En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Les différents types d'attelages

Il existe trois familles d'attelage, on les différencie principalement par le système de fixation de la boule.
Les « plaques apparentes » avec la fixation de la boule par deux écrous et boulons.



Ce système de fixation disparaît progressivement des catalogues, pour les voitures. Il permet pourtant la fixation d’accessoires comme des stabilisateurs (tunesi) ou des portes vélos de façon sécurisante. Il reste très utilisé sur les véhicules utilitaires où sont montées en générale des chapes mixtes en deux ou quatre points de fixation.






Les « cols de cygne » sont plus esthétiques que le précèdent système. Celui-ci est fixé lui aussi par deux ou quatre écrous et boulons mais caché par le pare choc du véhicule. On peut lui fixer des accessoires comme les portes vélos grâce à un système qui se bloque sur la boule.





Ces deux modèles sont démontables avec les outils adaptés, mais il est conseillé de remplacer la visserie après chaque démontage et de serrer au couple prévu par le constructeur de l’attelage.
Vient ensuite le système « RDSO » qui ressemble au « col de cygne » mais démontable sans outil, ce qui a pour effet de faire augmenter le prix de l’attelage de manière conséquente. Il est bon aussi de noter que certains constructeurs d’attelages déconseillent l’utilisation d’un antilacet du type AKS avec un RDSO.