En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

ALERTE : Problèmes de pneus sur caravanes !

alertpneu_00.jpg

Plusieurs membres du forum Caravane-Infos ont subi de graves dégradations ou des éclatements prématurés.
Ce "phénomène " s'est apparemment plus focalisé sur les caravanes de la marque Bürstner.

Les caravanes concernées étaient équipées de pneu de la marque « Matador . et en particulier du modèle suivant dimensions : 185/70R13, indice charge et vitesse : 90P.

Dans le passé, la marque Matador à déjà rencontré des problèmes de qualité sur les pneus montés sur caravane (MPS 310 de taille 185 R 14 C).
alertpneu_01.jpg

S’agissant d’un élément essentiel de sécurité, il fallait que les utilisateurs en soient informés et sensibilisés face à cette sérieuse problématique .
En effet, ces pneumatiques ne semblent pas être à la hauteur des prestations demandées et dès lors cette situation doit être dénoncée :
Leur indice de charge 90 permet, -en théorie- de supporter 600 kg par pneus, soit 1200kg de PTAC pour la caravane.

Il est évident que, déjà un peu limite pour des caravanes annoncées à 1100 kg de PTAC, cette monte le devient encore plus pour 1200kg et au-delà …surtout quand on considère qu'il n'est pas rare que les poids annoncés par certains constructeurs se révèlent nettement fantaisistes lors du passage sur la bascule .

Un autre problème se présente lors du changement des pneus.

Pour rester dans les données d’homologation de la caravane, il faut chercher un pneu ayant des caractéristiques équivalentes : un indice de charge 90 (ou supérieur) avec un indice de vitesse P (ou supérieur) … mais en cherchant, dans une autre marque, dans des largeurs ou des hauteurs de flanc différentes, auprès de concessionnaires caravanes, de garagistes auto, de vendeurs internet, ces pneus sont introuvables.
N'oubliez pas que les pneumatiques sont les seuls liens entre votre caravane et la route
et il est primordial lors du remplacement de choisir des marques reconnues pour leur sérieux, comme Michelin chez Tirendo

Il y a donc un réel problème et le service après vente Bürstner devrait pouvoir apporter une solution à ses nombreux clients .

 alertpneu_02.jpg

Bürstner SA, l’importateur, à été informé de même que UNI VDL ( syndicat des constructeurs de véhicules de loisirs) afin que les autres fabricants de caravanes soient vigilants : trop souvent, pour une économie de quelques € ...c'est la sécurité qui est ainsi mise en péril.

Vous pouvez vous informer et discuter de ce sujet sur le forum suivant ce lien: http://www.caravane-infos.net/forums/roues-pneumatiques.html
Toujours concernant ce sujet, vous pouvez aussi suivre les actions de l'association caravane-infos en suivant ce lien: http://www.caravane-infos.net/forums/pneus-t8509.html


Soyez vigilants !!