En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Petit circuit provencal

Un résumé en images de notre balade en Provence mai 2008. Départ d'Arles, direction Fontvieille avec la visite du moulin d'Alfonse Daudet, de son vrai nom le Moulin Ribet, construit en 1814. Il broya du blé pendant un siècle. En 1935, l'association "les amis d'Alphonse Daudet" décide de le remettre en état, en même temps qu'un petit musée consacré à l'auteur.



Le Château de Montauban où venait se ressourcer Alfonse Daudet.





Nous décidons de passer la nuit à Fontvielle, sur le parking qui mène au moulin, très tranquille pour notre 1ère nuit en libre.



Le lendemain, départ vers Les Baux-de-Provence, à seulement quelques kms de Fontvieille, par les départementales D17 et D78f, sinueuses et parsemées d'oliviers... on sent qu'on est dans le midi !

Au loin, les Alpilles et le château des Baux se dessinent à l'horizon. Nous y passerons l'après-midi à flâner dans les ruelles pittoresques.













Beaucoup de boutiques mais pour une fois, j'en ai trouvé une à mon goût !



Fin d'après-midi, direction Fontaine de Vaucluse, "vallis clausa" (vallée close). Un gros orage éclate à l'arrivée, nous nous installons sur l'aire de cc, comme des rois !





Visite de la source, qui jaillit au pied d'une falaise haute de 230 m ! Cette gigantesque fontaine est la plus puissante de France (et la 5ème au monde), avec un débit annuel de 630 millions de m3 et avec des pointes en période de crue de 90 m3 seconde, ce qui fut le cas lors de notre visite. A voir aussi, le moulin à eau de pâte à papier, escalade au pied des ruines du château. Départ le lendemain pour Gordes .












Arrivée avec une vue impressionnante de Gordes



A l'entrée du village, près de la gendarmerie une très belle aire pour cc, bus, auto, vidange toutes eaux ; nous y passerons une bonne nuit.



Ce village est chargé d'histoire, classé parmi les plus beaux villages de France. A l'époque Gallo-romaine, il constituait le principal oppidum de la cité de Cavaillon, dont le diocèse était l'un des plus anciens de la Gaule. La terrible insécurité qui régnait, due aux multiples invasions au cours des siècles, contraignit les populations des campagnes à se réfugier sur les hauteurs, c'est l'origine de ces villages perchés.











Très belle vue sur le Lubéron.
Le lendemain, départ pour Roussillon.



Roussillon.



Pas évident de trouver une place pour se garer, mais à force de tourner nous avons trouvé une petite aire naturelle à la sortie immédiate du village, sur la route de Saint Saturnin les Apts. Nous décidons de nous y installer discrètement...





Roussillon se situe au coeur du plus important gisement d'ocre du monde, il clame sa singularité minérale par une étonnante palette de couleurs flamboyantes, l'ocre est partout, on en a plein les yeux.

Les paysages, les façades de maisons, ses ruelles à nous donner le tournis, c'est l'un des plus beaux village que nous ayons visité.

Retour en fin d'après-midi vers notre petit campement pour une bonne nuit de sommeil. C'était sans compter sur nos amis les bêtes... des grenouilles !!!

Nous nous trouvions à proximité d'une marre et vous imaginez aisément la suite, le chant des sirènes alterné par le carillon de Roussillon, toute la nuit. Le lendemain, après cette nuit difficile, nous prenons la direction des gorges du Verdon .





Au passage, nous faisons une halte à Rustrel, le colorado provençal, ancienne carrière d'ocre, à voir, superbe !





Arrivés à Moustier Sainte-Marie en fin d'après-midi, installation au pied du village, parking cc nickel pour 2 jours. Fatigués de notre nuit bucolique de la veille, nous ne ferons pas long feu. 21 h, ça ronfle et tant pis pour les voisins !



Après une nuit réparatrice, nous sommes d'attaque pour la visite du village. L'église paroissiale mélangeant deux époques architecturales romane et gothique mérite que l'on s'y attarde. La chapelle Notre Dame de Beauvoir et ses 262 marches, bâtie sur un petit replat à 830 m d'altitude, offre une vue époustouflante sur le village. Ses fontaines et ses habitants avec leurs accents chantant font de ce village une halte obligée.







2ème jour, direction les gorges du Verdon.
Vue sur le lac Sainte Croix.



Par la D952, nous nous dirigeons vers le grand canyon et le village de La Palud sur Verdon. Nous prenons la D23, la célèbre route des crêtes, sur 23 km de nombreux belvédères sont aménagés offrant des points de vue fabuleux, dont le plus vertigineux, La Carelle, un plongeon de + de 300 m. Au fait, la cara est restée au camp c'était plus raisonnable ! (merci le viking !)







Les champs de lavande, c'est pour le miel et il est délicieux !
Demain, c'est le départ pour notre dernière halte sur le littoral.



Nous ne pouvions pas rentrer à la maison sans voir la mer ! Nous nous sommes arrêtés à proximité de Martigues, un sympathique petit camping en bord de mer "les mouettes", avec vue sur mer .



Voilà notre petit périple est terminé, nous espérons qu'il vous a plus, pour nous, c'est sûr, on remettra ça.