En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Mini-Férias Juin 2010 : vacances en France

Une famille Portugaise vous propose de découvrir leurs vacances en caravane dans les Pyrénées : Carcassonne, Torreilles Plage, Mirepoix et Saint Jean de Luz.

Kilomètres parcourus : 3202 km
2726 km en caravane
476 km en voiture seule

Nous partons le 2 Juin en fin de journée pour profiter des vacances et du 3 au 10 juin 2010, nous prenons la direction de la France : Luz-Saint Sauveur au Parc Airotel pyrénées.

C'est notre premier voyage "plus tranquille" parce que les enfants de bientôt deux et cinq ans peuvent dormir pendant le voyage et nous n'avons pas à faire de nombreux arrêts à part ceux essentiels pour un café ou manger quelque chose.
Après avoir quittés Vilar Formoso, nous nous arrêtons près de Salamanque pour bénéfier de l'avantage du bas prix du diesel.

Nous avons toujours voyagé par l'A62 et l'AP1 et nous ne nous arrêterons qu'à une autre station près de la gare d'Irun en Errenteria...
déjà 469 km de passés puis il faut faire le plein.

Il est déjà près de 5 heures du matin pour nous alors qu'il est 6 heures en Espagne (+ 1 heure ici!).
Nous avons fait un voyage très calme. Nous avons vu un lever de soleil sur le spectaculaire San Sebastian peu de temps après Irun... et voilà la belle France.

C'est dommage de prendre les péages mais je suis déterminé à aller plus loin cette année en dépit des nationales. Dans cette région, j'ai préféré prendre l'autoroute.
En continuant le long de l'A63, j'ai fait le détour pour la D1 A64 Pau et par conséquent j'ai fait le détour pour Lourdes après la ville de Pau.

On s'arrêtera à 8h30 pour prendre le petit-déjeuner matinal. Nous nous arrêtons sans quitter l'autoroute sur une aire de repos.
Après environ 60 km, on atteint l'endroit choisi : le parc Airotel Pyrénées.

Accueil sympathique par la réception.
Ils acceptent la carte ACSI camping pour 13 € la nuit.
Je suis allé voir les emplacements qui étaient occupés pour la quasi-totalité avec quelques campeurs. Mais j'ai remarqué que beaucoup ont moins d'emplacements caravanes de passage et les bungalows doivent être réservés en haute saison.
Les emplacements sont grands et on peut choisir mi-ombre ou plein soleil.

Nous étions heureux d'être arrivés.
Après que je me sois assis dans un fauteuil, j'ai senti venir le sommeil ZZZZzzzzZZZZz.
Il est encore temps d'aller faire une sieste après tout il n'est encore que 10h00.

Après le déjeuner, nous sommes allés au centre commercial Carrefour proche de l'hôpital.

Les 3 jours suivants, nous avons visité Lourdes, le Col du Tourmalet.

Le temps était chaud et nous sommes partis du 5 au 10 Juin vers la Cité de Carcassonne au camping Campéole.

Pendant le trajet, nous avons apprécié le paysage du parc national des Pyrénées.

Pendant le voyage, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner sur une aire de repos agréable avec sanitaires.

Il est 14h30 quand nous arrivons au camping Campéole de Caracassonne.
Emplacements dans un magnifique parc, très près de la citadelle de Carcassonne.
15 € la nuit de camping ici avec la carte Asci.
Nombreux équipements avec au moins trois énormes blocs de toilettes, restaurant, épicerie et bar. La piscine n'était pas ouverte ; nous navons pas pu la tester.

Ici, dans ce parc, vous ne pouvez utiliser des barbecues qu'au gaz ou électrique, mais pas au charbon ... mais rien n'est précisé.

Beau paysage, près du magnifique parc comme la citadelle de Carcassonne.

Ce n'était pas facile de monter... uf uf uf... dernière pente !

En tant que touristes, nous faisons toujours beaucoup de visites de ces beaux monuments.
Je suis venu ici deux fois et je ne me lasse pas !

Après avoir passé le week-end ici, nous nous réveillons le lundi sous la pluie.
L'idée est de rester quelques jours de plus et commencer à remonter, mais en fait, nous avons fait tout le contraire.

Nous sommes très curieux de visiter la région de Perpignan.
C'est après plusieurs kilomètres sous la pluie (110 km) que le beau temps revient.

C'est l'avantage d'être en caravane ; un jour à un endroit et quand nous changeons d'avis, nous changeons de lieu, vers une autre destination. Et j'aime ça !

Dans la région Languedoc-Roussillon, on peut voir une succession de vignobles... notre itinéraire passe par le D6009, D611 et D11 dans le parc Le Trivolli.
Nous avons déjeuné en cours de route parce que nous savions que nous allions arriver peu après 12h30 et la réception pourrait être fermée.

Il est près de trois heures lorsque nous sommes arrivés et nous nous installons sur un emplacement pas très large mais très long.

Ici, à la Plage de Torreiles, village balnéaire typique.
A cette époque, le lieu est étrangement désert, dans l'attente des nombreux vacanciers de Juillet et d'Août.

Nous prenons la route pour aller à la frontière de l'Espagne La Junquera et aller voir une partie de la Costa Brava à Sant Pere Pescador.

On en profite pour faire un repérage pour des vacances plus longues. Nous aimons ce site. J'ai remarqué que dans beaucoup de familles allemandes ont profité de leurs vacances pour séjourner ici.

Rose Bay

Ce n'est pas un ours mais un chien !

