En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Restauration caravane La Bohème 126 NT

Pourquoi restaurer intérieurement cette caravane ?

D'abord, lors de l'achat, j'ai bien vu que la tapisserie faite de tissus tendus sur les murs et le plafond commençait par endroits à se décoller. On voyait par endroits des traces de recollage par l'ancien propriétaire.

 

Je savais dès lors que je devrais la refaire. Ce que j'ignorais à l'époque, c'était ce qu'il y avait dessous et le travail que cela me donnerait, enfin, passons, j'étais intéressé par cette petite caravane ( 740 kg PTAC ) que je devais à l'origine tracter avec une Clio 1.9L D 65 cv ! sic !

Par la suite, après remise en état des freins par mon garagiste et deux ans de « test », je me suis rendu compte que la tapisserie tombait du plafond par endroits et que par temps frais, c'était un peu juste, question température.

L'isolation d'origine se faisait par une simple couche de mousse de 5 mm collée entre la paroi et le tissu qui servait de tapisserie (très moche du reste) lol

D'autres détails concernant l'électricité me chagrinaient :

    Un seul malheureux fusible de 15 A pour protéger les prises de courant.
    Le transfo d'origine qui fabriquait du 12V continu pour alimenter la cara était branchée côté 220 directement sur la prise générale ; prise, branchée elle, sur la borne du camping.
    Aucune protection pour les fonctions 12V autre que le fusible de l'attelage côté voiture !



Bien trop limite côté sécurité. Au moindre gros pépin, je risquais l'incendie ou au mieux faire disjoncter la borne, voire le camping tout entier... Je vous fais pas de dessin en cas de caravaneige ... lol

Donc, en octobre 2007, je me suis lancé dans la remise en conformité de la caravane en commençant par refaire entièrement le réseau électrique, sauf les feux arrières que j'ai laissés tel quel.

J'ai donc supprimé toute l'ancienne installation, ce fut rapide, il y avait presque rien ! et je me suis lancé. Pose d'un tableau électrique composé de disjoncteurs de lignes domestiques. Très courant (c'est le moment de le dire) de différents calibres suivant les sources à alimenter.

J'ai pris les mêmes pour le 12V, cela fonctionne, bien qu'ils soient un peu long à réagir. En cas de coupure, les bobines chauffent un peu. Je verrai à l'usage, si trop de problèmes se posent, je reviendrai à de bon vieux portes fusible pour les lignes 12 V.



Chaque plafonnier a sa propre ligne, car je voulais limiter la consommation à 2A, car consommant pas plus d'1,5 A, je me voyais mal employer un disjoncteur de 10 A !! J'aurais préféré des 5 A, mais cela n'existait pas. C'est 2A ou 10A, rien entre les deux.

J'ai donc employé des 2A et 15 A pour les prises de courant 220V et 12V (frigo). Pour le reste, un général de 20 A. Un second petit tableau dans l'autre coffre pour la protection batterie et charge. Ce dernier, un simple chargeur qui se coupe à 12,8 V.



Le câblage des différentes lignes est fait en 3x2.5² pour la puissance et 3x1.5² pour la lumière, soit environ 80 m utilisés. J'ai installé un éclairage d'auvent et remplacé les appliques d'origine composées de 3 lampes navette de 500 mA introuvable aujourd'hui dans cette puissance ; par des réglettes double fluo 8W-12V qui consomment un peu moins et éclairent beaucoup mieux. Voilà pour les détails techniques.



Pour l'isolation, j'avais dans l'idée de faire cela bon marché, je ne voulais pas investir trop d'argent dans une caravane que j'utilise 1 mois ½ par an environ. Me voilà donc parti fureter dans les magasins de bricolage pour voir ce qui se faisait (en plus des infos glanées ici et là sur le forum). Mon choix s'est porté sur du polystyrène expansé de 30 mm d'épaisseur. Léger, pas cher, le top quoi !

Malheureusement, les problèmes de collage se sont présentés malgré des colles spéciales polystyrène complètement inefficaces (un comble vu leur prix !) cela ne prenait ni sur le polystyrène ni sur la coque en polyester de la caravane.

J'ai essayé la colle Néoprène, cela tenait bien sur la coque, mais faisait fondre l'expansé (faute aux diluants de la colle paraît-il) je me retrouvais avec des trous d'un bon centimètre de profondeur aux points de collage.

J'ai donc dû me rabattre sur de l'isolant multi couches (17) de type combles. Pas voulu acheter du spécial camping-car à plus de 200 € le rouleau de 10 m en 5 couches. Glup !



J'ai donc collé une ossature de baguettes de bois sur laquelle j'ai agrafé les longueurs d'isolants.



Pas simple à poser. Beaucoup de découpes et de jurons lancés dans le vide ... lol
Bref, cela avance doucement. Restera pour finir la tapisserie composée de tissus de verre ou tissus simples. Pas encore décidé. Voilà

A ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, sachez en premier : faire la liste de ce que vous désirez réellement, car sans être très compliqué, cela demande du temps, un minimum d'investissement financier, de la place et du courage. Une fois lancé, on ne peut plus faire machine arrière !
Pas de connaissances particulières, un simple bricoleur assez adroit peut faire un bon travail propre. Le plaisir et la satisfaction du travail accompli est la meilleure récompense et ajoute une valeur autant financière que sentimentale à votre boite à rêves.


Allez, au travail !
A suivre.