En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Rénovation caravane Eriba 1969

Extérieure et intérieure.
De l'application d'une nouvelle peinture sur la carrosserie, à la réalisation de nouveaux aménagements intérieurs, notamment de la salle de bain.

 

 

Vous remarquerez que les anciens proprio n’ont pas hésité à visser des ‘demi charnières‘ directement sur la tôle en haut des fenêtres pour mettre des volets extérieurs je pense … et qu’il manque une grille du
frigo... et je vous passe les détails des rideaux intérieurs...

Donc je vous présente ma ‘cagouille‘ lors de son achat avant travaux de peinture …achetée 200 euros à un couple estimant qu’elle n’était plus en état de rouler …
Premières investigations , premiers essais , elle roule et freine parfaitement … juste les pneus à changer...
Donc premier travail démonter tout ça... et bien colmater avec du mastic de carrossier … toutes les imperfections de la carrosserie .
Ensuite protéger tous les rails avec du scotch de peintre (le plus long à faire je dois dire … ) mais encore pire à enlever, je suis tombé sur le seul scotch de peintre qui collait autant que de la super glu !!! Pas de bol !


Pour appliquer la peinture … j’ai utilisé un pinceau fin et très souple pour les contours et un rouleau laqueur pour les grandes surfaces... et une peinture blanche antirouille
Lle résultat de près donne un aspect granulé très fin qui paraît d’origine si tenté qu’on ne cherche pas trop longtemps les défauts...


Première couche …. Le soleil est de la partie … mais pas pour longtemps


J’en ai profité pour changer mes deux grilles de frigo avant peinture . Au bout de 4 couches espacées d’un bon ponçage à l’eau , voilà le résultat


Entre temps réfection des plaques « ERIBA » mais je n’ai pas pensé à faire des photos...

Pour résumer : décapage, ponçage à la paille de fer, peinture bleue et ponçage fin à la cale... pour faire ressortir les reliefs de la marque en alu , le résultat est bluffant .


Ensuite , me voilà lancé à repeindre les joints rouges que je n’ai pas trouvé dans le commerce...

Installation d’un 3eme feu stop impératif pour moi , assez discret comme je le voulais

Mise en place d’un joint sur le pourtour du toit (joint de male arrière de « super cinq » trouvé à la casse). Changement aussi du joint cache vis de la ceinture haute, j’en ai profité pour resserrer tout l’ensemble en rajoutant des vis parker

.

Elle présente bien mieux !!! assez content de mon résultat de bricoleur du dimanche.. Surtout pour un travail effectué à l’extérieur... et avec des averses fréquentes !!!

Petit détail auquel je tenais aussi , installation d’un rail extérieur pour utiliser la table sous la tonnelle ou l’auvent

Et l’installation d’un éclairage extérieur, qui s’allume simplement en déplaçant la vitre trouvé sur une brocante...

Maintenant que l’extérieur est au top , je me lance dans mon projet initial... le ré-aménagement... Voilà mon idée...

Excusez mon écriture... mais vous comprendrez mon projet plus aisément.
Je tenais absolument à avoir un coin toilette isolé et équipé comme il se doit (j’ai horreur de me raser ou me laver les dents au milieu de la foule en camping… ) idem pour le WC bien sur...

Donc première étape, raccourcir les assises pour optenir un couchage de 120 X 188 cm.
Je place d’un coté une commode/table de nuit

J’installe une petite assise relevable pour accéder au système électrique (pas de transfo sur la mienne d’origine) , assise qui me servira le matin avec la tablette amovible que je vais mettre en face. Vous pouvez voir sur la droite l’armoire encore dans son état d’origine En face , je construis donc un meuble assez haut pour servir de penderie et supporter la télévision... ou autre bien sûr

C’est pas énorme mais amplement suffisant vu le peu de vêtement sur cintres qu’on emporte en camping... bien que moi j’ai toujours un costume !!! même en vacances…

J’avais trouvé du revêtement thermocollant du plus bel effet... mais qui malheureusement cloque avec les changement de température... ce sera donc à refaire.

