En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Restauration caravane Sun Roller 4 places


Les articles publiés sur ce site m’ont tellement servi pour rénover ou plutôt restaurer ma caravane que je fais maintenant part de mon expérience.

J’ai acheté il y a un peu plus d’un an une caravane Sun Roller à un agriculteur qui y logeait son salarié. Pas cher, 700€, 4 places avec une "salle de bain", et visiblement en pas trop mauvais état… à part le coffre à gaz à changer et une baie arrière fendue…

 

Me voici donc parti pour 1 heure de route pour ramener la caravane à la maison et aucun soucis (mis à part l’absence totale de feux de signalisation sur la caravane…).

Puis, nous nous sommes rendus compte de quelques zones "souples" dans le plancher sous le lit… nous soulevons un peu de lino et… catastrophe, tout est pourri… Du coup, on se lance, et on arrache tout !!

 



 On redécoupe un peu proprement…

En fait, on s’est arrêté avec le bois sain. Surtout qu’on a eu peur que toute la caravane ne s’effondre sur nous car les tasseaux longitudinaux étaient aussi complément pourris… et avec les cloisons enlevées, les murs bougeaient un peu trop !!

 

Et là, comment on fait pour reboucher ??? Ca n’a pas été simple pour deux raisons :

Les épaisseurs de bois utilisées n’existent plus ou alors à des prix exorbitants.

Le raccord avec l’ancien plancher…

 

Pour le contreplaqué, on a "bidouillé" sur les épaisseurs avec les tasseaux pour retomber à peu près bien… et avec un jeu de tasseaux croisés et des plaques vissées par dessous, on a réussi à rendre relativement solide cette partie de la caravane (lit fixe 2 places).

 

 

Voilà le contreplaqué du dessous mis et peint (d’où les salissures partout !), les tasseaux refait et remis en place, et le stirodur en place.

Au passage, vous pouvez voir qu’on s’est aperçu que les murs n’allaient pas mieux… 3 sur 4 ont été refaist aussi…



  

 

Au passage, on a aussi fait un peu de SyntoAlu pour bouger tous les micro-trous de la carrosserie.

Au final, ça se fait assez bien mais ça demande beaucoup de patience, de courage aussi quand on découvre l’étendue des dégâts et aussi de l’argent car le bois et surtout le contreplaqué marine n’est pas donné…

Voici la suite des rénovations en photos :

 

 

J'ai oublié de prendre quelques photos entre-temps. Mais on a donc remis du lino partout (petites dalles carrées). Pour les murs, on a plaqué (agrafé et collé) des plaques de 3mm de contre-plaquées et on a re-tapissé. J'en ai profité pour refaire les pieds des banquettes et du lit.

 


 

 

 

 

Et puis le premier voyage !

On aperçoit le coffre à gaz d'occasion:

Voilà,

Bon courage si vous êtes dans la même "galère" smiley

Pierre.