L'autre jour, c'était de voir Perpignan une très belle ville avec un monument dans le centre de la ville qui vaut le détour.
Nous avons aussi visité la magnifique région côtière.

Nous sommes restés un jour de plus pour nous reposer et lire dans ce parc très calme.
Nuit à 13 €.

Le lendemain, le temps a commencé à devenir très gris et nous avons décidé de nous diriger vers le Portugal, mais avec quelques arrêts le long du chemin, notamment à Mirepoix !

Le voyage était très agréable, même spectaculaire.
Nous avons suivi une rivière avec de nombreux rapides, une ligne de chemin de fer ; des routes qui serpentent dans les Rocheuses.
Les châteaux cathares de la région : avec des paysages étonnants, mais le meilleur, c'était de voir la position des châteaux cathares tous construits sur des lieux élevés et même impensables, mais après avoir lu leur histoire, j'ai compris pourquoi.

En chemin, nous nous arrêtons au camping La Pibola, un camping familial qui est ouvert pour la saison... il n'y aura que nous et un couple de Néerlandais.

Camping chaleureux et agréable avec un bloc sanitaire petit mais suffisant. Il y a une piscine mais elle n'est pas ouverte, pas suffisamment chaud !
Il n'avait pas de bar ou au supermarché, mais c'est un camping parfait pour se détendre.
Ici la nuit est plus chère : 19 € parce qu'il n'est pas dans le réseau ACSI. Je n'avais pas prévu cet arrêt.

Arrivés au camping, nous déjeunons et nous partons dans l'après-midi à Mirepoix, ville médiévale.
Nous allons au marché et déguster un café sur la terrasse.
J'ai aimé voir les belles façades des maisons, les arcades qui composent cette ville et la cathédrale St Maurice.
Le camping ne faisant pas parti du réseau ACSI, nous ne resterons pas.

Ma femme et moi avons trouvé le ville de Mirepoix très belle. Et nous avons apprécié.

Comme il est encore tôt et comme il fait beau, nous décidons d'aller à Foix.
Une ville déjà très près de la frontière avec l'Espagne et l'Andorre.

Il est facile de regarder le château qui se dresse sur la plus haute colline de la ville.
Nous ne pouvons pas visiter le site car il est déjà près de 17h30 mais on s'en est fait une îdée de l'extérieur.
Je me suis à nouveau trompé dans les heures avec l'heure du Portugal.

Quand nous sommes arrivés dans la ville, nous avons remarqué un environnement étrange dans les rues avec de nombreux marginaux ; il y a peut-être eu un vol parce que la ville était déserte de touristes, juste les policiers et les marginaux...

Il est tant de retourner au camping demain car nous avons une destination à visiter : Montségur.
Nous sommes partis tôt le matin et sommes allés voir le château cathare de Montségur.

Nous ne pourrons pas visiter le château, avec nos deux petits enfants jusqu'à l'entrée de la montée.
J'espère que la prochaine visite pourrait se faire de là-haut !

Nous nous sommes promenés autour du château, à l'extérieur et avons fait du shopping.
Encore des croissants délicieux avec du Nutella !
Sur le chemin du retour au camping, nous admirons les façades des maisons et tout nous semblait rose.

Parfois les petites choses sont les plus belles et dans ce village, nous sommes fascinés par la beauté des pots de fleurs dans les vieux bâtiments... cela vaut vraiment la peine de venir ici !

Le lendemain, c'est le jour de départ et nous nous dirigeons vers Saint Jean de Luz à 400 km.
La route s'est fait sans souci par les nationales et ce jusqu'à l'A64. Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner sur une immense aire de service dont je ne sais pas le nom mais je me souviens que c'était vraiment génial.

Peu de temps après notre départ, il a commencé à pleuvoir et la pluie nous a accompagné jusqu'à Saint Jean de Luz.
Nous avons choisi d'aller au camping qui faisait parti du réseau Altanta ACSI.
Comme nous sommes déjà le 11 juin, nous ne pourrons rester qu'une nuit.

Emplacement herbeux avec évacuation des eaux usées et arrivée d'eau ; assez grand pour une caravane avec auvent et une voiture.
Il pleut beaucoup et vers 23 heures, de très fortes averses tombent.
Nous admirons la verdure, les arbres et les fleurs dans ce camping très bien entretenu.
Nous ne visitons pas plus le camping car nous sommes impatients d'aller à Saint Jean de Luz.

Nous remarquons que Saint Jean de Luz est une belle ville, cosmopolite avec ses boutiques de créateurs.
J'ai aimé le port de pêche, original. Cela a beaucoup de charme... dommage que nous ne restions qu'une journée... mais on se promet de revenir parce que l'endroit nous a vraiment plu.

12 juin :
Nous prenons la route tôt le matin en direction de Salamanque où j'avais prévu un arrêt avant de rentrer à la maison.

Mais il y a de très gros orages, les conditions météorologiques ont empiré progressivement au cours de la journée.
Aussi, j'ai décidé de faire un effort supplémentaire pour aller passer la nuit dans le parc des cigognes jeudi Gouveia, que nous connaissions déjà. Il y a des avertissements de tempêtes et de vents forts pour la nuit.
Le jour suivant a été terrible.
Après un trajet épuisant de huit heures, nous sommes arrivés à l'abri de la pluie, le vent et les orages de Gouveia.

Ainsi se termine les vacances, avec le souvenir de beaux endroits visités et l'envie d'y retourner à nouveau.
Au revoir !

Merci de votre indulgence pour la transcription Portugais Français qui, nous l'espérons, respectera les propos de Ricardo.
Si vous souhaitez en discuter sur le forum, c'est par LA