Prise de gaz extérieure

prisegaz00.JPG


Cet article présente le montage d'une prise de gaz extérieure sur ma caravane. 

Après avoir constaté récemment que ma caravane était lourdement chargée, j'ai fait une chasse aux kilos. Lors de nos arrêts courts, nous utilisons la cuisinière interne de la caravane ou le restaurant du coinblush. En demi-saison et parfois en sauvage, j'ai 2 Twinnys propane qui me permettent d'assurer chauffage, frigo et cuisinière. Mais en séjour d'été ou lorsqu'il qu'il fait beau et chaud, madame (ou moi à l'occasion) veut faire la cuisine dehors, sous l'auvent ou la solette, où il fait moins chaud. Cela se comprendsmiley. Je sors alors ma mini-cuisinière 2 feux et une 907 Camping gaz. Et là je me trimbale donc en permanence un réservoir en plus, et 2,75 Kilos de gaz vendus bien plus cher au kilo que la Twinny. Sans compter la place et le déballage depuis le fond d'un coffresad.

En feuilletant le catalogue Top Accessoires que mon concessionnaire favori me remet tous les ans (on se demande pourquoi...) je suis tombé sur ceci:prisegaz01.JPG





  

Qui m'a semblé une bonne solution. Un bon de commande et 15 jours plus tard, me voici parti pour la mise en place. Pour commencer, un grand moment de solitude: Il faut percer un GROS trou dans la caravane:

 prisegaz02.JPG


La scie sauteuse laisse des trace "grattées" dans la surface de la cara, je mets donc un peu de gros scotch qui m'évite ce problème. et puis j'ajuste à coup de lime électrique: Mieux vaut couper trop peu que trop.


 prisegaz03.JPG


Ensuite le pose un peu de tube, du 8 mm recuit qu'on peut plier assez facilement à sa guise (et non guiz, c'est pas une pub làwink). Il m'a quand même fallu un raccord soudé, c'est quand même pas aussi souple que du fil électrique:


 prisegaz04.JPG


Pour étanchéïfier tout ça, il faut jouer du joint silicone, c'est assez facile et très efficace. Le boîtier à son joint périphérique, mais je complète quand même.

J'ai interposé un robinet sous l'évier, à côté des 3 autres d'origine. Cela évitera le gugusse qui sur un Parking irait ouvrir le robinet extérieur pour jouer au c.n, voire le malfaisant qui trouverait que c'est un moyen commode de mettre le feu:

 prisegaz05.JPG


Tous les raccords sont des olives. Il suffit de serrer fort et c'est hermétique. A condition, et c'est un point à surveiller, que le tube là où on met une olive soit parfaitement rond et lisse: Les 2 cm sur lesquels on serre ne doivent pas présenter de bavure, de rayures, ni d'écrasement.


 prisegaz06.JPG

Quelques plaquettes autocollantes avec vis et des "tiraps" pour attacher le tube finiront la pose de l'ensemble. Un de ces 4 je mettrai un peu de peinture sur la partie de tuyau qui est sous le plancher. Si vous traversez le sol le silicone est votre ami.

Et voilà, ça marche. La lyre basse pression rouge avec raccord rapide est vendue séparément, n'oubliez pas de la commander avec le boîtier de raccordement.

 prisegaz07.JPG


Avec une lyre supplémentaire, je pourrai connecter un barbecue à gaz si je me laisse tenter un jour. Ou un petit grill. La limite, c'est l'imagination. Un dernier mot pour préciser que tout ça m'a pris une bonne demi-journée de boulot, sans trop forcer l'allure quand même, on est en Week-end cool.


Pour discuter de cet article avec son auteur et les membres du forum caravane-infos, suivez ce lien: cliquez ici