En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Recit de voyage au Portugal - février 2011

Nous nous demandions un peu où nous pourrions aller aux vacances de février, nous n'aimons pas le froid, la neige. Il faut descendre assez bas pour trouver le soleil mais bon !

Un message de Blanche-Neige sur le forum de CI nous décide ; on part donc un peu précipitamment, l'aventure c'est l'aventure ; le circuit étant guidé par les différentes lectures des voyages vécus par les uns et les autres sur le site. Ce petit récit vous semblera sûrement un air de "déjà vu", donc ! Première halte sur l'aire CC de Vivonne en dessous de Poitiers, une place de marché très calme lors de notre passage, une petite rivière passe à côté.

Borne avec eau pendant une demi-heure et courant (limité) pour 2 euros.

2ème étape : Vivonne-Donastia en Espagne (nous faisons en général dans les 600 kms par jour... on n'a plus 20 ans !). Aire sans courant, seulement vidanges et eau. Nous rencontrons des camping-caristes qui remontent parce qu'ils sont en panne de bouteilles à gaz. En Espagne, on n'a pas voulu leur vendre des consignes (il ya des normes spéciales, parait-il). A espérer qu'on n'aura pas trop à chauffer, nous n'avons qu'une seule bouteille !! Ils nous font un peu "flipper"! On remarquera qu'au Portugal, les bouteilles ont des protections pour le robinet, c'est pas dit que çà se loge dans notre coffre, il est déjà juste en hauteur pour notre bouteille de 13 kg française.

Jusque là, on est descendu sous la pluie, on s'arrête vers midi dans un petit village près de Burgos, le soleil arrive.

Les premières cigognes sur le toit de l'église de Buniel après Burgos (42° 18'39"N, 3°49'17"O)

Des petits bâtiments dont le toit est en terre, je ne sais pas à quoi ils servaient ? Des remises ? Des petits commerces ?

Donastia San Sébastian – Salamanque : aire CC sur un parking près d'un hôtel et d'un lidl (40°57'26"N, 5°40'34"O) pas celui déjà évoqué sur le site où on entre par une barrière dans une allée près d'un carrefour dans la ville ; celui-là est de l'autre côté du fleuve, on peut aussi stationner plus près du lit de la rivière mais c'était un peu boueux.

Salamanca que l'on a bien aimée, rues piétonnes bien animées le soir, çà nous change de chez nous.

Halte sur aire CC à Guarda, mais vraiment ce n'est qu'un parking poids lourds et un terrain vague.

Salamanca – Portalegre, on grimpe une bonne côte pour finalement arriver devant une porte close, le camping semble fermé depuis 2009.

Un panneau nous indique un autre camping à 10 kms à la sortie de la ville, on y va !

Les mimosas sont en fleurs.

C'est une "quinta" : une petite ferme tenue par des Hollandais, il y a plusieurs caravanes qui séjournent depuis quelques mois, joli coin pour calme, balades à pied.

Petit village de Castelo de Vide, marché couvert et un autre au dehors aussi, çà grimpe pas mal jusqu'au vieux château.

Place du village.

Visite de Marvao, ses vieux remparts, nid d'aigle pour surveiller jadis les Espagnols, la frontière est toute proche.

Il y a une citerne enterrée, du même style que celle que les Portugais avait construite à El Djedida au Maroc.

Musée dans une église.

Camping de Pomarinho, très beaux sanitaires chauffés par panneaux solaires, très écolo.

Vente de confitures maison, de vin de pays.

Evora : temple romain édifié au 2ème siècle.

Couvent dos Loios (ou de Saint Eloi).

Statue de Vasco de Gama.

Fontaine en marbre du 18ème siècle, praça do Giraldo. sur la place, se trouve de SI.

Un grand parking où il est possible de bivouaquer à l'extérieur des murs d'enceinte de la vieille ville, sous l'aqueduc.

Circuit des mégalitos (mégalithes). A l'ouest d'Evora, il faut passer le village de Guadalupe et prendre la direction de Cromeleque des Almendres.

