur faire un peu de pub... allez comprendre !

 

Et pour terminer, sachez que Caravane-Infos a laissé un témoignage de son passage... par la belle plume de Krado.

Pour plus d'informations

http://www.le-champignon.com/