Donc voilà le plus gros... l’extension de l’armoire... Désolé je n’ai pas pensé à faire plus de photos pendant le travail J’ai donc démonté les parois que j’ai rallongées puis re-fixées plus loin.


Le coffrage à droite étant le petit placard coté cuisine que j’ai souhaité conservé, j’y ai placé l’interrupteur qui alimenté 2 spots

Il m’a fallu rallonger le meuble haut qui s’arrêtait au niveau de la cloison, et refaire l’arrondi, celui-ci sera donc recouvert de linoléum pour masquer l’appendic.

Sur la partie basse jouxtant avec le meuble cuisine, j’ai aménagé un placard recevant la réserve d’eau ainsi que le cric.

L’isolation murale pour l’instant est en carton... pour pouvoir faire suivre tous les câbles électriques.

Ce carton sera recouvert de polystyrène isolant pour la finition et avant habillage final.

Voilà ce que cela donne de l’extérieur, je précise que j’ai habillé les parois d’un skai marron trouvé au rayon toile cirée dans un magasin de décoration. L’intérieur maintenant...

Pour les murs, j’ai utilisé de la toile cirée tendue, pour que cela soit lavable facilement.

Pour le plafond, c’est du linoléum rigide (impossible de suivre les arrondis... à refaire aussi)

Installation d’un petit lavabo d’angle, d’une série d’étagères bien utiles pour les effets de toilette ainsi qu’une prise et une porte serviette.

Le miroir est sur charnière pour pouvoir être mieux orienté, vu que le coin est tout de même exigu et c’est parfait à utiliser. Vous l’aurez remarqué, un petite fenêtre est apparue... il s’agit en fait d’un hublot de bateau acheté sans vitre d’occasion, que j’ai placé verticalement après avoir confectionné en plexiglas la vitre ouvrante.

Le hublot vu de l’extérieur On remarque aussi... la peinture partie avec ce satané scotch de peintre «indécollable».

Le meuble cuisine, que j’ai dû raccourcir de 40cm, en découpant le combine et supprimant l’espace séchage, mais cela me laisse suffisamment de place pour tout caser.

Il m’a fallu un disque Inox pour découper ce combiné, c’était du solide à l’époque ! ensuite les deux parties se superposant, j’ai riveté un fer alu pour étanchéifier et ne pas se couper surtout …

Un gros ménage, installation des miroirs et voilà le résultat !

J’ai maintenant un coin toilette hyper pratique dont je suis très fier... et qui donne envie à toutes les personnes l’ayant visité... Mon armoire / meuble télé avec la tablette rabattable bien utile le matin pour déjeuner sans avoir à défaire le lit.

Ou chatter sur Internet...

C’était à noël... d’où le sapin ! Donc la suite, changement des rideaux et housses... criardes !!! Pour les coussins, j’ai choisi le marron...

J’ai découpé le coffre du fond pour y loger la roue de secours bien au chaud et la couvrir du même tissu bien sûr.

Pour les rideaux, après avoir récupérer des Oranges d’origine ERIBA, je trouvais qu’il y avait encore trop de jour... alors doublage... triple même avec du tissus noir et installation d’une autre face saumon … que je peux changer à volonté en inversant les pans tout simplement :

J’hésite encore entre les deux ambiances... Installation d’un chauffage à catalyse... trouvé sur internet comme neuf

Changement de la toile de toit... Refaite entièrement par mes soins en toile cirée... un essai qui est devenu définitif car parfaitement étanche...

Un sacré boulot mais le résultat est propre et net

De l’intérieur

De l’extérieur

Dernière opération en date , pose d’un sol en dalle gerflex... à déconseiller fortement !!!!
Une dalle sur 2 ne tient pas avec les fluctuations de température... Faudra que je refasse cela bientôt... dommage parce que la couleur éclaircit l’intérieur joliment je trouve.



Voilà , merci d’avoir consulté mon petit reportage sur la personnalisation de ma caravane qui est maintenant unique...
Si vous avez des questions, n’hésitez pas...