Nous laissons la voiture près d'une piste, un petit chemin mène à un menhir puis nous faisons 3 kms à pied (mais faisable avec voiture) vers une enceinte mégalithique qui aurait été installée 2000 ans avant Stonehenge. L'occasion pour nous de marcher, nous sommes venus là un peu pour çà, par contre les vélos sont restés dans le coffre, nous n'avons pas trouvé de pistes cyclables, de Via verde comme on avait trouvé en Espagne mais peut être qu'avec plus de temps, en cherchant plus ?!...

Chênes liège.

En descendant sur Beja, à Vidigueira (N258) villa romaine de Sao Cucufate, le site est grillagé et fermé. (38°13'20"N, 7°50'42"W)

Il y a une aire CC bien visible de la route en entrant à Beja , nous décidons de nous restaurer sur le parking d'un super marché, avant d'arriver le soir tout au Sud, au bord de mer, dans la région de Portimao, Lagos.

Au camping de Quinta de Carriços, on s'installe tout en haut, il y a une forte pente, des retraités anglais et hollandais font de longs séjours, 1 mois, 2,3 mois.

Il est assez cher : 30 euros à 3 (des jetons pour une douche chaude de 8 mn à 0,75c!), alors que tout près, près de la mer, il y a une belle place pour bivouaquer, peut être que l'été il y a des moustiques parce que c'est bien marécageux, mais à cette période, il y avait une dizaine de camping-cars. Boca do Rio (37°04'05.80"N, 8°48'43.77"W)

Petite plage de Salema, petit port de pêche mais pas mal de constructions

A Lagos, place Infante D.Henrique, l'église Santa Maria, sur cette même place se trouve la statue de Henri le Navigateur (qui navigua peu), une maison à arcades qui abrite l'ancien marché aux esclaves ; à la suite d'expéditions africaines, au 15ème siècle, fut établi ici le premier marché d'esclaves d'Europe.

Avenue dos descobrimentos, le long de la Ribeira, le mercado, le marché couvert de 1931, poissons en bas et à l'étage, produits régionaux : légumes, miel, etc.

Sur cette place se trouve le syndicat d'initiative.


Punta de la piedade, au bout de Lagos (37°04'45"N, 8°40'8"W), falaises escarpées et si vous voulez pour 10 euros, balade dans un petit bateau pour en faire le tour par la mer.

Promenade le long du littoral à Portimao mais c'est une grande ville, nous laissons la voiture à Alvor et marchons le long de la Praia da rocha jusqu'à un vieux fort et revenons par la plage.

Et voilà un petit coin dans la région de l'Algarve toujours qui nous a bien plu et nous a fait regretter d'être limité par le temps, un endroit entre aire CC et camping avec un patron bien sympa qui a bâti çà et en est fier, des sanitaires "comme à la maison", emplacement avec eau, vidange, courant et... une petite table bien pratique ! Belle vue. Pour 15 euros par jour. Quand on arrive à Caldas de Montchique, vale de Carrasqueira, le GPS nous indique une piste, au début on pense qu'on est perdu, que ce n'est pas là, un virage et un joli petit coin apparait, super tranquille, vraiment à recommander (37°16'29"N, 8°32'44"W).

Le village de montagne de Montchique, des orangers, mandariniers, citronniers, sa porte d'église d'art manuélin.

Elevage de porcs, les portugais semble en manger pas mal, des jambons fumés, des chorizos, çà et la morue (bacalhau).

Nous arrivons vers Setúbal au camping de Outao mais toutes les caravanes avec des grands auvents qui recouvrent tout, sont fermées.

C'est un peu triste, on remonte dans la campagne en passant devant une cimenterie vers le camping de Picheleiros.

Gardien plus accueillant. Vieux sanitaires mais propre et eau chaude. (38°29'36"N, 9°0'18"W) mais attention, il y a une bonne côte à franchir pour y accéder !

Vue de moulins du château de Sao Filipe, vieux fort qui domine la ville à l'Ouest.

