En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Révision et réglage des stabilisateurs Tunesi

Même si ces stabilisateurs ne sont plus commercialisés aujourd'hui, et ce depuis quelques années déjà, ils trouvent toujours de nombreux utilisateurs. Avant de jeter ces objets, que certains considèrent "d'un autre temps", à la poubelle, voici comment je leur redonne une santé qui peut leur permettre de rendre bien des services, pendant des années encore.

Voici la bête, une paire de stabs prêts pour une bonne révision :

D'abord, commencer par redresser la goupille fendue, de manière à pouvoir la chasser... :




... pour ce faire, des chasse-goupilles peuvent apporter une aide précieuse au bricoleur :



Il s'agit ensuite de déserrer le gros écrous. Il s'avère nécessaire d'atteler le bras du stabilisateur à sa platine, sur l'attelage. L'écrou se manipule avec une clé de 30 mm :




Un petit "éclaté" des pièces qui composent le système de freinage du stab. De haut en bas : l'axe principal, le disque de frein, la grosse rondelle en alliage, les rondelles "ressort", le bras du stab, la rondelle en matière plastique et l'écrou freiné :

Il faut commencer par un nettoyage complet des pièces et, notamment de celles qui suivent, le but étant d'ôter toutes traces de poussières et d'éventuelles graisses (qui n'ont surtout rien à faire ici, pour un bon fonctionnement des stabilisateurs) :





Si toutefois un léger nettoyage au papier de verre s'impose, le mieux est de terminer avec un produit spécial pour le nettoyage des embrayages et systèmes de freinage. Le mien est en bombe aérosol :

Une petite vue de l'ensemble des pièces, une fois nettoyées :

Le remontage commence par la mise en place du disque de frein et de la grosse rondelle en alliage sur l'axe principal... :

... auxquels on ajoute ensuite les rondelles "ressort"... :

... puis la rondelle en plastique... :

... et enfin l'écrou freiné :

Comme au démontage, le serrage de l'écrou freiné de 30 mm se fait en remontant le bras du stabilisateur sur sa platine d'attelage :

Reste à régler le frein du stab, en modérant le serrage de l'écrou freiné. Le constructeur préconise un réglage entre 6 et 10 kgs. Perso, j'utilise un simple peson, que j'ai préalablement testé pour en vérifier l'exactitude, pour régler le frein à 8 kgs. Toutefois, l'idéal serait d'utiliser une clé dynamométrique. Il suffit de serrer l'écrou freiné jusqu'à obtention du réglage optimal :



Une fois ce réglage effectué, il ne reste qu'à mettre en place une goupille fendue neuve :

Surtout, lorsque vous en êtes arrivé à ce point, n'oubliez pas que vous n'avez exécuté que la moitié du travail, et qu'il reste un bras de stabilisateur à réviser...