Eglise Santa maria do Castelo.

Le long de la serra de Arrabida, à Figuerinha, une aire CC près d'un resto au bord de la mer, en cette saison, c'est chouette (38°29'04"N, 8°56'40"W).

Pour nous donner ce bon fromage de chèvre ! L'azeitao entr'autres.

Village dans la sierra Arrabida en montant par la corniche.

Piste d'envol d'un delta plane : faut oser quand même !

Nous partons à Lisbonne. Musée du jouet à Sintra, souvenir d'enfance, plaisir des yeux pour les petits et les moins jeunes.

Quinta de la Regaleira, domaine qui date du 17ème siècle, acheté par un riche homme d'affaires, Carvalho Monteiro (1848-1920) qui édifia tout un ensemble architectural de plusieurs styles.

Puits initiatiques de la Quinta de la Regaleira, qui évoque l'idée de la mort et de la renaissance.

Nous prenons la direction du château de Pena, dans les hauteurs.

Château de Pena, ils pourraient le repeindre, il est un peu tristounet et défraichi par endroits.

Nous redescendons par le parc ; végétation étonnante, comme de grandes fougères venues de pays humides tropicaux, grands cèdres.

Il commence à faire nuit et nous nous perdons, l'orage gronde, on remonte chercher la route par laquelle nous sommes venus avec un petit bus, et on prend la " saucée" bien froide, le temps de retrouver la voiture.

Océanorio de Lisbonne. Les loutres font la nage sur le dos, semblent se prélasser.

Camping de Monsanto, très pratique. Ligne de bus 714 et 750 tout près.

Pâtisserie de Belém pour déguster les pasteis de Nata : gâteaux garnis de crème brulée, à la cannelle et au sucre glace.

Un hydravion a traversé l'atlantique en 1922, tout près le fort de Belém, qui lui, à cause du déplacement du fleuve après le tremblement de terre de 1755, s'est retrouvé dans l'eau.


Beaucoup de musées, on ira voir le planétarium.

Eh oui, les pâtisseries sont réputées, alors il faut faire la queue.

Un plongeur nettoie les vitres de l'aquarium géant.

 On quitte Lisbonne pour Porto.

Vu du pont D.Luis, construit de 1880 à 1886, d'une portée de 172m, technique identique à celle d'Eiffel.

Azulejos de 1930 dans la salle des pas perdus à la gare de Porto Sao Bento.

Un vieux métier : cireur de chaussures.

En arrivant à Porto, le GPS nous fait tourner autour d'un hôpital pour un premier point (Jao Joao), ensuite on arrive dans un camping fermé dans le centre ville (quinta prelada), on se dirige vers Gaia de l'autre côté du Douro, au bord de la mer, Quartier Canidelo, plage de Salgueiro, pistes cyclables et pédestres inaugurées en juin 2010, balades au bord de la mer sur les planches comme à Deauville vraiment reposant.

Praia (la plage) de Salgueiros à 200 m du camping à 7 euros la nuit. (41°07'15"N, 8°39'39"W)

On remonte doucement de Porto par Chaves, on trouve la neige à 1400 m. On s'arrête à Palencia, pleins de camping-cars, et aussi le parking plein de voitures, les gens vont se promener dans le parc à côté, font leur footing jusque vers 22 heures, difficile de trouver une place.

Mais le matin, tout est dégagé.

Marsas au dessus de Bordeaux, voilà la première pluie, elle ne nous lâchera plus jusqu'à l'arrivée. Nous avons fait 4800 kms, plus de temps aurait été le bienvenu !

Nous avons trouvé les Portugais d'un calme, d'une tranquillité sereine. Il parait qu'il faut se méfier des excités en voiture, on n'a rien vu de tout çà, au contraire, un grand respect, une grande... anticipation pour les piétons qui traversent, Brigado ! Et merci encore à Blanche-Neige, Jojo 31, Nath et Phil, Popol83 pour leurs récits sur ce pays, mes excuses si j'oublie quelqu'un !